Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mister_Eko » 21/01/2016 23:49

Message précédent :
geep a écrit:Putain, vivement les résultats et qu'on passe à autre chose!

Carrément ...

Justto a écrit:
ombre jaune a écrit:ça vaut le coup d'oeil de lire sur la page face de book de claire wendling la centaine de commentaires dont un grand nombre se défoulent sur BDGEST et ses c.... de membres.
Un exemple venant d'un certain Stéphane Créty :

"chère Claire, voyons, bdgest....le truc bidule de geek myope de 50 ans..faut pas déconner. leur mépris n'est pas la moindre des preuves de votre valeur. Etre détesté par les cons, quelle merveilleuse médaille"


:shock: is this for real?! Ben finalement je peux lui retourner le "compliment", à ce certain Stéphane Créty...

Tout ce machintruc tourne quand même à la farce grotesque et ne va servir personne... :no:

Si c'est vrai (j'ai pas que ça à faire de vérifier l'existence de telles diatribes) c'est hallucinant de connerie et de mépris. Être les auteurs des "petits Mickey qu'on kiffe", pour paraphraser le message ahurissant de tout à l'heure ne dispense pas d'être réfléchi et de ne pas être aussi péremptoire et caricatural que ceux qu'on veut dénoncer. J'ai jeté un oeil à la page de Wendling, je comprends tout à fait qu'on veuille défendre les auteurs qu'on aime, mais sans parler du fond du débat quand je lis ça :
J'ai jeté un oeil sur le forum de BD Gest'.
Vu le nombre de trouducs qui y vont de leur expertise, c'est un paradis pour proctologue.


Je me dis que certains devraient un peu réfléchir avant de taper sur leur clavier. M'enfin l'expertise des trouducs FB doit être beaucoup plus pertinente. Encore une fois une condescendance dégoulinante et une généralisation plus qu'abusive.

Heureusement que les auteurs sont très loin d'avoir tous ce comportement, même si certains aiment se défouler (ce qu'on peut parfois comprendre, on fait tous des excès), parce que l'image que ça donne ...
Au passage Stéphane Créty a quelques centaines de messages sur le forum, comme quoi fréquenter les myopes de 50 ans de temps en temps ça doit êtres moins infamant dans certains cas ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mister_Eko » 21/01/2016 23:54

pabelbaba a écrit:Putain, j'ai tout lu et on voit clairement le fossé qui sépare les lecteurs des auteurs.


Entre certains auteurs et certains lecteurs. On se rend compte que ce soit sur le net ou en festival que les auteurs sont évidement, et c'est heureux, très différents dans leur approche de leur métier, de la relation aux lecteurs, ou même de la bande dessinée (certains assument parfaitement ne rien y connaître, et on ne peut aps leur reprocher). Sans compter les différences de personnalité.
Après les lieux de discussions sur le net sont propice à l'amplification des clashs. Il y a des deux côtés des messages méprisants et méprisables, mais je suis persuadé qu'avec une explication en tête à tête cela serait souvent loin de monter aussi haut.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ombre jaune » 21/01/2016 23:59

Nirm a écrit:La page FB est publique ou pas?


oui il suffit d'avoir un compte FB
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Philemon » 22/01/2016 00:00

C'est marrant comme un trio final qui ne laisse aucun doute sérieux sur le gagnant peut générer autant de prises bec aussi violentes que stériles.
:fant2:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13688
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Nirm » 22/01/2016 00:05

ombre jaune a écrit:oui il suffit d'avoir un compte FB
Alors je me passerai de cette lecture.
Merci pour l'info.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Coldo3895 » 22/01/2016 00:05

kilfou a écrit:Non mais c'est pas vraiment de l'humour, vu ce que Nexus a écrit ici on peut pas en douter...

C'est pas marrant ni très classe.

Non mais souvenez-vous quand même de ce qui s'est écrit ici quand Willem a eu le Grand Prix !...

Là aussi le choix a été très très très critiqué !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede mome » 22/01/2016 00:06

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 23:03, édité 2 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Coldo3895 » 22/01/2016 00:06

Et sinon, pour le prochain Ballon d'Or, les 3 finalistes sont... Lionel M.essi, Cristiano Ronaldo et... Yohann Gourcuff !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede pabelbaba » 22/01/2016 00:11

Si par là tu entends comparer Yo et Claire Wendling, et que ça sous entend que Yo n'a fait que 5 bons matchs dans sa carrière, sache que Brian a le bras long et que ça va chier. :D
Dernière édition par pabelbaba le 22/01/2016 00:18, édité 1 fois.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mister_Eko » 22/01/2016 00:15

Faites gaffe, parler de foot sur un forum BD je pense que ça fait passer direct au stade mega Trouduc selon "l'expertise facebookienne". :lol:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Coldo3895 » 22/01/2016 00:20

Non mais bon, Facebook c'est pas grave. Ce sont les amis de Claire Wendling qui écrivent donc c'est normal qu'ils la défendent.

Après, chacun sait que sur Internet on a tendance à se lâcher au niveau de la critique limite insultante... On a passé l'âge de se vexer pour ça !

Même si, contrairement à ce qu'a écrit un gars en commentaire... Je suis un geek oui ! pas myope mais presbyte ! et j'ai 45 ans ! pas 50 !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ptifrise » 22/01/2016 00:21

Thomas Labourot sur son Facebook

Je suis un fan inconditionnel de Claire Wendling, j'ai tous ses livres... voire en double pour certains, il y en a toujours un ouvert a côté de moi quand je bosse... si j'avais de la thune, je tapisserais le mur de mon bureau avec des cadres de ses originaux...
MAIS là on est sur un grand prix international de la BD... pas de l'illustration... claire a fait 5 albums, au début de sa carrière. .. que j'ai achetés à leur sortie... mais c'est tout... je ne pense pas qu'elle ait influencé autant que ça la bande dessinée...
Si on était sur un prix de l'illustration... mais là direct je vote pour elle, car pour ma part elle est une des plus grandes illustratrices de son temps...
Mais là on parle de bande dessinée... on devrait en tenir vraiment compte... je pense...
Bref je trouve cela étrange personnellement qu'elle soit dans les 3... même si je le répète cest pour moi mon maitre jedi depuis que je dessine...


J'aime bien ses propos et il ne se fait pas insulter sur FB....alors qu'il dit la même chose que BDGEST
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3845
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Nirm » 22/01/2016 00:32

Ils ont voté pour 3 noms, on n'a rien à dire sur ça.
Qu'il y ait eu du lobbying ou je ne sais quoi, perso, je m'en tamponne, au final, ce sont les auteurs qui éliront leur grand prix et ça ne représente que ça.
Le ton de la news est clairement orienté (et l'humour je ne l'ai pas vu perso), c'est normal que certains le prennent mal.
La réaction de Thomas Labourot est celle que beaucoup ont dû avoir et il a l'intelligence de l'exprimer sans considération de genre ni condescendance.
Le reste c'est le propre du Net, caché derrière son écran, sans les freins/bornes/garde-fou on s'emballe et on met tout le monde dans le même panier.
Pas la peine de donner à tout cela plus d'importance que cela n'en a
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede cronos59 » 22/01/2016 00:34

L'article qui enléve une partie de sa bibliographie a Wendling sent effectivement la mauvaise foi, alors bon avec un peu de recul on peut prendre ça comme une forme d'humour au ton léger, mais il est vrai que pour Wendling ça peut être blessant...

Au final que ce soit une élection manipulée ou non, les auteurs ont voté en leur ame et conscience... Quelque part elle devait bien mériter sa place j'imagine. C'est pas si grave je veux dire, si Willem l'a eu alors pourquoi pas Wendling?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2405
Inscription: 14/10/2010

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede tzynn » 22/01/2016 00:35

.
Dernière édition par tzynn le 22/01/2016 10:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede cronos59 » 22/01/2016 00:53

Ahlala, c'est pas avec tout ça que le milieu va regagner en street crédibilité. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2405
Inscription: 14/10/2010

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Brian Addav » 22/01/2016 07:50

pabelbaba a écrit:Si par là tu entends comparer Yo et Claire Wendling, et que ça sous entend que Yo n'a fait que 5 bons matchs dans sa carrière, sache que Brian a le bras long et que ça va chier. :D


Tu m'étonnes. Je ne dirais rien sur ce topic car bon, tout cela est de plus en plus ridicule, on va pas en rajouter, mais Coldo, sache que ma vengeance sera terrible. Tu finiras pas voter Hollande avec amour. Je t'aurais prévenu.
(nan, mais en plus, il a été champion de France Yo quoi, et il a gagné le titre à lui tout seul :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede tzynn » 22/01/2016 10:00

svart a écrit:un message fort long mais argumenté


Vous auriez du commencer par ce message-ci. Je n'aurais pas fait un message débile en réponse à votre précédent. :-D

Il y a une grand confusion de tout pleins de trucs ces derniers temps de manière générale.

Le premier est que la question des quotas a embrouillé tout le débat. Dans ce cas-ci, si Claire Wendling obtenait le grand prix pour de bonnes raisons, que je ne lui dénie pas, le vote final sera toujours suspecté de partialité en réponse à tout l'imbroglio qu'il y a eu sur les nominations. C'est clairement ce qu'a voulu mettre en exergue les modos ici sur bdgest par l'humour.

La seconde c'est également le positionnement du grand prix lui-même. Au delà de n'être qu'un prix de festival de petits miquets (faut prendre le recul nécessaire aussi), il n'est pas clair de savoir ce qu'il représente. Un prix de carrière, qui peut être jugé par des gens extérieurs, un prix du copain le plus populaire parmi les auteurs, un prix pour l'impact sur la profession, etc... Le fait de changer les règles à la va-vite et régulièrement n'aide pas non plus.

La troisième chose est un droit également à la liberté d'expression. Le mouvement Je suis Charlie me semble représenter le droit de dire ce que l'on pense, surtout par l'humour, sur des sujets qui peuvent aussi crisper et aller dans un sens contraire à ses propres convictions. Que le message soit de bon gout ou pas. Tout comme vous avez le droit de ne pas être d'accord et de l'exprimer. Mais le ramassis d'insultes sur facebook me semble aller à l'encontre complet de cela. Et les réponses à chaud (mienne comprise), ne servent rien.

Pour la base en ligne, son accès est gratuit, et non payant. Tout le monde peut accéder à l'ensemble des informations, et d'autres logiciels peuvent se connecter dessus. C'est le logiciel de gestion de sa bibliothèque qui est payant, mais ne pas l'avoir ne vous interdit pas d'accéder à la base de données. De plus, les données qui sont indiquées sont des données publiques et non des données privées. Comme sur tout site d'information neutre, il n'y a généralement pas de possibilité de droit de retrait, surtout pour un personnage public dans un cas tel que le vôtre.

Pour le lien aux lecteurs: en effet vous n'avez pas à courir derrière les lecteurs. Mais dans un métier aussi compliqué, je ne suis pas sur que mettre dos à dos les lecteurs et les auteurs soit une bonne idée. Les lecteurs apprécient le travail des auteurs, les auteurs aiment vendre (en général), et simplement catégoriser les lecteurs comme des consommateurs lambda me semble une mauvaise idée.

Pour les insultes en masse, bcp d'opinions diverses sont sur bdgest, et tout le monde n'est pas nécessairement du même avis. Les statistiques démontrent néanmoins que ce site de référence est le plus visité par les lecteurs. Lorsque je vois des auteurs sur facebook se laisser aller à l'insulte à tout va à propos de toute personne mettant les pieds ici, je dois avouer ne pas comprendre. Mr Crety, qui a longtemps fréquenté ce forum, a des idées bien arrêtées sur les gens qui passent ici pour leur hobby. Je ne l'ai jamais rencontré, je ne me souviens pas avoir discuté avec lui et je trouve cela particulièrement pénible de me faire insulter juste parce que je passe un peu de temps ici.

Enfin pour les bds à retirer des étagères, j'admets que mon argument était pauvre. Et puis imaginez, si j'allais jusqu'au bout de mon raisonnement: par exemple si la firme Adobe disait une connerie je serais obligé de retirer de ma bibliothèque tous les bouquins réalisés avec photoshop. Je n'aurais plus rien :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede laurent sieurac » 22/01/2016 10:12

Claire Wendling, c'est un peu comme Noel Sickles. Ce n'est pas l'auteur le plus connu du grand public notamment parce que sa production BD est largement inférieure à a prod d'illustration mais il à influencé, à son époque, les plus grands.

Bref, ce n'est pas au nombres de pages que peut avoir claquer un auteur que se juge fondamentalement son influence sur le médium.
Les trois auteurs présents l'on indéniablement fait même s'il est vrai que la perception des auteurs n'est pas forcément celle des lecteurs ( notamment si l'on considère le succès critique que peut avoir Claire par rapport à ses collègues et les ventes qu'elle a pu faire sur son unique série).
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Bill Teski » 22/01/2016 10:15

Analyse totalement partagée (tzynn).

Effectivement, en marge de cette discussion, les propos de M. Crety sont finalement assez drôles et démontre la courte mémoire de ce monsieur qui aimait bien tous les gens du forum quand il venait proposer ses planches à vendre sur ce même forum.

Je n'ai jamais aimé les gens qui crachent dans la soupe.

Mais je partage le fait que la relation auteur / lecteur doit être joie / joie (pour ne pas dire gagnant/gagnant qui n'est pas approprié).

Je n'ai pas l'impression de payer un auteur quand j'achète un livre mais de m'offrir un moment de plaisir.

Je les en remercie d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Sylvain_Runberg » 22/01/2016 10:19

Bonjour

Un petit témoignage sur ce Grand Prix 2016. Comme tous les auteurs, j'avais cette fois-ci le choix entre des milliers d'auteur(e)s du monde entier. J'ai donc choisi au premier tour Warren Ellis, Naoki Urasawa...et Claire Wendling.

Pourquoi Claire Wendling ? Parce que pour moi, c'était un choix évident, sans rapport avec une quelconque polémique actuelle. Parce que je me souviens de mon émerveillement en découvrant les pages de ce premier tome des "Lumières de l'Amalou", acheté a l'époque sur les conseils des libraires de "La Bulle Noire" a Aix en Provence. Parce que c'est une artiste extraordinaire.

Le public la connait peu ? Et alors ? Qui connait Hüsker Dü ? Pratiquement personne ? Pourtant, sans eux, pas de Pixies, pas de Nirvana et des centaines d'autres (je parle musique là pour celles et ceux qui ne suivraient plus :).

Le rapport avec Claire Wendling ? C'est, de mon expérience, après Moebius, un(e) des auteur(e)s francophones les plus cité(e)s comme source d'inspiration par des auteurs de Bande Dessinée, notamment a l'international, USA en tête. On peut ne pas être d'accord, être surpris, mais c'est une réalité.

Et parmi ces auteurs qui la citent comme une influence majeure, il y en a beaucoup que vous placez ici, en tête des Top lecteurs BDgest, depuis des années.

En résumé, Claire Wendling Grand Prix d'Angoulême, cela fait aussi des années que j'entends des auteurs en parler comme d'une évidence. C'est maintenant une possibilité. Et c'est tant mieux.

Bien à vous,

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités