Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 21/01/2016 19:42

Message précédent :
mome a écrit:
corbulon a écrit:
Mr Degryse a écrit:
J'ai juste pris tes critères de sélection, mais bon dès qu'on pousse la logique de bdgestionnaire jusqu'au bout, on a du mal à l'assumer. :D


Zep sait dessiner pas Bagieu.

Titeuf est connu dans toutes les cours de récréation. Bagieu..........

Titeuf , 16 millions d'albums vendus, traduits en 25 langues en 2008. Bagieu........

Je ne parle pas aussi du volume de production.


Je pourrais dire que je trouve Zep drôle. Pas Bagieu.



M'enfin tout est mieux que Bagieu. :D

Comment ! Je fais une allergie à Bagieu et cela se voit ? :D



Ah les œuvres de Bagieu ne sont pas traduites dans plusieurs pays ?


Et elle n'est pas connu du grand public ?

Bref on a compris quand une femme rencontre un succès commercial, c'est nettement moins noble que quand c'est un homme. Trop bien !


Purée, l'art et la manière d'affirmer tout et n'importe quoi, en avançant aucun argument et en se contentant de déformer les propos des autres pour les discréditer. C'est comme discuter avec un écolo : de toute façon j'ai raison. Pourquoi ? Parce que ma cause est noble et donc si tu dis l'inverse t'as rien compris, t'es un égoïste .... Tu devrais faire de la politique. [:kusanagui:3]


Encore une fois je ne suis pas du tout pour Wendling Grand Prix, juste qu'elle ne me paraît pas moins légitime que certains autres nommés, vu que finalement et pas mal de monde a tendance de l'oublier elle est n'a pas encore gagné, et vu l'opacité du vote, rien ne permet d'affirmer qu'elle soit en position de gagner. Moi je suis juste pour que les nominations bancales soient traitées de la même manière que ce soit des hommes ou des femmes, et pour l'instant que ça te plaise ou non, c'est loin d'être le cas.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8448
Inscription: 05/12/2004

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mr Degryse » 21/01/2016 20:01

Bah il faut arrêter. Des critiques sur des mecs, il y en a des tonnes aussi :

- Willem ( dessin de presse. On reconnait les cartés à Angoulême) et denis ( C'est qui?) 's'en sont pris plein la gueule aussi.

- Watterson (il n'a fait qu'une oeuvre), Otomo ( il a rien fait depuis Akira), Spiegelman ( le monsieur d'un livre), Zep ( c'est de la merde commerciale pour enfants, etc).


Je précise que tous les propos dans les parenthèses sont des propos lus à l'époque et non les miens.


Bref, chaque nomination provoque des débatset les prix des critiques.


C'est pareil pour Wendling. Et elle n'est pas épargnée comme d'autres mâles avant elle. Les féministes devraient être contents, les critiques la mettent sur un pied d'égalité avec les hommes. Pas de traitement de faveur.


PS: Wendling est très talentueuse, je le répète. J'aime beaucoup les lumières de l'Amalou. Après pas de bol pour elle, elle est mise sur la même liste que des "monstres" du milieu.

Arès effectivement, la pauvre n'y est pour rien dans cette nomination. Elle devrait être contente mais elle subit.

Et dans le fond, on s'en cale un peu de ce grand prix.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mister_Eko » 21/01/2016 20:11

Mr Degryse a écrit:
Code: Tout sélectionner
Bien sur une fois ceci fait, on pourra aussi supprimé mon compte ici.

Et je ne vais bien sur pas perdre de temps à répondre aux commentaires ci dessus, je suis fatigué par la bêtise.

Merci, je faisais que passer, je ne vous dérange pas plus.


AU REVOIR :?

La condescendance, le mépris, le manichéisme et l'ironie involontaire du message cité font mal aux yeux et me choquent bien plus que la news du site.
Et accuser Bdgest de cracher sur la BD et les auteurs ... ça se passe de commentaire.
Au passage, demander la suppression de la fiche auteur du site, ça n'a strictement aucun rapport avec le débat. Et je ne vois pas pourquoi bdgest accepterait cette demande, les fiches auteurs ayant un rôle d'information et n'étant pas là pour faire plaisir aux auteurs.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede tzynn » 21/01/2016 20:16

svart a écrit:Bonjour

suite au ton assez nauséabond de l'article sur les 3 finalistes du grand prix et devant le manque de respect pour la profession qu'il représente (dois-je rappeler que ce sont les auteurs de BD qui ont voté? Ceux là même qui vous fournissent les petits mickeys que vous kiffer) et l'absolu déni de réfléchir et de comprendre le débat lancé par le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme sur le grand prix, j'ai contacté le site pour qu'il retire mon nom et mes fiches auteur de leur base de données.
J'espère que ma demande sera entendue (et je n'ouvre pas un débat, c'est juste une demande) car je ne veux pas être présent sur un site qui crache à ce point sur les auteurs et le média que j'ai choisi.

Bien sur une fois ceci fait, on pourra aussi supprimé mon compte ici.

Et je ne vais bien sur pas perdre de temps à répondre aux commentaires ci dessus, je suis fatigué par la bêtise.

Merci, je faisais que passer, je ne vous dérange pas plus.


Vous avez un gros problème avec l'humour vous... On peut rire de tout mais pas avec tout le monde, clairement z'êtes pas tout le monde... Votre post est juste pathétique. Je vais regarder si je n'ai pas des bds à vous, je ne souhaite pas garder quoi que ce soit de quelqu'un d'aussi irrespecteux de ses lecteurs qui le font vivre, et qui plus est qui est aussi bête...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mister_Eko » 21/01/2016 20:17

Après encore une fois, le sexisme pour moi ce serait plus de donner un prix à quelqu'un en partie pour son sexe et non uniquement pour son oeuvre. Comme si être une femme était un handicap qu'il fallait combler par un privilège. Une sorte d'accessit du genre "tu le mérites moins que les autres, mais comme tu es une femme on considère que tu ne pouvais pas faire mieux".

Je parle seulement du principe de vote sexué, pas des choix effectués.
Et je dois préciser que je comprends cette tentation de "donner un coup de pouce", j'aurais peut être moi même pu être tenté (pas par Wendling cela dit), mais je pense qu'au fond ce n'est pas forcément une bonne solution.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede cronos59 » 21/01/2016 20:17

corbulon a écrit:Bien sûr Hermann n'a aucun lobbying, ta source c'est Boucq évidemment. :D

Bah je me suis faché avec Boucq, tu savais pas? :)

Et par rapport a l'an dernier ou je gérais son facebook à mes frais, s'il y avait bien eu un appel aux votes pour Hermann, c'était un appel au vote non orchestré par des affiches, banniéres, banderoles ou que sais je comme j'ai pu le voir cette année et c'était un appel au vote réalisé en solo pour un candidat qui à mon sens méritait sa place.

Ce que je déplore, c'est ce mouvement collectif et orchestré d'appel au vote.

Je ne connais pas ou peu le travail de Wendling, je ne suis pas fan de Delcourt et je n'avais jamais entendu parler des Lumiéres de l'Amalou avant aujourd'hui, j'ai donc tendance à penser qu'il y avait une flopée de candidats plus à même de concourir au poste avant cette dame contre qui je n'ai absolument rien.

Alors effectivement, ce sont les auteurs qui décident et si le systéme actuel semble sur le papier mieux que les précédents, j'espére juste qu'il ne sera pas totalement vicié par le réseautage et l'ére 2.0.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2405
Inscription: 14/10/2010

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede jfmal » 21/01/2016 21:03

C'est vrai que l'intervention de svart est pathétique :(

Attribuer le grand prix à Claire Wendling serait injustifié et le fait qu'elle soit du sexe féminin n'a rien à y voir!
J'aime bien Les lumières de l'amalou. Mais ce n'est rien de plus qu'une honnête série B qui est déjà sortie des mémoires. J'aime aussi sa façon de croquer les animaux ainsi que ses nus très inspirés d'Egon Schiele, mais bon, tout ça est loin de justifier l'attribution du grand prix d'Angoulême.
Je pense que tous ceux qui ont voté pour elle, ne servent ni Claire Wendling, ni la cause féministe.
Je pense que Claire Wendling est une artiste talentueuse qui n'a rien demandé et qui va sans doute être injustement blessée.

Tout ça est vraiment attristant :( La bande dessinée et surtout le festival d'Angoulême n'en sortiront pas grandis!
Dernière édition par jfmal le 21/01/2016 22:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Bouri » 21/01/2016 21:10

Autant la remarque de Svart est excessive, autant je suis d'accord sur le fond. C'est quoi cet article à charge contre Claire Wendling ? Votre favori n'est pas dans les 3 donc vous êtes jaloux ? Chaque auteur de BD était libre de voter pour qui il voulait, il faut respecter ce choix.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede geep » 21/01/2016 21:35

Putain, vivement les résultats et qu'on passe à autre chose!
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Sebi » 21/01/2016 22:02

Même si tout ça me passe au-dessus de la tête, ça me donne vraiment l'impression que Claire Wendling est dans le trio final uniquement parce qu'il fallait du coup obligatoirement une femme pour éviter une nouvelle polémique... Je suis quasi certain, et ce n'est que mon ressenti, qu'elle n'aurait pas été dans les finalistes pour un même vote avant la polémique. M'enfin après c'est sans doute tant mieux pour elle.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede ombre jaune » 21/01/2016 22:31

ça vaut le coup d'oeil de lire sur la page face de book de claire wendling la centaine de commentaires dont un grand nombre se défoulent sur BDGEST et ses c.... de membres.
Un exemple venant d'un certain Stéphane Créty :

"chère Claire, voyons, bdgest....le truc bidule de geek myope de 50 ans..faut pas déconner. leur mépris n'est pas la moindre des preuves de votre valeur. Etre détesté par les cons, quelle merveilleuse médaille"
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Justto » 21/01/2016 22:59

ombre jaune a écrit:ça vaut le coup d'oeil de lire sur la page face de book de claire wendling la centaine de commentaires dont un grand nombre se défoulent sur BDGEST et ses c.... de membres.
Un exemple venant d'un certain Stéphane Créty :

"chère Claire, voyons, bdgest....le truc bidule de geek myope de 50 ans..faut pas déconner. leur mépris n'est pas la moindre des preuves de votre valeur. Etre détesté par les cons, quelle merveilleuse médaille"


:shock: is this for real?! Ben finalement je peux lui retourner le "compliment", à ce certain Stéphane Créty...

Tout ce machintruc tourne quand même à la farce grotesque et ne va servir personne... :no:
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede logan1973 » 21/01/2016 23:02

Sebi a écrit:Même si tout ça me passe au-dessus de la tête, ça me donne vraiment l'impression que Claire Wendling est dans le trio final uniquement parce qu'il fallait du coup obligatoirement une femme pour éviter une nouvelle polémique... Je suis quasi certain, et ce n'est que mon ressenti, qu'elle n'aurait pas été dans les finalistes pour un même vote avant la polémique. M'enfin après c'est sans doute tant mieux pour elle.


D'un autre côté avant la polémique elle était pas dans la liste des candidats donc ton ressenti il est facile à vérifier ;)
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17111
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede tzynn » 21/01/2016 23:14

Quelle violence sur Facebook... Ils agissent de manière pire que ce qu'ils dénoncent.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede pabelbaba » 21/01/2016 23:15

Putain, j'ai tout lu et on voit clairement le fossé qui sépare les lecteurs des auteurs.

Ca clache souvent ici à cause de cela, mais là c'est king size. En plus l'article m'a fait marrer, parce que je pense bien que c'est de l'humour, mais on n'a clairement pas les mêmes critères pour savoir qui a compté dans la BD.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Coldo3895 » 21/01/2016 23:21

Bouri a écrit:Autant la remarque de Svart est excessive, autant je suis d'accord sur le fond. C'est quoi cet article à charge contre Claire Wendling ? Votre favori n'est pas dans les 3 donc vous êtes jaloux ? Chaque auteur de BD était libre de voter pour qui il voulait, il faut respecter ce choix.

:moque:


Un article qui montre la différence d'importance dans l'histoire de la BD entre Wendling, Hermann et Moore n'a rien à charge contre Claire Wendling.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede mome » 21/01/2016 23:34

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 23:04, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede NARCISSE » 21/01/2016 23:37

l article manque de smileys c est pour ça qu ils le prennent au premier degré ! :siffle:
Sérieux, c est ironique , pas de manque de respect mais voilà... Wendling est une bonne dessinatrice , d une série publié il y a 20 ans.
Si Claire Bretecher était dans la liste (je sais je l adore, je l aime , je voudrais l épouser ) , y aurait pas de polémique. C est une pionnière et a une oeuvre derrière elle mais bon...

Et je suis d accord qu il y a un fossé de plus en plus fort entre lecteurs et auteurs , ça va être sympa a angoulême...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Nirm » 21/01/2016 23:46

La page FB est publique ou pas?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede kilfou » 21/01/2016 23:49

Non mais c'est pas vraiment de l'humour, vu ce que Nexus a écrit ici on peut pas en douter...

C'est pas marrant ni très classe.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mister_Eko » 21/01/2016 23:49

geep a écrit:Putain, vivement les résultats et qu'on passe à autre chose!

Carrément ...

Justto a écrit:
ombre jaune a écrit:ça vaut le coup d'oeil de lire sur la page face de book de claire wendling la centaine de commentaires dont un grand nombre se défoulent sur BDGEST et ses c.... de membres.
Un exemple venant d'un certain Stéphane Créty :

"chère Claire, voyons, bdgest....le truc bidule de geek myope de 50 ans..faut pas déconner. leur mépris n'est pas la moindre des preuves de votre valeur. Etre détesté par les cons, quelle merveilleuse médaille"


:shock: is this for real?! Ben finalement je peux lui retourner le "compliment", à ce certain Stéphane Créty...

Tout ce machintruc tourne quand même à la farce grotesque et ne va servir personne... :no:

Si c'est vrai (j'ai pas que ça à faire de vérifier l'existence de telles diatribes) c'est hallucinant de connerie et de mépris. Être les auteurs des "petits Mickey qu'on kiffe", pour paraphraser le message ahurissant de tout à l'heure ne dispense pas d'être réfléchi et de ne pas être aussi péremptoire et caricatural que ceux qu'on veut dénoncer. J'ai jeté un oeil à la page de Wendling, je comprends tout à fait qu'on veuille défendre les auteurs qu'on aime, mais sans parler du fond du débat quand je lis ça :
J'ai jeté un oeil sur le forum de BD Gest'.
Vu le nombre de trouducs qui y vont de leur expertise, c'est un paradis pour proctologue.


Je me dis que certains devraient un peu réfléchir avant de taper sur leur clavier. M'enfin l'expertise des trouducs FB doit être beaucoup plus pertinente. Encore une fois une condescendance dégoulinante et une généralisation plus qu'abusive.

Heureusement que les auteurs sont très loin d'avoir tous ce comportement, même si certains aiment se défouler (ce qu'on peut parfois comprendre, on fait tous des excès), parce que l'image que ça donne ...
Au passage Stéphane Créty a quelques centaines de messages sur le forum, comme quoi fréquenter les myopes de 50 ans de temps en temps ça doit êtres moins infamant dans certains cas ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron