Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%

Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede geep » 23/01/2016 10:46

Message précédent :
Corail a écrit:En tant que femme, je trouve déplacé, de polémiquer sur l'absence de femme dans la liste des nominés.

A mon sens, on récompense un artiste pour son oeuvre, qu'elle comprenne un ouvrage ou une multitude ; et pas parce qu'il a des testicules ou des ovaires.
J'espère que Madame Wendling, si elle obtient la récompense, n'aura pas à se demander jusqu'à la fin de ses jours, si on a récompensé ses ovaires ou son talent...

Je me permets aussi de dire, que je trouve malvenu d'attiser cette polémique, alors même que beaucoup d'auteurs ont du mal à vivre décemment de leur métier.
Parce que tant qu'on centralise le débat sur les couilles ou les nichons, on ne parle pas de ce (grave) problème de société.
Peut-être n'est ce qu'une habile tactique politique :?

Je risque une hypothèse. Et si tout ce remue-ménage n'était rien d'autre que la volonté de pas mal d'auteurs de dire qu'ils existent, qu'ils représentent une profession, qu'à ce titre ils ne se sentent pas écoutés, voire manipulés en ce qui concerne le fameux "grand prix" parce que le mode de scrutin leur échappe (j'ai posé la question du comment et à cette heure, toujours pas de réponse), ou même pris pour des niais qu'on peut calmer en leur donnant trois cacahuettes(cf. les revirements successifs de la direction du festival qui n'y comprend rien ou qui s'en tape) et que du coup, ils forcent le trait. Le débat, parce qu'il part dans tous les sens et en appelle à des arguments qui ont finalement peu à voir avec la BD, me fait penser aux AG que j'ai pu vivre il y a un peu moins de 45 ans quand j'étais étudiant. Peut-être assiste-t-on à un phénomène proche de celui qui avait secoué le Festival de Cannes et celui d'Avignon en 68. Dans ce cas, c'est le bilan d’Angoulême 2016, parce qu'il aura permis de continuer le débat, qui le dira.
Dernière édition par geep le 23/01/2016 10:52, édité 1 fois.
geep
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 23/01/2016 10:48

16 ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede geep » 23/01/2016 10:54

C'est corrigé, mais tant qu'à faire le maître d'école, pourrais-tu aussi corriger toutes les fautes d'orthographe qui crèvent les yeux?
Merci.
geep
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 23/01/2016 11:13

svart a écrit:Ha et sinon, j'en profite: merci nexus d'avoir viré toutes les infos pour lesquelles mon consentement est nécessaire. Ça c'est une bonne chose de faite.

Tu avais aussi demandé en même temps qu'on vire ton compte sur le forum... Le travail n'est donc fait qu'à moitié...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 23/01/2016 11:21

geep a écrit:C'est corrigé, mais tant qu'à faire le maître d'école, pourrais-tu aussi corriger toutes les fautes d'orthographe qui crèvent les yeux?
Merci.

Nan mais calmons nous, je te signalais juste une faute de frappe qui ruinait tout ce qui précédait. Faut vous détendre les gars.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede David C » 23/01/2016 11:30

yugen a écrit:Détail croustillant : quand on regarde la liste des auteurs invités, chez Delcourt, il n'y a aucune trace de Wendling...

Claire ne dédicace plus sur le stand Delcourt depuis des années. Par choix, et non parce qu'elle n'est pas la bienvenue, tout au contraire. Vous allez devoir trouver autre chose à vous mettre sous la dent...

Quant aux tomes séparés des Lumières de l'Amalou, ils ne sont plus disponibles depuis longtemps, tout simplement parce que, comme beaucoup de séries qui commencent à avoir quelques années au compteur, elle a fait l'objet d'une intégrale.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 23/01/2016 11:43

Je pense clairement que Wendling est une des rares artistes de la profession même si elle en est sortie il y a très longtemps, tout comme peuvent l'être Moore et également Hermann pour une partie de sa carrière. Il est donc logique qu'ils soient resortis des votes des auteurs. Il y a bcp de très bons auteurs/artisans (ce n'est pas déméritant du tout), mais rares sont ceux qui amènent un petit plus qui transforme le médium ou qui vont au delà de ce qui se faisait jusqu'alors. Nous avons justement eu cette discussion il y a qlq semaines dans une autre partie du forum. Après cela, le reste n'est qu'une question d'affinités personnelles.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede corbulon » 23/01/2016 11:55

Franchement le grand prix des auteurs doit rester aux auteurs. On ne va pas encore donner une clé de plus d'exposition aux grands éditeurs qui en possèdent déjà bien assez, sans parler des journalistes qui nous feraient un ACBD bis, à savoir primer plus des services de presse qu'autre chose. Et l'ultime solution proposée par Stéphane Beaujean (l'un des trois gugusses en question mis en cause, qui a quand même créé le magazine Kaboom qui offre quand même une alternative crédible aux revues consensuelles qui ou font la part belle aux grands éditeurs ou sont carrément de l'auto-promo) me semble être la moins pire des possibilités. Alors oui il y aura du lobbying mais sans doute beaucoup moins facile à mettre en place que si on commence à impliquer réellement les grosses structures.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crepp » 23/01/2016 12:05

Sinon le titre du sujet est "pour qui voteriez vous ?"

J'aime bien Claire Wendling, mais je n'ai pas été influencé comme lecteur par les lumières de l'Amalou, donc non.
J'ai beaucoup aimé Hermann, il m'a marqué principalement par "les tours de Bois Maury", c'est la première fois que je voyais une "époque médiévale" peinte de cette manière, ce coté sombre, le chevalier n'est pas obligatoirement riche avec une armure dorée etc etc ici on voit la crasse sous les ongles, le temps qui passe, la dureté de vie de l'époque. Conclusion il m'a donné envie de lire d'autres choses mais surtout de lui. Le problème c'est que de lui sauf quelques "one shot" de ci de là, je ne suis pas fan ni des Jeremiah, ni de Comanche. Donc non.
J'aime beaucoup Alan Moore. Déjà des merveilles qu'il a pondus, même des histoires moins intéressantes il y a toujours quelque chose à ressortir. Mais surtout il m'a ouvert des portes, je restais dans ce que je connaissais, lui il m'en a fait sortir, avec lui j'ai voulu lire autres choses. La réponse à la question est donc : Alan Moore.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sebchoq » 23/01/2016 12:47

Je pense surtout qu'il est grand temps pour le festival d'Angoulême d'arrêter les frais après des années et des années de polémiques et de mascarades.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 23/01/2016 13:11

David C a écrit:Claire ne dédicace plus sur le stand Delcourt depuis des années. Par choix, et non parce qu'elle n'est pas la bienvenue, tout au contraire. Vous allez devoir trouver autre chose à vous mettre sous la dent...

Si j'ai bonne mémoire ces séances de dédicace sont une bonne partie de son désenchantement envers le milieu BD §aussi bien coté organisation que les amateurs avides et peu scrupuleux

sebchoq a écrit:Je pense surtout qu'il est grand temps pour le festival d'Angoulême d'arrêter les frais après des années et des années de polémiques et de mascarades.

je crois que celle-ci est à son grand-défendant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 23/01/2016 13:25

Au passage, l'intégrale des lumières de l'Alamou n'est pas disponible en réassort pour les libraires donc non elle va pas se vendre plus à cause de cette polémique.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede jfmal » 23/01/2016 13:37

crepp a écrit:Sinon le titre du sujet est "pour qui voteriez vous ?"

En effet, et nous n'en sommes pour l'instant qu'à 62 votes...

Je suis un peu étonné par la faiblesse de ce chiffre en regard du nombres d'intervenants qui fréquentent BDGest.
Donc, plutôt que de se perdre en prises de bec un peu stériles, exprimez donc votre avis par le vote.
Je pense qu'il sera très intéressant de confronter ce vote BDGest aux résultats officiels.

A ce propos: Quand doit être communiqué le nom du grand prix 2016?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 23/01/2016 14:01

Interview intéressante:
http://www.actuabd.com/Chantal-Montellier-Jeanne-Puchol

Je n’ai rien contre son élection, elle a beaucoup de talent mais je je trouve qu’elle a produit relativement peu d’albums [Les Lumières de l’Amalou, 5 volumes, avec Christophe Gibelin, Ed. Delcourt, 1900-1996] et aucun dont elle est l’auteure unique.
Dernière édition par Brian Addav le 23/01/2016 14:48, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede reddef » 23/01/2016 14:03

kilfou a écrit:Au passage, l'intégrale des lumières de l'Alamou n'est pas disponible en réassort pour les libraires donc non elle va pas se vendre plus à cause de cette polémique.

Faux.
L'intégrale est toujours dispo, il y a eu une réedition en 2013.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede rahoul » 23/01/2016 14:05

Anianka a écrit:
Alan Moore a écrit:Non... Didier, je ne vais plus dans les festivals de bande dessinée désormais. J’ai décidé de ne plus accepter de prix, il ne faut pas m’en vouloir. Je préfère que ce soit donné à des gens moins conventionnels.

Ca signifie qu'il se considère lui-même comme trop conventionnel ? [:lega]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede David C » 23/01/2016 14:32

corbulon a écrit:Et l'ultime solution proposée par Stéphane Beaujean (l'un des trois gugusses en question mis en cause, qui a quand même créé le magazine Kaboom qui offre quand même une alternative crédible aux revues consensuelles qui ou font la part belle aux grands éditeurs ou sont carrément de l'auto-promo) me semble être la moins pire des possibilités.

Créateur de magazine ou non, on ne décide pas à trois pour une profession toute entière, pour un art tout entier. Un peu d'humilité, ça ne peut faire de mal à personne.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Philemon » 23/01/2016 14:40

Est-ce que le classement a été donné ?
Qui a fini 4ème ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 23/01/2016 14:45

David C a écrit:
corbulon a écrit:Et l'ultime solution proposée par Stéphane Beaujean (l'un des trois gugusses en question mis en cause, qui a quand même créé le magazine Kaboom qui offre quand même une alternative crédible aux revues consensuelles qui ou font la part belle aux grands éditeurs ou sont carrément de l'auto-promo) me semble être la moins pire des possibilités.

Créateur de magazine ou non, on ne décide pas à trois pour une profession toute entière, pour un art tout entier. Un peu d'humilité, ça ne peut faire de mal à personne.

Le groupement bd du SNAC planche toujours sur l'organisation du palmares de 2009. Un nouveau comité sera bientôt désigné. Des observateurs extérieurs se demandent s'il ne faudrait pas leur proposer de s'occuper plutôt dès à présent du palmares de 2048, le temps que ses membres se mettent d'accord entre eux... Et d'ici là on laisse Denis Bajram s'occuper des sélections, des nominations, du vote final et de la proclamation. :D
Dernière édition par tzynn le 23/01/2016 14:52, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 23/01/2016 14:50

Tonton Calou a écrit:un grand prix qui couronne un auteur de bande dessinée pour l'ensemble de son œuvre
C'est justement là que les avis divergent comme le soulignait D. Chauvel il y a quelques pages.
Certains considèrent qu'ils faut récompenser quelqu'un qui aura influencer la profession (comme C. Wendling) d'autres parce que son œuvre, même résumée à une série, aura dépassé le cadre habituel du public BD (Spiegelman par exemple), etc...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 23/01/2016 19:36

reddef a écrit:
kilfou a écrit:Au passage, l'intégrale des lumières de l'Alamou n'est pas disponible en réassort pour les libraires donc non elle va pas se vendre plus à cause de cette polémique.

Faux.
L'intégrale est toujours dispo, il y a eu une réedition en 2013.

Ha ben écoute j'ai pourtant regardé sur Librisoft cette semaine. :shock:

Je devais avoir bu.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée