Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Coldo3895 » 20/01/2016 21:48

Message précédent :
stx a écrit:Alan Moore, Hermann et Claire Wendling annoncés finalistes par le festival !
Le Grand Prix sera annoncé le 27 !

Elle a fait combien d'albums Claire Wendling ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede kobaia » 20/01/2016 22:00

2 collectifs et 1 série de 5 albums. Et 2 ou 3 carnets d'illus. Grosso modo.

Si Wendling a le prix cette année, l'an prochain c'est Lacombe qui doit l'avoir.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Coldo3895 » 20/01/2016 22:01

OK donc en BD à proprement parler..... 5 albums !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede cronos59 » 20/01/2016 22:29

Comme quoi ça marche le lobbying. L'an prochain je me présente.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Gaius! » 20/01/2016 23:39

Comme quoi les auteurs ne sont pas capables de voter.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 20/01/2016 23:44

C'est d'un ridicule, franchement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63723
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Brian Addav » 21/01/2016 07:55

on a le décompte des voix ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54173
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede rahoul » 21/01/2016 08:27

Gaius! a écrit:Comme quoi les auteurs ne sont pas capables de voter.


Les auteurs sont des électeurs comme les autres... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 21/01/2016 08:51

C'est pas comme si Watterson et Zep avaient été récompensés, et pas juste nommés pour une seule série. Ah pardon ce sont des mecs donc ça va.

Et puis si on pouvait arrêter de faire les comptables de service et se rappeler que la bande dessinnée est un art et pas un boulier ce serait bien. Enfin aussi ces histoires de lobbying ne datent pas d'aujourd'hui, et en plus à l'époque ça permettait carrément de faire gagner les copains genre Veyron ou Denis. Oui ce sont des mecs donc c'est moins grave, ça tous les gens un peu sérieux l'ont compris.

Après je n'aurai pas choisi Wendling qu est un peu l'alter ego féminin de Vatine. Mais je suis sûr par contre que si Vatine avait été retenu personne ne serait venu dire que c'était ridicule ou qu'il avait peu d'albums à son compteur. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8412
Inscription: 05/12/2004

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede pabelbaba » 21/01/2016 09:39

L'élargissement du nombre de votant devait limiter le copinage et le lobbying. Mais on y revient.

Enfin c'est bien, elle a eu un alph art pour son début de carrière prometteur, et remporte le grand prix cinq albums plus tard.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17808
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede NARCISSE » 21/01/2016 09:53

Tiens on se foutait de la gueule de l académie des grands prix et en fin de compte... :siffle:
Ca vaut pas mieux...
Claire Wendling, ok c esdt une bonne dessinatrice, qui a marqué son temps il y a 20 ans, et qui a totalement délaissé la bd et crache pas mal dessus maintenant... Mais je vois pas trop ce qu elle fait sur cette liste.

Hermann , je comprendrais jamais vraiment cette "fascination " qu on de nombreuses personnes pour Hermann. C est le dessinateur ou l auteur qui interesse? Sans doute le dessinateur car l auteur... [:kusanagui:3]
Et je parle pas de sa gentillesse légendaire et de son bon caractère... :siffle:

Alan Moore, ben alan moore quoi ! Le boss qui a dynamité le comic book avec FRank Miller ! V pour vendetta , from hell, Watchmen. Des classiques quoi !

Mais cette liste est pas rassurante quand meme... On l a échappé belle quand même on aurait pu avoir Lambil et Cauvin !
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mr Degryse » 21/01/2016 10:01

Après je n'aurai pas choisi Wendling qu est un peu l'alter ego féminin de Vatine. Mais je suis sûr par contre que si Vatine avait été retenu personne ne serait venu dire que c'était ridicule ou qu'il avait peu d'albums à son compteur. :D



Bah déjà, tu vois personne ne nomme Vatine qui a pourtant derrière lui au moins 20 albums et une actualité. Je ne aprle pas de l'importance qu'il a eu chez Delcourt et du nombre de personnes qui l'ont copié ( certes souvent pour le pire ) mais il a eu une réelle influence.

Tu parles de Zep. A l'époque, il n' avait peut être qu'une série derrière lui mais tu ne peux comparer le phénomène d'édition qu'est titeuf avec les lumières de l' Amalou. Titeuf était la tentative réussie d’Angoulême de se rapprocher d'un grand prix connu du grand public.

Watterson : bon là, il ne faut pas rigoler. Une œuvre mais étalée quasi quotidiennement sur 15 ans. 2 énormes pavés en intégrale et pas juste 200 pages........ Une oeuvre connue mondialement, etc.


J' aime beaucoup les lumières de l'amalou notamment grâce au trait de Wendling mais quel aura a encore cette bd 20 ans après sa conclusion ? Quelle influence graphique, narrative a t'elle laissée dans le monde la bd? Qui se réfère d'elle en influence?

Des clônes de Vatine, on en a vu beaucoup. De Wendling ??????

J'aime bien cette auteur mais la voir devant tant d'autres auteurs ou auteures........ Je veux dire face à une Rumiko Takahashi par exemple......


On l a échappé belle quand même on aurait pu avoir Lambil et Cauvin !


Pour Cauvin, je l' aurais plus compris pour la carrière au moins.


Hermann , je comprendrais jamais vraiment cette "fascination " qu on de nombreuses personnes pour Hermann. C est le dessinateur ou l auteur qui intéresse? Sans doute le dessinateur car l auteur... [:kusanagui:3]
Et je parle pas de sa gentillesse légendaire et de son bon caractère... :siffle:


Les premiers Jeremiah et tours de bois Maury enterrent bien des scénarios de scénaristes chevronnés.
Et niveau dessinateur, sa régularité sur l'importance de sa production est quand même impressionnante.

PS: j'ai rencontré 2 fois Hermann. Homme charmant. On a pas vu le même homme.
Dernière édition par Mr Degryse le 21/01/2016 10:41, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10681
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede NARCISSE » 21/01/2016 10:14

pour Wendling c est clair que ça me semble bizarre... J imagine que personne n avait pensé a Claire bretecher...Je sais je radote....

Quand a Hermann , je continue de penser que c est un bon dessinateur , sa période rotring est superbe, mais en tant qu auteur complet, j ai vraiment du mal... Il manque quelque chose chez Hermann , un chef d oeuvre sans doute.
Et j avoue que je suis assez frustré de voir ce qu est devenu Jeremiah. Avec un monde post apocalyptique il y avait vraiment moyen de faire quelque chose, de construire un univers...

Vu une fois en dédicace, les rares fois qu il vient en France, et il était d humeur .... comment dire.... :siffle:
Mais je reste sur ma position qu il est surrestimé.

On accusait l académie de faire du lobbying, là on a la même chose .... Je me méfiais du choix de toute la profession :siffle:
Les féministes font du lobbying pro Wendling

les obsédés de Hermann font du lobbying pro Hermann (boucq en tête en arrêtant pas de dire a droite a gauche qu il faut voter pour Hermann ) et le "sanglier des ardennes " a dit que même s il chie sur angouleme il l accepterait pour faire plaisir a son ami Boucq, ce qui l empêche pas de pas venir a angouleme pour faire la promo de son nouveau bouquin.

et Alan Moore qui est le BOSS du comic book a dit qu il refuserait le grand prix...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 21/01/2016 10:32

Faut quand même être d'une sacrée mauvaise foi pour affirmer que Claire Wendling est là pour l'ensemble de son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63723
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede mome » 21/01/2016 10:42

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 23:04, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mr Degryse » 21/01/2016 10:46

un chef d oeuvre sans doute.



La ciel est rouge sur Laramie,les eaux de la colère, Un hiver de Clown, le premier cycle du tour des bois Maury
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10681
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 21/01/2016 10:50

Ce qui est dommage c'est que les arguments varient en fonction d'un genre. Si c'est un mec, en l'occurrence Zep, on parle de phénomène d'édition touchant le grand public, mais si c'est une nana qui correspond au profil, type Bagieu ou Motin, ah ben non ce sont juste des bloggueuses. Après il faudrait aussi que vous choisissiez une bonne fois si vous voulez un grand prix basé sur des critères quantitatives en bon bdgestionnaires ou alors qualitatives. Mais pas en tirant des arguments de ces deux écoles en fonction que la tête de l'auteur(e), vous revienne ou pas. Wendling n'en déplaise à Mr Degryse est souvent cité comme influence pour les artistes étant nés dans les années 80, et en plus est reconnue au niveau international, genre Mignola ou Canepa. Alors oui elle n'a pas d'actualité et alors ? Otomo et Watterson en avaient une peut être ? Et au delà de ça ce n'est pas parce que c'est l'épique de la génération fast food, que chez une majorité de libraires la nouveauté ècrase totalement le fond, qu'un festival doit faire office de suiveur.

Et encore une fois je ne mettrais pas Wendling dans mon top 20 voir plus des grandes auteures, mais comme le Grand Prix n'est pas toujours allé au meilleur, mais à souvent aussi été choisi en fonction de copinage, je ne vois pas où est le manque de légitimité. Ou alors il faudrait remettre en questions d'autres grand prix que j'ai cité précédemment.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8412
Inscription: 05/12/2004

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mr Degryse » 21/01/2016 11:05

Putain comparer Zep et Bagieu.......................... No comment !!!

Alors oui elle n'a pas d'actualité et alors ? Otomo et Watterson en avaient une peut être ?


Ce n'est pas qu'elle n'ait pas d'actualité qui gène. C'est juste qu'elle ait que 5 bds, bonnes mais pas extraordinaires derrière elle.

Si Mignola l'aime bien tant mieux mais parler d'influence. Cela se voit pas. Il me semble qu'il avait déjà son style graphique avant 1990 quand il dessinait Wolverine ou encore l'odyssée cosmique.

Après je n'ai rien contre Wendling mais il y a mieux à nommer avant elle et cela pour des femmes ou des hommes.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10681
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 21/01/2016 11:18

Ah tiens maintenant le fait qu'elle soit reconnue, n'est plus un critère, j'aurais aussi pu citer Ted Naifeh tiens. Ceci étant dit, et comme je l'écrivais sur le forum d'en face, les auteurs ont sans doute voulu éviter aussi que l'attention médiatique se porte négativement sur eux si d'aventures une nouvelle fois les auteures se retrouvent en dernière position, et Wendling pour ça était un bon échappatoire et une personnalité fédératrice vu le nombre d'afficionados qu'elle compte chez Delcourt-Soleil-Ankama.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8412
Inscription: 05/12/2004

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 21/01/2016 11:27

Et comme on ne connaît pas les scores, on pourrait se retrouver dans une configuration Ballon d'Or avec Wendling ne recueillant que moins de 10% des voix. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8412
Inscription: 05/12/2004

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Mr Degryse » 21/01/2016 11:29

Ceci étant dit, et comme je l'écrivais sur le forum d'en face, les auteurs ont sans doute voulu éviter aussi que l'attention médiatique se porte négativement sur eux si d'aventures une nouvelle fois les auteures se retrouvent en dernière position, et Wendling pour ça était un bon échappatoire et une personnalité fédératrice vu le nombre d'afficionados qu'elle compte chez Delcourt-Soleil-Ankama.


Là, tu es certainement dans le vrai.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10681
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités