jfmal a écrit:La fréquentation des auteurs depuis 20 ans que je suis libraire m'a démontré qu'une grande partie d'entre eux connait très mal la bande dessinée! Pire, les auteurs les plus talentueux et novateurs sont souvent ceux nourris de tas de choses extérieures à la BD.
cygu a écrit:bon bah entre wendling qu'a pas fait grand chose en bd et moore qu'en veut pas ...
ca devrait être l'année d'hermann
jfmal a écrit:
La fréquentation des auteurs depuis 20 ans que je suis libraire m'a démontré qu'une grande partie d'entre eux connait très mal la bande dessinée! Pire, les auteurs les plus talentueux et novateurs sont souvent ceux nourris de tas de choses extérieures à la BD.
Mister_Eko a écrit:cygu a écrit:bon bah entre wendling qu'a pas fait grand chose en bd et moore qu'en veut pas ...
ca devrait être l'année d'hermann
Il n'en veut pas non plus.
jfmal a écrit:La fréquentation des auteurs depuis 20 ans que je suis libraire m'a démontré qu'une grande partie d'entre eux connait très mal la bande dessinée! Pire, les auteurs les plus talentueux et novateurs sont souvent ceux nourris de tas de choses extérieures à la BD.
azertyuiop1 a écrit:jfmal a écrit:
La fréquentation des auteurs depuis 20 ans que je suis libraire m'a démontré qu'une grande partie d'entre eux connait très mal la bande dessinée! Pire, les auteurs les plus talentueux et novateurs sont souvent ceux nourris de tas de choses extérieures à la BD.
Heureusement, et ça me parait très sain. Rien de pire que des auteurs de BD n'ayant jamais rien lu d'autre que de la BD et qui font tourner le medium en rond.
Pitjes a écrit:On leur demande juste d'élire ceux qui ont influencé la BD.
cronos59 a écrit:Pour les histoires avec Beaujean, outre sa fonction de DA du festoch, j'ai bien l'impression qu' il est aussi journaliste, libraire et bodybuildeur a ses heures perdues, donc à moins d'être particulièrement fâché avec ses confrères, j'imagine qu'il ne doit pas être trop fermé a l'idée de voir ses diverses professions valorisées par la possibilité de voter, m'enfin mieux vaut lui demander directement, je ne tiens pas a me facher avec.
David C a écrit:corbulon a écrit:Et l'ultime solution proposée par Stéphane Beaujean (l'un des trois gugusses en question mis en cause, qui a quand même créé le magazine Kaboom qui offre quand même une alternative crédible aux revues consensuelles qui ou font la part belle aux grands éditeurs ou sont carrément de l'auto-promo) me semble être la moins pire des possibilités.
Créateur de magazine ou non, on ne décide pas à trois pour une profession toute entière, pour un art tout entier. Un peu d'humilité, ça ne peut faire de mal à personne.
corbulon a écrit:C'est dommage que tu évites de dire le plus important, à savoir qu'il était pour la solution d'aucune liste depuis le début, donc pas il y a 10 jours, mais bien quelques années. Mais bon l'altruisme est une notion que tu es incapable de saisir.
corbulon a écrit:Tu n'es pas omniscient, mais tu présentes la chose de telle manière qu'on croirait que tu l'es. La désinformation pour son petit profit et se donner de l'importance...
cronos59 a écrit:Pour les histoires avec Beaujean, outre sa fonction de DA du festoch, j'ai bien l'impression qu' il est aussi journaliste, libraire et bodybuildeur a ses heures perdues, donc à moins d'être particulièrement fâché avec ses confrères, j'imagine qu'il ne doit pas être trop fermé a l'idée de voir ses diverses professions valorisées par la possibilité de voter, m'enfin mieux vaut lui demander directement, je ne tiens pas a me facher avec.
corbulon a écrit:Tu n'es pas omniscient, mais [...]on croirait que tu l'es.
corbulon a écrit:David C a écrit:corbulon a écrit:Et l'ultime solution proposée par Stéphane Beaujean (l'un des trois gugusses en question mis en cause, qui a quand même créé le magazine Kaboom qui offre quand même une alternative crédible aux revues consensuelles qui ou font la part belle aux grands éditeurs ou sont carrément de l'auto-promo) me semble être la moins pire des possibilités.
Créateur de magazine ou non, on ne décide pas à trois pour une profession toute entière, pour un art tout entier. Un peu d'humilité, ça ne peut faire de mal à personne.
Ben justement lui était assez humble pour laisser l'entière responsabilité aux auteurs, et ne proposait pas une solution avec la participation des éditeurs, mais lui n'est pas responsable éditorial chez Delcourt, ceci explique peut être cela.
tzynn a écrit:Oui mais peut-être que les libraires sont comme les auteurs et ne lisent pas de bds. Regarde jfmal depuis la mort de Moebius il a perdu sa raison de vivre, et n'a plus aucune raison d'ouvrir une bd, ne fusse qu'annuellement. Quant aux éditeurs, s'ils lisaient ce qu'ils publient' ça se saurait
Plus sérieusement je connais pleins d'auteurs qui ne lisent jamais de bds, parce que ça ne les intéresse pas, ou qu'ils ont l'impression de ne pas sortir du boulot, ou pour tout un tas de bonnes raisons que je peux comprendre... Pourtant ils ont droit de vote (je me demande bien pour qui ils peuvent voter. Je leur demanderai tiens...) Permettre aux libraires et éditeurs de participer au vote me semble donc tout à fait pertinent pour compléter cela, ils ont une vue parfois plus large du métier.
David C a écrit:Je ne manquerait pas de lui en parler si je le crois un jour. Mais ce n'est pas une question de personne... Qu'ils soient trois ou six ou treize... Les organisateurs du Festival d'Angoulême doivent cesser de décider pour une profession toute entière, pour un genre tout entier.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités