David C a écrit:Non, tout le monde ne s'en fout pas et ne devrait pas s'en foutre du Grand Prix d'Angoulême.
Il dit, au reste du monde, quelque chose de très important sur notre profession.
Malgré toutes les simagrées et le manque de sérieux de l'organisation du vote, il est important, qu'on le veuille ou non, pour l'image qu'il donne à voir de la bande dessinée.
Et tous le gens qui font et aiment la bande dessinée peuvent saisir cette importance.
Mais de toute évidence, et depuis des années, c'est un vote à revoir totalement, dans son organisation, qui a été confiée depuis trop longtemps à une poignée de rigolos autoproclamés et autodésignés.
Et c'est bien là tout le problème.
J'estime personnellement que c'est l'ensemble d'une profession qui devrait voter. Les auteurs, certes, mais aussi les journalistes, les libraires... Tous les gens qui font et font vivre la bande dessinée.
Le résultat ne fera pas l'unanimité. Aucun résultat ne fera jamais l'unanimité. Mais il sera au moins significatif et si en plus on y gagne un peu plus de respect de la part de tout le monde et de capacité à se plier à la décision générale, ce ne fera de mal à personne.
J'ajoute pour ceux que la question intéresse que Claire Wendling n'a jamais rien demandé à personne. Elle n'a pas demandé aux auteurs de voter pour eux. Quand elle a vu le lobbying exercé par certains (mais dont la portée reste à mon avis limitée), elle s'est empressée de dire que c'était une très mauvaise idée et qu'elle n'aspirait à rien d'autre que la tranquillité. Et elle a redemandé dès l'annonce des résultats à ce qu'on ne vote pas pour elle, merci et bisous.
Mais les auteurs se soucient assez peu de la volonté des gens qu'ils souhaitent à tout prix voire honorés... Moi le premier, qui ai voté et revoté pour Alan Moore.
Ah mais je suis d'accord avec le fait qu'on ne devrait pas se foutre du Grand Prix d'Angoulême...le problème est que ce n'est médiatisé QUE dans le milieu BD (ne me parlez pas des 3mn au journal du soir de TF1) donc que ça ne concerne essentiellement et majoritairement que les amateurs de BD.
Malheureusement, et vous le mentionnez, ce festival a perdu toute crédibilité au fil des années, surtout les années récentes. Comment dans ce cas accorder encore du crédit à ses résultats ?
L'image que vous attribuez à Angoulême vis à vis de votre profession ne sort pas grandie des polémiques de cette année et risque de dégrader encore la vision de certains.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que la vente des milliers (millions ?) de BD ne concerne pas que des bédéphiles, loin de là. Et la majorité de ces gens-là, je ne pense même pas qu'elle sait où se situe Angoulême...
L'idée de faire voter tous les participants dans le parcours d'une BD (auteurs, libraires, journalistes) est bonne mais vous imaginez le boulot que ça représenterait ?
J'ai eu l'impression ces dernières années que certains auteurs rejetaient la faute de leur "mal-vivre" sur leurs lecteurs alors qu'ils sont peut-être les seuls à prendre leur défense, parfois maladroitement je le concède, mais le lecteur veut sa "dose" régulière. Et quand il voit qu'elle ne vient pas à cause des éditeurs ou du management des grandes maisons, c'est un peu râlant de se faire mettre au ban par ceux qu'ils apprécient.
Pour Claire Wendling, je vous suis totalement, elle n'a rien demandé et se trouve au centre d'une polémique qu'elle ne doit pas apprécier mais surtout cette polémique est alimentée par ses pairs...étrange, non ?