Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%

Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede FrancoisG » 02/02/2016 15:53

Message précédent :
icecool a écrit:Pour moi, il y a eu plus gênant lors de cette cérémonie (puisque j'y étais) :
outre fait de boire de l'alcool au goulot sur scène (cf. Wandrille, aussi allumé que le présentateur Richard Gaitet), c'est le rôle potiche des femmes (très décalées aussi il est vrai) et l'allusion aux Allemands-nazis-amis des Japonais (avec Otomo - très zen - dans la salle !) qui m'a dérangé. Pour le reste, quand un présentateur déjanté annonce CLAIREMENT que la cérémonie de reprise des prix va durer 5 minutes pour aller boire au plus vite, il ne faut pas s'attendre à du "vrai" derrière. Et surtout avec des fauves (faux donc) attribués à des planches où figurent des chats, des tigres, etc.

Si certains ont pris ce délire introductif pour argent comptant et se sont précipités pour tweeter, c'est leur problème.
Tout ceci n'enlevant rien aux divers gros ratages communicatifs de cette édition. Il faudra faire beaucoup mieux l'an prochain, c'est certain !

Comme tu y étais, tu peux me confirmer que les auteurs du faux palmarès ont été invités à monter sur scéne, que des images de leur BD ont défilé pendant l'annonce et qu'ensuite, on les a renvoyé à leur place lorsqu'on a dévoilé à l'assistance que c'était pour du faux ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 02/02/2016 15:54

laurentm a écrit:Je ne juge rien mon grand, je suis émerveillé par vos posts aussi bien alignés que les grognards de la garde impériale.
Mais visiblement il ne fait pas bon penser autrement ici.

C'est d'ailleurs pour ça que ton message a été censuré ... ah tiens non.
Oser dire qu'ici on est adeptes de la pensée unique c'est non seulement un signe de méconnaissance du forum mais une posture victimaire bien pratique qui évite de se poser des questions.
Perso si tout le monde me contredit, sans renier ce que je pense, je m'interroge un minimum, je ne pars pas dans un délire de persécution ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/02/2016 16:07

cronos59 a écrit:
icecool a écrit:Et c'est reparti pour un tour !

http://www.charentelibre.fr/2016/02/02/ ... 015121.php

Mais celui qui somme Bondoux d'introduire ses copains, pourquoi il organise pas son propre événement? Tant qu'on est dans les revendications, moi ça m'arrangerait bien si c'était délocalisé sur Paris.

http://www.charentelibre.fr/2016/02/01/ ... 014750.php

Sinon y'avait ça aussi dans le même genre et en plus crédible. La question étant de savoir si c'est du bluff pour négocier les tarifs ou non.

Pauvres auteurs à l'arrière garde du festival qui pensaient que cela pouvait être leur fête, alors que c'est juste la fête de la consommation. Sont restés keblos dans les années 80 les mecs! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/02/2016 16:24

Mister_Eko a écrit:
laurentm a écrit:Je ne juge rien mon grand, je suis émerveillé par vos posts aussi bien alignés que les grognards de la garde impériale.

Oser dire qu'ici on est adeptes de la pensée unique c'est non seulement un signe de méconnaissance du forum mais une posture victimaire bien pratique qui évite de se poser des questions.
Perso si tout le monde me contredit, sans renier ce que je pense, je m'interroge un minimum, je ne pars pas dans un délire de persécution ...

et d'une autre manière, sans être son avocat, Laurrent a eu à faire avec notre future schtroumgrenouille binoclarde...

cela peut traumatiser (au moins temporairement) :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 02/02/2016 16:29

jfmal a écrit:
corbulon a écrit:Bon sinon Maroh et Tanxxx ont refusé leurs breloques de Chevaliers des arts et des Lettres, oh merde des femmes ont plus de dignité que certains mecs, ici certains vont avoir une attaque. :D

Corbulon, je ne sais pas qui tu es, mais je trouve franchement que tu sers très mal ta cause. :(

En fait elles sont quatre maintenant, alors que Sattouf lui a accepté. Bon j'ai trouvé que sa réponse se défendait et était bien vu va, à manipulateur, manipulateur et demi.

Mais bon non je défend pas mal ma cause, surtout au vu des remarques bien sexistes qui ont constellé et la nomination et aussi un autre sujet sur les femmes dans la bande dessinée sur ce forum. Il y a un moment où il faut arrêter d'être gentil, quand ça devient intolérable.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 02/02/2016 16:36

corbulon a écrit: Il y a un moment où il faut arrêter d'être gentil, quand ça devient intolérable.

La gentillesse, c'est intolérable ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 02/02/2016 16:39

Oncle Hermes a écrit:
kobaia a écrit:Quelqu'un a suivi l'affaire Trondheim ? Paraît qu'il a sorti des horreurs sur Claire Wendling sur le stand Delcourt et au Mercure. N'étant ni à l'un, ni à l'autre, et me méfiant de la source, j'aimerais savoir si c'est vrai.

Je ne sais pas si c'est spécifiquement une "affaire Trondheim" (et je dis ça sans avoir des masses de sympathie pour le bonhomme). Le dimanche j'étais à une conférence de Nikolavitch qui a mentionné à un moment que Claire Wendling s'en était pris "plein la gueule" suite à son accession au trio de finalistes. Après, je ne sais pas si c'est d'avoir entendu des propos de Trondheim en particulier, au cours d'une soirée arrosée, au Mercure, la veille, qui lui a fait dire ça, mais l'impression qui en ressortait pour un non-initié (comme moi) était quand même quelque chose de plus massif que les attaques d'un seul. Quant à ce que Trondheim a pu dire ou ne pas dire, ça, je n'en sais rien.

Au-delà de la rumeur, le milieu des auteurs est tout aussi sexiste que la société, il faut quand même ouvrir les yeux. On rappelle quand même qu'une des raisons qui avait conduit le comité de sélection à ne pas retenir d'auteurs dans la compétition, c'étaient qu'elles finissaient toujours dans les dernières positions. Alors oui l'excuse était assez pourrie, mais ça ne masque pas une réalité bien présente. Et comme je l'ai écrit plus haut, je pense qu'une des grosses raisons qui ont poussé des auteurs à trouver un nom de femme dans la short-list. La peur que la presse s'intéresse aussi aux résultats des auteurs femmes dans la course au Grand Prix précédent a sans doute joué oui.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 02/02/2016 16:40

rahoul a écrit:
corbulon a écrit: Il y a un moment où il faut arrêter d'être gentil, quand ça devient intolérable.

La gentillesse, c'est intolérable ? :D

Ah chez Italo Calvino parfois oui. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mister_Eko » 02/02/2016 16:59

Cooltrane a écrit:
Mister_Eko a écrit:

et d'une autre manière, sans être son avocat, Laurrent a eu à faire avec notre future schtroumgrenouille binoclarde...

cela peut traumatiser (au moins temporairement) :siffle:

On a tous ici eu à débattre avec Croaa et on n'a pas tourné paranos seuls contre le monde entier pour autant. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 02/02/2016 17:53

FrancoisG a écrit:
icecool a écrit:Pour moi, il y a eu plus gênant lors de cette cérémonie (puisque j'y étais) :
outre fait de boire de l'alcool au goulot sur scène (cf. Wandrille, aussi allumé que le présentateur Richard Gaitet), c'est le rôle potiche des femmes (très décalées aussi il est vrai) et l'allusion aux Allemands-nazis-amis des Japonais (avec Otomo - très zen - dans la salle !) qui m'a dérangé. Pour le reste, quand un présentateur déjanté annonce CLAIREMENT que la cérémonie de reprise des prix va durer 5 minutes pour aller boire au plus vite, il ne faut pas s'attendre à du "vrai" derrière. Et surtout avec des fauves (faux donc) attribués à des planches où figurent des chats, des tigres, etc.

Si certains ont pris ce délire introductif pour argent comptant et se sont précipités pour tweeter, c'est leur problème.
Tout ceci n'enlevant rien aux divers gros ratages communicatifs de cette édition. Il faudra faire beaucoup mieux l'an prochain, c'est certain !

Comme tu y étais, tu peux me confirmer que les auteurs du faux palmarès ont été invités à monter sur scéne, que des images de leur BD ont défilé pendant l'annonce et qu'ensuite, on les a renvoyé à leur place lorsqu'on a dévoilé à l'assistance que c'était pour du faux ?

Ah cette histoire de faux prix restera (tristement) mémorable c'est sûr mais...

Comme j'étais dans la salle, il faut remettre les pendules à l'heure : non seulement le présentateur déjanté avait annoncé (en résumé) "faire une cérémonie super rapide pour aller boire un coup au plus vite", mais les prix s'enchaînaient selon une illogique parodique assez aisément compréhensible (comme les prix se nomment "Fauves", tous les nominés étaient annoncés via un tigre, chat, etc. présent dans leur œuvre et montré de manière ironique sur écran géant !). Enfin et surtout, personne n'est jamais monté sur scène (impossible en 5 minutes !) et ne s'est donc jamais vu remettre un quelconque "faux prix" (seuls les vrais nominés y ont eu droit un peu plus tard) ! Comme déjà évoqué, si certains ont bondi sur leurs téléphones pour tweeter sans comprendre l'ambiance (du reste, autour de moi, tout le monde comprenait le gag !), c'est leur affaire...

Comme quoi, une fois de plus : attention à la folie des réseaux sociaux, caisse de résonance du tout et n'importe quoi. Je répété que la "cérémonie" était cependant ratée car problématique sur d'autres points : remarques douteuses aux limites du racisme (lien entre Japonais et nazis...), misogynie, alcool bu sur scène, etc. De réels soucis bien supérieurs aux egos blessés ou aux incompréhensions excessivement outragées de tel ou tel.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/02/2016 18:44

corbulon a écrit:
Au-delà de la rumeur, le milieu des auteurs est tout aussi sexiste que la société, il faut quand même ouvrir les yeux. On rappelle quand même qu'une des raisons qui avait conduit le comité de sélection à ne pas retenir d'auteurs dans la compétition, c'étaient qu'elles finissaient toujours dans les dernières positions. Alors oui l'excuse était assez pourrie, mais ça ne masque pas une réalité bien présente. Et comme je l'ai écrit plus haut, je pense qu'une des grosses raisons qui ont poussé des auteurs à trouver un nom de femme dans la short-list. La peur que la presse s'intéresse aussi aux résultats des auteurs femmes dans la course au Grand Prix précédent a sans doute joué oui.

la peur?? :ouch: :siffle: [:kusanagui:6]

Disons que l'envie de faire du chantage via twit et fessebouc pour arriver à ses fins me semble plus aproprié comme expression et créer des hate-mobs et autres groupes de pressions (outils/armes de blogueuses par excellence), c'est un manque de classe flagrant venant de petites arrivistes qui se verraient bien calife à a place de l'Ayatollah et entrer de force au panthéon avec des bouquins de deuxième zone.

il faut arrêter de voir du sexisme partout ... Ici, leurs demandes auraient pu paraître légitimes si Betrécher, Montellier, Funcken, Cestac ou Goetzinger avaient été nominees (j'aurais même voté pour l'une d'entre elles 5 plutôt qu' Hermann), mais aller chercher un nom qui s'est désoldarisé du mileu depuis 15 ans frisait le débilisme grave.

Et si c'est du sexisme à tes yeux, alors t'es (comme d'hab) à coté de la plaque :doigt:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 02/02/2016 18:51

Toi tu es surtout à côté de la plaque en surévaluant la puissance des réseaux sociaux, Twitter et Facebook ça a autant d'influence sur les auteurs que BDGest, en revanche se voir mettre en une de vrais journaux, ça c'est autre chose. Et merde c'est bon arrête avec ta Liliane Funcken et ta Francine Graton , ou alors demande aussi à voter Filippini ou Moliterni tant qu'à faire. :D Le talent ce n'est pas une question d'âge ou de quantité d'albums produits, Cooltrane Boulier ! :D

Et surtout arrêter de répandre des rumeurs de beauf bien cuit, sur des complots sur les réseaux sociaux, on avait déjà Bigard, quoique c'est vrai que tu es un peu son fils spirituel.
Dernière édition par corbulon le 02/02/2016 19:16, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 02/02/2016 19:24

Oh et j'ignorais que Morvan était une blogueuse, ou alors on va avoir droit à quoi comme théorie Cooltrabracandantesque, les blogueuses ont couché avec lui pour l'obliger à lancer un mouvement soutenant Claire Wendling. Non mais seriously, Cooltrane c'est le pire de Facebook et Twiter réunis en fait. :D

Avec lui et ses critères Max Pécas aurait remporté le prix de la mise en scène à Cannes avant Terrence Malick. Ben oui ma pauvre dame il avait fait beaucoup plus de films, et avait une plus longue carrière. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 02/02/2016 19:41

corbulon a écrit:Cooltrane c'est le pire de Facebook et Twiter réunis en fait. :D

Et c'est nous qu'on l'a ! :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 02/02/2016 19:51

nexus4 a écrit:
corbulon a écrit:Cooltrane c'est le pire de Facebook et Twiter réunis en fait. :D

Vous êtes payés cher pour le supporter ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 02/02/2016 21:03

Oui bien sûr, mais c’est l’avis du directeur du festival d’Angoulême qui est un crétin total. Le festival est devenu une foire à dédicaces, un business qui n’a plus rien de culturel. Les organisateurs du festival ne connaissent pas leur sujet : ce n’est pas parce que la bande dessinée est consommée et achetée majoritairement par les hommes que les œuvres féminines n’existent pas. Il y a plein d’auteures de ma génération [b]et de la génération suivante[/b] qui méritent amplement le Grand prix. La moindre des choses, c’est que des femmes soient nominées!

Florence Cestac

Bon après je devrais arrêter de me prendre la tête avec Cooltrane, mais des fois je ne peux pas, surtout devant un tel déni. Et franchement les blogueuses toutes puissantes ? Si c'était vraiment le cas, ce n'est pas Claire Wendling qui aurait été nommée, son influence est bien présente chez des auteurs de Fantasy-SF, surtout la génération ayant œuvré entre 1995-2005 mais chez celles qui tiennent un blog, je ne vois vraiment pas. Sans doute parce que ce n'est pas vraiment un blog qui lui a fait sa renommée mais bien ses sketchbooks et autre artbooks (souvenez vous d'Iguana Bay). Après on peut effectivement discuter de la portée de son œuvre, argumenter que finalement elle est rapidement passé du côté de l'Illustration plutôt que de la bande dessinée, un peu comme toutes proportions gardées, comme un Frank Frazetta, mais cela n'a toujours rien à voir avec la génération blog, qui en plus n'est pas l'apanage de la gent féminine n'en déplaise à certains.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mome » 02/02/2016 22:25

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:00, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 02/02/2016 22:28

nexus4 a écrit:Donc l'article est là :
http://www.bdgest.com/news-1055-BD-Herm ... istes.html

Merci.

En fait, si je comprends bien, c'est ça qui a mis le feu aux poudres:
Les deux autres nommés, presque confinés au rôle de faire-valoir, sont Alan Moore et Hermann.

C'est vrai qu'affleure un avis personnel dans cet article qui semble relever du genre de la brève d'infos.

Par contre appeler à hacker le site...franchement...quel manque de lucidité.
Je vois Ze chef comme quelqu'un de parfaitement professionnel, avec par conséquent des plans de secours et quelques backup sous le coude. Donc ce qui serait potentiellement défait serait assez vite réparé.
Non, ce qui le rendrait vraiment vénère, ce serait de lui flinguer le parquet de son très beau bureau-bibliothèque qu'il a fait tout seul. Ou de tordre, une sur deux, les belles petites lumières d'éclairage de sa biblio.

:D

C'était le post du mec qui arrive quand la bataille est carrément finie. Voilà.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LeJoker » 02/02/2016 22:39

corbulon a écrit:Toi tu es surtout à côté de la plaque en surévaluant la puissance des réseaux sociaux, Twitter et Facebook ça a autant d'influence sur les auteurs que BDGest,

Bdgest a un certain impact tout de même, puisque des auteurs réagissent parfois avec fracas à ce qui s'y passe et s'y dit.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede logan1973 » 02/02/2016 23:32

Cooltrane a écrit:
corbulon a écrit:

la peur?? :ouch: :siffle: [:kusanagui:6]

Disons que l'envie de faire du chantage via twit et fessebouc pour arriver à ses fins me semble plus aproprié comme expression et créer des hate-mobs et autres groupes de pressions (outils/armes de blogueuses par excellence), c'est un manque de classe flagrant venant de petites arrivistes qui se verraient bien calife à a place de l'Ayatollah et entrer de force au panthéon avec des bouquins de deuxième zone.

il faut arrêter de voir du sexisme partout ... Ici, leurs demandes auraient pu paraître légitimes si Betrécher, Montellier, Funcken, Cestac ou Goetzinger avaient été nominees (j'aurais même voté pour l'une d'entre elles 5 plutôt qu' Hermann), mais aller chercher un nom qui s'est désoldarisé du mileu depuis 15 ans frisait le débilisme grave.

Et si c'est du sexisme à tes yeux, alors t'es (comme d'hab) à coté de la plaque :doigt:

Outre le fait que nominer Cestac aurait pu paraître plus que douteux vu qu'elle a déjà eu le grand prix je pense au contraire qu'aller chercher Wendling qui est sortie du circuit depuis longtemps plutôt qu'une auteure plus reconnue comme Marjane Satrapi est justement la preuve que ceux qui ont voté ont plus cherché à reconnaître son importance pour le medium qu'est la bande dessinée plutôt qu'une façon de se dédouaner de la polémique ambiante.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/02/2016 23:43

zourbi le grec a écrit:
nexus4 a écrit:

Vous êtes payés cher pour le supporter ? :D

ah mais il a un rôle très utile le cooltrane, la plupart des lecteurs de passage tombent immanquablement sur l'un de ses posts un peu grasseillant, égrillard, voire discourtois, et les plus superficiels d'entre eux arrêtent là leur opinion sur l'état d'esprit général du forum, pour rester ainsi entre gens de meilleure compagnie sur leurs facebooks. ça nous dispensent de pas mal de pédants intolérants mine de rien. bon, y'en a qui tapent l'incruste tout de même, et des bien navrants, mais tellement moins que le nombre de fâcheux potentiels qui encombrent le ouaib.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée