Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede logan1973 » 06/01/2016 23:42

Message précédent :
lobo a écrit:
corbulon a écrit:On peut aussi penser à Jack Kirby, qui lui contrairement à Stan Lee l'aurait mérité mille fois.

Jack Kirby, OK, mais pourquoi pas Stan Lee, je comprends pas...


C'est de notoriété publique que Stan Lee a bâti sa carrière en s'appropriant les idées de ses dessinateurs
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17128
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 07/01/2016 00:21

corbulon a écrit:
lobo a écrit:
ghib a écrit:Cette histoire a fait du bruit dans les médias et sur les chaînes de télé notamment I-Télé et le Grand Journal, et ce fut un véritable dégueuli de conneries immondes. Haro sur les machos avec ces connasses de présentatrices qui s'en léchaient les babines. Le niveau journalistique est lamentable.

Je vois ça d'ici. Le genre de conasse qui ne connait rien à rien mais qui surfe sur la bien-pensance et qui met les rieurs de son côté... Bon, c'est le journalisme télé... On va peut-être pas mettre tout les journalistes dans le même panier...


C'est vrai que les messages dont le tien dans ce sujet qui sentent bon l'écurie et la testostérone relèvent le niveau, heureusement.

et toi avec tes remarques minables tu crois que tu relèves le niveau, sinon t'as de véritables arguments ? Par exemple quelle auteure mérite de remporter le Grand Prix, car c'est là le coeur du sujet. J'en veux une seule et surtout pas une mangaka, car en plus 40 ans on a récompensé que 2 mangakas.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Nirm » 07/01/2016 00:56

C'est surtout que tu as l'air d'avoir un soucis pour parler des femmes sans vouloir les rabaisser/insulter : "place dans la cuisine", "connasses", "retourner au ménage et la vaisselle"...
Tu sais, si elles n'ont pas le talent pour être dans une de ces listes, ça doit se suffire.
Pas la peine d'intégrer des préjugés sur leur genre pour appuyer tes propos. Tu illustres exactement ce que le collectif des auteur(e)s met en avant, un mec incapable de parler de leur boulot sans les ramener à leur condition de femmes. ;)
Dernière édition par Nirm le 07/01/2016 11:04, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 07/01/2016 00:59

C'est à prendre au 1er degré ou au second degré ton message.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 07/01/2016 01:01

Sinon relis attentivement tous mes posts au lieu de dire des conneries.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Nirm » 07/01/2016 01:04

C'est justement ça le soucis, peu importe ce que tu racontes, vu l'agressivité déployée, on n'a pas envie de te lire.
Mais visiblement, tu as du mal à ne pas utiliser la vulgarité dans tes messages.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 07/01/2016 01:06

Par contre ghib, on va respirer un bon coup et prendre un truc frais.

Calma, calma.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 07/01/2016 01:12

Nirm a écrit:C'est justement ça le soucis, peu importe ce que tu racontes, vu l'agressivité déployée, on n'a pas envie de te lire.
Mais visiblement, tu as du mal à ne pas utiliser la vulgarité dans tes messages.

"peu importe ce que tu racontes" voilà tout est dit !
Dernière édition par ghib le 07/01/2016 01:20, édité 1 fois.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede lobo » 07/01/2016 01:14

Je ne vois rien d'autre qu'une saine colère dans nos propos. Cette affaire de Grand Prix est une manifestation parmi plein d'autres de la bêtise du politiquement correct. Ce n'est pas le machiste qui proteste chez moi, c'est le partisan de l'universalisme républicain... C'est peut-être sur-dimensionné par rapport à Angoulême mais c'est la goutte d'eau...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Nirm » 07/01/2016 01:45

Saine colère. Ben je veux bien une explication.
En colère parce que des auteurs que vous qualifiez de "bobos bien pensant" se désistent?
En colère parce qu'ils n'ont de tout façon aucune chance de gagner?
En colère parce que le festival ne retire pas de nom et explique pourquoi il n'a pas retenu de femme (en reprécisant le sens de ce prix)?
En colère pour un prix BD pour lequel, sans trop m'avancer, vous n'allez pas voter?

Saine comme employer des "connasses" ou "elles ont pas le niveau, normal, lol" ou encore "elles seraient mieux à faire le ménage"? Franchement, le sujet dérive encore sur le sexisme dans le monde de la BD et au lieu d'en rester aux faits et de discuter, vous montez dans les tours.
Et puis faut voir les scoop et les sources du coup : le grand journal et i-TV... (d'ailleurs, c'est qui le bobo du coup derrière sa TV pour regarder ça? :D )

Moi, j'ai l'impression de lire des mecs qui tapent sur tout ce qui bouge (bobo, femmes, "on veut nous baillllllonner") en se grattant les couilles et parlant fort.
Avoir des arguments, c'est bien. Gueuler et dénigrer les gens pour les exposer, s'exciter dès qu'un intervenant dit autre chose, ça montre juste qu'on est limité.

Mais continuez si vous n'y voyez rien de choquant ou débile, c'est (presque) drôle.


EDIT : je retire, je ne veux pas d'explication, j'ai lu ce qui m'intéressait déjà.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 07/01/2016 01:49

On va changer de méthode et prendre Riad Sattouf au mot:

Pénélope Bagieu
Claire Bretécher
Barbara Canepa
Coco
Colonel Moutarde
Chloé Cruchaudet
Florence Dupré la Tour
Lucie Durbiano
Dodo
Annie Goetzinger
Laurence Harlé
Isa
Kerascoët 1/2
Magda
Florence Magnin
Lisa Mandel
Valérie Mangin
Catherine Meurisse
Marion Montaigne
Chantal Montellier
Aude Picault
Anne Renaud
Anouk Ricard
Marjane Satrapi
Posy Simmonds
Béatrice Tillier
Claire Wendling

(liste non exhaustive)

Qui donc parmi elles mérite d'être nominée au Grand Prix ?
Dernière édition par ghib le 07/01/2016 10:32, édité 1 fois.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 07/01/2016 01:55

Nirm a écrit:Saine colère. Ben je veux bien une explication.
En colère parce que des auteurs que vous qualifiez de "bobos bien pensant" se désistent?
En colère parce qu'ils n'ont de tout façon aucune chance de gagner?
En colère parce que le festival ne retire pas de nom et explique pourquoi il n'a pas retenu de femme (en reprécisant le sens de ce prix)?
En colère pour un prix BD pour lequel, sans trop m'avancer, vous n'allez pas voter?

Saine comme employer des "connasses" ou "elles ont pas le niveau, normal, lol" ou encore "elles seraient mieux à faire le ménage"? Franchement, le sujet dérive encore sur le sexisme dans le monde de la BD et au lieu d'en rester aux faits et de discuter, vous montez dans les tours.
Et puis faut voir les scoop et les sources du coup : le grand journal et i-TV... (d'ailleurs, c'est qui le bobo du coup derrière sa TV pour regarder ça? :D )

Moi, j'ai l'impression de lire des mecs qui tapent sur tout ce qui bouge (bobo, femmes, "on veut nous baillllllonner") en se grattant les couilles et parlant fort.
Avoir des arguments, c'est bien. Gueuler et dénigrer les gens pour les exposer, s'exciter dès qu'un intervenant dit autre chose, ça montre juste qu'on est limité.

Mais continuez si vous n'y voyez rien de choquant ou débile, c'est (presque) drôle.


EDIT : je retire, je ne veux pas d'explication, j'ai lu ce qui m'intéressait déjà.

"Gueuler et dénigrer les gens pour les exposer, s'exciter dès qu'un intervenant dit autre chose" c'est exactement ce que tu viens de faire.
Mais pas la peine de répondre.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede kobaia » 07/01/2016 09:13

On sait bien qu'aucune femme aujourd'hui ne mérite le Grand Prix. Pas parce qu'elles n'ont aucun talent, mais parce qu'aucune n'a laissé son empreinte dans la BD comme les hommes qui figurent sur la fameuse liste. Par contre, dans 10 ans, plusieurs de ces femmes seront fans la liste pour le Grand Prix, parce qu'elles auront marqué durablement la BD, parce que la génération des nommés aura 15 ou 20% de femmes auteurs dans ses rangs. Le contraire serait une aberration.

De plus, il y a une façon de dire votre pensée. Nous renvoyer, nous, les femmes, à la cuisine, le ménage, le repassage, la couture, c'est nier que nous sommes les égales des hommes, que nous aussi nous pouvons travailler, comme les hommes. La violence des propos (parce que c'est violent de nous renvoyer au concept de femmes au foyer) montre également une certaine étroitesse d'esprit, une peur de vous faire surpasser. Et ça ne va pas vous plaire, mais un jour, oui, les femmes seront les égales des hommes, sans qu'il y ait besoin de parité. Parce que la parité qui nous pourrit la vie aujourd'hui aura rempli son rôle : éduquer les générations futures.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede NARCISSE » 07/01/2016 09:57

Claire Bretecher , la seule et unique et qui a marqué l histoire de la bd.

Par contre je suis plus optimiste pour le futur avec une vraie nouvelle vague de jeunes auteures talentueuses, comme Nine Antico, Marion fayolle...
C est pas encore le moment mais ca va venir. ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 07/01/2016 10:14

Un mensonge répété plusieurs fois sur les réseaux sociaux devient une vérité mais reste un mensonge.
La phrase exacte que j'ai écrite est celle-ci: "En même temps si on récompense une auteurE, elle pourra faire le ménage et la vaisselle à la fin du festival (cette blague m'a été soufflée par Chantal Montellier en personne)."
La blague est évidemment sur Chantal Montellier et non sur les femmes à renvoyer au foyer. Encore faut-il être de bonne foi et de connaître Montellier qui est ultra-féministe à faire passer Gisèle Halimi pour une femme soumise.
Evidemment chez certains on supprime le 2nd degré et carrément on coupe la partie sur Montellier pour faire passer son interlocuteur pour un horrible macho. Méthode habituelle dans de nombreux débats pour discréditer lorsqu'on a aucun argument de fond.
Je crois que j'ai assez perdu de temps.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede lobo » 07/01/2016 10:23

Nirm a écrit:Moi, j'ai l'impression de lire des mecs qui tapent sur tout ce qui bouge (bobo, femmes, "on veut nous baillllllonner") en se grattant les couilles et parlant fort.
Avoir des arguments, c'est bien. Gueuler et dénigrer les gens pour les exposer, s'exciter dès qu'un intervenant dit autre chose, ça montre juste qu'on est limité.

Non, y a erreur sur la personne, ou alors c'est mon pseudo qui déteint... Perso, je n'ai rien contre les femmes dans la BD ou ailleurs (ou alors tout contre pour continuer dans la même veine...). Simplement comme dit kobaia, il n'y a pas de femmes sauf peut-être Bretecher (déjà primée) qui ait une oeuvre à la hauteur de celle des auteurs nominés. L'histoire est ainsi faite que ce sont les hommes qui bla bla bla...
Mon coup de colère était dirigé : 1) contre la bien-pensance bobo à la Sattouf... Là, y a pas d'arguments à échanger, c'est une position idéologique... 2) contre un certain journalisme, qui ne cherche pas à comprendre ni à savoir, mais qui surfe sur les humeurs idéologiques du moment... Ceux qu'on pourrait appeler les demi-habiles comme disait Pascal (Blaise, je veux dire)... Dans le tas y a beaucoup de connasses, genre Caroline Fourest ou Natacha Polony, et puis il y a aussi beaucoup de cons genre Brice Couturier ou Augustin Trapenard...
Quant aux arguments contre la présence d'auteurs femmes dans la liste des nominés, je pense que la liste de ghib est éloquente...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 07/01/2016 10:36

Ah ben voila, une nouvelle liste de candidat(e)s avec tout plein de femmes : http://grandprix.bdangouleme.com/11/lis ... idats.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 07/01/2016 10:38

ghib a écrit:On va changer de méthode et prendre Riad Sattouf au mot:

Pénélope Bagieu
Claire Bretécher
Barbara Canepa
Coco
Colonel Moutarde
Chloé Cruchaudet
Florence Dupré la Tour
Lucie Durbiano
Dodo
Annie Goetzinger
Laurence Harlé
Isa
Kerascoët 1/2
Magda
Florence Magnin
Lisa Mandel
Valérie Mangin
Catherine Meurisse
Marion Montaigne
Chantal Montellier
Aude Picault
Anne Renaud
Anouk Ricard
Marjane Satrapi
Posy Simmonds
Béatrice Tillier
Claire Wendling

(liste non exhaustive)

Qui donc parmi elles mérite d'être nominée au Grand Prix ?


J'ai déjà dit : Brétecher, Satrapi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede pabelbaba » 07/01/2016 10:39

Ils sont malins d'en avoir mis plusieurs, ils évitent que tout le monde vote pour la même et qu'elle soit grand prix. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mr Degryse » 07/01/2016 10:42

Pour moi à part si il faut absolument primer une femme. Aucune.

Aucune n' a d'oeuvres aussi importante ou une carrière aussi importante que bien des auteurs à pénis .
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede GolgoMan » 07/01/2016 10:46

Voilà, tout le monde peut dormir tranquille...
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités