Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%

Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede crepp » 22/01/2016 12:50

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:
Bill Teski a écrit:
nexus4 a écrit:Donc la petite news qui va bien : http://www.bdgest.com/news-1055-BD-Herm ... istes.html

Excellent :fant2: :fant2:

Mauvaise foi, beauf et finalement contre productif .

Bon sur ce fameux article.
Je suis étonné qu'il n'y a plus de messages, d'explications, d'interventions de Nexus (ou de quelqu'un de chez BDGest ).
Cela veut dire qu'il n'y a pas de regret sur la manière, vous assumez pleinement ?
J'aime bien le parti pris en général, et je trouve qu'il en manque sur BDGest, alors c'est quand même con ce qui arrive.
Mais pourquoi ne pas avoir défendu un des 3 sélectionnés ? Plutôt que de choisir le coté "toi tu mérites pas ta place ". Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas eu de polémiques ensuite, mais j'aurai trouvé ça plus "positif".
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 22/01/2016 12:54

corbulon a écrit:Et puis si on pouvait d'éviter les lieux communs, genre évidemment que tout le monde ne se fout pas des résultats, les éditeurs en premier lieu pour une raison très évidente.

Il ne s'agit pas de lieux communs mais de réalité.

La seule chose est que moi je parlais du lectorat, pas des éditeurs ou des auteurs.

A moins que tu penses que les éditeurs et les auteurs paient leurs BD ??? [:my name snake:2]

Je reprécise donc : la majorité (pas tout le monde) du lectorat BD (ceux qui achètent...beaucoup ou les ménagères de moins de 50 ans) se foutent complètement des résultats d'Angoulême !!!

Je serais curieux de connaître l'influence du grand prix attribué à Willem sur ses ventes ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede David C » 22/01/2016 12:56

Non, tout le monde ne s'en fout pas et ne devrait pas s'en foutre du Grand Prix d'Angoulême.
Il dit, au reste du monde, quelque chose de très important sur notre profession.
Malgré toutes les simagrées et le manque de sérieux de l'organisation du vote, il est important, qu'on le veuille ou non, pour l'image qu'il donne à voir de la bande dessinée.
Et tous le gens qui font et aiment la bande dessinée peuvent saisir cette importance.
Mais de toute évidence, et depuis des années, c'est un vote à revoir totalement, dans son organisation, qui a été confiée depuis trop longtemps à une poignée de rigolos autoproclamés et autodésignés.
Et c'est bien là tout le problème.
J'estime personnellement que c'est l'ensemble d'une profession qui devrait voter. Les auteurs, certes, mais aussi les journalistes, les libraires... Tous les gens qui font et font vivre la bande dessinée.
Le résultat ne fera pas l'unanimité. Aucun résultat ne fera jamais l'unanimité. Mais il sera au moins significatif et si en plus on y gagne un peu plus de respect de la part de tout le monde et de capacité à se plier à la décision générale, ce ne fera de mal à personne.
J'ajoute pour ceux que la question intéresse que Claire Wendling n'a jamais rien demandé à personne. Elle n'a pas demandé aux auteurs de voter pour elle. Quand elle a vu le lobbying exercé par certains (mais dont la portée reste à mon avis limitée), elle s'est empressée de dire que c'était une très mauvaise idée et qu'elle n'aspirait à rien d'autre que la tranquillité. Et elle a redemandé dès l'annonce des résultats à ce qu'on ne vote pas pour elle, merci et bisous.
Mais les auteurs se soucient assez peu de la volonté des gens qu'ils souhaitent à tout prix voire honorés... Moi le premier, qui ai voté et revoté pour Alan Moore.
Dernière édition par David C le 22/01/2016 14:09, édité 1 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede crepp » 22/01/2016 13:03

Morti a écrit:...Mwais...moi on m'a toujours dit que le respect, ça marchait dans les deux sens.
Un auteur ne travaille pas pour son public. Ah bon, et pour qui alors ? Si les amateurs de BD n'achetaient plus rien, que feriez-vous ? On ne demande pas que vous soyez "à notre service" mais un peu de respect pour ceux qui vous apprécient et qui, que vous le vouliez ou non, vous font vivre, c'est tout ce qu'on demande.
J'ai l'impression que les auteurs s'éloignent de plus en plus de leur lectorat, comme s'il le rendait responsable de leurs problèmes de reconnaissance, de contrat, de méventes, de surproduction, etc...

Je sais que tu as toujours défendu cette idée Morti, mais je ne l'aime pas (pas entièrement).
Je ne demande pas à un auteur (et cela marche en dehors de la BD) de travailler pour moi lecteur même si j'achète . Je ne lui demande pas de penser à mes attentes. Je lui demande de m'emmener, de me faire réfléchir, de construire son univers ... de foutre son talent sur une feuille sans penser à moi. Et je vois si le résultat fonctionne.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 22/01/2016 13:11

svart a écrit:
Cooltrane a écrit:Oui, bon, faut encore voir qui sont les "auteurs" qui ont voté....
Car j'ai l'impression que c'est surtout les petits frustrés de la profession qui votent (bref, pas de grand "A" à auteur, quoi :geek: ), comme le coloriste Svart qui vient faire de son "schnouf" ici ?? Un valet des auteurs, oui!! Sans même faire de jeux de mots, mais le bien nommé (dans ce cas-ci) Planchet (de D'Artagnan) me vient à l'esprit :siffle: :D

... Précise donc ta pensée, qu'on rigole :D

T"as pas compris quel mot?? Faut que je te l'épele, p-ê?? :D

Désolé je te tutoie, puisque que tu le fais... et que ma réaction en est une à la tienne ... donc oui, t'es visé personellement :siffle:

sinon, Planchet planche sur une planche (assis sur une autre, de planche) :siffle:

crepp a écrit:
Mais Cooltrane, tu te lis quand même quelque fois avant de poster ?
T'es pas d'accord avec les résultats donc hop on obtient "des petits frustrés" qui votent ?!

Minute coco, je parle pas des résultats (encore que...) , mais bien de la réaction première à la liste originale d'Angougou

corbulon a écrit:
Mais ça ne sert à rien, Cooltrane c'est le mec avec qui plus on lui démontre un truc, plus il va te chercher des hypothèses abracadabrantesques. Donc au début on avait son assertion selon laquelle Wendling n'est pas source d'inspiration pour des auteurs, et là comme le contraire est démontré, ben il a trouvé autres choses, donc à savoir les vrais auteurs et les faux, et on sait très bien qui se cache derrière ce genre d'idéologie nauséabonde. Et maintenant si d'aventure on apprenait que Giardino ou Gibrat ont voté Wendling, et bien ce bon vieux Cooltrane à la couleur marine, viendrait nous expliquer que ma foi les festivals sont des endroits où le vin coule à flots et que donc ils étaient bien avinés quand ils ont voté. :D Cooltrane finalement c'est un peu le Jean-Pierre Pernault du coin.

Salut à toi, langue-brune malfaisante (à force de...), [:fantaroux:2]

T'es encore là, toi?? :siffle:

Premièrement je n'ai jamais dit que Wendling n'avait influencxer personne... je dirais mêmele contraire, car Amalou a donné des lettres de noblesses à la collection Conquistador avec Julien Boisvert (mais Amalou aurait pu aussi bien faire de meme xhez Terres De Légendes)

Quant au reste de ta diatribe putride et nauséanbonde, elle ne vaut meme pas la peine que je la lise
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 22/01/2016 13:21

David C a écrit:Non, tout le monde ne s'en fout pas et ne devrait pas s'en foutre du Grand Prix d'Angoulême.
Il dit, au reste du monde, quelque chose de très important sur notre profession.
Malgré toutes les simagrées et le manque de sérieux de l'organisation du vote, il est important, qu'on le veuille ou non, pour l'image qu'il donne à voir de la bande dessinée.
Et tous le gens qui font et aiment la bande dessinée peuvent saisir cette importance.
Mais de toute évidence, et depuis des années, c'est un vote à revoir totalement, dans son organisation, qui a été confiée depuis trop longtemps à une poignée de rigolos autoproclamés et autodésignés.
J'estime personnellement que c'est l'ensemble d'une profession qui devrait voter. Les auteurs, certes, mais aussi les journalistes, les libraires... Tous les gens qui font et font vivre la bande dessinée.
Le résultat ne fera pas l'unanimité. Aucun résultat ne fera jamais l'unanimité. Mais il sera au moins significatif et si en plus on y gagne un peu plus de respect de la part de tout le monde et de capacité à se plier à la décision générale, ce ne fera de mal à personne.
J'ajoute pour ceux que la question intéresse que Claire Wendling n'a jamais rien demandé à personne. Elle n'a pas demandé aux auteurs de voter pour eux. Quand elle a vu le lobbying exercé par certains (mais dont la portée reste à mon avis limitée), elle s'est empressée de dire que c'était une très mauvaise idée et qu'elle n'aspirait à rien d'autre que la tranquillité. Et elle a redemandé dès l'annonce des résultats à ce qu'on ne vote pas pour elle, merci et bisous.
Mais les auteurs se soucient assez peu de la volonté des gens qu'ils souhaitent à tout prix voire honorés... Moi le premier, qui ai voté et revoté pour Alan Moore.

Ah mais je suis d'accord avec le fait qu'on ne devrait pas se foutre du Grand Prix d'Angoulême...le problème est que ce n'est médiatisé QUE dans le milieu BD (ne me parlez pas des 3mn au journal du soir de TF1) donc que ça ne concerne essentiellement et majoritairement que les amateurs de BD.
Malheureusement, et vous le mentionnez, ce festival a perdu toute crédibilité au fil des années, surtout les années récentes. Comment dans ce cas accorder encore du crédit à ses résultats ?

L'image que vous attribuez à Angoulême vis à vis de votre profession ne sort pas grandie des polémiques de cette année et risque de dégrader encore la vision de certains.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que la vente des milliers (millions ?) de BD ne concerne pas que des bédéphiles, loin de là. Et la majorité de ces gens-là, je ne pense même pas qu'elle sait où se situe Angoulême...

L'idée de faire voter tous les participants dans le parcours d'une BD (auteurs, libraires, journalistes) est bonne mais vous imaginez le boulot que ça représenterait ?

J'ai eu l'impression ces dernières années que certains auteurs rejetaient la faute de leur "mal-vivre" sur leurs lecteurs alors qu'ils sont peut-être les seuls à prendre leur défense, parfois maladroitement je le concède, mais le lecteur veut sa "dose" régulière. Et quand il voit qu'elle ne vient pas à cause des éditeurs ou du management des grandes maisons, c'est un peu râlant de se faire mettre au ban par ceux qu'ils apprécient.

Pour Claire Wendling, je vous suis totalement, elle n'a rien demandé et se trouve au centre d'une polémique qu'elle ne doit pas apprécier mais surtout cette polémique est alimentée par ses pairs...étrange, non ?
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 22/01/2016 13:29

crepp a écrit:
Morti a écrit:...Mwais...moi on m'a toujours dit que le respect, ça marchait dans les deux sens.
Un auteur ne travaille pas pour son public. Ah bon, et pour qui alors ? Si les amateurs de BD n'achetaient plus rien, que feriez-vous ? On ne demande pas que vous soyez "à notre service" mais un peu de respect pour ceux qui vous apprécient et qui, que vous le vouliez ou non, vous font vivre, c'est tout ce qu'on demande.
J'ai l'impression que les auteurs s'éloignent de plus en plus de leur lectorat, comme s'il le rendait responsable de leurs problèmes de reconnaissance, de contrat, de méventes, de surproduction, etc...

Je sais que tu as toujours défendu cette idée Morti, mais je ne l'aime pas (pas entièrement).
Je ne demande pas à un auteur (et cela marche en dehors de la BD) de travailler pour moi lecteur même si j'achète . Je ne lui demande pas de penser à mes attentes. Je lui demande de m'emmener, de me faire réfléchir, de construire son univers ... de foutre son talent sur une feuille sans penser à moi. Et je vois si le résultat fonctionne.

Tu m'as mal compris je pense.

Je ne demande pas à un auteur de créer en fonction des lecteurs, je dis simplement que s'il n'y a plus d'acheteurs, les créateurs n'ont plus de raison d'être.
Or à force de se faire taper sur les doigts par les auteurs à la moindre occasion où justement le lectorat peut se faire entendre, ça va finir par lasser et à la moindre baisse de régime, on ira voir du côté du séries TV ou des jeux vidéo ou alors via les BD sur tablettes (pouah !).
Il y a des auteurs qui viennent sur le forum et qui discutent avec les participants, calmement, poliment, en argumentant, en expliquant...et c'est un peu ça qu'on attend, pas ce mépris que certains affichent, ici, sur Facebook ou ailleurs...

Les vrais amateurs de BD respectent les auteurs, même ceux qu'ils n'apprécient pas, je pense...je crois donc qu'on peut attendre la même chose des auteurs plutôt que cette condescendance qu'on lit un peu trop souvent.
Ils se trompent de cible mais c'est sans doute plus facile, entre potes auteurs, de se payer des petits forumeurs que d'aller engueuler son éditeur.

Donc, auteurs, créez, inventez, étonnez-nous et on sera présents mais n'oubliez pas, même si vous n'aimez pas l'admettre, que c'est votre lectorat qui vous fait vivre...c'est tout ce que je voulais dire. [:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 22/01/2016 13:43

David C a écrit:Non, tout le monde ne s'en fout pas et ne devrait pas s'en foutre du Grand Prix d'Angoulême.
Mais de toute évidence, et depuis des années, c'est un vote à revoir totalement, dans son organisation, qui a été confiée depuis trop longtemps à une poignée de rigolos autoproclamés et autodésignés.tout à fait d'accord, de là mon invention d'Angougou pour les désigner
J'estime personnellement que c'est l'ensemble d'une profession qui devrait voter. Les auteurs, certes, mais aussi les journalistes, les libraires... Tous les gens qui font et font vivre la bande dessinée.Heu, cela inclu qd mm aussi un peu le lecteur, non?? Car c'est surtout lui qui fait vivre toute la machine , que je sache :siffle:
J'ajoute pour ceux que la question intéresse que Claire Wendling n'a jamais rien demandé à personne. Elle n'a pas demandé aux auteurs de voter pour eux. Quand elle a vu le lobbying exercé par certains (mais dont la portée reste à mon avis limitée), elle s'est empressée de dire que c'était une très mauvaise idée et qu'elle n'aspirait à rien d'autre que la tranquillité. Et elle a redemandé dès l'annonce des résultats à ce qu'on ne vote pas pour elle, merci et bisous.

croyez-le ou pas, en ce qui concerne Wendling, mais je perçois que trop bien le coté tragique (ou tragicomique) de cette histoire.

Bon, ici, j'extrapole un peu , mais je l'imagine presque plus en victime qu'en laureate, à ses yeux... et aux miens
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 22/01/2016 14:05

Merci à D. Chauvel et Morti pour ces derniers échanges, ça fait plaisir à lire. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede David C » 22/01/2016 14:07

Alors, concernant le fait de faire voter les lecteurs, il ne vous aura pas échappé qu'il existe déjà un prix du public.

Et sinon, pour ce qui est de l'organisation d'un vote à l'échelle de la profession, ma foi, ça doit bien être possible puisque ça l'est pour d'autres arts, comme le cinéma ou la musique.
Je pense qu'une concertation entre des représentants du Festival, des éditeurs (via les deux instances représentatives, celle des "gros" et celle des "indés") et le groupement BD du Snac pourrait aboutir à la mise en place d'une organisation plus complète, plus rigoureuse et plus transparente. De toute façon, ça ne peut pas être pire donc je ne vois pas ce qu'on risque à essayer.
Le SNE et le Festival ont des moyens. Il ne tient qu'à eux de les mettre à disposition pour l'élaboration d'un meilleur vote.
Quand on veut........

J'ajoute, concernant le billet de Nexus, que j'ai eu mal à en saisir l'humour. Mais que d'un autre côté, je ne veux pas y voir d'intention maligne. En conséquence de quoi, je vote pour la maladresse... Mais qui a visiblement blessé des gens.
Et quand on blesse des gens, on ne perd jamais rien à s'excuser, surtout quand ce n'était pas intentionnel...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede adricube » 22/01/2016 14:11

moi je ne connaissais pas Claire Wendling :oops:
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 22/01/2016 14:16

adricube a écrit:moi je ne connaissais pas Claire Wendling :oops:

Plus pour longtemps. :siffle: ;)

( Morti, la formulation de tes posts donnent parfois l'impression que tu mets tous les auteurs dans le meme sac. [:fantaroux:2] )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/01/2016 14:17

David C a écrit:Alors, concernant le fait de faire voter les lecteurs, il ne vous aura pas échappé qu'il existe déjà un prix du public.

C'est juste... mais c'est un (oui, un seul) prix sur les X décérnés, alors que c'est qd mm lui qui fait vivre tout le schmilblick... Il me semble qu'il est (un peu tout de meme) marginalisé, quand c'est pas méprisé par une certaine intelligentsia Angougoumoise... Mais il ne faudrait surtout pas laisser le grand-public décider de tout (sinon bjr les daubes commerciales primées), là on est bien d'accord

je te conseille vivement sa (malheureusement) seule série
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 22/01/2016 14:24

moi c'est en voyant cette affiche début 94 dans une boutique du quartier des halles que j'ai poussé pour la première fois de ma vie d'adulte une porte de librairie spécialisée, et que je me suis mis à acheter (beaucoup) des bd.

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 22/01/2016 14:30

Olaf Le Bou a écrit:

moi c'est en voyant cette affiche début 94 dans une boutique du quartier des halles que j'ai poussé pour la première fois de ma vie d'adulte une porte de librairie spécialisée, et que je me suis mis à acheter (beaucoup) des bd.

Image

C'est, je pense, la seule réponse sensée à apporter ! :ok:

J'ajoute pour ma part avoir été marqué, à Angoulême par une expo de son travail fin des années 90 début des années 2000, je ne me doutais pas à l'époque que son influence pût être aussi large. Le livre d'or m'avait détrompé (ou alors est-ce un souvenir que je me suis fabriqué ? :? )
thyuig
Barde
Barde

Messagede Cooltrane » 22/01/2016 14:33

Olaf Le Bou a écrit:

Image

p'tain

20 ans plus tard, cette couve me fait tjs autant d"effet!! [:lega] :inlove: :inlove: :ouch: :shock: :respect: :respect: :respect: :daccord: [youpi] [youpi] [youpi] :love: :amoure:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 22/01/2016 14:35

Bon bah voila, je suis d'accord avec un éditeur Delcourt... Pourvu que ça se soigne. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede David C » 22/01/2016 14:54

Les lecteurs votent à chaque fois qu'ils décident d'acheter, ou non, un album. C'est un vote perpétuel extrêmement puissant.
Qu'il y ait un vote du public, je trouve ça très bien.

Mais que les récompenses annuelles soient attribuées par la profession, comme c'est le cas pour les César, les Oscar et tout ce qui se termine en ar, je trouve ça logique.
Je pense d'ailleurs, et depuis toujours, que ce vote devrait être étendu à tout le palmarès, comme c'est le cas pour les César, les Oscar et tout ce qui se termine en ar.
Après, bien sûr, il y a toujours des gens qui parlent fort pour critiquer ou mépriser ceci ou cela... Je crois que pour eux aussi, ça peut se terminer en ar.
David C
Auteur
Auteur

Messagede Coldo3895 » 22/01/2016 14:59

Justement !

Moi qui suis lecteur... gros lecteur... depuis des années je me désolais de voir le Grand Prix du Festival remis au meilleur copain des membres de l'académie.

Ca n'empêchait pas d'avoir des bons auteurs, et même des grands, mais bon... tout de même...

Alors avec le changement du mode de scrutin ces dernières années, je me suis dit chouette !!! Watterson ! Otomo !...

Et là re-badaboum... la polémique déclenchée et alimentée fait que ce Grand Prix semble ne plus avoir grand chose à voir avec les Grands de la BD.

Donc il est clair que cette année, l'image que donne la BD a souffert !... Et quand on regarde la façon dont ça s'est passé, les auteurs n'ont à s'en prendre qu'à eux-mêmes !
(sauf Claire Wendling qui n'avait rien demandé à personne).
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LEAUTAUD » 22/01/2016 15:02

La nomination du Grand Prix a dés l'origine provoqué des polémiques, comme toute attribution de prix. (Franquin l'avait eu parce que c'était LE grand dessinateur incontestable, mais aussi parce qu'il ne l'avait pas eu l'année d'avant à Lucca, alors que c'était attendu.)
Quelques observations personnelles :
- La liste des candidats 2016 dans la première liste est sidérante de qualité ! Quelle richesse!
- Le trio (excellent) retenu pour le deuxième tour éliminant tous les autres ouvre la porte à toutes les contestations, normal.
- Le (ou la) vainqueur ouvrira une deuxième porte à toutes les contestations, normal.

Car il n'existe aucun choix entièrement satisfaisant, puisqu'il élimine tous les autres (pourtant tous remarquables)

Dans ces conditions, voilà un bail que l'enjeu, dont je ne nie nullement l'importance pour la profession, ne revêt plus d'importance à mes yeux. Et du coup je me console facilement de constater que trois des auteurs à mes yeux les plus novateurs sont depuis les débuts d'Angoulème absents du palmares des Grands Prix ( Sergio Toppi, Alberto Breccia, et François Bourgeon).
Je me console facilement quand je me remémore cette conférence débat d'Alberto Breccia l'année qui précéda sa disparition dans un grand auditorium du CNBDI bourré de monde, lui faisant une standing ovation interminable (plusieurs minutes, je n'ai jamais revu cela).
A cette aune, le poids du Grand Prix pesait léger. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 22/01/2016 15:10, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Nirm » 22/01/2016 15:07

David C a écrit:Après, bien sûr, il y a toujours des gens qui parlent fort pour critiquer ou mépriser ceci ou cela... Je crois que pour eux aussi, ça peut se terminer en ar.

Merci pour ce rire digestif! :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée