yannzeman a écrit:
Quant aux autres, ceux qui pratiquent l'insulte ("connard", "abruti"),
yannzeman a écrit:
Au moins, BDbilos a fait preuve d'humour, en guise de réponse à mes propos "polémiques" (même si cela confirme par l'image la part de vulgarité de Gotlib).
!
yannzeman a écrit:...même si cela confirme par l'image la part de vulgarité de Gotlib.
Chers amis, je vous laisse...
Le Complot a écrit:Je me place entre (le spectre est large) ceux qui le vouent d'entrée au panthéon, et les antisémites...
Alonzo Cabarez a écrit:Sinon, pas besoin de Panthéon pour Gotlib ; sans m'avancer, je ne crois pas que c'était le genre. Quand il se tressait une couronne de lauriers, c'était pure déconnade.
Le respect ainsi que la reconnaissance d'un large public et de quasiment toute la profession, avec les trophées témoignant de cette reconnaissance, devrait largement suffire si ils s'accompagnent d'une mise en valeur de l'oeuvre dans le temps.
MLH a écrit:yannzeman a écrit:30 ans après la mort de certains auteurs, on en parle encore, leurs BD sont lus et relus, leurs albums adaptés au cinéma ou à la télévision, leur oeuvre continuée par d'autres ; je ne pense pas que ce sera le cas de Gotlib, c'est tout.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point car la disparation de Gotlib qui n'a quasiment rien dessiné depuis une trentaine d'année est assez médiatisée, toute proportion gardée bien entendue. Il n'y a pas beaucoup de disparition d'auteurs de bd qui sont évoquées comme cela dans les médias et je pense que cela tient à son apport à la bd et qu'à ce titre on en parlera encore dans 30 ans. Par contre je ne pense pas que l'absence d'une adaptation télévisée de son oeuvre ou d'une reprise soit un critère très pertinent...
Aramis90 a écrit:J'ai appris que Gotlib est mort ?
Je ne savais même pas qu'il était vivant.
Ca fait tellement longtemps que je n'ai rien lu de lui...
J'aimais bien ce qu'il faisait dans Pilote ; mais après, j'ai pas suivi dans Fluide (sans parler de l'Echo des Savanes, revue qui a eu le bon gout de disparaitre).
Au fait, on doit dire "Gotlib" ou "Gotlieb" ?
zourbi le grec a écrit:Pas de Panthéon pour Gotlib (au alors, décousu )
Alonzo Cabarez a écrit:
Pour l'instant, dans les articles de presse, je n'ai encore pas vu de journaliste qualifier le fondateur de Fluide Glacial de "bon faiseur", en soulignant que c'est également le cas de William Vance ! Il n'y a que sur ce topic, avec son spectre élargi d'opinions, qu'on peut lire une telle prose.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:zourbi le grec a écrit:Pas de Panthéon pour Gotlib (au alors, décousu )
très bon, j'adore
Alonzo Cabarez a écrit: Alors avec Zourbi, nous pouvons chanter en choeur, comme dans la Guerre des Boutons : "Mon Panthéon est décousu et si ça continue, on verra le trou de mon...".
xof 24 a écrit:Je pense qu'il ne sera pas oublié de si tôt en tout cas
xof 24 a écrit:
Pour William Vance dont le dessin est certes du grand art,
xof 24 a écrit:Je pense qu'il ne sera pas oublié de si tôt en tout cas
collectionman a écrit:xof 24 a écrit:Je pense qu'il ne sera pas oublié de si tôt en tout cas
Gotlib ne sera pas oublié, il n'a pas été important seulement pour la bande dessinée, il a marqué à tout jamais la culture et l'humour au moins autant que Coluche, les Marx Brothers ou Monty Python.
Bien évidemment Marcel Gotlib restera au Panthéon des auteurs majeurs de la bande dessinée franco belge à côté d'Herge , Morris , Pratt , Franquin , Uderzo ( le plus tard possible ) et probablement Tardi
Alonzo Cabarez a écrit:Rebecca Doppelmeyer a écrit:zourbi le grec a écrit:Pas de Panthéon pour Gotlib (au alors, décousu )
très bon, j'adore
On suit du côté des filles. Alors avec Zourbi, nous pouvons chanter en choeur, comme dans la Guerre des Boutons : "Mon Panthéon est décousu et si ça continue, on verra le trou de mon...".
Du Gotlib d'avant l'heure, puisque ça date de 1912 ! L'humour potache forme une longue chaîne dont Gotlib constitue un sacré maillon. Et le rire est le propre de l'homme, alors sachons-en profiter.
Le Tapir a écrit:collectionman a écrit:xof 24 a écrit:Je pense qu'il ne sera pas oublié de si tôt en tout cas
Gotlib ne sera pas oublié, il n'a pas été important seulement pour la bande dessinée, il a marqué à tout jamais la culture et l'humour au moins autant que Coluche, les Marx Brothers ou Monty Python.Bien évidemment Marcel Gotlib restera au Panthéon des auteurs majeurs de la bande dessinée franco belge à côté d'Herge , Morris , Pratt , Franquin , Uderzo ( le plus tard possible ) et probablement Tardi
Tout a fait d'accord! (il manque juste Giraud dans la liste)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité