eusebio22 a écrit:Bah moi je vote clairement Alan Moore:
- C'est probablement le plus grand scénariste vivant aujourd'hui, tant par son talent que par la dimension qu'a pris son oeuvre,
- Il a révolutionné le monde du comics dans sa globalité et certaines séries en particulier (y'a qu'a voir Swamp thing ou Spawn, son talent écrase celui des autres scénaristes...)
- Il a participé à populariser les comics dans le monde entier via les adaptations cinéma, et participe encore activement à populariser les comics en France (le nombre de personnes qui me disent ne pas aimer les comics mais qui acceptent d'essayer les BDs d'Alan Moore)
- Le métier de scénariste mérite cette reconnaissance: la BD ce n'est pas qu'un dessin! (de mémoire il n'y a eu qu'un scénariste primé dans le grand prix d'Angoulême?)
Bref, tant par la qualité de son oeuvre que par l'apport de son travail à la BD, au niveau de la popularisation de la BD et de l'inspiration d'autres générations, je pense qu'Alan Moore mérite plus ce titre que Hermann. (Qui, malgré la qualité de son oeuvre, et quand même moins connu qu'Alan Moore du grand public, en particulier à l'international... et puis, j'aime pas particulièrement les westerns :p)
PotdeNutella a écrit:eusebio22 a écrit:Bah moi je vote clairement Alan Moore:
- C'est probablement le plus grand scénariste vivant aujourd'hui, tant par son talent que par la dimension qu'a pris son oeuvre,
- Il a révolutionné le monde du comics dans sa globalité et certaines séries en particulier (y'a qu'a voir Swamp thing ou Spawn, son talent écrase celui des autres scénaristes...)
- Il a participé à populariser les comics dans le monde entier via les adaptations cinéma, et participe encore activement à populariser les comics en France (le nombre de personnes qui me disent ne pas aimer les comics mais qui acceptent d'essayer les BDs d'Alan Moore)
- Le métier de scénariste mérite cette reconnaissance: la BD ce n'est pas qu'un dessin! (de mémoire il n'y a eu qu'un scénariste primé dans le grand prix d'Angoulême?)
Bref, tant par la qualité de son oeuvre que par l'apport de son travail à la BD, au niveau de la popularisation de la BD et de l'inspiration d'autres générations, je pense qu'Alan Moore mérite plus ce titre que Hermann. (Qui, malgré la qualité de son oeuvre, et quand même moins connu qu'Alan Moore du grand public, en particulier à l'international... et puis, j'aime pas particulièrement les westerns :p)
c'est moche de copier mais j'ai également voté Moore pour les raisons évoquées ci-dessus alors j'économise mes forces
azertyuiop1 a écrit:J'ai voté Wendling pour plusieurs raisons:
1) Un peu par réaction contre l'article de Nexus que je trouve déplacé et beaucoup par défaut.
2) Il est certain que je préfère Hermann dans l'absolu mais je n'aime plus aucun de ses albums depuis mettons le changement de siècle au minimum, donc pour moi c'est trop tard. Le grand prix pour Hermann aurait été naturel il y a 20 ou 30 ans mais plus maintenant. J'irai même jusqu'à dire que sa production actuelle perturbe ses oeuvres antérieures.
3) Alan Moore, je reconnais que c'est un auteur de comics important mais là le problème est de mon coté, je ne suis pas du tout comics. Cependant j'ai aimé Watchmen mais pas tellement V pour Vendetta.
4) J'aime bien Wendling et mon copain JNL l'aime beaucoup.
Philemon a écrit:PotdeNutella a écrit:eusebio22 a écrit:Bah moi je vote clairement Alan Moore:
c'est moche de copier mais j'ai également voté Moore pour les raisons évoquées ci-dessus alors j'économise mes forces
What else ?
Je ne vois même pas comment il peut y avoir compétition entre les trois, ils ne boxent pas dans la même catégorie...
Coldo3895 a écrit:azertyuiop1 a écrit:J'ai voté Wendling pour plusieurs raisons:
1) Un peu par réaction contre l'article de Nexus que je trouve déplacé et beaucoup par défaut.
2) Il est certain que je préfère Hermann dans l'absolu mais je n'aime plus aucun de ses albums depuis mettons le changement de siècle au minimum, donc pour moi c'est trop tard. Le grand prix pour Hermann aurait été naturel il y a 20 ou 30 ans mais plus maintenant. J'irai même jusqu'à dire que sa production actuelle perturbe ses oeuvres antérieures.
3) Alan Moore, je reconnais que c'est un auteur de comics important mais là le problème est de mon coté, je ne suis pas du tout comics. Cependant j'ai aimé Watchmen mais pas tellement V pour Vendetta.
4) J'aime bien Wendling et mon copain JNL l'aime beaucoup.
C'est un truc que j'ai beaucoup lu ces derniers jours... Ceux qui défendent Wendling le font pour des raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec la BD.
icecool a écrit:En 2014, début véritable des diverses polémiques, c'est Akira Toriyama qui avait été "élu" avant Willem, mais d'autres noms figuraient à leurs côtés, tels Otomo ou Ware.
David C a écrit:Tout avait commencé bien avant. Les auteurs ont toujours voulu voter librement, sans liste, sans pré-sélection. Quand ils ont enfin pu le faire, à partir de 1997, ils ont élu Goossens, Boucq et Crumb. Ce qui n'a pas été du goût des "responsables", ce qui fait qu'en 2000, on a redonné le vote à l'Académie...
C'est bien connu, le droit de vote, c'est sympathique, mais uniquement quand les gens votent comme on leur dit.
Ce n'est qu'en 2013, grâce notamment à l'action de Lewis Trondheim et ses déclarations sur l'Académie, que les choses ont changé : "J'ai été flatté d'avoir été choisi par mes pairs, je les en remercie, mais j'ai honte d'arriver avant Muñoz, avant Blutch, avant Spiegelman, avant Chris Ware, avant Bill Watterson, avant Otomo, Toriyama, Tatsumi, Binet, FÊmurrr, et bien d'autres. Quand je vois,lors des délibérations, que nombre de mes confrères ne connaissent pas la plupart de ces noms, ni leurs travaux, ni ne veulent entendre parler d'un auteur japonais, j'ai honte ! Et je me dis que je ne peux pas faire le travail qui m'a été désigné, c'est-à-dire, voter pour un auteur dont l'oeuvre a contribué de façon majeure à l'essor de la bande dessinée."
David C a écrit:Ce n'est qu'en 2013, grâce notamment à l'action de Lewis Trondheim et ses déclarations sur l'Académie, que les choses ont changé : "J'ai été flatté d'avoir été choisi par mes pairs, je les en remercie, mais j'ai honte d'arriver avant Muñoz, avant Blutch, avant Spiegelman, avant Chris Ware, avant Bill Watterson, avant Otomo, Toriyama, Tatsumi, Binet, FÊmurrr, et bien d'autres. Quand je vois,lors des délibérations, que nombre de mes confrères ne connaissent pas la plupart de ces noms, ni leurs travaux, ni ne veulent entendre parler d'un auteur japonais, j'ai honte ! Et je me dis que je ne peux pas faire le travail qui m'a été désigné, c'est-à-dire, voter pour un auteur dont l'oeuvre a contribué de façon majeure à l'essor de la bande dessinée."
Sylvain_Runberg a écrit:"On a bien compris, et elle la première, que Claire Wendling était plus là par concours de circonstances qu'autre chose (appellez ça lobying, copinage, quota, réaction à, etc...) même si son talent et son parcours son des plus notables"
Et bien non, justement Moi, ça fait plus de 10 ans que j'entends des auteurs, et parmi eux des grosses pointures, dire que Claire Wendling devrait être Grand Prix à Angoulême. Et c'est aussi ce que je pense (j'ai voté pour elle sans même savoir que d'autres allaient faire la même chose). Wendling a eu un énorme impact, voir une énorme influence sur beaucoup d'auteurs, français ou étrangers (et non, je ne la connais pas personnellement).
Coldo3895 a écrit:David C a écrit:Ce n'est qu'en 2013, grâce notamment à l'action de Lewis Trondheim et ses déclarations sur l'Académie, que les choses ont changé : "J'ai été flatté d'avoir été choisi par mes pairs, je les en remercie, mais j'ai honte d'arriver avant Muñoz, avant Blutch, avant Spiegelman, avant Chris Ware, avant Bill Watterson, avant Otomo, Toriyama, Tatsumi, Binet, FÊmurrr, et bien d'autres. Quand je vois,lors des délibérations, que nombre de mes confrères ne connaissent pas la plupart de ces noms, ni leurs travaux, ni ne veulent entendre parler d'un auteur japonais, j'ai honte ! Et je me dis que je ne peux pas faire le travail qui m'a été désigné, c'est-à-dire, voter pour un auteur dont l'oeuvre a contribué de façon majeure à l'essor de la bande dessinée."
Ce sale sexiste de Trondheim qui ne cite pas une seule femme !!!Sylvain_Runberg a écrit:"On a bien compris, et elle la première, que Claire Wendling était plus là par concours de circonstances qu'autre chose (appellez ça lobying, copinage, quota, réaction à, etc...) même si son talent et son parcours son des plus notables"
Et bien non, justement Moi, ça fait plus de 10 ans que j'entends des auteurs, et parmi eux des grosses pointures, dire que Claire Wendling devrait être Grand Prix à Angoulême. Et c'est aussi ce que je pense (j'ai voté pour elle sans même savoir que d'autres allaient faire la même chose). Wendling a eu un énorme impact, voir une énorme influence sur beaucoup d'auteurs, français ou étrangers (et non, je ne la connais pas personnellement).
Ben oui mais quand tu regardes pourquoi ceux qui votent Wendling votent pour elle, la réponse qu'on entend le plus souvent est: "parce qu'elle est super forte en illustrations !!!"
Philemon a écrit:Ce qui rejoint le commentaire de Trondheim sur le manque de connaissances et de culture de ceux qui votent.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité