Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 06/01/2016 13:08

Message précédent :
Chez les ricains, c'est pas beaucoup mieux, question représentativité féminine.
http://www.comic-con.org/awards/hall-fame-awards
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 06/01/2016 13:09

Le Tapir a écrit:
Sebi a écrit:En gros, il faudrait mettre une femme pour mettre une femme même si son talent n'égale pas celui des auteurs sélectionnés ? Donc faudrait aussi y mettre un noir, un gay, etc ?


Un trans?

Un chanteur barbu avec des seins? :D


Je te conseille d'aller voir des photos de Simon Hanselmann. Après oui Jeffrey Catherine Jones, Kyle Baker ou Fabrice Neaud sont ou étaient largement plus légitimes pour moi d'avoir le grand prix que Van Hamme, Stan Lee ou Bendis.

Oui il y a bien un noir, un trans et et un gay, coucou Sébi.
Dernière édition par corbulon le 06/01/2016 13:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Eltanin » 06/01/2016 13:10

Mr Degryse a écrit:Sattouf suggere des noms dont Rumiko Takahashi

Pas con. Elle est derrière Ramna 1/2, Maison Ikkoku ( juliette, je t'aime), Urusei Yatsura ( lamu ),Inu-Yasha)

C'est quand même une sacrée production et une dame qui a fait beaucoup pour la diffusion du manga dans le monde.


On peut aussi parler du collectif féminin CLAMP. J'aime pas mais il y a des fans de part le monde

Ah ben mince, j'avais pas vu que Sattouf avait suggéré Rumiko Takahashi lui aussi. Je me sens moins original, du coup.
Pour CLAMP, je partage ton avis. Je ne suis pas spécialement fan non plus, mais le collectif a eu une influence indéniable.

Je ne suis pas un fan de la discrimination positive, loin de là, et il est clair qu'il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes chez les auteurs de bd, mais quand même sur une liste de 30 auteurs il n'était pas difficile de placer une ou deux femmes dont le talent est au moins égal à celui de certains des nominés. Comme certains l'ont remarqué, il suffisait d'ailleurs de laisser les noms féminins déjà présents l'année dernière.

Oui, le politiquement correct est ennuyeux, et je pense qu'il y a une part de coup de pub pour certains auteurs qui se désistent. Mais on ne parle pas de donner le prix à quelqu'un qui ne le mérite pas, simplement d'apporter un peu de diversité à la liste des nominés dont on sait qu'elle cause la polémique tous les ans sur ce sujet. Il était à mon avis possible de placer quelques femmes sans dévaluer la sélection.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 06/01/2016 13:13

Oui enfin faut pas toujours écouter Cooltrane qui parle sans savoir, les mangakas femmes n'ont pas attendu les années 90 pour être tres bien représentées dans le médium.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Le Tapir » 06/01/2016 13:19

corbulon a écrit:
Le Tapir a écrit:
Sebi a écrit:En gros, il faudrait mettre une femme pour mettre une femme même si son talent n'égale pas celui des auteurs sélectionnés ? Donc faudrait aussi y mettre un noir, un gay, etc ?


Un trans?

Un chanteur barbu avec des seins? :D


Je te conseille d'aller voir des photos de Simon Hanselmann. Après oui Jeffrey Catherine Jones, Kyle Baker ou Fabrice Neaud sont ou étaient largement plus légitimes pour moi d'avoir le grand prix que Van Hamme, Stan Lee ou Bendis.

Oui il y a bien un noir, un trans et et un gay, coucou Sébi.


Hanselmann je croyais que c'était pour la déconne! Ceci dit, avec lui, on ne saura probablement jamais!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede geep » 06/01/2016 13:20

Après tout, on en a peut-être un peu rien à foutre du grand prix. Qu'on le donne à quelqu'un dont une bonne partie va penser qu'il ne l'a pas mérité ou à un autre qui n'en a rien à cirer, qui habite à l'autre bout du monde et qui (avec un peu de bol) ne viendra pas pour l'organisation du prochain festival...
Je crois que les quelques sélectionnés n'ont rien à prouver, qu'on apprécie ou pas leur travail; et la multiplicité des genres, des approches et des styles renvoie chacun à ses propres goûts, point barre.
Par contre, je trouve le débat intéressant dans ce qu'il suscite de hérissements chez certains et révèle d'animosité sur un sujet somme toute assez mineur.
Après, pourquoi ne pas se prendre par la main et créer un grand prix off qui serait remis pendant le festival et qu'on appellerait "prix BDgest"? (Avant de me faire injurier, je tiens à préciser que je déconne, quoique...).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Le Tapir » 06/01/2016 13:21

geep a écrit:Après tout, on en a peut-être un peu rien à foutre du grand prix. Qu'on le donne à quelqu'un dont une bonne partie va penser qu'il ne l'a pas mérité ou à un autre qui n'en a rien à cirer, qui habite à l'autre bout du monde et qui (avec un peu de bol) ne viendra pas pour l'organisation du prochain festival...
.


Tu n'as pas tort! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede grelots » 06/01/2016 13:21

Message de Milo Manara sur FB

Compte tenu de l'importance que les femmes ont eu dans ma vie artistique (et dans ma vie tout court) et du fait que j'ai toujours essayé d'être respectueux de leur rôle de sujet et pas d'objet dans mon travail, je désire retirer mon nom de la liste des candidats au Grand Prix d'Angoulême qui a oublié de signaler même pas une collègue dessinatrice pour cette importante récompense de notre profession. Milo
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 06/01/2016 13:31

ubr84 a écrit:
Cooltrane a écrit:
ghib a écrit:Au lieu de faire leur caca nerveux, qu'ils nous citent donc UNE SEULE auteure de BD méritant le Grand Prix. Un rappel Bretécher très souvent citée a déjà reçu le prix en 83.


Surtout qu'il faut voir ce genre de recompense avec un certain recul historique.... Ici, on en est plutôt à la generation qui a fait ses armes dans les années 70's et 80's, alors que les femmes sont arrivées dans le milieu en nombre plus important en BDFB dans les 90's (pour le Comics et Mangas, je ne sais pas trop, mais cela ne doit pas être fortement different)


Vous êtes un poil de mauvaise foi quand même !
Blain né en 1970; Sfar né en 1978; Sfar né en 1971; Davodeau né en 1965 : on est loin d'avoir uniquement des auteurs ayant fait leurs armes "dans les années 70's et 80's"

Et comme le dit Creep : "Je pense que la plus grande erreur de cette année c'est d'avoir retiré des auteures qui étaient présentes sur la liste encore l'année dernière (comme Posy Simmonds, Marjane Satrapi ) " + des auteures japonaises ont été citées. Il faut pas aller chercher bien loin pour trouver des noms !


Si il faut aller et même très loin pour trouver des auteurEs. Simmonds et Satrapi déjà citées dans un post précédent et déjà expliqué pourquoi elles ne pouvaient pas postuler au Grand Prix. D'ailleurs je remarque que c'est toujours les 3 mêmes noms Satrapi, Simmonds et Bretécher qui reviennent.
Quant aux mangakas féminins c'est une blague, depuis 40 ans un seul mangaka a été recompensé Otomo. Avant d'attribuer le prix à UNE mangaka il y des trains de mangakas à récompenser notamment Taniguchi.
En même temps si on récompense une auteurE, elle pourra faire le ménage et la vaisselle à la fin du festival (cette blague m'a été soufflée par Chantal Montellier en personne).
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede kobaia » 06/01/2016 13:37

A mes yeux, la parité homme/femme (ou discrimination positive) existe pour éduquer les générations actuelles et les générations futures. En propulsant des femmes à des postes à responsabilités alors qu'un homme était plus qualifié, en leur remettant des prix qu'elles méritent peut-être moins que les hommes, on veut montrer aux enfants, aux ados, que oui, une femme peut faire ce que fait un homme. On montre à la petite fille qu'elle n'est pas obligée de devenir femme au foyer, on montre au petit garçon que les femmes étant les égales des hommes, les petites filles sont les égales des petits garçons. Le petite garçon qui sera homme respectera les femmes, la petite fille qui sera femme n'aura pas honte de s'imposer. Sur la papier, c'est bien. Je pense cependant que l'éducation dès la maternelle peut faire la même chose, et que la parité n'a pas lieu d'être, mais passons.

La parité a aussi des effets secondaires ravageurs. Je peux citer toutes les femmes incompétentes qui se sont retrouvées à des postes à responsabilités parce que c'était des femmes : Rachida Dati, Rama Yade, Anne Lauvergeon, mon ancienne chef :D. Certes, pour toutes ces femmes pas douées, il y a plus de femmes compétentes. Sauf ce que l'échec marque plus les esprits que la réussite, et qu'on retient les échecs. Et donc, les femmes ont une image de grosses nulles arrivées là grâce à la parité.
Je ne suis pas sûre d'avoir été claire.

Et pour en revenir à Angoulême : Camille Bricod a tout résumé.

De toute façon, tout le monde va se désister maintenant pour faire bonne impression, sauf Alan Moore (qui ne se tient pas informé sur la BD apparemment). Moore va gagner par défaut, refuser le Grand Prix, et y'aura pas de Président du Jury en 2017. Tout ça pour ça...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4615
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Eltanin » 06/01/2016 13:45

ghib a écrit:Quant aux mangakas féminins c'est une blague, depuis 40 ans un seul mangaka a été recompensé Otomo. Avant d'attribuer le prix à UNE mangaka il y des trains de mangakas à récompenser notamment Taniguchi.
En même temps si on récompense une auteurE, elle pourra faire le ménage et la vaisselle à la fin du festival (cette blague m'a été soufflée par Chantal Montellier en personne).

En raisonnant comme ça, on peut aussi dire qu'avant de récompenser untel (n'importe quel nom dans la liste), il faut récompenser Alan Moore ou Hermann. Donc on fait une liste de nominés qui ne contient que deux noms?
Il est évident que la liste de nominés contient beaucoup d'auteurs qui n'ont que très peu de chances de gagner, et qui ne sont là que pour offrir un choix.
Et autant j'adore le travail de Taniguchi, autant je ne suis pas certain que son apport soit plus important que celui des mangakas féminins déjà cités.

Mais la blague me fait penser que tu es un troll?
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 06/01/2016 13:52

C'est Chantal Montellier le Troll.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Le Tapir » 06/01/2016 13:56

grelots a écrit:Message de Milo Manara sur FB

Compte tenu de l'importance que les femmes ont eu dans ma vie artistique (et dans ma vie tout court) et du fait que j'ai toujours essayé d'être respectueux de leur rôle de sujet et pas d'objet dans mon travail, je désire retirer mon nom de la liste des candidats au Grand Prix d'Angoulême qui a oublié de signaler même pas une collègue dessinatrice pour cette importante récompense de notre profession. Milo


ça devient gag là! :D J'aime! Encore! Qu'ils s'enlèvent tous qu'on rigole un bon coup! Péné Bagieu Grand prix! I trust!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mister_Eko » 06/01/2016 14:00

Perso Camille Bricod résume bien mon opinion.

Après, que ce soit pour la présence de femmes que pour d'autres absences, parce qu'on décliner les critiques selon de nombreuses raisons, la question est de savoir quel est le but principal du prix : récompenser une carrière ? une oeuvre marquante ? un apport qui change le monde de la BD ? faire connaître un auteur qui mériterait plus de l'être ? encourager un genre ? Et on pourrait citer pas mal d'autres possibilités.
Une fois ceci définit (mais est-ce vraiment possible ?) les critiques me paraîtront plus logiques.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 06/01/2016 14:48

Isabelle Bauthian sur Facebook :
9+
4

Isabelle Bauthian
3 h ·
J'avais une idée d'article détaillé sur cette absence aberrante du moindre nom féminin dans la liste des nominés au Grand Prix du FIBD, mais je suis surchargée de travail, ce qui est sans doute une bonne chose puisque ça va m'épargner quelques pics de tension.
Donc, on va faire court :
- Personne ne demande une parité stricte (Environ 12% d'auteures dans le milieu. On n'est pas complètement abrutis), ni même de quotas.
- Oui, il y a un bon choix d'auteures influentes de la génération de certains des nominés (rien qu'en manga, sérieux...).
- Non, il ne faut pas juste "attendre que la société évolue". La société a déjà évolué et les instances dirigeantes de bien des domaines ne lui correspondent pas, c'est bien le problème.
- Je ne condamne pas des hommes inconscients de leurs "privilèges". Nous le sommes tous plus ou moins, ou l'avons été. Je trouve par contre fondamental que des personnes leurs fassent remarquer leurs biais.
- Relever la présence de discriminations et les corriger consciemment n'est pas du "favoritisme". Le favoritisme, c'est ce qui les a créées.
- La décision de Riad Sattouf force le respect (voire l'admiration), mais je ne peux m'empêcher de constater que "les hommes féministes" sont jugés classes, mais les "femmes féministes" sont jugées emmerdeuses.
- OUI, cette sélection est aussi 100% blanche et asiatique. Je ne sais pas quel est le pourcentage d'auteurs noirs dans la bd (il m'a l'air très faible en France-Belgique mais je peux me tromper), ni, parmi eux, lesquels sont parvenus à avoir suffisamment d'influence pour mériter un Grand Prix, mais le fait est que le FIBD commence seulement à mériter son "I" et il devrait mettre en lumière TOUTE la bande dessinée. Je vous rappelle que, l'année dernière encore, des gens déploraient la présence d'auteurs de mangas dans la sélection. Si des collectifs d'auteurs africains ont des idées pour améliorer cette situation, je suis bien certaine que des tas d'auteurs femmes les soutiendront, individuellement ou au nom de leur collectif. Mais là, tout de suite, c'est pas le cas, donc merci de vouloir sauver le monde mais commençons par aider ceux qui se battent contre un problème au lieu de leur dire de fermer leurs gueules parce qu'ils ne sont pas les seuls à en avoir, merci bien.
- Oui, les auteurs ont d'autres soucis, à commencer par une réforme inique de leur régime de retraite et, surtout et plus complexe, leurs revenus de plus en plus bas. La bonne nouvelle, c'est que parler de l'absence de femmes dans la sélection n'empêche pas d'aborder celui-ci. La mauvaise, c'est que si on arrête de parler de l'absence de femmes, ça va finir par se voir que le gros de vos actions pour "les auteurs en général" consiste à râler sur Facebook. Alors ne nous en voulez pas de multiplier les luttes. Remerciez-nous plutôt de jeter un voile sur votre passivité (Et si je me trompe à votre sujet, je vous rappelle que le SNAC recrute, hein, les amis. Les actions musclées, coordonnées et exhaustives, ça ne se monte pas en 15 jours entre 10 pigeons bénévoles).
Sur ce, pardonnez mon départ, je m'en vais augmenter le pourcentage de "bouquins de femmes" à paraître en 2016.
J’aime
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Coldo3895 » 06/01/2016 14:49

Moi comme tous les ans, je vote pour Binet !!!

Binet président !... Je dois énormément de ma culture BD à l'auteur des Bidochons, qui a été le premier à me faire sortir de mes Tintins et Astérixs, et à me montrer qu'une autre BD était possible !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede kantessekonmange » 06/01/2016 14:57

J'ai voté pour Binet aussi...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27866
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Anianka » 06/01/2016 15:12

corbulon a écrit:Isabelle Bauthian sur Facebook :
9+
4

Isabelle Bauthian
3 h ·
J'avais une idée d'article détaillé [...]

sa réponse très mal structurée, faut lire plusieurs fois pour comprendre ce qu'elle veut dire, mais bon, moi c'est pareil quand j'écrit vite.
la seule chose que je me contenterai de dire c'est qu'ils ne se sont même pas rendu compte de l'absence de femme lors de la sélection, c'est la preuve qu'à mon avis, aucune femme n'a l'air de faire partie du jury qui sélectionne, sinon ils en auraient gardé au moins une qui était présente la fois précédente, histoire d'éviter la polémique, mais en sachant pertinemment qu'elle n'aurait pas de prix.

la sélection de cette année ne changera pas, et l'année prochaine ils proposeront 3 femme dans la liste histoire de faire bonne figure, et afin d'anticiper toute autre polémique, il y aura sans doute au moins un auteur africain/moyen orient, mais je suis pas sûr que ça fasse vraiment changer les mentalités.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede lulu1508 » 06/01/2016 15:20

ca devient n'importe quoi ... :respect:

Manara ...pfiou, maintenant la vague bobo emporte tout sur son passage ...

il a rien compris, faut qu'il reste et qu'il l'emporte : il glorifie la femme depuis des dizaines d'années :D


qu'une femme reçoive le grand prix, pourquoi pas mais faut la trouver, celle qui aura marqué de son empreinte la BD ...
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede darkbreizh » 06/01/2016 15:22

Mais qui a fait cette liste au final ?
Les mêmes qui font les sélections de livres (car dans ce cas, on sait qui) ou d'autres ?

@Nexus, il faudrait penser à éditer le sondage, car on se rapproche du tiers de retirés (8 aux dernières nouvelles)
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4698
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede henscher » 06/01/2016 15:44

Vues les défections, Hermann a toutes ses chances. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité