Tarkey a écrit:Dans l'attente de vos recherches, voici la suite des miennes sur les origines d'Hamster Jovial
Une superbe enquête à la Bougret et Charolles (matinée de Freud et Lacan

)
https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.fr/2 ... igine.htmlA défaut de vous convaincre, j'espère que vous en découvrirez un peu plus sur la genèse de ce personnage culte.
Youkaïdi !
Que de souvenirs ! (non pas de veillées scoutes mais de Pilote)
Et le générique de l'émission interprêté par Gotlib Fred et Gébé, quels zouaves ! (comme disait Haddock à Tournesol).
Je pense que lorsque Gotlib s'identifiait à Hamster Jovial, ce n'est bien-sûr pas pour le côté scout, mais pour l'inhibition vis-à-vis des filles, et cette volonté d'adhérer aux modes (la guitare à l'époque, puis le Lsd, ...) pour paraître branché et désintéressé.
Je pense que toute la joyeuse équipe de Pilote était amoureuse de Claire Brétécher, mais on les comprend ; il me semble d'ailleurs que Gotlib en fait état dans différentes interviews, comme il mentionne dans "J'existe ..." que gamin il tombait illico amoureux de tout ce qui portait jupon sans jamais oser ce déclarer.
On voit avec cet exemple de Hamster Jovial que tous les mythes créés par Gotlib viennent souvent par incident, et ça se propage du running gag pour devenir une vraie légende : Isaac Newton n'est-il pas aujourd'hui aussi connu que le professeur Burp, et ne pouvons-nous nous empêcher de penser à la Mamma italienne à chaque fois qu'on déguste un minestrone ?