LEAUTAUD a écrit:Aramis90 a écrit:.............................................................................................................
J'avais surtout aimé le personnage d'Aramis, un des 3 mousquetaires, le prètre-soldat aux nombreuses conquêtes féminines.
C'est, avec d'Artagnan, le survivant de la bande, général des jésuites et archevèque en Espagne.
Il n'y a pas que la BD dans la vie !
La casuistique toute jésuite qui caractérise ce filou d'Aramis me fait penser à René Bazin, ce chantre d'une religiosité urticante.
D'ailleurs Bazin était le nom du valet d'Aramis (de mémoire aussi)
Je ne me souviens plus si Gotlib a parodié
les Trois Mousquetaires. Probable...
Aramis c'est le salaud parmi les mousquetaires, le faux-cul, celui qui cherche Dieu et le sexe, qui n'ai jamais heureux. C'est celui qui est toujours pressé, qui sous prétexte de justice souhaite devenir plus puissant (Le Vicomte).
Son valet, Bazin (Leautaud a bon) est l'un des perso les plus puants du roman. Comme le dit Dumas, les valeurs ont pris des maîtres, en plus fort. Si Planchet a pris le courage de d'Artagnan, si Mousqueton a pris l'orgueil de Porthos, si Grimaud est encore plus taiseux qu'Athos, Bazin est plus affecté, hypocrite et religieux que son maître.
S'il y a un perso que je qualifierais d'infâme dans la trilogie des Mousquetaires, c'est René d'Herblay, évêque de Vannes, général des Jésuites, surnommé Aramis. L'assassin de Porthos. Son sort (seul survivant des mousquetaires, dépositaire de 3 belles âmes dans un cœur sec et sans amour) n'est pas encore assez triste.
Bref, je n'aime pas Aramis.