Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%

Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede michael07 » 24/01/2016 11:32

Message précédent :
Et ben perso, j ai fait mon devoir de citoyen..
Et of course, c'est le sanglier qui doit gagner..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Albator78 » 24/01/2016 11:42

Ai voté "Hermann", et je partage l'avis de silverfab! :-D [:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede PotdeNutella » 24/01/2016 12:11

eusebio22 a écrit:Bah moi je vote clairement Alan Moore:
- C'est probablement le plus grand scénariste vivant aujourd'hui, tant par son talent que par la dimension qu'a pris son oeuvre,
- Il a révolutionné le monde du comics dans sa globalité et certaines séries en particulier (y'a qu'a voir Swamp thing ou Spawn, son talent écrase celui des autres scénaristes...)
- Il a participé à populariser les comics dans le monde entier via les adaptations cinéma, et participe encore activement à populariser les comics en France (le nombre de personnes qui me disent ne pas aimer les comics mais qui acceptent d'essayer les BDs d'Alan Moore)
- Le métier de scénariste mérite cette reconnaissance: la BD ce n'est pas qu'un dessin! (de mémoire il n'y a eu qu'un scénariste primé dans le grand prix d'Angoulême?)

Bref, tant par la qualité de son oeuvre que par l'apport de son travail à la BD, au niveau de la popularisation de la BD et de l'inspiration d'autres générations, je pense qu'Alan Moore mérite plus ce titre que Hermann. (Qui, malgré la qualité de son oeuvre, et quand même moins connu qu'Alan Moore du grand public, en particulier à l'international... et puis, j'aime pas particulièrement les westerns :p)

c'est moche de copier mais j'ai également voté Moore pour les raisons évoquées ci-dessus alors j'économise mes forces :lol:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 24/01/2016 12:16

Idem :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Philemon » 24/01/2016 12:53

PotdeNutella a écrit:
- C'est probablement le plus grand scénariste vivant aujourd'hui, tant par son talent que par la dimension qu'a pris son oeuvre,
- Il a révolutionné le monde du comics dans sa globalité et certaines séries en particulier (y'a qu'a voir Swamp thing ou Spawn, son talent écrase celui des autres scénaristes...)
- Il a participé à populariser les comics dans le monde entier via les adaptations cinéma, et participe encore activement à populariser les comics en France (le nombre de personnes qui me disent ne pas aimer les comics mais qui acceptent d'essayer les BDs d'Alan Moore)
- Le métier de scénariste mérite cette reconnaissance: la BD ce n'est pas qu'un dessin! (de mémoire il n'y a eu qu'un scénariste primé dans le grand prix d'Angoulême?)

Bref, tant par la qualité de son oeuvre que par l'apport de son travail à la BD, au niveau de la popularisation de la BD et de l'inspiration d'autres générations, je pense qu'Alan Moore mérite plus ce titre que Hermann. (Qui, malgré la qualité de son oeuvre, et quand même moins connu qu'Alan Moore du grand public, en particulier à l'international... et puis, j'aime pas particulièrement les westerns :p)

c'est moche de copier mais j'ai également voté Moore pour les raisons évoquées ci-dessus alors j'économise mes forces :lol:

What else ?
Je ne vois même pas comment il peut y avoir compétition entre les trois, ils ne boxent pas dans la même catégorie...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 24/01/2016 13:14

azertyuiop1 a écrit:J'ai voté Wendling pour plusieurs raisons:
1) Un peu par réaction contre l'article de Nexus que je trouve déplacé et beaucoup par défaut.
2) Il est certain que je préfère Hermann dans l'absolu mais je n'aime plus aucun de ses albums depuis mettons le changement de siècle au minimum, donc pour moi c'est trop tard. Le grand prix pour Hermann aurait été naturel il y a 20 ou 30 ans mais plus maintenant. J'irai même jusqu'à dire que sa production actuelle perturbe ses oeuvres antérieures.
3) Alan Moore, je reconnais que c'est un auteur de comics important mais là le problème est de mon coté, je ne suis pas du tout comics. Cependant j'ai aimé Watchmen mais pas tellement V pour Vendetta.
4) J'aime bien Wendling et mon copain JNL l'aime beaucoup.

C'est un truc que j'ai beaucoup lu ces derniers jours... Ceux qui défendent Wendling le font pour des raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec la BD.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aigle Solitaire » 24/01/2016 13:40

Moore.

Philemon a écrit:
PotdeNutella a écrit:

What else ?
Je ne vois même pas comment il peut y avoir compétition entre les trois, ils ne boxent pas dans la même catégorie...

Tout est dit.
Aigle Solitaire

Messagede icecool » 24/01/2016 14:16

Comme je le disais déjà l'an dernier, il serait assez logique de voir ou revoir successivement sortir du chapeau des noms déjà donnés les années précédentes, ce jusqu'au moment où ils deviennent enfin Grand Prix : ce sera donc à priori Hermann ou Moore en 2016, et vice-versa en 2017 ! En 2014, début véritable des diverses polémiques, c'est Akira Toriyama qui avait été "élu" avant Willem, mais d'autres noms figuraient à leurs côtés, tels Otomo ou Ware.

Au total, en 2014, c'est une liste de 25 auteurs qui avait anticipé le vote final : Binet - Christophe Blain - Charles Burns - Pierre Christin - Daniel Clowes - Richard Corben - Bernard Cosey - Étienne Davodeau - Nicolas de Crécy – Edika - Emmanuel Guibert – Hermann - Alejandro Jodorowsky - Manu Larcenet - Milo Manara - Lorenzo Mattotti - Alan Moore - Katsuhiro Otomo - Quino - Marjane Satrapi - Joann Sfar - Jiro Taniguchi - Jean Van Hamme - Chris Ware - Bill Watterson.

Et OUI, il y avait au moins une femme ! Parions quand même que ces noms seront les principaux nominés des 20 ans à venir...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 14:57

Coldo3895 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:J'ai voté Wendling pour plusieurs raisons:
1) Un peu par réaction contre l'article de Nexus que je trouve déplacé et beaucoup par défaut.
2) Il est certain que je préfère Hermann dans l'absolu mais je n'aime plus aucun de ses albums depuis mettons le changement de siècle au minimum, donc pour moi c'est trop tard. Le grand prix pour Hermann aurait été naturel il y a 20 ou 30 ans mais plus maintenant. J'irai même jusqu'à dire que sa production actuelle perturbe ses oeuvres antérieures.
3) Alan Moore, je reconnais que c'est un auteur de comics important mais là le problème est de mon coté, je ne suis pas du tout comics. Cependant j'ai aimé Watchmen mais pas tellement V pour Vendetta.
4) J'aime bien Wendling et mon copain JNL l'aime beaucoup.

C'est un truc que j'ai beaucoup lu ces derniers jours... Ceux qui défendent Wendling le font pour des raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec la BD.

Ben comme on vote pour de faux ça n'a pas grande importance. et ça n'a rien de sérieux. Personnellement j'aurai préféré Chris Ware ou Edmond Baudoin, ensuite sur ces trois noms aucun ne s'impose en ce qui me concerne, pour les raisons exposées plus haut ( sauf pour Wendling mais je ne vais pas en parler ici).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 24/01/2016 16:48

"On a bien compris, et elle la première, que Claire Wendling était plus là par concours de circonstances qu'autre chose (appellez ça lobying, copinage, quota, réaction à, etc...) même si son talent et son parcours son des plus notables"

Et bien non, justement :-D Moi, ça fait plus de 10 ans que j'entends des auteurs, et parmi eux des grosses pointures, dire que Claire Wendling devrait être Grand Prix à Angoulême. Et c'est aussi ce que je pense (j'ai voté pour elle sans même savoir que d'autres allaient faire la même chose). Wendling a eu un énorme impact, voir une énorme influence sur beaucoup d'auteurs, français ou étrangers (et non, je ne la connais pas personnellement).

Bien à vous

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede David C » 24/01/2016 17:49

icecool a écrit:En 2014, début véritable des diverses polémiques, c'est Akira Toriyama qui avait été "élu" avant Willem, mais d'autres noms figuraient à leurs côtés, tels Otomo ou Ware.

Tout avait commencé bien avant. Les auteurs ont toujours voulu voter librement, sans liste, sans pré-sélection. Quand ils ont enfin pu le faire, à partir de 1997, ils ont élu Goossens, Boucq et Crumb. Ce qui n'a pas été du goût des "responsables", ce qui fait qu'en 2000, on a redonné le vote à l'Académie...
C'est bien connu, le droit de vote, c'est sympathique, mais uniquement quand les gens votent comme on leur dit.
Ce n'est qu'en 2013, grâce notamment à l'action de Lewis Trondheim et ses déclarations sur l'Académie, que les choses ont changé : "J'ai été flatté d'avoir été choisi par mes pairs, je les en remercie, mais j'ai honte d'arriver avant Muñoz, avant Blutch, avant Spiegelman, avant Chris Ware, avant Bill Watterson, avant Otomo, Toriyama, Tatsumi, Binet, FÊmurrr, et bien d'autres. Quand je vois,lors des délibérations, que nombre de mes confrères ne connaissent pas la plupart de ces noms, ni leurs travaux, ni ne veulent entendre parler d'un auteur japonais, j'ai honte ! Et je me dis que je ne peux pas faire le travail qui m'a été désigné, c'est-à-dire, voter pour un auteur dont l'oeuvre a contribué de façon majeure à l'essor de la bande dessinée."
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 24/01/2016 18:47

David C a écrit:Tout avait commencé bien avant. Les auteurs ont toujours voulu voter librement, sans liste, sans pré-sélection. Quand ils ont enfin pu le faire, à partir de 1997, ils ont élu Goossens, Boucq et Crumb. Ce qui n'a pas été du goût des "responsables", ce qui fait qu'en 2000, on a redonné le vote à l'Académie...
C'est bien connu, le droit de vote, c'est sympathique, mais uniquement quand les gens votent comme on leur dit.
Ce n'est qu'en 2013, grâce notamment à l'action de Lewis Trondheim et ses déclarations sur l'Académie, que les choses ont changé : "J'ai été flatté d'avoir été choisi par mes pairs, je les en remercie, mais j'ai honte d'arriver avant Muñoz, avant Blutch, avant Spiegelman, avant Chris Ware, avant Bill Watterson, avant Otomo, Toriyama, Tatsumi, Binet, FÊmurrr, et bien d'autres. Quand je vois,lors des délibérations, que nombre de mes confrères ne connaissent pas la plupart de ces noms, ni leurs travaux, ni ne veulent entendre parler d'un auteur japonais, j'ai honte ! Et je me dis que je ne peux pas faire le travail qui m'a été désigné, c'est-à-dire, voter pour un auteur dont l'oeuvre a contribué de façon majeure à l'essor de la bande dessinée."

Merci de recentrer le débat avec des rappels intéressants replacés dans leur contexte. :ok:
[Révéler] Spoiler:
vous ne seriez pas critique par hasard? :P
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 24/01/2016 19:11

On peut savoir qui siégeait à l'académie les dernières années concrètement ? Parce que le propos de Trondheim est édifiant.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 24/01/2016 19:26

David C a écrit:Ce n'est qu'en 2013, grâce notamment à l'action de Lewis Trondheim et ses déclarations sur l'Académie, que les choses ont changé : "J'ai été flatté d'avoir été choisi par mes pairs, je les en remercie, mais j'ai honte d'arriver avant Muñoz, avant Blutch, avant Spiegelman, avant Chris Ware, avant Bill Watterson, avant Otomo, Toriyama, Tatsumi, Binet, FÊmurrr, et bien d'autres. Quand je vois,lors des délibérations, que nombre de mes confrères ne connaissent pas la plupart de ces noms, ni leurs travaux, ni ne veulent entendre parler d'un auteur japonais, j'ai honte ! Et je me dis que je ne peux pas faire le travail qui m'a été désigné, c'est-à-dire, voter pour un auteur dont l'oeuvre a contribué de façon majeure à l'essor de la bande dessinée."

Ce sale sexiste de Trondheim qui ne cite pas une seule femme !!!

Sylvain_Runberg a écrit:"On a bien compris, et elle la première, que Claire Wendling était plus là par concours de circonstances qu'autre chose (appellez ça lobying, copinage, quota, réaction à, etc...) même si son talent et son parcours son des plus notables"

Et bien non, justement :-D Moi, ça fait plus de 10 ans que j'entends des auteurs, et parmi eux des grosses pointures, dire que Claire Wendling devrait être Grand Prix à Angoulême. Et c'est aussi ce que je pense (j'ai voté pour elle sans même savoir que d'autres allaient faire la même chose). Wendling a eu un énorme impact, voir une énorme influence sur beaucoup d'auteurs, français ou étrangers (et non, je ne la connais pas personnellement).

Ben oui mais quand tu regardes pourquoi ceux qui votent Wendling votent pour elle, la réponse qu'on entend le plus souvent est: "parce qu'elle est super forte en illustrations !!!"
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Nirm » 24/01/2016 19:34

Pas tout à fait il me semble, et S. Runberg comme d'autres l'ont dit dans les pages précédentes (posts noyés avec le HS c'est vrai), c'est aussi visiblement pour l'influence que son travail a eu sur beaucoup dans la profession.

J'ai l'impression qu'on mélange un peu tout. On est d'accord pour dire que ce prix peut récompenser le lauréat selon différents angles (ensemble de l'oeuvre, impact sur et hors BD ou influence/inspiration sur les auteurs) et qu'il devrait être décidé complètement (à minima) par les auteurs mais lorsque certains d'entre eux expliquent leurs choix on répond "oui mais moi en tant que lecteurs..."
Ben oui mais c'est leur choix, qu'on ne soit pas du même avis ok mais le contester non.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/01/2016 20:06

:arrow: Pour causer critiques, c'est donc par ici : la-place-de-la-critique-siou-plait-c-est-par-ou-t72670.html

Faisez gaffe, je vais pas y repasser 15mn alors si post hors sujet, je supprimerai .
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Philemon » 24/01/2016 20:16

Coldo3895 a écrit:
David C a écrit:Ce n'est qu'en 2013, grâce notamment à l'action de Lewis Trondheim et ses déclarations sur l'Académie, que les choses ont changé : "J'ai été flatté d'avoir été choisi par mes pairs, je les en remercie, mais j'ai honte d'arriver avant Muñoz, avant Blutch, avant Spiegelman, avant Chris Ware, avant Bill Watterson, avant Otomo, Toriyama, Tatsumi, Binet, FÊmurrr, et bien d'autres. Quand je vois,lors des délibérations, que nombre de mes confrères ne connaissent pas la plupart de ces noms, ni leurs travaux, ni ne veulent entendre parler d'un auteur japonais, j'ai honte ! Et je me dis que je ne peux pas faire le travail qui m'a été désigné, c'est-à-dire, voter pour un auteur dont l'oeuvre a contribué de façon majeure à l'essor de la bande dessinée."

Ce sale sexiste de Trondheim qui ne cite pas une seule femme !!!

Sylvain_Runberg a écrit:"On a bien compris, et elle la première, que Claire Wendling était plus là par concours de circonstances qu'autre chose (appellez ça lobying, copinage, quota, réaction à, etc...) même si son talent et son parcours son des plus notables"

Ben oui mais quand tu regardes pourquoi ceux qui votent Wendling votent pour elle, la réponse qu'on entend le plus souvent est: "parce qu'elle est super forte en illustrations !!!"

Tu as aussi "...et comme j'y connais rien en comics...".
Ce qui rejoint le commentaire de Trondheim sur le manque de connaissances et de culture de ceux qui votent.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede David C » 24/01/2016 20:50

De ceux qui votAient. Ce n'est pas la même chose.
Et ceux qui votaient, donc, avant que les auteurs soient à nouveau consultés, c'étaient les membres de l'Académie, c'est à dire tous ceux qui avaient obtenu le Grand Prix, et qui rejoignaient, De Facto, l'Académie...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede jfmal » 24/01/2016 20:57

Philemon a écrit:Ce qui rejoint le commentaire de Trondheim sur le manque de connaissances et de culture de ceux qui votent.

Tout à fait exact!
La fréquentation des auteurs depuis 20 ans que je suis libraire m'a démontré qu'une grande partie d'entre eux connait très mal la bande dessinée! Pire, les auteurs les plus talentueux et novateurs sont souvent ceux nourris de tas de choses extérieures à la BD.
Du temps de l'honorable académie des grands prix, nombre d'auteurs étaient souvent éliminés par simple méconnaissance de leur oeuvre, beaucoup des auteurs ne s'intéressant de plus ou moins prêt qu'au boulot des copains... Demandez donc à Bilal ou Druillet quelles sont les dernières BD qu'ils ont lu... :siffle:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 24/01/2016 21:00

bon bah entre wendling qu'a pas fait grand chose en bd et moore qu'en veut pas ...
ca devrait être l'année d'hermann :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 24/01/2016 21:05

C'est dommage qu'il ait un tel nom, car si il s'appelait Herrwoman il l'aurait sans probleme.

Ok je sors.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée