Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede leian » 06/01/2016 10:46

Message précédent :
arf devancé par Lulu et le Tapir( du coup je me sens moins seul) :-D
Avatar de l’utilisateur
leian
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 12/12/2013
Localisation: 06
Age: 44 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede crepp » 06/01/2016 11:04

nexus4 a écrit:Sinon sur le sujet des femmes, sans vouloir jouer le gros lourdingue, j'ai envie de dire "Oui mais qui ?"
Qui a marqué son époque ou les esprits, pas qui a fait 4 albums de commande.

Bretecher, Montellier mais ce serait plus en défricheuse...

... :roll:

hum... Ah, Kerascoet. En les comptant pour 1 et 1/2 on arrive au quota.

... Ah et même si elle a peu produit, Marjane Satrapi, elle indéniablement marqué la BD.

Sinon ?



Je pense que la plus grande erreur de cette année c'est d'avoir retiré des auteures qui étaient présentes sur la liste encore l'année dernière (comme Posy Simmonds, Marjane Satrapi ) et en même temps d'avoir augmenté cette liste (avant les désistements).
Bref pas malin du tout.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede kilfou » 06/01/2016 11:17

Après le désistement de Sattouf, Sfar et Clowes, Davodeau se désiste aussi (annonce sur fb)

J'ai appris hier que mon nom figurait dans la liste des auteurs éligibles au grand prix du festival d'Angoulême. J'en suis très honoré.
J'aime autant la bande dessinée que je déteste les clichés qu'elle traîne depuis des décennies.
Le fait que cette liste de trente auteurs ne comporte aucun nom féminin contribue à alimenter l'un des pires de ces clichés: celui qui voudrait que la bande dessinée soit par essence un art non-féminin.
Il se trouve que les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer - et à lire - la bande dessinée. Et, de mon point de vue, cette évolution figure parmi les meilleures choses qui nous soient arrivées ces dernières années.
Je regrette que les instances du festival n'aient pas tenu compte de ce fait incontournable.

C'est pourquoi je demande, moi aussi, que mon nom soit retiré de cette liste.


Et Burns aussi (twitter Cornelius https://twitter.com/ed_cornelius/status ... 1990854657)
Dernière édition par kilfou le 06/01/2016 11:31, édité 1 fois.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 06/01/2016 11:28

Bourgeon, Cosey JVH ou Hermann

car c'est le plus urgents, je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Le Tapir » 06/01/2016 11:34

kilfou a écrit:Après le désistement de Sattouf, Sfar et Clowes, Davodeau se désiste aussi (annonce sur fb)

J'ai appris hier que mon nom figurait dans la liste des auteurs éligibles au grand prix du festival d'Angoulême. J'en suis très honoré.
J'aime autant la bande dessinée que je déteste les clichés qu'elle traîne depuis des décennies.
Le fait que cette liste de trente auteurs ne comporte aucun nom féminin contribue à alimenter l'un des pires de ces clichés: celui qui voudrait que la bande dessinée soit par essence un art non-féminin.
Il se trouve que les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer - et à lire - la bande dessinée. Et, de mon point de vue, cette évolution figure parmi les meilleures choses qui nous soient arrivées ces dernières années.
Je regrette que les instances du festival n'aient pas tenu compte de ce fait incontournable.

C'est pourquoi je demande, moi aussi, que mon nom soit retiré de cette liste.


Et Burns aussi (twitter Cornelius https://twitter.com/ed_cornelius/status ... 1990854657)


L'élection risque d'être de plus en plus facile! :lol: :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mr Degryse » 06/01/2016 11:40

Sattouf suggere des noms dont Rumiko Takahashi

Pas con. Elle est derrière Ramna 1/2, Maison Ikkoku ( juliette, je t'aime), Urusei Yatsura ( lamu ),Inu-Yasha)

C'est quand même une sacrée production et une dame qui a fait beaucoup pour la diffusion du manga dans le monde.


On peut aussi parler du collectif féminin CLAMP. J'aime pas mais il y a des fans de part le monde
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 06/01/2016 11:44

La petite révolte minable des dessinateurs bobos. Les français ont commencé, évidemment certains dessinateurs US se sentent obligé de faire de même. Espérons que ça va s'arrêter, on est pas à l'abri d'un effet boule de neige amplifié par les réseaux sociaux et des médias complaisants.
Au lieu de faire leur caca nerveux, qu'ils nous citent donc UNE SEULE auteure de BD méritant le Grand Prix. Un rappel Bretécher très souvent citée a déjà reçu le prix en 83.
En même temps c'est ceux qui n'avaient aucune chance de recevoir le Grand Prix qui se désistent. Davodeau la blague.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Le Tapir » 06/01/2016 11:46

ghib a écrit:En même temps c'est ceux qui n'avaient aucune chance de recevoir le Grand Prix qui se désistent. Davodeau la blague.


Tu m'étonnes! Ils sont assez insupportables ces mecs!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede kilfou » 06/01/2016 11:47

Bretecher a pas eu le Grand Prix, elle a eu un prix anniversaire c'est Forest qui l'a eu cette année là.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede lobo » 06/01/2016 12:11

ghib a écrit:La petite révolte minable des dessinateurs bobos.

Absolument lamentable en effet... Ce qui me débecte c'est qu'en faisant ça, Sattouf était sûr de gagner et d'apparaître comme la bonne âme. Il a toute la pression du politiquement correct avec lui... Et si tu protestes tu passes pour un affreux réac. Décidément je n'aime pas ce mec...
A noter qu'on n'a pas non plus de personnes handicapées dans la liste, celles qui dessinent avec leurs pieds... Quoique, edika... Là y en a pourtant un paquet, c'est pas comme les femmes...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 06/01/2016 12:14

kilfou a écrit:Bretecher a pas eu le Grand Prix, elle a eu un prix anniversaire c'est Forest qui l'a eu cette année là.


oui je sais 10 ème anniversaire, quand tu as eu ce prix spécial en général tu ne peux plus avoir le Grand Prix
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 06/01/2016 12:18

ghib a écrit:La petite révolte minable des dessinateurs bobos. Les français ont commencé, évidemment certains dessinateurs US se sentent obligé de faire de même. Espérons que ça va s'arrêter, on est pas à l'abri d'un effet boule de neige amplifié par les réseaux sociaux et des médias complaisants.
Au lieu de faire leur caca nerveux, qu'ils nous citent donc UNE SEULE auteure de BD méritant le Grand Prix. Un rappel Bretécher très souvent citée a déjà reçu le prix en 83.
En même temps c'est ceux qui n'avaient aucune chance de recevoir le Grand Prix qui se désistent. Davodeau la blague.


Surtout qu'il faut voir ce genre de recompense avec un certain recul historique.... Ici, on en est plutôt à la generation qui a fait ses armes dans les années 70's et 80's, alors que les femmes sont arrivées dans le milieu en nombre plus important en BDFB dans les 90's (pour le Comics et Mangas, je ne sais pas trop, mais cela ne doit pas être fortement different)

Tant qu'on y est, on pourrait auréoler directement la jeune Louise Joor (qui va publier son 2è album fin Janvier), rien que pour respecter l'équité des genres :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede henscher » 06/01/2016 12:26

Je pense que vous confondez un peu tout.

Ces réactions sont salutaires et nécessaires, à mon sens.

Ensuite, la vraie question que cela pose au delà de la représentativité, c'est celle du sens du Grand Prix. Est-ce qu'on récompense une bibliographie, ou le talent? Est-ce qu'on peut avoir le prix ) 20 ans ou est-ce qu'il faut obligatoirement attendre la 60aine bien tapée?

Et je vous copie colle un avis plutôt sensé, également:

Camille Bricod
16 hrs ·
Je vois certain(e)s de mes collègues râler (pour rester polie) contre le fait que la gente féminine ne soit pas représentée dans la sélection d'auteurs en lice pour le grand prix d'Angoulême 2016.

J'ai beaucoup de mal, de manière générale, avec la discrimination, qu'elle soit positive ou non.

D’un point de vue mathématique, j’aimerai que nous rappelions que le pourcentage de femmes auteurs est encore aujourd’hui inférieur à celui de leur collègues masculins.
Pas d’ambigüité ni de machisme là dedans, c’est un fait.
L’écart est encore plus évident si l’on s’intéresse à la génération d’auteurs qui est celle qui occupe majoritairement la liste des sélectionnés (là, je parle un peu dans le vent, j’avoue ne pas être encore allée voir la liste de cette année).
Mathématiquement donc, il ne me semble pas anormal qu’une sélection de 30 auteurs ne fasse pas apparaitre ce petit pourcentage féminin, bien difficile à représenter sur un si ridicule échantillon de “grands” du monde bédéistique, tout pays confondus.

Maintenant, si nous allons contre les chiffres, est-ce que cela voudrait dire que c’est la condition de femme, et non celle du talent, qu’il faudrait mettre en avant?
Est-ce qu’une œuvre, qu’un quelconque jury à jugé moins importante qu’une autre, devrait être privilégiée, juste par port d’ovaires règlementaire?
D’autres hommes devraient être en lice aussi, beaucoup d’autres, ni plus ni moins méritants.

Je ne dis pas être toujours d’accord avec les choix fait par Angoulême à propos de ce “grand prix” pour lequel nous sommes amenés à voter depuis quelque temps. Mais s’il-vous-plait, qu’on arrête de vouloir mettre en avant les femmes, juste par paranoïa féministe.
Nous n’avons pas “besoin” de cette discrimination positive pour faire valoir ce que nous sommes et ce que nous créons.
Je suis dessinatrice, je suis une femme, je porte un prénom mixte et j’aimerai bien simplement qu’on oublie un peu mon sexe, pour ne regarder que ce que je fais.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 06/01/2016 12:32

elle ne dit pas autre chose que moi... Juste différemment. [:flocon:2]

Et sinon: oeuvre ou talent?? Je dirais que le deuxième fera la première de premier ordre :D

on peut être fort doué à 20 ans et ne pas en branler une à 30 ans jusqu'à 80 ans...

Sans compter le nombre de jeunes qui se sont brulés les ailes avec ce genre de recompense acquise trop tôt.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ubr84 » 06/01/2016 12:35

Cooltrane a écrit:
ghib a écrit:Au lieu de faire leur caca nerveux, qu'ils nous citent donc UNE SEULE auteure de BD méritant le Grand Prix. Un rappel Bretécher très souvent citée a déjà reçu le prix en 83.


Surtout qu'il faut voir ce genre de recompense avec un certain recul historique.... Ici, on en est plutôt à la generation qui a fait ses armes dans les années 70's et 80's, alors que les femmes sont arrivées dans le milieu en nombre plus important en BDFB dans les 90's (pour le Comics et Mangas, je ne sais pas trop, mais cela ne doit pas être fortement different)


Vous êtes un poil de mauvaise foi quand même !
Blain né en 1970; Sfar né en 1978; Sfar né en 1971; Davodeau né en 1965 : on est loin d'avoir uniquement des auteurs ayant fait leurs armes "dans les années 70's et 80's"

Et comme le dit Creep : "Je pense que la plus grande erreur de cette année c'est d'avoir retiré des auteures qui étaient présentes sur la liste encore l'année dernière (comme Posy Simmonds, Marjane Satrapi ) " + des auteures japonaises ont été citées. Il faut pas aller chercher bien loin pour trouver des noms !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Le Tapir » 06/01/2016 12:40

ubr84 a écrit:
Cooltrane a écrit:
ghib a écrit:Au lieu de faire leur caca nerveux, qu'ils nous citent donc UNE SEULE auteure de BD méritant le Grand Prix. Un rappel Bretécher très souvent citée a déjà reçu le prix en 83.


Surtout qu'il faut voir ce genre de recompense avec un certain recul historique.... Ici, on en est plutôt à la generation qui a fait ses armes dans les années 70's et 80's, alors que les femmes sont arrivées dans le milieu en nombre plus important en BDFB dans les 90's (pour le Comics et Mangas, je ne sais pas trop, mais cela ne doit pas être fortement different)


Vous êtes un poil de mauvaise foi quand même !
Blain né en 1970; Sfar né en 1978; Sfar né en 1971; Davodeau né en 1965 : on est loin d'avoir uniquement des auteurs ayant fait leurs armes "dans les années 70's et 80's"

Et comme le dit Creep : "Je pense que la plus grande erreur de cette année c'est d'avoir retiré des auteures qui étaient présentes sur la liste encore l'année dernière (comme Posy Simmonds, Marjane Satrapi ) " + des auteures japonaises ont été citées. Il faut pas aller chercher bien loin pour trouver des noms !


Posy Simmonds ou bien Marjane Satrapi Grand prix d'Angoulême ça serait une vaste plaisanterie! Ceci dit, on est plus à ça prés!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ptifrise » 06/01/2016 12:42

henscher a écrit:Je pense que vous confondez un peu tout.

Ces réactions sont salutaires et nécessaires, à mon sens.

Ensuite, la vraie question que cela pose au delà de la représentativité, c'est celle du sens du Grand Prix. Est-ce qu'on récompense une bibliographie, ou le talent? Est-ce qu'on peut avoir le prix ) 20 ans ou est-ce qu'il faut obligatoirement attendre la 60aine bien tapée?

Et je vous copie colle un avis plutôt sensé, également:

Camille Bricod
16 hrs ·
Je vois certain(e)s de mes collègues râler (pour rester polie) contre le fait que la gente féminine ne soit pas représentée dans la sélection d'auteurs en lice pour le grand prix d'Angoulême 2016.

J'ai beaucoup de mal, de manière générale, avec la discrimination, qu'elle soit positive ou non.

D’un point de vue mathématique, j’aimerai que nous rappelions que le pourcentage de femmes auteurs est encore aujourd’hui inférieur à celui de leur collègues masculins.
Pas d’ambigüité ni de machisme là dedans, c’est un fait.
L’écart est encore plus évident si l’on s’intéresse à la génération d’auteurs qui est celle qui occupe majoritairement la liste des sélectionnés (là, je parle un peu dans le vent, j’avoue ne pas être encore allée voir la liste de cette année).
Mathématiquement donc, il ne me semble pas anormal qu’une sélection de 30 auteurs ne fasse pas apparaitre ce petit pourcentage féminin, bien difficile à représenter sur un si ridicule échantillon de “grands” du monde bédéistique, tout pays confondus.

Maintenant, si nous allons contre les chiffres, est-ce que cela voudrait dire que c’est la condition de femme, et non celle du talent, qu’il faudrait mettre en avant?
Est-ce qu’une œuvre, qu’un quelconque jury à jugé moins importante qu’une autre, devrait être privilégiée, juste par port d’ovaires règlementaire?
D’autres hommes devraient être en lice aussi, beaucoup d’autres, ni plus ni moins méritants.

Je ne dis pas être toujours d’accord avec les choix fait par Angoulême à propos de ce “grand prix” pour lequel nous sommes amenés à voter depuis quelque temps. Mais s’il-vous-plait, qu’on arrête de vouloir mettre en avant les femmes, juste par paranoïa féministe.
Nous n’avons pas “besoin” de cette discrimination positive pour faire valoir ce que nous sommes et ce que nous créons.
Je suis dessinatrice, je suis une femme, je porte un prénom mixte et j’aimerai bien simplement qu’on oublie un peu mon sexe, pour ne regarder que ce que je fais.

j'avais vu son avis hier sur FB et je suis d'accord avec ça...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3832
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 06/01/2016 12:46

ubr84 a écrit:
Cooltrane a écrit:
ghib a écrit:Au lieu de faire leur caca nerveux, qu'ils nous citent donc UNE SEULE auteure de BD méritant le Grand Prix. Un rappel Bretécher très souvent citée a déjà reçu le prix en 83.


Surtout qu'il faut voir ce genre de recompense avec un certain recul historique.... Ici, on en est plutôt à la generation qui a fait ses armes dans les années 70's et 80's, alors que les femmes sont arrivées dans le milieu en nombre plus important en BDFB dans les 90's (pour le Comics et Mangas, je ne sais pas trop, mais cela ne doit pas être fortement different)


Vous êtes un poil de mauvaise foi quand même !
Blain né en 1970; Sfar né en 1978; Sfar né en 1971; Davodeau né en 1965 : on est loin d'avoir uniquement des auteurs ayant fait leurs armes "dans les années 70's et 80's"

Et comme le dit Creep : "Je pense que la plus grande erreur de cette année c'est d'avoir retiré des auteures qui étaient présentes sur la liste encore l'année dernière (comme Posy Simmonds, Marjane Satrapi ) " + des auteures japonaises ont été citées. Il faut pas aller chercher bien loin pour trouver des noms !


Bon, c'est vrai qu'il y a des plus jeunes dans cette liste, mais ce n'est pas d'office à eux qu'on pense en premier; suffit de voir les résultats du sindage de ce topic, même si c'est loin d'être une science exacte). C'est le genre d'exercice par excellence qui laisse tjs autant de frustrés et d'éternellement oubliés... Suffit de voir les polémiques pour linduction des groups et artistes dans le Rock'n Roll Hall Of Fame. Perso sur cette liste, je suis déjà "choqué' qu'il faille encore voter Bourgeon, Moor n, Burns, Cosey, Manara, Taniguchi et JVH - pour ne nommer que ceux-là - alors qu'ils ont une place absolument indiscutable et devraient s'y trouver d'office


Bon par ailleurs, est ce que Simmonds and Satrapi méritaient d'être là, l'an passé, aussi?? (perso, je crois que oui, mais au regard de ceux qui n'y sont pas encore arrivés... :ouch: :? )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede lobo » 06/01/2016 12:49

henscher a écrit:Camille Bricod
(...)
Maintenant, si nous allons contre les chiffres, est-ce que cela voudrait dire que c’est la condition de femme, et non celle du talent, qu’il faudrait mettre en avant?
Est-ce qu’une œuvre, qu’un quelconque jury à jugé moins importante qu’une autre, devrait être privilégiée, juste par port d’ovaires règlementaire?

Complètement d'accord avec Camille Bricod...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede pabelbaba » 06/01/2016 13:00

En tout cas cette polémique à deux balles nous a ramené Baydayleaks à la vie! :vainqueur:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 06/01/2016 13:08

Chez les ricains, c'est pas beaucoup mieux, question représentativité féminine.
http://www.comic-con.org/awards/hall-fame-awards
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités