Oncle Hermes a écrit:Rhôô ben si les hôteliers sont contents c'est vrai qu'on va pas s'attarder sur des faux problèmes comme le contenu de la sélection (c'est pas comme si c'était un festival de BD, non plus !), le mécontentement des auteurs, une absence de politique de conservation et d'archivage, ou des soupçons de prévarication !
Les gens sont tous des salauds, vraiment, ils s'indignent pour un rien.
Ai-je dit qu'il n'y avait pas de problèmes ?
La caisse de résonance "réseaux sociaux" ayant tendance à tout monter en épingle, voyons juste que certains "énormes soucis" reposent aussi sur des attaques ciblées - sinon des conflits d'ego -. Attaqué depuis plus de 20 ans, le FIBD est toujours là (avec de nouveaux sponsors) et y sera encore en 2017 avec tous les auteurs/éditeurs concernés : la sélection est (comme à Cannes) celle d'un Festival international et il est bien évident que les 30 meilleures ventes de l'année ne représentent pas forcement le "meilleur" de ce qui est édité. La politique de conservation est celle de la Cité de la BD, dirigée par Magelis, le Département et le Ministère de la Culture en fonction de moyens (financiers et humains) alloués, indépendamment du Festival, ce qui n'empêche pas une logique d'archivage propre (en fonction de ce qui peut être conservé !). Tout est question de moyens et ces derniers n'ont pas vraiment été à la hausse ces dernières années, en dépit des aides - in extremis- de l'Etat...
Le vrai souci (éternel) se résume à "comment contenter tout le monde": auteur et éditeur connu et inconnu, national ou étranger, femme ou mangaka, public jeune et plus âgé, connaisseur ou novice, primé et non primé. Tirer d'un côté revient souvent à amoindrir ou léser un autre versant, ce alors que les "invités" à Angoulême sont chaque année un peu plus nombreux, succès oblige. La "seule" solution est de vraiment réunir tous les acteurs autour d'une même table et de réfléchir ensemble à une refondation plausible et réalisable (sans doute plus pour l'horizon 2018- 2020), prenant en compte toutes les remarques faites en 2016.