nexus4 a écrit:Sinon sur le sujet des femmes, sans vouloir jouer le gros lourdingue, j'ai envie de dire "Oui mais qui ?"
Qui a marqué son époque ou les esprits, pas qui a fait 4 albums de commande.
Bretecher, Montellier mais ce serait plus en défricheuse...
...
hum... Ah, Kerascoet. En les comptant pour 1 et 1/2 on arrive au quota.
... Ah et même si elle a peu produit, Marjane Satrapi, elle indéniablement marqué la BD.
Sinon ?
J'ai appris hier que mon nom figurait dans la liste des auteurs éligibles au grand prix du festival d'Angoulême. J'en suis très honoré.
J'aime autant la bande dessinée que je déteste les clichés qu'elle traîne depuis des décennies.
Le fait que cette liste de trente auteurs ne comporte aucun nom féminin contribue à alimenter l'un des pires de ces clichés: celui qui voudrait que la bande dessinée soit par essence un art non-féminin.
Il se trouve que les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer - et à lire - la bande dessinée. Et, de mon point de vue, cette évolution figure parmi les meilleures choses qui nous soient arrivées ces dernières années.
Je regrette que les instances du festival n'aient pas tenu compte de ce fait incontournable.
C'est pourquoi je demande, moi aussi, que mon nom soit retiré de cette liste.
kilfou a écrit:Après le désistement de Sattouf, Sfar et Clowes, Davodeau se désiste aussi (annonce sur fb)J'ai appris hier que mon nom figurait dans la liste des auteurs éligibles au grand prix du festival d'Angoulême. J'en suis très honoré.
J'aime autant la bande dessinée que je déteste les clichés qu'elle traîne depuis des décennies.
Le fait que cette liste de trente auteurs ne comporte aucun nom féminin contribue à alimenter l'un des pires de ces clichés: celui qui voudrait que la bande dessinée soit par essence un art non-féminin.
Il se trouve que les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer - et à lire - la bande dessinée. Et, de mon point de vue, cette évolution figure parmi les meilleures choses qui nous soient arrivées ces dernières années.
Je regrette que les instances du festival n'aient pas tenu compte de ce fait incontournable.
C'est pourquoi je demande, moi aussi, que mon nom soit retiré de cette liste.
Et Burns aussi (twitter Cornelius https://twitter.com/ed_cornelius/status ... 1990854657)
ghib a écrit:En même temps c'est ceux qui n'avaient aucune chance de recevoir le Grand Prix qui se désistent. Davodeau la blague.
ghib a écrit:La petite révolte minable des dessinateurs bobos.
kilfou a écrit:Bretecher a pas eu le Grand Prix, elle a eu un prix anniversaire c'est Forest qui l'a eu cette année là.
ghib a écrit:La petite révolte minable des dessinateurs bobos. Les français ont commencé, évidemment certains dessinateurs US se sentent obligé de faire de même. Espérons que ça va s'arrêter, on est pas à l'abri d'un effet boule de neige amplifié par les réseaux sociaux et des médias complaisants.
Au lieu de faire leur caca nerveux, qu'ils nous citent donc UNE SEULE auteure de BD méritant le Grand Prix. Un rappel Bretécher très souvent citée a déjà reçu le prix en 83.
En même temps c'est ceux qui n'avaient aucune chance de recevoir le Grand Prix qui se désistent. Davodeau la blague.
Cooltrane a écrit:ghib a écrit:Au lieu de faire leur caca nerveux, qu'ils nous citent donc UNE SEULE auteure de BD méritant le Grand Prix. Un rappel Bretécher très souvent citée a déjà reçu le prix en 83.
Surtout qu'il faut voir ce genre de recompense avec un certain recul historique.... Ici, on en est plutôt à la generation qui a fait ses armes dans les années 70's et 80's, alors que les femmes sont arrivées dans le milieu en nombre plus important en BDFB dans les 90's (pour le Comics et Mangas, je ne sais pas trop, mais cela ne doit pas être fortement different)
ubr84 a écrit:Cooltrane a écrit:ghib a écrit:Au lieu de faire leur caca nerveux, qu'ils nous citent donc UNE SEULE auteure de BD méritant le Grand Prix. Un rappel Bretécher très souvent citée a déjà reçu le prix en 83.
Surtout qu'il faut voir ce genre de recompense avec un certain recul historique.... Ici, on en est plutôt à la generation qui a fait ses armes dans les années 70's et 80's, alors que les femmes sont arrivées dans le milieu en nombre plus important en BDFB dans les 90's (pour le Comics et Mangas, je ne sais pas trop, mais cela ne doit pas être fortement different)
Vous êtes un poil de mauvaise foi quand même !
Blain né en 1970; Sfar né en 1978; Sfar né en 1971; Davodeau né en 1965 : on est loin d'avoir uniquement des auteurs ayant fait leurs armes "dans les années 70's et 80's"
Et comme le dit Creep : "Je pense que la plus grande erreur de cette année c'est d'avoir retiré des auteures qui étaient présentes sur la liste encore l'année dernière (comme Posy Simmonds, Marjane Satrapi ) " + des auteures japonaises ont été citées. Il faut pas aller chercher bien loin pour trouver des noms !
henscher a écrit:Je pense que vous confondez un peu tout.
Ces réactions sont salutaires et nécessaires, à mon sens.
Ensuite, la vraie question que cela pose au delà de la représentativité, c'est celle du sens du Grand Prix. Est-ce qu'on récompense une bibliographie, ou le talent? Est-ce qu'on peut avoir le prix ) 20 ans ou est-ce qu'il faut obligatoirement attendre la 60aine bien tapée?
Et je vous copie colle un avis plutôt sensé, également:
Camille Bricod
16 hrs ·
Je vois certain(e)s de mes collègues râler (pour rester polie) contre le fait que la gente féminine ne soit pas représentée dans la sélection d'auteurs en lice pour le grand prix d'Angoulême 2016.
J'ai beaucoup de mal, de manière générale, avec la discrimination, qu'elle soit positive ou non.
D’un point de vue mathématique, j’aimerai que nous rappelions que le pourcentage de femmes auteurs est encore aujourd’hui inférieur à celui de leur collègues masculins.
Pas d’ambigüité ni de machisme là dedans, c’est un fait.
L’écart est encore plus évident si l’on s’intéresse à la génération d’auteurs qui est celle qui occupe majoritairement la liste des sélectionnés (là, je parle un peu dans le vent, j’avoue ne pas être encore allée voir la liste de cette année).
Mathématiquement donc, il ne me semble pas anormal qu’une sélection de 30 auteurs ne fasse pas apparaitre ce petit pourcentage féminin, bien difficile à représenter sur un si ridicule échantillon de “grands” du monde bédéistique, tout pays confondus.
Maintenant, si nous allons contre les chiffres, est-ce que cela voudrait dire que c’est la condition de femme, et non celle du talent, qu’il faudrait mettre en avant?
Est-ce qu’une œuvre, qu’un quelconque jury à jugé moins importante qu’une autre, devrait être privilégiée, juste par port d’ovaires règlementaire?
D’autres hommes devraient être en lice aussi, beaucoup d’autres, ni plus ni moins méritants.
Je ne dis pas être toujours d’accord avec les choix fait par Angoulême à propos de ce “grand prix” pour lequel nous sommes amenés à voter depuis quelque temps. Mais s’il-vous-plait, qu’on arrête de vouloir mettre en avant les femmes, juste par paranoïa féministe.
Nous n’avons pas “besoin” de cette discrimination positive pour faire valoir ce que nous sommes et ce que nous créons.
Je suis dessinatrice, je suis une femme, je porte un prénom mixte et j’aimerai bien simplement qu’on oublie un peu mon sexe, pour ne regarder que ce que je fais.
ubr84 a écrit:Cooltrane a écrit:ghib a écrit:Au lieu de faire leur caca nerveux, qu'ils nous citent donc UNE SEULE auteure de BD méritant le Grand Prix. Un rappel Bretécher très souvent citée a déjà reçu le prix en 83.
Vous êtes un poil de mauvaise foi quand même !
Blain né en 1970; Sfar né en 1978; Sfar né en 1971; Davodeau né en 1965 : on est loin d'avoir uniquement des auteurs ayant fait leurs armes "dans les années 70's et 80's"
Et comme le dit Creep : "Je pense que la plus grande erreur de cette année c'est d'avoir retiré des auteures qui étaient présentes sur la liste encore l'année dernière (comme Posy Simmonds, Marjane Satrapi ) " + des auteures japonaises ont été citées. Il faut pas aller chercher bien loin pour trouver des noms !
henscher a écrit:Camille Bricod
(...)
Maintenant, si nous allons contre les chiffres, est-ce que cela voudrait dire que c’est la condition de femme, et non celle du talent, qu’il faudrait mettre en avant?
Est-ce qu’une œuvre, qu’un quelconque jury à jugé moins importante qu’une autre, devrait être privilégiée, juste par port d’ovaires règlementaire?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités