Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%

Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede crepp » 01/02/2016 16:45

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
corbulon a écrit:Bon sinon Maroh et Tanxxx ont refusé leurs breloques de Chevaliers des arts et des Lettres, oh merde des femmes ont plus de dignité que certains mecs, ici certains vont avoir une attaque. :D

Quoi Tanxxx chevalier des arts et des lettres???

Ah ah ah ah! Ah purée, la gauche "cultureuse" de salon, parfois... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Pour Tanxxx , elle donne des détails ici:

http://tanx.free-h.fr/bloug/archives/8652
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 01/02/2016 16:52

crepp a écrit:
Le Tapir a écrit:
corbulon a écrit:Bon sinon Maroh et Tanxxx ont refusé leurs breloques de Chevaliers des arts et des Lettres, oh merde des femmes ont plus de dignité que certains mecs, ici certains vont avoir une attaque. :D

Quoi Tanxxx chevalier des arts et des lettres???

Ah ah ah ah! Ah purée, la gauche "cultureuse" de salon, parfois... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Pour Tanxxx , elle donne des détails ici:

http://tanx.free-h.fr/bloug/archives/8652

Merci pour le lien! Je l'avais rencontré à Aix, hyper gentille cette fille! Voila quelqu'un de droit dans ses bottes!
Là ou je ne comprends décidemment pas, c'est que j'avais lu un texte d'elle , il y a maintenant plusieurs années, dans lequel elle disait qu'elle arrêtait la BD! Elle n'a pas fait tant de Bd que ça en plus! C'est quoi ces nominations des Arts et des lettres pourries?
Ceci dit, on doit s'attendre à tout! Y'a bien des livres qui sortent sur Julie Gayet!
Dernière édition par Le Tapir le 01/02/2016 19:11, édité 2 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 01/02/2016 17:18

Corbulon, je ne sais pas qui tu es, mais je trouve franchement que tu sers très mal ta cause. :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 01/02/2016 19:10

jfmal a écrit:

Corbulon, je ne sais pas qui tu es, mais je trouve franchement que tu sers très mal ta cause. :(

Perso je la trouve très logique Corbulon. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede laurentm » 01/02/2016 21:48

vark a écrit:
laurentm a écrit:L'erreur fatale : ne pas prévenir qu'on va être drôle... D'autant plus quand on est de Radio Nova.
Et en plus faire un canular devant des gens qui vivent(???) de leur sens de l'humour, quelle faute de goût :grrrr:

On frise l'incident international avec cet auteur US primé à tort. Si ça se trouve il s'est mis en danger (pour rien !) avec une bouteille de californien.

Ce qui rassure un peu c'est de voir des excuses rapides. Mais un vaste mouvement d'opinion devrait sanctionner de tels agissements. Peut-être boycotter les livres pas vraiment primés ? ça leur apprendra.

Un jour ça va finir par se voir que des humoristes sévissent en France, paraît même qu'ils ont des journaux !

Laurentm, parce que j'ai du mal à comprendre votre post, on va inverser les rôles du sketch de Mickeal Kael 'a'cule un mouton'. Pourriez-vous m'expliquer, verbatim à l'appui, qu'est ce qui vous a fait rire dans ce truc? (pas en quoi c'était de l'humour)

J'y étais pas, donc pas possible de te dire si j'aurai ri ou pas. Note que ce n'est pas une question très importante.

C'est assez délirant ce tombereau de réactions, c'est tout.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 01/02/2016 22:12

Quelqu'un a suivi l'affaire Trondheim ? Paraît qu'il a sorti des horreurs sur Claire Wendling sur le stand Delcourt et au Mercure. N'étant ni à l'un, ni à l'autre, et me méfiant de la source, j'aimerais savoir si c'est vrai.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2016 22:45

kobaia a écrit:Quelqu'un a suivi l'affaire Trondheim ? Paraît qu'il a sorti des horreurs sur Claire Wendling sur le stand Delcourt et au Mercure. N'étant ni à l'un, ni à l'autre, et me méfiant de la source, j'aimerais savoir si c'est vrai.

Je ne sais pas si c'est spécifiquement une "affaire Trondheim" (et je dis ça sans avoir des masses de sympathie pour le bonhomme). Le dimanche j'étais à une conférence de Nikolavitch qui a mentionné à un moment que Claire Wendling s'en était pris "plein la gueule" suite à son accession au trio de finalistes. Après, je ne sais pas si c'est d'avoir entendu des propos de Trondheim en particulier, au cours d'une soirée arrosée, au Mercure, la veille, qui lui a fait dire ça, mais l'impression qui en ressortait pour un non-initié (comme moi) était quand même quelque chose de plus massif que les attaques d'un seul. Quant à ce que Trondheim a pu dire ou ne pas dire, ça, je n'en sais rien.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 01/02/2016 22:56

Il me semblait qu'elle en avait pris plein la tronche en effet (et à mon grand regret, à avoir affirmé ici même que malgré son talent d'illustratrice elle ne méritait pas d'être sur la liste des 3, je fais partie de ceux qui lui ont fait du mal). Mais là c'est vraiment Trondheim qui aurait été abject (j'y crois moyen : Trondheim a des défauts comme tout être humain, mais de là à menacer Wendling...)
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2016 23:19

Ce que Nikolavitch expliquait, c'est qu'il se souvenait du grand nombre d'auteurs de fantastique et de fantasy qui bavaient sur les planches de Wendling dans les années 90, et comment elle avait influencé comme ça toute une génération... "et donc, forcément, quand tu demandes à tous ces gens-là de voter pour une femme, ils vont pas voter Pénélope Bagieu".

Pour Trondheim, encore une fois, je ne vais pas prétendre juger de la réalité de propos dont je ne sais rien, même pas leur contenu supposé ("menacer" ?). Ceci dit, j'ai pas l'impression qu'il a besoin de beaucoup se forcer pour se montrer antipathique quand il est dans un état normal, alors dans une soirée fortement alcoolisée, je préfère ne pas imaginer.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 01/02/2016 23:57

OK, merci.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 02/02/2016 00:19

laurentm a écrit:J'y étais pas, donc pas possible de te dire si j'aurai ri ou pas.

Ben faut être cohérent jusqu'au bout alors.
Tu n'y étais pas mais tu juges la réaction des gens qui eux ont vécu cela de l'intérieur?
Pourtant, le jury a posté une lettre ouverte avec notamment
Nous avons été ... littéralement stupéfaits par la cruauté et la vulgarité de la cérémonie
, certains éditeurs (présents eux aussi) parlent de "canular raté", d'autre "d'incorrection, de bêtise sans nom".
À un moment, si personne ne trouve ça drôle, ce n'est pas qu'ils manquent d'humour ou sont dans leur bulle (sic) mais que ton gag est raté.
Que l'emballement sur les réseaux soit symptomatique du "plus vite répété sans recul ni distance", une ânerie, ok mais il ne faut pas se tromper. Se planter comme ça de public, de ton et de propos, c'est ça qui a fait réagir les gens (pas qu'un tel ou tel soit prévenu avant de lui expliquer que non, c'était "pour rire").

laurentm a écrit:Note que ce n'est pas une question très importante.

Pourtant tout est là, l'humour, comme la BD, c'est un métier, et le "cœur" du métier d'humoriste c'est de savoir être drôle en fonction du public. Faire rire les gens mais pas au détriment des autres surtout quand ils sont présents et qu'ils sont crédibles en gagnants. Et visiblement, l'auteur du canular raté le reconnait sans soucis:
J’ai songé – à tort – qu’il pouvait être amusant, absurde, enfantin, d’imaginer en ouverture un canular, qui bouscule l’exercice d’une remise de prix
...
Or ce n’était pas du tout, mais alors pas du tout ni l’endroit ni le moment ni même l’année pour tenter un truc pareil
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Eltanin » 02/02/2016 00:41

Oncle Hermes a écrit:
kobaia a écrit:Quelqu'un a suivi l'affaire Trondheim ? Paraît qu'il a sorti des horreurs sur Claire Wendling sur le stand Delcourt et au Mercure. N'étant ni à l'un, ni à l'autre, et me méfiant de la source, j'aimerais savoir si c'est vrai.

Je ne sais pas si c'est spécifiquement une "affaire Trondheim" (et je dis ça sans avoir des masses de sympathie pour le bonhomme). Le dimanche j'étais à une conférence de Nikolavitch qui a mentionné à un moment que Claire Wendling s'en était pris "plein la gueule" suite à son accession au trio de finalistes. Après, je ne sais pas si c'est d'avoir entendu des propos de Trondheim en particulier, au cours d'une soirée arrosée, au Mercure, la veille, qui lui a fait dire ça, mais l'impression qui en ressortait pour un non-initié (comme moi) était quand même quelque chose de plus massif que les attaques d'un seul. Quant à ce que Trondheim a pu dire ou ne pas dire, ça, je n'en sais rien.

