Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede GolgoMan » 07/01/2016 10:46

Message précédent :
Voilà, tout le monde peut dormir tranquille...
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede geep » 07/01/2016 10:47

ghib a écrit:Un mensonge répété plusieurs fois sur les réseaux sociaux devient une vérité mais reste un mensonge.
La phrase exacte que j'ai écrite est celle-ci: "En même temps si on récompense une auteurE, elle pourra faire le ménage et la vaisselle à la fin du festival (cette blague m'a été soufflée par Chantal Montellier en personne)."
La blague est évidemment sur Chantal Montellier et non sur les femmes à renvoyer au foyer. Encore faut-il être de bonne foi et de connaître Montellier qui est ultra-féministe à faire passer Gisèle Halimi pour une femme soumise.
Evidemment chez certains on supprime le 2nd degré et carrément on coupe la partie sur Montellier pour faire passer son interlocuteur pour un horrible macho. Méthode habituelle dans de nombreux débats pour discréditer lorsqu'on a aucun argument de fond.
Je crois que j'ai assez perdu de temps.

Tu peux toujours essayer le coup du 2ème, 3ème, voire xème degré et le coup de je connais Chantal Montellier, le problème est que ce que tu as écrit est écrit, et que même au xème degré, ça sent le caca. La preuve, c'est que ça raccole toutes les mouches à merde qui, elles, n'ont pas les excuses que tu te donnes. Au passage, le plan, "je connais C. Montellier..." me fait penser à l'argument de Morano: "je ne suis pas raciste, ma meilleure amie est africaine (je en sais plus de quel pays et pas le temps de chercher)...".
Une fois ça dit, je ne comprends toujours pas pourquoi on s'emballe autour de ce grand prix, comme si le fait qu'un de nos auteurs préféré n'était pas dans la liste nous rabaissait ou rabaissait nos goûts et nos choix en quoi que ce soit. Pour ma part, j'aimerais bien (et je dis bien j'aimerais) voir Bourgeon récompensé parce que son oeuvre m'accompagne depuis pas loin de 40 ans; mais s'il n'a rien, ni lui ni moi n'en mourrons. Et je crois même qu'il s'en tape un peu... d'ailleurs, ça fait une paye qu'on ne l'a pas vu à Angoulême.
Dernière édition par geep le 07/01/2016 10:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Le Tapir » 07/01/2016 10:48

Mr Degryse a écrit:
..des auteurs à pénis .


Rooooh l'autre !

On dit un auteur pénien! :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Gaius! » 07/01/2016 10:51

nexus4 a écrit:
J'ai déjà dit : Brétecher, Satrapi.


Le problème de Marjane Satrapi, c'est qu'elle n'a qu'une seule bd qui a fait date.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Le Tapir » 07/01/2016 10:53

Gaius! a écrit:
nexus4 a écrit:
J'ai déjà dit : Brétecher, Satrapi.


Le problème de Marjane Satrapi, c'est qu'elle n'a qu'une seule bd qui a fait date.


Et qu'elle a arrêté la BD! Elle n'est plus auteur de BD, c'est elle qui l'a dit! Faut arrêter le mythe! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mr Degryse » 07/01/2016 10:59

Ou Rumiko Takahashi. Là, oui elle peut être sur la liste. Mais a t 'elle plus le droit d'y être que Leiji Matsumoto, Tsukasa Hōjō, Takao Saitō, Takehiko Inoue, George Morikawa, etc ( pour les japonais ) ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede anguss » 07/01/2016 11:14

Gaius! a écrit:Le problème de Marjane Satrapi, c'est qu'elle n'a qu'une seule bd qui a fait date.


Un peu le cas d'Art Spiegelman, Grand Prix en 2011
Le Tapir a écrit:
Et qu'elle a arrêté la BD! Elle n'est plus auteur de BD, c'est elle qui l'a dit! Faut arrêter le mythe! ;)


Comme Watterson, Grand Prix en 2014.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10715
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Edhral » 07/01/2016 11:16

Nexus, tu vas modifier le sondage pour mettre la nouvelle liste, et puis pour qu'on puisse - comme les auteurs le feront dans le vrai vote - donner trois choix ? :)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Le Tapir » 07/01/2016 11:19

anguss a écrit:
Gaius! a écrit:Le problème de Marjane Satrapi, c'est qu'elle n'a qu'une seule bd qui a fait date.


Un peu le cas d'Art Spiegelman, Grand Prix en 2011
Le Tapir a écrit:


C'est vrai! Sauf que lui il a fait un chef d'œuvre qui a marqué le genre! Si je ne m'abuse! "Persépolis", c'est pas mal du tout, mais ce n'est pas tout à fait du même niveau, loin s'en faut!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 07/01/2016 11:24

geep a écrit:
ghib a écrit:Un mensonge répété plusieurs fois sur les réseaux sociaux devient une vérité mais reste un mensonge.
La phrase exacte que j'ai écrite est celle-ci: "En même temps si on récompense une auteurE, elle pourra faire le ménage et la vaisselle à la fin du festival (cette blague m'a été soufflée par Chantal Montellier en personne)."
La blague est évidemment sur Chantal Montellier et non sur les femmes à renvoyer au foyer. Encore faut-il être de bonne foi et de connaître Montellier qui est ultra-féministe à faire passer Gisèle Halimi pour une femme soumise.
Evidemment chez certains on supprime le 2nd degré et carrément on coupe la partie sur Montellier pour faire passer son interlocuteur pour un horrible macho. Méthode habituelle dans de nombreux débats pour discréditer lorsqu'on a aucun argument de fond.
Je crois que j'ai assez perdu de temps.

Tu peux toujours essayer le coup du 2ème, 3ème, voire xème degré et le coup de je connais Chantal Montellier, le problème est que ce que tu as écrit est écrit, et que même au xème degré, ça sent le caca. La preuve, c'est que ça raccole toutes les mouches à merde qui, elles, n'ont pas les excuses que tu te donnes. Au passage, le plan, "je connais C. Montellier..." me fait penser à l'argument de Morano: "je ne suis pas raciste, ma meilleure amie est africaine (je en sais plus de quel pays et pas le temps de chercher)...".
Une fois ça dit, je ne comprends toujours pas pourquoi on s'emballe autour de ce grand prix, comme si le fait qu'un de nos auteurs préféré n'était pas dans la liste nous rabaissait ou rabaissait nos goûts et nos choix en quoi que ce soit. Pour ma part, j'aimerais bien (et je dis bien j'aimerais) voir Bourgeon récompensé parce que son oeuvre m'accompagne depuis pas loin de 40 ans; mais s'il n'a rien, ni lui ni moi n'en mourrons. Et je crois même qu'il s'en tape un peu... d'ailleurs, ça fait une paye qu'on ne l'a pas vu à Angoulême.


Ecoute si tu comprends pas ceci: ""En même temps si on récompense une auteurE, elle pourra faire le ménage et la vaisselle à la fin du festival (cette blague m'a été soufflée par Chantal Montellier en personne)." ... je ne peux rien pour toi.
Par contre si tu me cites, tu ne cites entièrement, évites les coupures. Tu ne peux ou tu ne veux pas comprendre- les petits Robespierre dans ton genre on les connaît par coeur - mais ça permettra aux autres personnes de se faire leurs propres opinions
Pas la peine de me répondre ton opinion ne m'intérresse pas.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede anguss » 07/01/2016 11:26

Le Tapir a écrit:
C'est vrai! Sauf que lui il a fait un chef d'œuvre qui a marqué le genre! Si je ne m'abuse! "Persépolis", c'est pas mal du tout, mais ce n'est pas tout à fait du même niveau, loin s'en faut!


Peut-être, mais je connais un nombre assez impressionnant de personnes réfractaires à la BD qui s'y sont mis grâce à Persepolis. En ce sens, "la contribution à l'évolution de son Art" est pour moi essentielle.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10715
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 07/01/2016 11:39

Arf, c'est de nouveau l'ancienne liste. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ghib » 07/01/2016 11:40

On ne peut pas récompenser un auteur du Grand Prix pour un seul livre
De plus depuis elle a abandonné la BD, et de toute façon lorsqu'elle était présente dans la liste peu de monde a voté pour elle.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede jfmal » 07/01/2016 11:44

Scoop: Hermann aurait décidé de se les couper pour enfin obtenir le grand prix d'Angoulême. :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 07/01/2016 11:45

je ne sais pas si c'est vrai. De James, sur Twitter :
Ce moment plus qu'étrange où tu apprends que la responsable de la communication du FIBD est également présidente des Chiennes de Garde...


:D

Edit : a priori, c'est vrai. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 07/01/2016 11:49

NARCISSE a écrit:
On va pas refaire l histoire de la bande dessinée mais il y a 40 ans , a part Brétécher , il y avait qui? Peut être Chantal Montellier mais bon... je dirais encore Cestac et Goetzinger
On va pas le redire , mais la bande dessinée reste un plaisir de mec et les auteures, sont plus nombreuses aujourd hui qu il y a 20 ans.


Sinon, désolé, mais le plaisir de la BD, il est pas juste masculine.... Il y a des tonnes de femmes de ma generation qui ont lu Spirou, Tintin, Pilote ... en plus de certaines publications plus axées filles... Et ce n'est pas pour rien que dans Spirou Hebdo, il y avait Sophie, Isabelle, Yoko Tsuno et encore certainement une ou deux autres, que j'oublie à l'instant d"écrire ce post...


lobo a écrit:
corbulon a écrit:
lobo a écrit:
ghib a écrit:Cette histoire a fait du bruit dans les médias et sur les chaînes de télé notamment I-Télé et le Grand Journal, et ce fut un véritable dégueuli de conneries immondes. Haro sur les machos avec ces connasses de présentatrices qui s'en léchaient les babines. Le niveau journalistique est lamentable.

Je vois ça d'ici. Le genre de conasse qui ne connait rien à rien mais qui surfe sur la bien-pensance et qui met les rieurs de son côté... Bon, c'est le journalisme télé... On va peut-être pas mettre tout les journalistes dans le même panier...


C'est vrai que les messages dont le tien dans ce sujet qui sentent bon l'écurie et la testostérone relèvent le niveau, heureusement.

L'écurie ?


je crois qu'il voulait dire La Curie :siffle: (ou la curée :D )

(Cela reste du Corbulon) :siffle:


kobaia a écrit:On sait bien qu'aucune femme aujourd'hui ne mérite le Grand Prix. Pas parce qu'elles n'ont aucun talent, mais parce qu'aucune n'a laissé son empreinte dans la BD comme les hommes qui figurent sur la fameuse liste. Par contre, dans 10 ans, plusieurs de ces femmes seront fans la liste pour le Grand Prix, parce qu'elles auront marqué durablement la BD, parce que la génération des nommés aura 15 ou 20% de femmes auteurs dans ses rangs. Le contraire serait une aberration.


merci, je ne disait pas autre chose... Mais bien évidemment, je n'accepte pas certains comms dénigrants; bien que ceux du style "pieds nus, enceinte et à la cuisine", je ne me rappelle pas en avoir lu dans ce sujet... Juste des gens qui "déchiffrent" et interpretent abusivement certaines paroles qui n'iraient pas dans leur sens.

Pour le mot "connasse", on peut être présidente de la république et en être une... d'ailleurs le mot n'est pas spécialement plus utilise par un sexe que par l'autre...

Ceci dit quand le titre La Femme Parfaite est Une Connasse (écrite par une femme, je précise) , certains lourdeaux ont certainement lu La Femme Est Une Parfaite Connasse (Ghib risquerait d'en faire partie)
Dernière édition par Cooltrane le 07/01/2016 12:01, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Le Tapir » 07/01/2016 11:50

nexus4 a écrit:je ne sais pas si c'est vrai. De James, sur Twitter :
Ce moment plus qu'étrange où tu apprends que la responsable de la communication du FIBD est également présidente des Chiennes de Garde...


:D

Edit : a priori, c'est vrai. :bravo:


Quelle consanguinité extraordinaire! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Le Tapir » 07/01/2016 11:51

jfmal a écrit:Scoop: Hermann aurait décidé de se les couper pour enfin obtenir le grand prix d'Angoulême. :D


Ah ah ah! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 07/01/2016 12:00

pabelbaba a écrit:Ils sont malins d'en avoir mis plusieurs, ils évitent que tout le monde vote pour la même et qu'elle soit grand prix. :D


Diviser pour mieux régner, quoi :vainqueur: [:kusanagui:6]

Mr Degryse a écrit:Pour moi à part si il faut absolument primer une femme. Aucune.

Aucune n' a d'oeuvres aussi importante ou une carrière aussi importante que bien des auteurs à pénis .


C'est pas un peu "con" comme commentaire ?? :siffle: :D


anguss a écrit:
Le Tapir a écrit:
C'est vrai! Sauf que lui il a fait un chef d'œuvre qui a marqué le genre! Si je ne m'abuse! "Persépolis", c'est pas mal du tout, mais ce n'est pas tout à fait du même niveau, loin s'en faut!


Peut-être, mais je connais un nombre assez impressionnant de personnes réfractaires à la BD qui s'y sont mis grâce à Persepolis. En ce sens, "la contribution à l'évolution de son Art" est pour moi essentielle.


Ce doit être les bobos incriminés :siffle: :D ... Soyons franc, est-ce que les amateurs de roman graphiques qui font le buzz sont des bédéphiles pour autant... J'ai réussi à faire lire à ma mère (trop agée pour être une bobo) des Davodaux (Rural, Mauvaises Gens) et Prison d'Ebène, car cela se passait dans son coin Basse Loire, mais pour elle, cela reste des "p'tits mickeys", même si c'est elle qui nous a refilé certains Tintin EO et nous a abonné à Tintin et Spirou.

jfmal a écrit:Scoop: Hermann aurait décidé de se les couper pour enfin obtenir le grand prix d'Angoulême. :D


Il faudra changer son surnom à "laie des Ardennes", alors :lol:
Dernière édition par Cooltrane le 07/01/2016 12:18, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede anguss » 07/01/2016 12:10

Cooltrane a écrit:
Ce doit être les bobos incriminés... Soyons franc, est-ce que les amateurs de roman graphiques qui font le buzz sont des bédéphiles pour autant... J'ai réussi à faire lire à ma mère (trop agée pour être une bobo) des Davodaux (Rural, Mauvaises Gens) et Prison d'Ebène, car cela se passait dans son coin Basse Loire, mais pour elle, cela reste des "p'tits mickeys", même si c'est elle qui nous a refilé certains Tintin EO et nous a abonné à Tintin et Spirou.


C'est marrant cette manie de ressortir "bobos" à chaque coin de phrase. :D
Persepolis a été une porte d'entrée. Peu importe si les lecteurs se sont ensuite dirigés vers d'autres romans graphiques ou des choses plus mainstream. Curieux aussi de ranger les lecteurs dans des catégories aux frontières immuables : les lecteurs de romans graphiques - bobos vs les bédéphiles...
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10715
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Le Tapir » 07/01/2016 12:14

Je propose qu'on remplace le mot "bobo" par "P'tits mickeys" pour rajouter un peu de confusion à la confusion! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités