svart a écrit:Et c'est justement ça le truc. Claire Wendling dans un milieu principalement masculin, à, il y a 20 ans produit 5 albums et tous les professionnels du dessin en ont été marqué à vie.
...
Je ne connais pas beaucoup d'auteur, masculin ou féminin ou autre qui peut se targuer (même si elle, elle ne le fera pas) d'avoir marqué toute la profession, en faisant 5 albums.
svart a écrit: Parce que c'est la seule façon de me désolidariser dudit site (et de ladite base de données payante) et que c'est important pour moi de le faire.
Mister_Eko a écrit:Après encore une fois, le sexisme pour moi ce serait plus de donner un prix à quelqu'un en partie pour son sexe et non uniquement pour son oeuvre. Comme si être une femme était un handicap qu'il fallait combler par un privilège. Une sorte d'accessit du genre "tu le mérites moins que les autres, mais comme tu es une femme on considère que tu ne pouvais pas faire mieux".
Je parle seulement du principe de vote sexué, pas des choix effectués.
Et je dois préciser que je comprends cette tentation de "donner un coup de pouce", j'aurais peut être moi même pu être tenté (pas par Wendling cela dit), mais je pense qu'au fond ce n'est pas forcément une bonne solution.
cronos59 a écrit:Ce que je déplore, c'est ce mouvement collectif et orchestré d'appel au vote.
jfmal a écrit:C'est vrai que l'intervention de svart est pathétique
Attribuer le grand prix à Claire Wendling serait injustifié et le fait qu'elle soit du sexe féminin n'a rien à y voir!
J'aime bien Les lumières de l'amalou. Mais ce n'est rien de plus qu'une honnête série B qui est déjà sortie des mémoires. J'aime aussi sa façon de croquer les animaux ainsi que ses nus très inspirés d'Egon Schiele, mais bon, tout ça est loin de justifier l'attribution du grand prix d'Angoulême.
Je pense que tous ceux qui ont voté pour elle, ne servent ni Claire Wendling, ni la cause féministe.
Je pense que Claire Wendling est une artiste talentueuse qui n'a rien demandé et qui va sans doute être injustement blessée.
Tout ça est vraiment attristant La bande dessinée et surtout le festival d'Angoulême n'en sortiront pas grandis!
Anianka a écrit:
pour la news sur les nominations, dans ce contexte BDGest se devrait d'être neutre, et c'est très loin d'être le cas, donc cette news est au mieux très maladroite, au pire sectaire et misogyne, j'aurais préféré un article plus documenté sur chacun des 3 nominés, et surtout sur elle, beaucoup moins connue, expliquant leur oeuvre et leur influence.
Mister_Eko a écrit:Faites gaffe, parler de foot sur un forum BD je pense que ça fait passer direct au stade mega Trouduc selon "l'expertise facebookienne".
cronos59 a écrit:
Au final que ce soit une élection manipulée ou non, les auteurs ont voté en leur ame et conscience...
Anianka a écrit:moi ce que je note au final, c'est que Claire Wendling ne mérite pas de se prendre une telle polémique, mais comme l'a dit Svart, c’était couru d'avance que quelle que soit la femme qui serait nominée, elle s'en prendrait plein la face.
il vaudrait mieux pour elle qu'elle ne le gagne pas cette année, mais une année prochaine, car sa victoire serait entachée d'une polémique non méritée.
NARCISSE a écrit:Un article sur le site "Du9 " de Claire Wendling datant de 1998 mais que je trouve assez pertinent et actuel :
http://www.du9.org/entretien/claire-wendling/
Bon ce qui en ressort c est que la bande dessinée, ca la gonflait vraiment ... Elle se considére comme une illustratrice avant tout , talentueuse, mais qui ne reste que la dessinatrice d une série qui n a pas non plus marqué les annales de la grande époque Delcourt ....
Et ses propos sur les séances de dédicaces est très pertinent et actuel .
http://www.charentelibre.fr/2016/01/20/ ... 012585.php
ce qu elle dit dans la charente libre me met un peu mal a l aise... Peut être qu elle a revu ce jugement depuis cet article...
pabelbaba a écrit:En lisant les motivations des auteurs à voter pour elle, finalement elle se prend un double retour de bâton dans la figure, celui du lobbying qui a œuvré pour elle (et qui a le droit d'agacer, même sans être phallocrate) et celui d'être apprécié par les professionnels pour d'autres raisons que son œuvre BD. Parce qu'à ce compte-là, si un gars comme Manchu s'était retrouvé à sa place, ça aurait gueulé de la même façon. Ok, il a titillé l'imaginaire d'un bon paquet de gens et notamment en BD, mais pas pour les quelques BD auxquelles il a participé. Il n'y a pas de sexisme là-dedans. Juste le constat qu'un grand prix BD qui ne récompense pas un auteur pour ses BD, c'est cloche.
Cooltrane a écrit:Si Wendling est logique avec elle-même , elle devrait le refuser (au cas où elle gagnerait), vu qu'elle chie sur le milieu BD (ou du moins sur certains aspects) depuis 15 ans.
laurent sieurac a écrit:Cooltrane a écrit:Si Wendling est logique avec elle-même , elle devrait le refuser (au cas où elle gagnerait), vu qu'elle chie sur le milieu BD (ou du moins sur certains aspects) depuis 15 ans.
Mais elle ne "chie" pas forcément sur tous les auteurs et que c'est encore eux qui lui décerneraient éventuellement ce prix.
Bill Teski a écrit:nexus4 a écrit:Donc la petite news qui va bien : http://www.bdgest.com/news-1055-BD-Herm ... istes.html
Excellent
svart a écrit:Cooltrane a écrit:Oui, bon, faut encore voir qui sont les "auteurs" qui ont voté....
Car j'ai l'impression que c'est surtout les petits frustrés de la profession qui votent (bref, pas de grand "A" à auteur, quoi ), comme le coloriste Svart qui vient faire de son "schnouf" ici ?? Un valet des auteurs, oui!! Sans même faire de jeux de mots, mais le bien nommé (dans ce cas-ci) Planchet (de D'Artagnan) me vient à l'esprit
... Précise donc ta pensée, qu'on rigole
crepp a écrit:svart a écrit:Cooltrane a écrit:Oui, bon, faut encore voir qui sont les "auteurs" qui ont voté....
Car j'ai l'impression que c'est surtout les petits frustrés de la profession qui votent (bref, pas de grand "A" à auteur, quoi ), comme le coloriste Svart qui vient faire de son "schnouf" ici ?? Un valet des auteurs, oui!! Sans même faire de jeux de mots, mais le bien nommé (dans ce cas-ci) Planchet (de D'Artagnan) me vient à l'esprit
... Précise donc ta pensée, qu'on rigole
Mais Cooltrane, tu te lis quand même quelque fois avant de poster ?
T'es pas d'accord avec les résultats donc hop on obtient "des petits frustrés" qui votent ?!
azertyuiop1 a écrit:Bill Teski a écrit:nexus4 a écrit:Donc la petite news qui va bien : http://www.bdgest.com/news-1055-BD-Herm ... istes.html
Excellent
Mauvaise foi, beauf et finalement contre productif .
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité