Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotlib (1934 - 2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede azertyuiop1 » 08/12/2016 02:48

Message précédent :
xof 24 a écrit:

Pour William Vance dont le dessin est certes du grand art,


C'est du second degré je suppose ?

Je suis plutôt bon public avec Vance mais c'est quand même plus que laborieux niveau expressivité.

Il reste les scènes de pluies...
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede collectionman » 08/12/2016 08:21

xof 24 a écrit:Je pense qu'il ne sera pas oublié de si tôt en tout cas

Gotlib ne sera pas oublié, il n'a pas été important seulement pour la bande dessinée, il a marqué à tout jamais la culture et l'humour au moins autant que Coluche, les Marx Brothers ou Monty Python.[/quote]

[:flocon:2] :ok: Bien évidemment Marcel Gotlib restera au Panthéon des auteurs majeurs de la bande dessinée franco belge à côté d'Herge , Morris , Pratt , Franquin , Uderzo ( le plus tard possible ) et probablement Tardi :respect: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Tapir » 08/12/2016 08:33

collectionman a écrit:
xof 24 a écrit:Je pense qu'il ne sera pas oublié de si tôt en tout cas

Gotlib ne sera pas oublié, il n'a pas été important seulement pour la bande dessinée, il a marqué à tout jamais la culture et l'humour au moins autant que Coluche, les Marx Brothers ou Monty Python.


:ok: Bien évidemment Marcel Gotlib restera au Panthéon des auteurs majeurs de la bande dessinée franco belge à côté d'Herge , Morris , Pratt , Franquin , Uderzo ( le plus tard possible ) et probablement Tardi :respect: :daccord:

Tout a fait d'accord! (il manque juste Giraud dans la liste) ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede mbouglion » 08/12/2016 09:09

Alonzo Cabarez a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:
zourbi le grec a écrit:Pas de Panthéon pour Gotlib (au alors, décousu :oops: )

:lol: très bon, j'adore [:flocon:2]

On suit du côté des filles. :ok: Alors avec Zourbi, nous pouvons chanter en choeur, comme dans la Guerre des Boutons : "Mon Panthéon est décousu et si ça continue, on verra le trou de mon...".
Du Gotlib d'avant l'heure, puisque ça date de 1912 ! L'humour potache forme une longue chaîne dont Gotlib constitue un sacré maillon. Et le rire est le propre de l'homme, alors sachons-en profiter. ;)

Je dois avoir un côté Petit Gibus car la parenthèse de Zourbi m'a fait rire aussi.
On peut aimer Gotlib et aimer Pergaud (raah, ses nouvelles animalières !!!)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Aigle Solitaire » 08/12/2016 09:11

Le Tapir a écrit:
collectionman a écrit:
xof 24 a écrit:Je pense qu'il ne sera pas oublié de si tôt en tout cas

Gotlib ne sera pas oublié, il n'a pas été important seulement pour la bande dessinée, il a marqué à tout jamais la culture et l'humour au moins autant que Coluche, les Marx Brothers ou Monty Python.


:ok: Bien évidemment Marcel Gotlib restera au Panthéon des auteurs majeurs de la bande dessinée franco belge à côté d'Herge , Morris , Pratt , Franquin , Uderzo ( le plus tard possible ) et probablement Tardi :respect: :daccord:

Tout a fait d'accord! (il manque juste Giraud dans la liste) ;)


Giraud, Peyo et Druillet !
Aigle Solitaire
 

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Tapir » 08/12/2016 11:40

Fait gaffe, je crois que Druillet est vivant! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Jr. » 08/12/2016 12:24

D'ailleurs petit hors-sujet mais vous me conseilleriez d'acheter quoi de Druillet ? Je crois bien que je ne l'ai jamais lu.
(je n'ai pas trop su où poster ce message)
Avatar de l’utilisateur
Jr.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 07/12/2015

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Aramis90 » 08/12/2016 12:29

J'ai lu que quelqu'un se posait la question de mon pseudo.
En évoquant un obscur dessinateur qui aurait officié à une certaine époque, blablabla...

En fait, quand j'étais plus jeune, j'ai lu "les 3 mousquetaires", ainsi que le suites "le vicomte de bragelonne" et "20 ans après".
J'avais été captivé par ces romans, avec un style pourtant daté, mais avec des personnages de chair et de sang, si attachants dans le drame (car ces histoires sont dramatiques, horribles, pas celles qu'on nous montre dans les films).

J'avais surtout aimé le personnage d'Aramis, un des 3 mousquetaires, le prètre-soldat aux nombreuses conquêtes féminines.
C'est, avec d'Artagnan, le survivant de la bande, général des jésuites et archevèque en Espagne.

Mais bien sur, comme dans chacun des 3 romans, sa fin de vie sera triste , loin de son pays et de ses amis (qu'il doit même combattre, à un moment de l'histoire).

(je n'ai pas rédigé cela en ayant consulté wikipedia, mais de mémoire, donc j'ai pu me tromper sur un point)

Il n'y a pas que la BD dans la vie !
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 08/12/2016 12:34

Jr. a écrit:D'ailleurs petit hors-sujet mais vous me conseilleriez d'acheter quoi de Druillet ? Je crois bien que je ne l'ai jamais lu.
(je n'ai pas trop su où poster ce message)
L'Intégrale de la Rubrique-à-Brac. Il y a un savoureux pastiche de Lone Sloane — le mecton aux yeux rouges — par Gotlib, avec la complicité de Druillet ! :-D
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 08/12/2016 12:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Tapir » 08/12/2016 12:39

Alonzo Cabarez a écrit:
Jr. a écrit:D'ailleurs petit hors-sujet mais vous me conseilleriez d'acheter quoi de Druillet ? Je crois bien que je ne l'ai jamais lu.
(je n'ai pas trop su où poster ce message)
L'Intégrale de la Rubrique-à-Brac. Il y a un pastiche de Lone Sloane par Gotlib, avec la complicité de Druillet ! :-D


Je confirme! Très intelligente suggestion! Dans la mesure aussi ou le dessin est absolument incroyable!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 08/12/2016 12:40

Ah tiens, je ne t'avais pas reconnu. T'as troqué la bécane contre un dromadaire ? C'est qui alors ton avatar ? El Oxford ou Corto, à moins que ce soit un dromadaire ? Tout ce petit monde ? Oh là, là !... :respect:
Et tant qu'à prolonger le hors sujet, dis-nous tout : t'as scanné la première page d'Au nom d'Allah le miséricordieux dans Pif gadget 183 — support et époque qui maintiennent encore le lien avec Gotlib, n'est-ce-pas ? — ou dans Les Ethiopiques ?
Bah, en scannant la dernière case tout en bas à droite de la planche, on n'abîme pas trop la reliure, hein, lorsqu'il s'agit d'un recto. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Tapir » 08/12/2016 12:47

Alonzo Cabarez a écrit:Ah tiens, je ne t'avais pas reconnu. T'as troqué la bécane contre un dromadaire ? C'est qui alors ton avatar ? El Oxford ou Corto, à moins que ce soit un dromadaire ? Tout ce petit monde ? Oh là, là !... :respect:
Et tant qu'à prolonger le hors sujet, dis-nous tout : t'as scanné la première page d'Au nom d'Allah le miséricordieux dans Pif gadget 183 — support et époque qui maintiennent encore le lien avec Gotlib, n'est-ce-pas ? — ou dans Les Ethiopiques ?
Bah, en scannant la dernière case tout en bas à droite de la planche, on n'abîme pas trop la reliure, hein, lorsqu'il s'agit d'un recto. ;)


Corto of course!
Je suis en mode : " je vais aller cher mon fac similé grand format couleur "Fables de venise""! Bref, comme un fou! Vivement que je lise "Dieu"!

fin de parenthèse! ;)

ps: but tu es très fort mon salaud quand même! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede nexus4 » 08/12/2016 12:53

Les planches Druillet Gotlib sont en haute def ici, tout en bas : http://bdzoom.com/45654/interviews/entr ... ie-et-fin/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 08/12/2016 12:56

Formidable, Nexus ! :ok:
J'avais oublié ce fameux numéro de Fluide. Comme le temps passe...
Quand j'évoquais un savoureux pastiche, c'était le précédent, paru dans l'hebdomadaire Pilote, plus ancien mais en exergue dans la Rubrique, à cause de la couleur.
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 08/12/2016 13:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Jr. » 08/12/2016 12:59

Alonzo Cabarez a écrit:
Jr. a écrit:D'ailleurs petit hors-sujet mais vous me conseilleriez d'acheter quoi de Druillet ? Je crois bien que je ne l'ai jamais lu.
(je n'ai pas trop su où poster ce message)
L'Intégrale de la Rubrique-à-Brac. Il y a un savoureux pastiche de Lone Sloane — le mecton aux yeux rouges — par Gotlib, avec la complicité de Druillet ! :-D


J'ai déjà lu la Rubrique-à-Brac dans ma jeunesse (au moins en partie). Je pense que vais partir sur l'intégrale de Yragaël.
Merci quand même !
Avatar de l’utilisateur
Jr.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 07/12/2015

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede nexus4 » 08/12/2016 13:00

Et aussi celle là, plus haut dans le sujet :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Tapir » 08/12/2016 13:02

Cette planche est fondatrice!

Je crois bien même qu'elle était exposée à l'expo Gotlib à Paris!

Une icône de la BD! Ni plus, ni moins!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 08/12/2016 13:03

Fantastique Nexus. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Aigle Solitaire » 08/12/2016 14:03

Et encore, c'est peu dire !
Aigle Solitaire
 

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede LEAUTAUD » 08/12/2016 14:34

Aramis90 a écrit:.............................................................................................................
J'avais surtout aimé le personnage d'Aramis, un des 3 mousquetaires, le prètre-soldat aux nombreuses conquêtes féminines.
C'est, avec d'Artagnan, le survivant de la bande, général des jésuites et archevèque en Espagne.

Il n'y a pas que la BD dans la vie !


La casuistique toute jésuite qui caractérise ce filou d'Aramis me fait penser à René Bazin, ce chantre d'une religiosité urticante.
Comme le disait Gontran à Popeye (ou l'inverse) "Pouah ! de vous à moi !". Débecquetants, cet Aramis et ce Bazin ! :no:
D'ailleurs Bazin était le nom du valet d'Aramis (de mémoire aussi)

Je ne me souviens plus si Gotlib a parodié les Trois Mousquetaires. Probable...
Dernière édition par LEAUTAUD le 08/12/2016 20:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Gotlib (1934 - 2016)

Messagede kobaia » 08/12/2016 15:10

LEAUTAUD a écrit:
Aramis90 a écrit:.............................................................................................................
J'avais surtout aimé le personnage d'Aramis, un des 3 mousquetaires, le prètre-soldat aux nombreuses conquêtes féminines.
C'est, avec d'Artagnan, le survivant de la bande, général des jésuites et archevèque en Espagne.

Il n'y a pas que la BD dans la vie !


La casuistique toute jésuite qui caractérise ce filou d'Aramis me fait penser à René Bazin, ce chantre d'une religiosité urticante.
D'ailleurs Bazin était le nom du valet d'Aramis (de mémoire aussi)

Je ne me souviens plus si Gotlib a parodié les Trois Mousquetaires. Probable...

Aramis c'est le salaud parmi les mousquetaires, le faux-cul, celui qui cherche Dieu et le sexe, qui n'ai jamais heureux. C'est celui qui est toujours pressé, qui sous prétexte de justice souhaite devenir plus puissant (Le Vicomte).

Son valet, Bazin (Leautaud a bon) est l'un des perso les plus puants du roman. Comme le dit Dumas, les valeurs ont pris des maîtres, en plus fort. Si Planchet a pris le courage de d'Artagnan, si Mousqueton a pris l'orgueil de Porthos, si Grimaud est encore plus taiseux qu'Athos, Bazin est plus affecté, hypocrite et religieux que son maître.

S'il y a un perso que je qualifierais d'infâme dans la trilogie des Mousquetaires, c'est René d'Herblay, évêque de Vannes, général des Jésuites, surnommé Aramis. L'assassin de Porthos. Son sort (seul survivant des mousquetaires, dépositaire de 3 belles âmes dans un cœur sec et sans amour) n'est pas encore assez triste.

Bref, je n'aime pas Aramis.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4628
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: hp77400, Orphée, rvrdelc et 1 invité