J'étais à la conf de Nikolavitch le dimanche aussi, on a du se croiser.
À la base, je pensais que la remarque d'Alex Nikolavitch faisait référence à la polémique liée à l'article Bdgest et toute la discussion autour qui en a découlé. (On pourrait lui demander, vu qu'il est inscrit ici)
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede laurentm » 02/02/2016 01:56

Nirm a écrit:
laurentm a écrit:J'y étais pas, donc pas possible de te dire si j'aurai ri ou pas.

Ben faut être cohérent jusqu'au bout alors.
Tu n'y étais pas mais tu juges la réaction des gens qui eux ont vécu cela de l'intérieur?
Pourtant, le jury a posté une lettre ouverte avec notamment
Nous avons été ... littéralement stupéfaits par la cruauté et la vulgarité de la cérémonie
, certains éditeurs (présents eux aussi) parlent de "canular raté", d'autre "d'incorrection, de bêtise sans nom".
À un moment, si personne ne trouve ça drôle, ce n'est pas qu'ils manquent d'humour ou sont dans leur bulle (sic) mais que ton gag est raté.
Que l'emballement sur les réseaux soit symptomatique du "plus vite répété sans recul ni distance", une ânerie, ok mais il ne faut pas se tromper. Se planter comme ça de public, de ton et de propos, c'est ça qui a fait réagir les gens (pas qu'un tel ou tel soit prévenu avant de lui expliquer que non, c'était "pour rire").

laurentm a écrit:Note que ce n'est pas une question très importante.

Pourtant tout est là, l'humour, comme la BD, c'est un métier, et le "cœur" du métier d'humoriste c'est de savoir être drôle en fonction du public. Faire rire les gens mais pas au détriment des autres surtout quand ils sont présents et qu'ils sont crédibles en gagnants. Et visiblement, l'auteur du canular raté le reconnait sans soucis:
J’ai songé – à tort – qu’il pouvait être amusant, absurde, enfantin, d’imaginer en ouverture un canular, qui bouscule l’exercice d’une remise de prix
...
Or ce n’était pas du tout, mais alors pas du tout ni l’endroit ni le moment ni même l’année pour tenter un truc pareil

Je ne juge rien mon grand, je suis émerveillé par vos posts aussi bien alignés que les grognards de la garde impériale.
Mais visiblement il ne fait pas bon penser autrement ici.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 02/02/2016 07:06

Bof, tu parles d'un "tombereau de réactions", c'est que quelque part, tu considères celles-ci comme excessives, voire ineptes (vue que l'engin servait à déplacer les ordures). Quelque part il y a donc bien jugement.
Bref, à chacun sa réaction mais c'est quand même délirant de venir juger ici l’excès des réactions des gens à cette affaire tout en commentant soi-même lesdites réactions. T'es pas du genre à te déplacer dans la foule pour murmurer à l'oreille des badauds "faut vraiment être con pour se déplacer dans cette foule" ? ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede vark » 02/02/2016 10:27

laurentm a écrit:
vark a écrit:
laurentm a écrit:L'erreur fatale : ne pas prévenir qu'on va être drôle... D'autant plus quand on est de Radio Nova.
Et en plus faire un canular devant des gens qui vivent(???) de leur sens de l'humour, quelle faute de goût :grrrr:

On frise l'incident international avec cet auteur US primé à tort. Si ça se trouve il s'est mis en danger (pour rien !) avec une bouteille de californien.

Ce qui rassure un peu c'est de voir des excuses rapides. Mais un vaste mouvement d'opinion devrait sanctionner de tels agissements. Peut-être boycotter les livres pas vraiment primés ? ça leur apprendra.

Un jour ça va finir par se voir que des humoristes sévissent en France, paraît même qu'ils ont des journaux !

Laurentm, parce que j'ai du mal à comprendre votre post, on va inverser les rôles du sketch de Mickeal Kael 'a'cule un mouton'. Pourriez-vous m'expliquer, verbatim à l'appui, qu'est ce qui vous a fait rire dans ce truc? (pas en quoi c'était de l'humour)

J'y étais pas, donc pas possible de te dire si j'aurai ri ou pas. Note que ce n'est pas une question très importante.

C'est assez délirant ce tombereau de réactions, c'est tout.

Je ne sais pas si on a été si nombreux à réagir. Une vingtaine? Une trentaine? Ma propre réaction est ce qu'elle est, et n'est motivé par rien d'autre qu'exprimer mon ressenti. Et je n'ai pas l'impression de crier avec les loups. C'est mon ressenti, c'est tout, et je pense avoir quelques éléments objectifs pour l'expliquer.

Et si, il fait bon de penser autrement ici, puisque je trouve que la réponse que je t'ai faite et celle de Nirm visait à en discuter justement, et pour ma part de mieux comprendre ton point de vue. Tu n'y étais pas, mais que penses tu du Verbatim justement. Il te fait rire?

Et si cette question n'est pas très importante, ce que je peux comprendre au regard de ce qui te fait réellement tiquer (l'alignement des réactions négatives), je te pose une autre question qui je pense devrais l'être : combien de personnes dans ton entourage (collègues de travail, famille, amis proches) sont au courant de ce topic, et de nos réactions? Pour ma part la réponse est zéro pointé. Et je rajoute qu'ici j'exprime toujours ma propre opinion, pas celle de ces "connards" de BDgest (je ne mets pas le mot "connards" dans ta bouche, mais dans celle de Stéphane Créty).
Dernière édition par vark le 02/02/2016 10:32, édité 2 fois.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 02/02/2016 10:29

Eltanin a écrit:
Oncle Hermes a écrit:

J'étais à la conf de Nikolavitch le dimanche aussi, on a du se croiser.
À la base, je pensais que la remarque d'Alex Nikolavitch faisait référence à la polémique liée à l'article Bdgest et toute la discussion autour qui en a découlé. (On pourrait lui demander, vu qu'il est inscrit ici)

A ce propos, je me demande si la locution "Wendling bashing" s'applique réellement uniquement à l'article et aux 5 intervenants de ce forum. Parceque le "BDGest bashing" en retour a été autrement plus violent, mais vraiment très très violent, avec des appels au hacking du site, des insultes en pagaille et je passe le "Ca mérite un poing dans la gueule". Sincèrement, cet article a eu l'écho qu'a bien voulu en donner les fans de Wendling et ce n'est pas parcequ'il a été vu bcp de fois qu'il y a eu bashing. Et les gens qui ont osé lever doigt en disant "Euh... Cinq albums les gars, on est d'accord là-dessus ?" me semblent bien moins nombreux que ceux d'en face (et moins violent aussi).

Après, Tw et FB étant par définition autocentré, j'ai peut-être loupé le gros du bazar.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 02/02/2016 10:38

laurentm a écrit:Je ne juge rien mon grand, je suis émerveillé par vos posts aussi bien alignés que les grognards de la garde impériale.
Mais visiblement il ne fait pas bon penser autrement ici.

Faut pas en vouloir à Nirm, il aime bien faire la leçon aux gens. Je le suspecte de vouloir un rang de schtroumpf à lunettes... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 02/02/2016 10:39

vark a écrit:Et je rajoute qu'ici j'exprime toujours ma propre opinion, pas celle de ces "connards" de BDgest (je ne mets pas le mot "connards" dans ta bouche, mais dans celle de Stéphane Créty).

D'un autre coté, on a notre lot, hein, faisez pas vos effarouchés ! :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede anguss » 02/02/2016 10:39

nexus4 a écrit:A ce propos, je me demande si la locution "Werling bashing" s'applique réellement uniquement à l'article et aux 5 intervenants de ce forum. Parceque le "BDGest bashing" en retour a été autrement plus violent, mais vraiment très très violent, avec des appels au hacking du site, des insultes en pagaille et je passe le "Ca mérite un poing dans la gueule". Sincèrement, cet article a eu l'écho qu'a bien voulu en donner les fans de Werling et ce n'est pas parcequ'il a été vu bcp de fois qu'il y a eu basching. Et les gens qui ont osé lever doigt en disant "Euh... Cinq albums les gars, on est d'accord là-dessus ?" me semblent bien moins nombreux que ceux d'en face (et moins violent aussi).

Après, Tw et FB étant par définition autocentré, j'ai peut-être loupé le gros du bazar.

Wendling, pas Werling.
On va encore t'accuser de... :D
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/02/2016 10:41

Oupinaise !!

Vite, vite.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 02/02/2016 10:58

vark a écrit: Et je rajoute qu'ici j'exprime toujours ma propre opinion, pas celle de ces "connards" de BDgest (je ne mets pas le mot "connards" dans ta bouche, mais dans celle de Stéphane Créty).

Aaaaaaaaah bon ? ça lui ressemble pas de mépriser les gens pourtant ! :lol: [:bru:3] :doigt:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée