Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Sylvain_Runberg » 22/01/2016 10:19

Message précédent :
Bonjour

Un petit témoignage sur ce Grand Prix 2016. Comme tous les auteurs, j'avais cette fois-ci le choix entre des milliers d'auteur(e)s du monde entier. J'ai donc choisi au premier tour Warren Ellis, Naoki Urasawa...et Claire Wendling.

Pourquoi Claire Wendling ? Parce que pour moi, c'était un choix évident, sans rapport avec une quelconque polémique actuelle. Parce que je me souviens de mon émerveillement en découvrant les pages de ce premier tome des "Lumières de l'Amalou", acheté a l'époque sur les conseils des libraires de "La Bulle Noire" a Aix en Provence. Parce que c'est une artiste extraordinaire.

Le public la connait peu ? Et alors ? Qui connait Hüsker Dü ? Pratiquement personne ? Pourtant, sans eux, pas de Pixies, pas de Nirvana et des centaines d'autres (je parle musique là pour celles et ceux qui ne suivraient plus :).

Le rapport avec Claire Wendling ? C'est, de mon expérience, après Moebius, un(e) des auteur(e)s francophones les plus cité(e)s comme source d'inspiration par des auteurs de Bande Dessinée, notamment a l'international, USA en tête. On peut ne pas être d'accord, être surpris, mais c'est une réalité.

Et parmi ces auteurs qui la citent comme une influence majeure, il y en a beaucoup que vous placez ici, en tête des Top lecteurs BDgest, depuis des années.

En résumé, Claire Wendling Grand Prix d'Angoulême, cela fait aussi des années que j'entends des auteurs en parler comme d'une évidence. C'est maintenant une possibilité. Et c'est tant mieux.

Bien à vous,

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Bill Teski » 22/01/2016 10:30

Il est évident que pour "les fans de BD quarantenaires", les début Delcourt ont été marquants. Probablement autant que le fut Metal hurlant pour les cinquantenaires ;-)

Parmi les séries du départ, Aquablue, les lumières de l'amalou, Carmen Mac Callum, Adios Palomita, La nef de fous, Julius Corentin,légendes des contrées oubliées...restent dans les mémoires.

Il me semble naturel que des auteurs de la tranche 35/45 ans puissent avoir été influencés par Wendling, Vatine, Turf, Marc Antoine Mathieu,....

Et donc que leurs votes puissent naturellement se porter sur l'un d'eux.

Personnellement, pour un Grand Prix, je vois cela un peu comme un César d'Honneur, et donc la notion de "carrière" compte aussi, pas uniquement l'influence.

Mais c'est mon avis et j'avoue que, même si je trouve qu'Hermann aurait du l'avoir depuis longtemps, j'aurais préféré qu'il s'abstienne depuis quelques albums qui, à mon sens, nuisent à son oeuvre.
Dernière édition par Bill Teski le 22/01/2016 10:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mr Degryse » 22/01/2016 10:37

Les 3 derniers messages d'auteurs sont très biens. Même le très long de Svart. Il aurait dû commencer par ça. Argumenté. intéressant. Bon, on sent encore l'insulte facile poindre souvent mais je trouve son point de vue très intéressant.

On peut ne pas être d'accord avec eux mais c'est le principe d'un forum et cela fait plaisir de lire l'influence qu'à Calire Wendling sur des auteurs et des dessinateurs. Oui, nous, béotiens , on ne sait pas toujours ce qui se passe à côté de votre table à dessins.

Par contre si on pouvait éviter de traiter de phallocrate, toutes personnes émettant un avis " négatif" sur la nomination de Wendling, cela serait mieux. On peut émettre ( à tord peut être) un avis défavorable sur le travail de Madame Wendling sans que cela soit dû à son absence de pénis
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Nirm » 22/01/2016 10:58

svart a écrit:Et c'est justement ça le truc. Claire Wendling dans un milieu principalement masculin, à, il y a 20 ans produit 5 albums et tous les professionnels du dessin en ont été marqué à vie.
...
Je ne connais pas beaucoup d'auteur, masculin ou féminin ou autre qui peut se targuer (même si elle, elle ne le fera pas) d'avoir marqué toute la profession, en faisant 5 albums.

Ben voilà, même si rien n'oblige à expliquer le vote, c'est une chose que je ne savais pas (ou du moins pas aussi clairement) donc merci (et à S. Runberg et L. Sieurac).
L'ensemble du post est intéressant avec idées et éclaircissements.

Pour moi, au final, on s'en fiche parce que ce grand prix doit être celui des auteurs avant tout. Ce n'est pas encore tout à fait le cas et cette année semble être une étape importante. Tant pis si ce prix n'est pas un "prix du public" (ça n'a jamais été sa vocation) et tant pis pour les râleurs au fin fond d'un forum.
Par contre, je souhaiterai de mon côté, que vous ne vous trompiez pas non plus :
- En mettant dans le même panier tous les forumeurs.
- En associant l'article et les forumeurs.
Ça suscite des réactions disproportionnées, de l'escalade, des quiproquos, des embrouilles à deux balles (des 2 côtés).


Juste une précision sur ça :
svart a écrit: Parce que c'est la seule façon de me désolidariser dudit site (et de ladite base de données payante) et que c'est important pour moi de le faire.

La base (et son accès) est gratuit. C'est le logiciel de gestion de collection qui est payant.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Anianka » 22/01/2016 11:21

moi ce que je note au final, c'est que Claire Wendling ne mérite pas de se prendre une telle polémique, mais comme l'a dit Svart, c’était couru d'avance que quelle que soit la femme qui serait nominée, elle s'en prendrait plein la face.
il vaudrait mieux pour elle qu'elle ne le gagne pas cette année, mais une année prochaine, car sa victoire serait entachée d'une polémique non méritée.

pour la news sur les nominations, dans ce contexte BDGest se devrait d'être neutre, et c'est très loin d'être le cas, donc cette news est au mieux très maladroite, au pire sectaire et misogyne, j'aurais préféré un article plus documenté sur chacun des 3 nominés, et surtout sur elle, beaucoup moins connue, expliquant leur oeuvre et leur influence.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9730
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 22/01/2016 11:33

Mister_Eko a écrit:Après encore une fois, le sexisme pour moi ce serait plus de donner un prix à quelqu'un en partie pour son sexe et non uniquement pour son oeuvre. Comme si être une femme était un handicap qu'il fallait combler par un privilège. Une sorte d'accessit du genre "tu le mérites moins que les autres, mais comme tu es une femme on considère que tu ne pouvais pas faire mieux".

Je parle seulement du principe de vote sexué, pas des choix effectués.
Et je dois préciser que je comprends cette tentation de "donner un coup de pouce", j'aurais peut être moi même pu être tenté (pas par Wendling cela dit), mais je pense qu'au fond ce n'est pas forcément une bonne solution.


[:lega] comme quoi, tout arrive... Même d'être d'accord sur un point :hug: , pourtant suisceptible de nous diviser :D

cronos59 a écrit:Ce que je déplore, c'est ce mouvement collectif et orchestré d'appel au vote.


Effectivement, si cela resort que l'on en atrrive à cela (et peu de doute que cela ne soit pas le cas, vu le militantisme de certains sur ce sujet), c'est vraiment pathétique

jfmal a écrit:C'est vrai que l'intervention de svart est pathétique :(

Attribuer le grand prix à Claire Wendling serait injustifié et le fait qu'elle soit du sexe féminin n'a rien à y voir!
J'aime bien Les lumières de l'amalou. Mais ce n'est rien de plus qu'une honnête série B qui est déjà sortie des mémoires. J'aime aussi sa façon de croquer les animaux ainsi que ses nus très inspirés d'Egon Schiele, mais bon, tout ça est loin de justifier l'attribution du grand prix d'Angoulême.
Je pense que tous ceux qui ont voté pour elle, ne servent ni Claire Wendling, ni la cause féministe.
Je pense que Claire Wendling est une artiste talentueuse qui n'a rien demandé et qui va sans doute être injustement blessée.

Tout ça est vraiment attristant :( La bande dessinée et surtout le festival d'Angoulême n'en sortiront pas grandis!


Si Wendling est logique avec elle-même , elle devrait le refuser (au cas où elle gagnerait), vu qu'elle chie sur le milieu BD (ou du moins sur certains aspects) depuis 15 ans.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede reddef » 22/01/2016 11:36

Anianka a écrit:
pour la news sur les nominations, dans ce contexte BDGest se devrait d'être neutre, et c'est très loin d'être le cas, donc cette news est au mieux très maladroite, au pire sectaire et misogyne, j'aurais préféré un article plus documenté sur chacun des 3 nominés, et surtout sur elle, beaucoup moins connue, expliquant leur oeuvre et leur influence.

:ok:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4411
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 22/01/2016 11:53

Mister_Eko a écrit:Faites gaffe, parler de foot sur un forum BD je pense que ça fait passer direct au stade mega Trouduc selon "l'expertise facebookienne". :lol:


tu veux dire 'fessebouc-ienne!!

Pas étonnant que ses utilisateurs voient des trouducs partout, cet infame outil web-ien n'est que le mirroir de ce qu'ils sont

cronos59 a écrit:
Au final que ce soit une élection manipulée ou non, les auteurs ont voté en leur ame et conscience...


Oui, bon, faut encore voir qui sont les "auteurs" qui ont voté....

Car j'ai l'impression que c'est surtout les petits frustrés de la profession qui votent (bref, pas de grand "A" à auteur, quoi :geek: ), comme le coloriste Svart qui vient faire de son "schnouf" ici ?? Un valet des auteurs, oui!! Sans même faire de jeux de mots, mais le bien nommé (dans ce cas-ci) Planchet (de D'Artagnan) me vient à l'esprit :siffle: :D


Vous voyez, Mr/Mmes les fessebouc-kiens, je peux aussi répandre du fiel... :doigt: et je peux même le mélanger à du fioul pour foutre le feu :P

Un autre truc que j'ai découvert, c'est que l'on peut-petre un grand Artiste ... et un tout petit humain (bref, à rencontrer son idiole musicale ou dessinée , on peut tomber de bien haut quant à la valeur humaine)


Anianka a écrit:moi ce que je note au final, c'est que Claire Wendling ne mérite pas de se prendre une telle polémique, mais comme l'a dit Svart, c’était couru d'avance que quelle que soit la femme qui serait nominée, elle s'en prendrait plein la face.
il vaudrait mieux pour elle qu'elle ne le gagne pas cette année, mais une année prochaine, car sa victoire serait entachée d'une polémique non méritée.


Alors là, au vu des autres auteurs qui aurait pu être nominées, faudra qu'on m'explique le comment et le pourquoi qu'elle (Wendling) serait inévitablement nominée ...

C'est donc écarter une autre Claire, une Annie, une Florence, une Lilianne (Funcken pour les amnésiques), une Chantal, et encore bien d'autres, pour la laisser passer elle avant tout(es).


Encore une fois, Mme Wendling, (si vous nous lisez) un tout-très grand merci pour Amalou. :daccord: :respect: J'eusse aimé que vous nous fassiez des petites soeurs (ou petits frères, si vous préférez) à cette série ou meme des one-shot, que ce soit chez Delcourt ou ailleurs
Dernière édition par Cooltrane le 22/01/2016 12:11, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede NARCISSE » 22/01/2016 11:57

Un article sur le site "Du9 " de Claire Wendling datant de 1998 mais que je trouve assez pertinent et actuel :

http://www.du9.org/entretien/claire-wendling/

Bon ce qui en ressort c est que la bande dessinée, ca la gonflait vraiment ... Elle se considére comme une illustratrice avant tout , talentueuse, mais qui ne reste que la dessinatrice d une série qui n a pas non plus marqué les annales de la grande époque Delcourt ....

Et ses propos sur les séances de dédicaces est très pertinent et actuel .

http://www.charentelibre.fr/2016/01/20/ ... 012585.php

ce qu elle dit dans la charente libre me met un peu mal a l aise... Peut être qu elle a revu ce jugement depuis cet article...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede pabelbaba » 22/01/2016 12:16

En lisant les motivations des auteurs à voter pour elle, finalement elle se prend un double retour de bâton dans la figure, celui du lobbying qui a œuvré pour elle (et qui a le droit d'agacer, même sans être phallocrate) et celui d'être apprécié par les professionnels pour d'autres raisons que son œuvre BD. Parce qu'à ce compte-là, si un gars comme Manchu s'était retrouvé à sa place, ça aurait gueulé de la même façon. Ok, il a titillé l'imaginaire d'un bon paquet de gens et notamment en BD, mais pas pour les quelques BD auxquelles il a participé. Il n'y a pas de sexisme là-dedans. Juste le constat qu'un grand prix BD qui ne récompense pas un auteur pour ses BD, c'est cloche.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 22/01/2016 12:18

NARCISSE a écrit:Un article sur le site "Du9 " de Claire Wendling datant de 1998 mais que je trouve assez pertinent et actuel :

http://www.du9.org/entretien/claire-wendling/

Bon ce qui en ressort c est que la bande dessinée, ca la gonflait vraiment ... Elle se considére comme une illustratrice avant tout , talentueuse, mais qui ne reste que la dessinatrice d une série qui n a pas non plus marqué les annales de la grande époque Delcourt ....

Et ses propos sur les séances de dédicaces est très pertinent et actuel .

http://www.charentelibre.fr/2016/01/20/ ... 012585.php

ce qu elle dit dans la charente libre me met un peu mal a l aise... Peut être qu elle a revu ce jugement depuis cet article...


C'est bien l'article/interview que j'avais un jour exhumé, il y a qqes années, mais j'avais été le chercher sur le site du mag L'Indispensable, mais ou bien le site n'existe plus, ou bien ils ont change d'hérbergeur.

http://www.kingpolarbear.com/indispensa ... hp?p=revue

pabelbaba a écrit:En lisant les motivations des auteurs à voter pour elle, finalement elle se prend un double retour de bâton dans la figure, celui du lobbying qui a œuvré pour elle (et qui a le droit d'agacer, même sans être phallocrate) et celui d'être apprécié par les professionnels pour d'autres raisons que son œuvre BD. Parce qu'à ce compte-là, si un gars comme Manchu s'était retrouvé à sa place, ça aurait gueulé de la même façon. Ok, il a titillé l'imaginaire d'un bon paquet de gens et notamment en BD, mais pas pour les quelques BD auxquelles il a participé. Il n'y a pas de sexisme là-dedans. Juste le constat qu'un grand prix BD qui ne récompense pas un auteur pour ses BD, c'est cloche.


Il y a gros a prier qu'elle s'en prenne plein la troche, effectivement
Dernière édition par Cooltrane le 22/01/2016 12:28, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede laurent sieurac » 22/01/2016 12:25

Cooltrane a écrit:Si Wendling est logique avec elle-même , elle devrait le refuser (au cas où elle gagnerait), vu qu'elle chie sur le milieu BD (ou du moins sur certains aspects) depuis 15 ans.


Mais elle ne "chie" pas forcément sur tous les auteurs et que c'est encore eux qui lui décerneraient éventuellement ce prix.
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede David C » 22/01/2016 12:29

Personne ne sera jamais d'accord sur rien, concernant le Grand Prix d'Angoulême.
Parce que les critères de sélection/jugement sont propres à chacun.
Ce qui rend toute forme de consensus impossible.
Certains pensent qu'on doit voter pour un auteur ayant marqué le genre de son empreinte, oeuvre à l'appui,
et qu'à la limite, ce vote doit s'exprimer en dehors de toute considération personnelle. (on peut reconnaître
l'apport indéniable de X ou Y sans pour autant avoir été marqué par son oeuvre, ou même l'apprécier).
A l'autre extrémité du spectre, certains votent uniquement pour les personnes qui les ont influencé, elles,
sans se soucier de savoir si leur travail fait oeuvre, a eu une influence sur d'autres, sur le genre tout entier, etc.
Et entre les deux, chacun y va de sa petite cuisine.
Cette année, seuls les auteurs votent. Et selon leurs critères personnels, qui sont aussi variables qu'il y a de votants.
Le résultat est là, et il n'est pas très étonnant.
Beaucoup, ici ou sur FB, pensaient voir apparaître Claire Bretécher. Beaucoup ont voté pour elle, en guise de protestation.
Leurs votes n'ont évidemment pas été comptabilisés.
Et le fait que les organisateurs du prix ne communiquent sur rien, n'expliquent rien, ne font preuve d'aucune pédagogie,
font un dépouillement des votes secret et ne communiquent pas la liste des auteurs ayant recueilli le plus de vote (la liste des 10 ou 20 premiers aurait été très instructive, et, étant moins réductrice, chacun y aurait trouvé à peu près son compte, je pense) ne fait qu'empirer la situation.
Ce sont eux les premiers coupables de ce foutoir.
La plus importante conclusion à tirer de tout ça, c'est qu'il faut d'urgence leur retirer cette attribution, organiser un vote rationnel et transparent... Et en respecter le résultat.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 22/01/2016 12:30

laurent sieurac a écrit:
Cooltrane a écrit:Si Wendling est logique avec elle-même , elle devrait le refuser (au cas où elle gagnerait), vu qu'elle chie sur le milieu BD (ou du moins sur certains aspects) depuis 15 ans.


Mais elle ne "chie" pas forcément sur tous les auteurs et que c'est encore eux qui lui décerneraient éventuellement ce prix.


C'est +/- ce que je disais, meme si j'adlmet que le mot "chier" est assez mal choisi. Méa Culpa :daccord:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Olaf Le Bou » 22/01/2016 13:10

Pensée ? Cooltrane ? ça va pas être simple.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32962
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede azertyuiop1 » 22/01/2016 13:23

Bill Teski a écrit:
nexus4 a écrit:Donc la petite news qui va bien : http://www.bdgest.com/news-1055-BD-Herm ... istes.html


Excellent :fant2: :fant2:


Mauvaise foi, beauf et finalement contre productif .
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede crepp » 22/01/2016 13:27

svart a écrit:
Cooltrane a écrit:Oui, bon, faut encore voir qui sont les "auteurs" qui ont voté....
Car j'ai l'impression que c'est surtout les petits frustrés de la profession qui votent (bref, pas de grand "A" à auteur, quoi :geek: ), comme le coloriste Svart qui vient faire de son "schnouf" ici ?? Un valet des auteurs, oui!! Sans même faire de jeux de mots, mais le bien nommé (dans ce cas-ci) Planchet (de D'Artagnan) me vient à l'esprit :siffle: :D


... Précise donc ta pensée, qu'on rigole :D


Mais Cooltrane, tu te lis quand même quelque fois avant de poster ?
T'es pas d'accord avec les résultats donc hop on obtient "des petits frustrés" qui votent ?!
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7652
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Morti » 22/01/2016 13:38

25 pages sur le vote d'Angoulême...vous êtes indécrottables... :D

J'avoue avoir suivi ça de loin sachant l'estime que j'ai pour ce Festival (?) mais c'est devenu incontournable que ce soit ici ou sur Facebook, partout où je vais sur le net BD, on ne parle que de ça...

Alors d'abord les 3 nominations sont tout à fait respectables, pour des raisons différentes. On trouve un auteur de BD classique, plus tout jeune mais avec un talent immense, une dessinatrice talentueuse qui a produit peu d'albums mais qui est une illustratrice formidable et un scénariste...plus éclectique, on peut pas !

Le problème est qu'après la polémique sur le manque de femmes dans la première sélection (un peu vain amha mais bon...), le choix est devenu libre et donc les auteurs ont pu voter pour un(e) de leurs pairs (je ne sais pas s'il y a un féminin à pair mais j'ose pas... ;) )...jusque là ça allait.

Mais depuis il y a des polémiques partout : Wendling ne mérite pas de prix pour manque de production, Wendling mérite le prix parce que c'est une grande dessinatrice, Hermann ne mérite pas le prix (trop vieux, trop mainstream, trop bourru, que sais-je encore) et Moore n'est "qu'un" scénariste, que ça ne l'intéresse pas, qu'il n'en a rien à f..., etc...

Au résultat on a 3 candidats qualitativement indiscutables mais le choix final entraînera encore une autre polémique et ce pour 3 auteurs qui n'ont rien demandé à personne...on marche sur la tête, là... [:bru:3]

Autre aspect, le prosélytisme fait autour de Wendling sur Facebook. J'y ai jeté un oeil et j'ai cru me retrouver dans une cour de récré avec des ados qui se battent pour LEUR héros, héroïne dans ce cas.
La plupart sont des auteurs qui défendent une des leurs mais c'est tellement puéril que ça frôle le statut de groupie. En plus ils en profitent pour balancer quelques remarques acides sur BD Gest, englobant le site avec les participants, traitant ceux qui n'ont pas le même avis qu'eux de débiles ou pires bref en prenant tout ça de très haut. NOUS sonnes des auteurs, VOUS n'êtes QUE des lecteurs...soyez content qu'on vous donne votre pâtée... (c'est ce genre de sous-entendu que j'ai compris...)

Mwais...moi on m'a toujours dit que le respect, ça marchait dans les deux sens.
Un auteur ne travaille pas pour son public. Ah bon, et pour qui alors ? Si les amateurs de BD n'achetaient plus rien, que feriez-vous ? On ne demande pas que vous soyez "à notre service" mais un peu de respect pour ceux qui vous apprécient et qui, que vous le vouliez ou non, vous font vivre, c'est tout ce qu'on demande.
J'ai l'impression que les auteurs s'éloignent de plus en plus de leur lectorat, comme s'il le rendait responsable de leurs problèmes de reconnaissance, de contrat, de méventes, de surproduction, etc...

Pas mal d'auteurs se retrouvent à Angoulême chaque année et chaque année, la majorité du palmarès fait rire des milliers de lecteurs...mais ça doit être de la faute des éditeurs je suppose ?
Comment un art populaire comme la BD peut être si éloigné des choix du grand public (des cons sans doute d'après certains) ?
Pourquoi ces choix "élitistes", ce copinage, ces sélections chaque année décriées, ces résultats qu'on ne comprend pas.
Ah d'accord, VOUS les auteurs, vous savez...vous comprenez...vous avez LA connaissance pour choisir "intelligemment", nous, nous ne sommes que les petites gens qui payons pour voir vos oeuvres, on n'a rien à dire sur rien vous concernant, nous ne savons rien...et quoi que l'on puisse dire, cela mécontentera toujours certains d'entre vous d'où les insultes (si, si...) et la condescendance.

En fait je connais peu d'arts où le mépris des auteurs (certains auteurs...) pour leur public est aussi marqué...ça fait réfléchir quand même...

Mais bon, de toute façon, à part ceux qui sont concernés (et encore...) ou quelques fans "intellos et branchés", les résultats du Festival d'Angoulême, tout le monde s'en fout !!!
15 jours après, on aura tout oublié et chacun retournera faire ce qu'il sait : les auteurs créeront et nous achèterons.

Et tout ça jusqu'à Angoulême 2017... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 22/01/2016 13:46

crepp a écrit:
svart a écrit:
Cooltrane a écrit:Oui, bon, faut encore voir qui sont les "auteurs" qui ont voté....
Car j'ai l'impression que c'est surtout les petits frustrés de la profession qui votent (bref, pas de grand "A" à auteur, quoi :geek: ), comme le coloriste Svart qui vient faire de son "schnouf" ici ?? Un valet des auteurs, oui!! Sans même faire de jeux de mots, mais le bien nommé (dans ce cas-ci) Planchet (de D'Artagnan) me vient à l'esprit :siffle: :D


... Précise donc ta pensée, qu'on rigole :D


Mais Cooltrane, tu te lis quand même quelque fois avant de poster ?
T'es pas d'accord avec les résultats donc hop on obtient "des petits frustrés" qui votent ?!


Mais ça ne sert à rien, Cooltrane c'est le mec avec qui plus on lui démontre un truc, plus il va te chercher des hypothèses abracadabrantesques. Donc au début on avait son assertion selon laquelle Wendling n'est pas source d'inspiration pour des auteurs, et là comme le contraire est démontré, ben il a trouvé autres choses, donc à savoir les vrais auteurs et les faux, et on sait très bien qui se cache derrière ce genre d'idéologie nauséabonde. Et maintenant si d'aventure on apprenait que Giardino ou Gibrat ont voté Wendling, et bien ce bon vieux Cooltrane à la couleur marine, viendrait nous expliquer que ma foi les festivals sont des endroits où le vin coule à flots et que donc ils étaient bien avinés quand ils ont voté. :D Cooltrane finalement c'est un peu le Jean-Pierre Pernault du coin.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8456
Inscription: 05/12/2004

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 22/01/2016 13:49

Et puis si on pouvait d'éviter les lieux communs, genre évidemment que tout le monde ne se fout pas des résultats, les éditeurs en premier lieu pour une raison très évidente.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8456
Inscription: 05/12/2004

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede crepp » 22/01/2016 13:50

azertyuiop1 a écrit:
Bill Teski a écrit:
nexus4 a écrit:Donc la petite news qui va bien : http://www.bdgest.com/news-1055-BD-Herm ... istes.html


Excellent :fant2: :fant2:


Mauvaise foi, beauf et finalement contre productif .


Bon sur ce fameux article.
Je suis étonné qu'il n'y a plus de messages, d'explications, d'interventions de Nexus (ou de quelqu'un de chez BDGest ).
Cela veut dire qu'il n'y a pas de regret sur la manière, vous assumez pleinement ?
J'aime bien le parti pris en général, et je trouve qu'il en manque sur BDGest, alors c'est quand même con ce qui arrive.
Mais pourquoi ne pas avoir défendu un des 3 sélectionnés ? Plutôt que de choisir le coté "toi tu mérites pas ta place ". Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas eu de polémiques ensuite, mais j'aurai trouvé ça plus "positif".
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7652
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités