David C a écrit:Après, bien sûr, il y a toujours des gens qui parlent fort pour critiquer ou mépriser ceci ou cela... Je crois que pour eux aussi, ça peut se terminer en ar.
Merci pour ce rire digestif!
David C a écrit:Après, bien sûr, il y a toujours des gens qui parlent fort pour critiquer ou mépriser ceci ou cela... Je crois que pour eux aussi, ça peut se terminer en ar.
LEAUTAUD a écrit:Et du coup je me console facilement de constater que trois des auteurs à mes yeux les plus novateurs sont depuis les débuts d'Angoulème absents du palmares des Grands Prix ( Sergio Toppi, Alberto Breccia, et François Bourgeon).
LEAUTAUD a écrit:- Le (ou la) vainqueur ouvrira une deuxième porte à toutes les contestations, normal.
David C a écrit:Quand à Alan Moore, est-ce qu'il a vraiment dit qu'il refusait ? Dans mon souvenir, il a dit qu'il s'en foutait, qu'il ne se déplacerait pas et ne participerait à rien. Ce qui n'est pas la même chose que refuser...
Si quelqu'un en sait plus...
Alan Moore a écrit:Non... Didier, je ne vais plus dans les festivals de bande dessinée désormais. J’ai décidé de ne plus accepter de prix, il ne faut pas m’en vouloir. Je préfère que ce soit donné à des gens moins conventionnels. Je ne rends plus dans des festivals, je n’accepte plus aucune récompense. Je conçois et j’apprécie les sentiments de tous ces gens qui me choisissent, mais je ne veux assumer que ce que j’ai décidé moi-même d’entreprendre, pas ce que les autres veulent de moi.
henscher a écrit:En même temps, il y a bien longtemps que le FIBD n'est plus ni au service des auteurs, pas beaucoup plus du public, et plus tellement des éditeurs.
Donc si ce pataquès dynamite l'ensemble, ce ne sera pas forcément un mal.
Cooltrane a écrit:Oui, bon, faut encore voir qui sont les "auteurs" qui ont voté....
Car j'ai l'impression que c'est surtout les petits frustrés de la profession qui votent (bref, pas de grand "A" à auteur, quoi ), comme le coloriste Svart qui vient faire de son "schnouf" ici ?? Un valet des auteurs, oui!! Sans même faire de jeux de mots, mais le bien nommé (dans ce cas-ci) Planchet (de D'Artagnan) me vient à l'esprit
Le FIBD a annoncé mercredi la liste des trois noms retenus pour le second tour de l'élection du Grand Prix de la ville d'Angoulême, sans autres précisions que le nombre de votants - 1216
et avec un sarcasme difficilement contenu dans la syntaxe du communiqué :
Les auteur.e.s de bandes dessinées publié.e.s en France ont été invité.e.s, entre le 13 et le 17 janvier dernier, à donner librement, sans ordre de préférence, entre un et trois noms d’auteur.e.s vivant.e.s, à récompenser pour l’ensemble de leur œuvre et leur empreinte sur l’histoire de la bande dessinée.
Suite à un lobbying très actif sur les réseaux sociaux, il y aura bien une femme en lice pour le Grand Prix du 43e Festival d'Angoulême : Claire Wendling, qui pourrait être récompensée pour l'ensemble de son œuvre, soit 5 albums. Les deux autres nommés, presque confinés au rôle de faire-valoir, sont Alan Moore et Hermann.
qui pourrait être récompensée pour l'ensemble de son œuvre, soit 5 albums. Les deux autres nommés, presque confinés au rôle de faire-valoir, sont Alan Moore et Hermann.
Claire Wendling est la dessinatrice de la série Les lumières de l'Amalou, une série en cinq tomes de bonne tenue dont la qualité a contribué jadis à la marque des jeunes éditions Delcourt et à la fidélisation de son lectorat.
henscher a écrit:Et c'est très bien si Wendling l'a, à tous points de vue. (Mais ce sera probablement Hermann)
svart a écrit:crepp a écrit:Je sais que tu as toujours défendu cette idée Morti, mais je ne l'aime pas (pas entièrement).
Je ne demande pas à un auteur (et cela marche en dehors de la BD) de travailler pour moi lecteur même si j'achète . Je ne lui demande pas de penser à mes attentes. Je lui demande de m'emmener, de me faire réfléchir, de construire son univers ... de foutre son talent sur une feuille sans penser à moi. Et je vois si le résultat fonctionne.
MERCI !
nexus4 a écrit:l'espèce d'hystérie collective qui s'est emparé de twitter et Facebook (je viens à la seconde de recevoir un "Raclure" ) .
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités