Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede henscher » 06/01/2016 15:44

Message précédent :
Vues les défections, Hermann a toutes ses chances. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 06/01/2016 15:48

corbulon a écrit:Oui enfin faut pas toujours écouter Cooltrane qui parle sans savoir, les mangakas femmes n'ont pas attendu les années 90 pour être tres bien représentées dans le médium.



toujours aussi malveillant à ce que je lis :siffle: , car....

Cooltrane a écrit:Surtout qu'il faut voir ce genre de recompense avec un certain recul historique.... Ici, on en est plutôt à la generation qui a fait ses armes dans les années 70's et 80's, alors que les femmes sont arrivées dans le milieu en nombre plus important en BDFB dans les 90's (pour le Comics et Mangas, je ne sais pas trop, mais cela ne doit pas être fortement different)


villain petit canard, va!!! :bisou: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Anianka » 06/01/2016 15:52

henscher a écrit:Vues les défections, Hermann a toutes ses chances. :D

c'était déjà mon favori avant défection, si on ne tient pas compte de Naoki Urasawa qui n'a aucune chance de gagner car une mangaka a déjà gagné l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Nirm » 06/01/2016 16:24

Cooltrane a écrit:
corbulon a écrit:Oui enfin faut pas toujours écouter Cooltrane qui parle sans savoir, les mangakas femmes n'ont pas attendu les années 90 pour être tres bien représentées dans le médium.



toujours aussi malveillant à ce que je lis :siffle: , car....

Cooltrane a écrit:Surtout qu'il faut voir ce genre de recompense avec un certain recul historique.... Ici, on en est plutôt à la generation qui a fait ses armes dans les années 70's et 80's, alors que les femmes sont arrivées dans le milieu en nombre plus important en BDFB dans les 90's (pour le Comics et Mangas, je ne sais pas trop, mais cela ne doit pas être fortement different)



Le rouge, c'est bien, mais ça ne doit pas masquer ce que tu écris.
T'en sais rien, mais tu poses une obligation (le verbe devoir) et tu quantifies à pas grand chose (pas fortement différent).

Quand on ne sait pas, le meilleur moyen pour ne pas se planter, c'est de ne rien dire, hein. :siffle:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede pabelbaba » 06/01/2016 16:53

henscher a écrit:Vues les défections, Hermann a toutes ses chances. :D

Yeah! Lui aussi sait magnifier les femmes. :vainqueur:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 06/01/2016 16:59

Nan mais le foutoir vient aussi du fait qu'on mélange allègrement le rôle de la liste. On la voudrait à la fois utilitaire et honorifique. Ca ne peut pas coller. Autant ca va pour une sélection annuelle d'album, au titre de la qualité ou de la découverte, mais dès lors qu'il s'agit de juger de l'importance d'une oeuvre sur un medium, ca ne joue plus, comme dirait les suisses. On ne peut pas citer des nom pour le plaisir, mélanger pêle-mêle des artistes des gens qui ont 40 albums et ceux qui en ont 3 (à l'exception de Spiegelman et Satrapi), mettre des gens qui n'ont jamais été traduit, juste pour dire "coucou, je vous ai mis trois black, deux femmes et trois mangaka, je vous pose ça dans le couloir".
Et notez également que dans la liste il y a 0 dessinateur pur. Que des scénaristes (enfin !) ou des auteurs complets.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede tiburce oger 2 » 06/01/2016 17:14

quelle valeur accorder à un prix s'il est basé sur un système de quotas? Et à quand un quota de nominés adeptes du yoga, collectionneur de timbre, représentant de chaque religion, roux, membre de la SPA,... Le grand prix d'Angoulême est une fumisterie depuis longtemps, il n'y a pas de femme dans leur sélection, tant mieux, c'est un honneur qui leur est fait! Et vive les femmes!
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 06/01/2016 17:24

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Nirm » 06/01/2016 17:30

nexus4 a écrit:Réponse officielle du Festival :

http://www.bdangouleme.com/933,le-festi ... e-dessinee

J'aime bien et notamment:
Si l’on veut juger de l’action du Festival par rapport aux auteures au regard du temps présent, c’est vers sa Sélection Officielle qu’il convient de se tourner (elle prend en compte les livres parus pendant l’année écoulée). Pour l’édition 2016 de l’événement, celle-ci fait apparaître des créatrices dans une proportion tout à fait significative (25% des livres alors que la représentation de celles-ci parmi l’ensemble des auteur.e.s est inférieure à 15%).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede GolgoMan » 06/01/2016 18:10

...le Festival a introduit dans la liste des sélectionnés des auteures : Marjane Satrapi et Posy Simmonds. Il se trouve que celles-ci ont recueilli très peu de votes et sont arrivées dans les dernières. C’est ainsi qu’elles ont été sorties de la liste (conformément au règlement).


[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Gaius! » 06/01/2016 18:12

tiburce oger 2 a écrit: Le grand prix d'Angoulême est une fumisterie depuis longtemps, il n'y a pas de femme dans leur sélection, tant mieux, c'est un honneur qui leur est fait! Et vive les femmes!


J'aimerais qu'on m'explique une bonne fois pour toute pourquoi c'est une "fumisterie".
Probablement que le copinage fut fréquent dans les précédentes éditions. Cependant quand on regarde la liste des gagnants, ce sont des auteurs qui pour la très grande majorité ont marqué l'histoire de la bande dessinée. Dès lors si on peut critiquer la méthode, je ne vois pas comment on peut critiquer le résultat.
Je le vois encore moins au vu de la nouvelle méthode qui est plus transparente et démocratique.
(Même si personnellement elle ne me plait pas.)
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 06/01/2016 18:18

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:
corbulon a écrit:Oui enfin faut pas toujours écouter Cooltrane qui parle sans savoir, les mangakas femmes n'ont pas attendu les années 90 pour être tres bien représentées dans le médium.



toujours aussi malveillant à ce que je lis :siffle: , car....

Cooltrane a écrit:Surtout qu'il faut voir ce genre de recompense avec un certain recul historique.... Ici, on en est plutôt à la generation qui a fait ses armes dans les années 70's et 80's, alors que les femmes sont arrivées dans le milieu en nombre plus important en BDFB dans les 90's (pour le Comics et Mangas, je ne sais pas trop, mais cela ne doit pas être fortement different)



Le rouge, c'est bien, mais ça ne doit pas masquer ce que tu écris.
T'en sais rien, mais tu poses une obligation (le verbe devoir) et tu quantifies à pas grand chose (pas fortement différent).

Quand on ne sait pas, le meilleur moyen pour ne pas se planter, c'est de ne rien dire, hein. :siffle:


Vous avez pêté, tout en enculant un dyptère de plus, Monseigneur?? [:bru:3] :D

et en y mettant une negation, le doute est bien là. point barre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 06/01/2016 18:46

Nirm a écrit:
nexus4 a écrit:Réponse officielle du Festival :

http://www.bdangouleme.com/933,le-festi ... e-dessinee

J'aime bien et notamment:
Si l’on veut juger de l’action du Festival par rapport aux auteures au regard du temps présent, c’est vers sa Sélection Officielle qu’il convient de se tourner (elle prend en compte les livres parus pendant l’année écoulée). Pour l’édition 2016 de l’événement, celle-ci fait apparaître des créatrices dans une proportion tout à fait significative (25% des livres alors que la représentation de celles-ci parmi l’ensemble des auteur.e.s est inférieure à 15%).


Pour aller dans ce sens, Anguss me faisait remarquer que dans la sélection des meilleurs albums au BDGest Art, il n'y a aucune femme. Par contre, en premier album, elles sont 3. Ce qui tendrait à accréditer que la mutation est encore jeune et que pour pouvoir juger sur une carrière, il va encore falloir attendre un peu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans


Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede tiburce oger 2 » 06/01/2016 18:54

Pour répondre à un post plus haut, le grand prix est une fumisterie quand on voit le nombre de grands auteurs qui ne l'ont encore pas reçu tandis que des auteurs plus jeunes ou moins connus avec des productions plus "parisiennes" ont été adoubés. Quand un Hermann aura le prix, je commencerai à fermer ma g... bouche.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede abrahamT » 06/01/2016 19:08

tiburce oger 2 a écrit:Le grand prix d'Angoulême est une fumisterie depuis longtemps, il n'y a pas de femme dans leur sélection, tant mieux, c'est un honneur qui leur est fait! Et vive les femmes!

[:flocon:2] :ok:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede darkbreizh » 06/01/2016 19:16

Goscinny, Hergé, Tillieux, Greg, EP Jacobs, Jacques Martin, Charlier,.... font partis des oubliés.

Et on peut rajouter Pratt, Morris, Uderzo, si on considère que les Prix anniversaire ne comptent pas, comme certain(e)s l'écrivent à propos de Bretécher.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4698
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 06/01/2016 19:18

Le nombre de grands auteurs qui ne l'ont pas eu, il y en a très peu et Hermann désolé ne fait pas partie pour moi de cette catégorie. Des auteurs bobos très peu l'ont eu et de plus très récemment; d'ailleurs c'est pour cela que le règlement a changé.

Franquin, Eisner, Pellos, Jijé, Marijac, Fred, Moebius, Gillon, Forest, Bretécher, Mézieres, Tardi, Lob, Bilal, Druillet, Pratt, Pétillon, Cabanes, Gotlib, Margerin, Morris, Lauzier, Mandryka, Vuillemin, Juillard, Goossens, Boucq, Crumb, Uderzo, Cestac, Veyron, Schuiten, Loisel, Zep, Wolinski, Trondheim, Munoz, Dupuy & Berberian, Baru, Blutch, Spielgeman, JC Denis, Willem, Toriyama, Watterson, Otomo. Où est la fumisterie là dedans ?

Les oubliés: Hermann, Bourgeon, Cauvin et Van Hamme, et encore cela se discute. Perso à aucun de ces noms je file le Grand Prix.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede abrahamT » 06/01/2016 19:33

ghib a écrit: Où est la fumisterie là dedans ?


La fumisterie est qu' une poignée de personnes s' octroie, ( avec la complicité des distributeurs, éditeurs et libraires ) le droit de dire ce qui est bon et ce qui ne l' est pas en bande dessinée, de distribuer des prix et de décider ce qui mérite d' être lu ...
Elle est là la fumisterie dans cette dictature du gout, il ne faut pas chercher plus loin :fant2:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede geep » 06/01/2016 19:46

ghib a écrit:Le nombre de grands auteurs qui ne l'ont pas eu, il y en a très peu et Hermann désolé ne fait pas partie pour moi de cette catégorie. Des auteurs bobos très peu l'ont eu et de plus très récemment; d'ailleurs c'est pour cela que le règlement a changé.

Franquin, Eisner, Pellos, Jijé, Marijac, Fred, Moebius, Gillon, Forest, Bretécher, Mézieres, Tardi, Lob, Bilal, Druillet, Pratt, Pétillon, Cabanes, Gotlib, Margerin, Morris, Lauzier, Mandryka, Vuillemin, Juillard, Goossens, Boucq, Crumb, Uderzo, Cestac, Veyron, Schuiten, Loisel, Zep, Wolinski, Trondheim, Munoz, Dupuy & Berberian, Baru, Blutch, Spielgeman, JC Denis, Willem, Toriyama, Watterson, Otomo. Où est la fumisterie là dedans ?

Les oubliés: Hermann, Bourgeon, Cauvin et Van Hamme, et encore cela se discute. Perso à aucun de ces noms je file le Grand Prix.

Histoire d'éclairer ma pauvre lanterne, pourrais-tu définir ce que tu entends par "auteurs bobos", voire donner des noms, tant qu'à faire? Je trouve qu'il y a comme une touche de mépris dans le qualificatif, mais peut-être me trompé-je.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede abrahamT » 06/01/2016 20:27

Peut être que ce qualificatif qu' emploi Ghib fait référence aux Auteurs tendances, invités, et omniprésent dans les médias pour donner leurs avis sur tout et rien ? :?:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités