Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%

Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede kilfou » 23/01/2016 19:36

Message précédent :
reddef a écrit:
kilfou a écrit:Au passage, l'intégrale des lumières de l'Alamou n'est pas disponible en réassort pour les libraires donc non elle va pas se vendre plus à cause de cette polémique.

Faux.
L'intégrale est toujours dispo, il y a eu une réedition en 2013.

Ha ben écoute j'ai pourtant regardé sur Librisoft cette semaine. :shock:

Je devais avoir bu.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede jfmal » 23/01/2016 19:49

kilfou a écrit:
reddef a écrit:
kilfou a écrit:Au passage, l'intégrale des lumières de l'Alamou n'est pas disponible en réassort pour les libraires donc non elle va pas se vendre plus à cause de cette polémique.

Faux.
L'intégrale est toujours dispo, il y a eu une réedition en 2013.

Ha ben écoute j'ai pourtant regardé sur Librisoft cette semaine. :shock:

Je devais avoir bu.

En effet, je confirme que l'édition intégrale de 2013 est notée disponible dans la base Dilicom.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 23/01/2016 20:51

Pour les histoires avec Beaujean, outre sa fonction de DA du festoch, j'ai bien l'impression qu' il est aussi journaliste, libraire et bodybuildeur a ses heures perdues, donc à moins d'être particulièrement fâché avec ses confrères, j'imagine qu'il ne doit pas être trop fermé a l'idée de voir ses diverses professions valorisées par la possibilité de voter, m'enfin mieux vaut lui demander directement, je ne tiens pas a me facher avec. :D
Dernière édition par cronos59 le 23/01/2016 20:57, édité 1 fois.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 23/01/2016 20:57

Ah c'est lui Pascal Brutal ?!!!
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 23/01/2016 21:07

nexus4 a écrit:Ah c'est lui Pascal Brutal ?!!!

Je tiens a signaler que je n'ai rien a voir avec ces propos, j'aime beaucoup le culturisme. Vive la culture sous toutes ses formes. Hem.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 23/01/2016 21:28

Pour ceux qui ne savent pas, Sattouf raconte que le modèle de Pascal Brutal est un libraire exagérément bodybuildé qui arrêtait pas de le charrier à chaque tournée de dédicaces, et qui adorait Pascal Brutal jusqu'au jour où Sattouf, excédé par la vanne de trop lui a révélé que "Mais tu sais que c'est toi Pascal Brutal ?!". Le gars a rougi et lui a foutu la paix définitivement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 23/01/2016 21:43

Ah d'accord je comprends mieux, merci pour l'info je ne savais pas, je n'ai lu que quelques pages de Pascal Brutal. C'était sans doutes trop d' émotions, trop de chamboulements et de remise en questions sur ma sexualité et ma pratique personnelle de la culture physique.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 01:51

jfmal a écrit:
En effet, et nous n'en sommes pour l'instant qu'à 62 votes...

Je suis un peu étonné par la faiblesse de ce chiffre en regard du nombres d'intervenants qui fréquentent BDGest.
Donc, plutôt que de se perdre en prises de bec un peu stériles, exprimez donc votre avis par le vote.
Je pense qu'il sera très intéressant de confronter ce vote BDGest aux résultats officiels.

J'ai voté Wendling pour plusieurs raisons:
1) Un peu par réaction contre l'article de Nexus que je trouve déplacé et beaucoup par défaut.
2) Il est certain que je préfère Hermann dans l'absolu mais je n'aime plus aucun de ses albums depuis mettons le changement de siècle au minimum, donc pour moi c'est trop tard. Le grand prix pour Hermann aurait été naturel il y a 20 ou 30 ans mais plus maintenant. J'irai même jusqu'à dire que sa production actuelle perturbe ses oeuvres antérieures.
3) Alan Moore, je reconnais que c'est un auteur de comics important mais là le problème est de mon coté, je ne suis pas du tout comics. Cependant j'ai aimé Watchmen mais pas tellement V pour Vendetta.
4) J'aime bien Wendling et mon copain JNL l'aime beaucoup.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 01:56

tzynn a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
jfmal a écrit:N'en déplaise à certains, BDGest est quand même l'endroit où passent le plus d'amateurs/connaisseurs de bandes dessinées.

Là je suppose que tu fais de l'humour !
Tu dirais consommateurs on serait d'accord mais à quelques rares et salutaires exceptions près ( dont tu fais partie ) "connaisseurs" c'est assez amusant.
Pour être tout à fait honnête les choses ont légèrement évoluées mais je suis bien sur le site où des chroniqueurs officiels ne connaissaient ni Forest ni Bernet ( deux exemples entre mille) et trouvaient leurs BD "moyennes".

Il y a quand même qlq connoisseurs... Regarde chez les planchistes il y a de sacrés culturés.

Oui, bien sûr, à la louche il y a une dizaine ou une quinzaine d'intervenants qui ont une vraie culture et qui sont passionnants mais il y a tellement de messages dans l'immédiateté, dans la simple consommation ou dans la culture BD autocentrée.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 02:02

Mister_Eko a écrit: On peut ne pas connaître ce que tu juges indispensables, et donc ne pas être connaisseur, mais être amateur.

Amateur oui, sans doute, ça n'a rien à voir avec connaisseur.

Mister_Eko a écrit: ...mais là encore vu la légitimité du site,....

Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 02:13

Tonton Calou a écrit:
Cela me fait penser à qqun comme Joost Swarte par exemple : artiste mondialement reconnu, grande influence dans le milieu, un peu de BD, principalement de l'illustration.

La question posée est plutôt : accepte-t-on ce genre de profils pour un grand prix censé couronner un auteur de bande dessinée pour l'ensemble de son œuvre ?

En ce qui me concerne Swarte mériterait le grand prix sans aucun problème.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 24/01/2016 02:18

azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.

Et ça tombe bien, parce que si tu regardes bien, il n'y a pas de critique (ni dans le sens "d'un album", ni dans le sens "personne"), juste des chroniques et des chroniqueurs. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 24/01/2016 09:50

Je prends connaissance des votes. C'est bien, ça avance et on commence à deviner la tendance...
J'imaginais quand même qu'il y aurait plus de votants.
Nexus, y' aurait pas moyen de rendre ce sondage un peu plus visible sur d'autres parties du site?
Au fait, personne n'a répondu à ma question: Quand le grand prix d'Angoulême doit il être annoncé?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eusebio22 » 24/01/2016 09:56

Bah moi je vote clairement Alan Moore:
- C'est probablement le plus grand scénariste vivant aujourd'hui, tant par son talent que par la dimension qu'a pris son oeuvre,
- Il a révolutionné le monde du comics dans sa globalité et certaines séries en particulier (y'a qu'a voir Swamp thing ou Spawn, son talent écrase celui des autres scénaristes...)
- Il a participé à populariser les comics dans le monde entier via les adaptations cinéma, et participe encore activement à populariser les comics en France (le nombre de personnes qui me disent ne pas aimer les comics mais qui acceptent d'essayer les BDs d'Alan Moore)
- Le métier de scénariste mérite cette reconnaissance: la BD ce n'est pas qu'un dessin! (de mémoire il n'y a eu qu'un scénariste primé dans le grand prix d'Angoulême?)

Bref, tant par la qualité de son oeuvre que par l'apport de son travail à la BD, au niveau de la popularisation de la BD et de l'inspiration d'autres générations, je pense qu'Alan Moore mérite plus ce titre que Hermann. (Qui, malgré la qualité de son oeuvre, et quand même moins connu qu'Alan Moore du grand public, en particulier à l'international... et puis, j'aime pas particulièrement les westerns :p)

Quand à Claire Wendling, je sais que je vais me faire descendre, mais j'avoue que je ne connais pas. Faut pas m'en vouloir aussi, je ne m'intéresse pas particulièrement à l'illustration et les lumières ont fini d'être publiée quand j'avais 4 ans. Mais force est de constater que son impact est bien moindre, au moins au niveau des jeunes générations... Contrairement à Watterson, par exemple.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 24/01/2016 09:58

jfmal a écrit:Au fait, personne n'a répondu à ma question: Quand le grand prix d'Angoulême doit il être annoncé?

Il me semble avoir lu Mercredi soir. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 24/01/2016 10:47

Et voilà notre polémiste préféré, Didier Pasamonik,qui se mêle à la partie sur ActuaBD:
http://www.actuabd.com/Angouleme-2016-Qui-en-veut-de-ce
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 24/01/2016 10:55

jfmal a écrit:Et voilà notre polémiste préféré, Didier Pasamonik,qui se mêle à la partie sur ActuaBD:

bah, pour une fois, son billet est plutôt mesuré et assez bien argumenté, il fait un résumé assez juste de la situation.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 24/01/2016 11:03

jfmal a écrit:Je prends connaissance des votes. C'est bien, ça avance et on commence à deviner la tendance...
J'imaginais quand même qu'il y aurait plus de votants.
Nexus, y' aurait pas moyen de rendre ce sondage un peu plus visible sur d'autres parties du site?
Au fait, personne n'a répondu à ma question: Quand le grand prix d'Angoulême doit il être annoncé?

Par Otomo mercredi soir 18h30.

Non je ne souhaite pas donner plus de visibilité au sondage. Vu les résultats, ce serait perçu non plus comme ludique mais comme argument supplémentaire en faveur de l'article, ce que ce n'est pas. De toute façon, ce n'est pas les BDGest Arts, sur ce genre de sondage forum on a généralement une centaine de réponses pour les plus populaires, parfois 150 mais guère plus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 24/01/2016 11:11

Ah dommage.
Je ne sais pas si un panel de cent votants est vraiment suffisant pour rendre un sondage fiable...
Je maintiens en tout cas que cela pourrait être très éclairant de confronter ce vote au palmarès officiel. Si tant est que les "organisateurs" prennent la peine de communiquer les chiffres avec nombre de votants et pourcentages des voies obtenues par chacun des trois finalistes...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 24/01/2016 11:30

jfmal a écrit:Et voilà notre polémiste préféré, Didier Pasamonik,qui se mêle à la partie sur ActuaBD:

Ah lui, pour parler pour rien dire il est fort!

Sinon, je me suis bien gardé d'intervenir jusque ici sur ce topic tant j'y ait vu de choses pas très jolies jolies (ça plus ce qu'on avait pu lire notamment lors des dernières élections , ou encore sur le très polémique topic sur dieudoné me fait dire que y a de sacrés olibrius sur ce forum, pour rester très poli n'est ce pas :grrrr: ).

Mais des 3 finalistes ma préférence va à Moore, question de goûts, d'expérience personnelle et, évidement d'impact sur la profession ailleurs comme ici.
On a bien compris, et elle la première, que Claire Wendling était plus là par concours de circonstances qu'autre chose (appellez ça lobying, copinage, quota, réaction à, etc...) même si son talent et son parcours son des plus notables.

Bref, tout comme Cannes, les Césars et ou Oscars, ce genre de prix c'est bidon, c'est pas ça qui rend les artistes plus connus ou plus vendeurs sur le long terme (on a pas les stats des grands prix sur les dernières années?) et je ne pense pas qu'on les considère plus ou moins après.

Mais bon, à défaut d'autre chose, faut bien des sujets "brulants" pour faire réagir la foule n'est ce pas? :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede michael07 » 24/01/2016 11:32

Et ben perso, j ai fait mon devoir de citoyen..
Et of course, c'est le sanglier qui doit gagner..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée