Alexander a écrit:mbouglion a écrit:Dans "J'existe, je me suis rencontré" dans sa réédition de 2014, il y a une belle sélection des RàB (ou assimilées) plus personnelles : chanson aigre-douce, la boule, ... La dernière de la sélection (que j'avais un peu oubliée) met en scène la mère de Gotlib dans sa maison de retraite, le sujet étant le passage à la télé de son fils.
J'ai lu ces jours-ci, je ne sais plus où, que la raison (ou l'une des raisons) au fait qu'il ait arrêté de dessiner dans les années 80 est la mort de sa mère. Je ne fais que rapporter ce que j'ai lu, sans connaître le crédit que l'on peut donner à cette info, mais ça a résonné pour moi assez bien avec la relecture de cette tardive RàB (intitulée La veillée des chaumières).
C'est Lindingre qui dit ça dans l'interview de Libé. Ça m'a surpris également, je ne connaissais pas cette explication.
Le Tapir a écrit:Alexander a écrit:mbouglion a écrit:Dans "J'existe, je me suis rencontré" dans sa réédition de 2014, il y a une belle sélection des RàB (ou assimilées) plus personnelles : chanson aigre-douce, la boule, ... La dernière de la sélection (que j'avais un peu oubliée) met en scène la mère de Gotlib dans sa maison de retraite, le sujet étant le passage à la télé de son fils.
J'ai lu ces jours-ci, je ne sais plus où, que la raison (ou l'une des raisons) au fait qu'il ait arrêté de dessiner dans les années 80 est la mort de sa mère. Je ne fais que rapporter ce que j'ai lu, sans connaître le crédit que l'on peut donner à cette info, mais ça a résonné pour moi assez bien avec la relecture de cette tardive RàB (intitulée La veillée des chaumières).
C'est Lindingre qui dit ça dans l'interview de Libé. Ça m'a surpris également, je ne connaissais pas cette explication.
Merci pour le scan.
mbouglion a écrit:Je ne sais pas de quand datent ces pages où l'on voit sa mère, parues dans Fluide Glacial.
Pomponazzo a écrit::ok: Merci Rebecca ! Et vive la vulgarité des phalanges
Et n'oublions pas ce merveilleux fil de Zourbi le grec sur l'émission Tac-au-Tac où se mesuraient nos héros, dont Gotlib :
viewtopic.php?f=8&t=46520
zourbi le grec a écrit:Ce qui fout un peu les boules, c'est que l'adolescente que l'on voit "interviewer" Gotlib, se pose plein de questions existentielles et politiques,
zourbi le grec a écrit:alors qu'une adolescente moyenne d'aujourd'hui ne va parler que de fringues, de smartphone ou de fric
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité