Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotlib (1934 - 2016)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede mbouglion » 05/12/2016 19:04

Message précédent :

La tête de la hyène dans la case où il y a le jeu de mots de Fred, j'en ai encore les larmes aux yeux.
(Pourtant je les connais ces Rubriques !)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 05/12/2016 19:23

Tchao Marcel [:fantaroux:2], je te dois beaucoup de bonheur et des grands éclats de rire.
T'inquiète pas, ton oeuvre est immortelle, elle.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/12/2016 19:43

Beau témoignage Ashe :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede yannzeman » 05/12/2016 19:50

bonsoir,

J'ai rédigé à la va-vite un commentaire, cet après-midi, après quelques post pas très sympas à mon encontre.
(je remarque au passage que, malgré le deuil, les insultes sont acceptables)

Mais ce commentaire n'a pas été pris en compte sur le forum ; probablement une erreur de manipulation de ma part.
Mais s'il revient, ne vous étonnez pas.

Je remercie ceux qui m'ont pris pour un imbécile et ont tenu à me faire savoir ce qu'avait fait Gotlib dans sa carrière. Comme si je ne le savais pas. Ou qu'internet n'existait pas. Relisez-moi, j'ai juste écrit que ce que j'ai lu de lui, à part les Dingodossiers, m'a déçu et ne m'a pas donné envie d'en lire plus. Donc je connais tout ça, mais ce n'est pas ma came.

Les amis, je sais, cela va être dur, mais il vous faut admettre qu'on ne pense pas toujours comme vous.
Qu'on puisse avoir un ressenti différent du votre. et donc, que l'on trouve le travail d'un auteur, globalement, intéressant mais pas digne de faire partir d'une élite d'auteurs qui resteront dans la postérité.

30 ans après la mort de certains auteurs, on en parle encore, leurs BD sont lus et relus, leurs albums adaptés au cinéma ou à la télévision, leur oeuvre continuée par d'autres ; je ne pense pas que ce sera le cas de Gotlib, c'est tout. C'est mon point de vue, et en France, on a encore le droit de donner son point de vue.

Et oui, pour moi, une partie de son travail tendait à la vulgarité ; pas tout, mais une partie, et pour moi, c'est important. Pour moi.

Je ne suis pas un professionnel de la communication, je n'ai pas écrit dans un but précis, j'ai juste donné un point de vue, pour participer à la conversation, conversation à sens unique et qui aurait eu besoin de contrepoids.

Enfin, l'inconoclaste Gotlib aurait peut-être peu apprécié cette pseudo période de deuil, imposée par un quarteron de forumeux, devenus soudain les gardiens de la bienséance.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 05/12/2016 19:58

Il m'est difficile de comprendre comment tu peux aimer les Dingodossiers et pas la RAB. Parce que c'est exactement dans la même lignée, au moins les premiers tomes. Le prof Burp ou les variations sur les contes sont exactement sur la même ligne que les Dingos non ? Quelles sont les différences pour toi qui en fait un petit faiseur sur ces tomes là ?
Et le dessin se précise et son style s'affine beaucoup au cours de la RAB. Sur les Dingos ça reste un peu moins fluide.

Par contre sur sa veine plus "adulte" qui a suivi (Echo des S.) là d'accord, je comprends que tu n'aimes pas car il y a une vraie rupture dans la thématique et le traitement.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pomponazzo » 05/12/2016 20:02

Tu t'enfonces bien comme il faut.
Ton "les amis" est touchant, sois certain que sur ce petit ton hautain et plein de mépris, tu vas t'en faire des tas ici.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 05/12/2016 20:22

ashe a écrit:Tout petit, comme d'autres sur Bdgest, mes parents m'offraient des BD, surtout Astérix, Tintin et aussi Lucky Luke.
En shopping familial à Nantes, je suis tombé sur :

et bien avec mon argent de poche je l'ai acheté, il venait tout juste de sortir en librairie et c'était le mois de mon anniversaire.
...
Triste je suis vous dis-je......
Purée, t'avais tout juste 7 ans quand t'as acheté ce 16/22 ! Je comprends ta peine et la partage. Moi, j'en avais 16 quand le bouquin est paru. Mais j'avais découvert Gotlib vers sept ans, simultanément dans Pif Gadget avec Gai-Luron et dans Pilote avec la Rubrique-à-Brac et des couvertures qui faisaient mouche. J'étais un peu dérouté, car ce type d'humour me dépassait. Cependant, le dessin si expressif de Gotlib me fascinait et me touchait déjà. Rien qu'en regardant ses personnages et ses animaux, on risque de s'étouffer en pouffant de rire, pour peu qu'on ait un truc dans la bouche. Le rire est viscéral. Je pressentais que j'étais trop jeune pour savourer pleinement ces récits, ce qui ne posait pas de problème, il suffisait d'attendre le moment adéquat. Effectivement, en quelques années, trop vite passées, je pus apprécier ce qui faisait le sel et le charme des histoires de Gotlib. Et si j'ai raté le lancement de l'Echo, je n'ai pas loupé les débuts de Fluide Glacial.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 05/12/2016 20:52

yannzeman a écrit:Je remercie ceux qui m'ont pris pour un imbécile et ont tenu à me faire savoir ce qu'avait fait Gotlib dans sa carrière. Comme si je ne le savais pas. Ou qu'internet n'existait pas. Relisez-moi, j'ai juste écrit que ce que j'ai lu de lui, à part les Dingodossiers, m'a déçu et ne m'a pas donné envie d'en lire plus. Donc je connais tout ça, mais ce n'est pas ma came.
Quel égo ! Si on réagit à ce post, ce n'est pas dans le but de te convaincre de quoi que ce soit, Yann.
Si nous évoquons dans une sorte de panégyrique les grands moments de la carrière de Gotlib, c'est surtout pour rendre hommage au disparu. Et c'est aussi pour que les néophytes (ou les membres de la famille Gotlieb) qui débarqueraient sur ce fil trouvent d'autres messages que ton fichu "Gotlib c'est un bon faiseur qui s'est perdu dans le vulgaire".
Pour ce qui est de la délicatesse, je te laisse imaginer ce que pourrait ressentir un membre de la famille Gotlieb (un petit enfant par exemple) qui viendrait voir de quelle manière on honore sur ce forum la mémoire du grand-père, le jour de son décès.
On est bien forcé de réagir, non ? Puisque tu dis qu'en France, on a la liberté de parole. Si on veut mettre un peu de baume au coeur de ceux qui sont attristés, c'est en parlant de Gotlib et de ce que son oeuvre nous a apportés.
Alors excuse-nous, mais avant de se préoccuper d'éclairer la lanterne du premier type qui poste son ressenti, on préfère respecter celui qui vient de mourir (après nous avoir tant amusé) et ses proches.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 05/12/2016 21:01

Je reviens sur la une de Libé. Juste pour rappeler qu'Hergé et Moebius avaient eu droit à une pleine page. Mais le personnel, ça va, ça vient.
@mbouglion : Valls, je l'aurais bien vu en Superdupont ou en Isaac Newton, plutôt qu'en coccinelle. Une histoire de mâchoire carrée, sans doute. :-D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 05/12/2016 21:03

Alonzo Cabarez a écrit:Je reviens sur la une de Libé. Juste pour rappeler qu'Hergé et Moebius avaient eu droit à une pleine page. Mais le personnel, ça va, ça vient.
@mbouglion : Valls, je l'aurais bien vu en Superdupont ou en Isaac Newton, plutôt qu'en coccinelle. Une histoire de mâchoire carrée, sans doute. :-D

:lol: Ou le type payé pour avoir une idée toutes les 15 secondes (je ne me souviens plus du titre du gag là tout de suite... :oops: )
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede the frog » 05/12/2016 21:25

Alonzo Cabarez a écrit:Je reviens sur la une de Libé. Juste pour rappeler qu'Hergé et Moebius avaient eu droit à une pleine page. Mais le personnel, ça va, ça vient.

La maquette de la une de Liberation a change entre temps. Ce n'est plus un titre ou une photo unique comme cela l'etait alors.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 05/12/2016 21:28

yannzeman a écrit:30 ans après la mort de certains auteurs, on en parle encore, leurs BD sont lus et relus, leurs albums adaptés au cinéma ou à la télévision, leur oeuvre continuée par d'autres ; je ne pense pas que ce sera le cas de Gotlib, c'est tout.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point car la disparation de Gotlib qui n'a quasiment rien dessiné depuis une trentaine d'année est assez médiatisée, toute proportion gardée bien entendue. Il n'y a pas beaucoup de disparition d'auteurs de bd qui sont évoquées comme cela dans les médias et je pense que cela tient à son apport à la bd et qu'à ce titre on en parlera encore dans 30 ans. Par contre je ne pense pas que l'absence d'une adaptation télévisée de son oeuvre ou d'une reprise soit un critère très pertinent...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede yannzeman » 05/12/2016 21:46

Mais je ne m'explique pas pourquoi, passé les Dingodossiers, je n'ai pas accroché à ce qu'a fait ensuite Gotlib !
Je peux juste constater que je n'ai pas cherché à acheter ses autres albums.

Peut-être qu'en l'absence de Goscinny, les textes étaient moins bien ?
(oh, le sacrilège... je vais encore prendre cher !)
Toujours est-il que j'ai décroché.

Le temps dira si Gotlib était un génie ou un faiseur (ce mot ne plait pas à tout le monde, mais dans mon esprit, il n'est pas péjoratif : Vance est un bon faiseur, pour moi, et pas un génie).

Et bien sur, ce n'est que mon opinion, mais je pense que l'oeuvre de Gotlib ne survivra pas au temps qui passe. Passé le temps de l'émotion, ses albums disparaitront des bacs, comme c'était le cas jusqu'à la semaine dernière. C'est un fait, pas un ressenti, et même si cela me désole, bon nombre d'auteurs disparaissent. Sans une initiative comme "le coffre aux BD", qui rééditent ces oeuvres oubliées, bon nombre auraient totalement disparues.

Et les adaptations ou reprises d'une oeuvre sont la forme la plus aboutie de la reconnaissance ; existe-t-il une oeuvre qui ne soit pas repris ou adaptée sur un autre support, et qui demeure ? Même Tintin, Blake & Mortimer ou Corto Maltes en ont besoin pour perdurer.

Après, suis-je hautain ?
(et est-ce important ?)

Non, j'ai juste réagi à ces messages me conseillant de lire un article du Monde donnant des conseils de lecture, comme si je découvrais l'oeuvre de Gotlib et que j'avais besoin de conseils de lecture ; relisez-moi, j'ai déjà lu ces BD, il y a longtemps, après les Dingodossiers, et je n'avais pas aimé plus que ça.

Maintenant, si vous n'aimez pas être appelé "les amis", alors bin là, je n'ai rien à rajouter.
Ca vole trop haut pour moi, simple lecteur quadra !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 05/12/2016 21:47

yannzeman a écrit:bonsoir,

30 ans après la mort de certains auteurs, on en parle encore, leurs BD sont lus et relus, leurs albums adaptés au cinéma ou à la télévision, leur oeuvre continuée par d'autres ; je ne pense pas que ce sera le cas de Gotlib, c'est tout. C'est mon point de vue, et en France, on a encore le droit de donner son point de vue.
.

Ben certes sa mort est très récente mais lorsqu'un auteur vend encore son œuvre s'en sortir de nouveauté c'est tout de même que cet auteur a une renommée et je dirais qu'il est encore lu et apprécié

Et pire...Son œuvre a été reprise de son vivant

Bref tu n'aimes pas toute l’œuvre de Gotlib , rien de gênant
Que tu ne lui ouvres pas les portes de ton Panthéon, là aussi , ce n'est pas gênant non plus
Que tu ne veuilles pas lui attribuer le droit d'avoir été un auteur de génie, c'est ton droit

On peux donc cesser les débats stériles ???
Ou alors tu viens ici juste non pas pour débattre mais juste pour le goût du combat :(
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Yog-volo » 05/12/2016 21:47

Évidemment Gotlib a été et restera un des grands de la BD. Il a été un de ceux qui a aidé la bande dessinée a trouver un public d'adultes et surtout a permis l'émergence d' "auteurs adultes". L'anecdote avec Franquin est un très bel et symbolique exemple...
Avec mes copains du collège en 1974 on connaissait déjà par coeur toutes les RAB mais quand mon pote Didier, en cours de français au collège, a apporté l'Echo des savanes N°2 , avec cette incroyable histoire de Gotlib, on est devenu "tout à coup" des Adultes :shock: :ouch: :-D
Merci Gotlib :respect:

got01.jpg

[Révéler] Spoiler:
got02.jpg

etc, etc...
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 05/12/2016 22:26

yannzeman a écrit:Passé le temps de l'émotion, ses albums disparaitront des bacs, comme c'était le cas jusqu'à la semaine dernière. C'est un fait, pas un ressenti

Ce qui va se passer selon toi est un fait ! Comment dire... :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 05/12/2016 22:38

MLH a écrit:
yannzeman a écrit:Passé le temps de l'émotion, ses albums disparaitront des bacs, comme c'était le cas jusqu'à la semaine dernière. C'est un fait, pas un ressenti

Ce qui va se passer selon toi est un fait ! Comment dire... :siffle:

Alors.

comme c'était le cas jusqu'à la semaine dernière

Temps: imparfait. Sens: ce qui s'est passé, ici la non présence des oeuvres de Gotlib dans les bacs. C'est un fait constaté et constatable.

Ce qui va se passer selon toi est un fait! Comment dire...

Ce qui va se passer: futur...Mais comme il parlait du fait passé à l'imparfait...Du coup, comment dire...t'es analphabète et c'est un peu chiant de voir Gotlib célébré par des individus qui arrivent tout juste à lire ses BD en suivant les lignes au doigt et à voix haute pour pas se perdre.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Alonzo Cabarez » 05/12/2016 22:58

Yog-volo a écrit:...L'anecdote avec Franquin est un très bel et symbolique exemple...
Oui, tu fais bien d'en parler.
Gotlib avait été invité par Franquin et Delporte à participer au Trombone illustré, le fameux supplément encarté dans le journal Spirou, dans la seconde moitié des années 70. Hélas, l'expérience fut éphémère et le nombre d'Idées Noires dessinées par Franquin pour le Trombone n'aurait jamais permis d'offrir aux amateurs un album digne de ce nom. Gotlib a renvoyé l'ascenseur à Franquin qui ne s'est pas trop fait prier pour rejoindre Fluide Glacial.
La dernière fois que Franquin était parti voir si l'herbe était plus verte ailleurs que chez Dupuis, c'était pour rallier l'écurie montée par Leblanc et Hergé, à la fin des années 50. Franquin, c'était pas l'artiste qui profitait de son statut pour changer d'éditeur et négocier de nouveaux contrats à tout bout de champ.
Mais pour faire de la BD sans contrainte, Franquin grossit (sacrément) la bande constituée autour de Gotlib de l'autre côté de la frontière, avant l'espace Schengen. C'est peut-être anecdotique, mais Gotlib a su attirer Franquin comme Moebius et Druillet ont su aimanter les Chaland, Clerc, Margerin, Loustal, etc... A la différence que ces derniers étaient des artistes en devenir alors que Franquin était un monstre sacré.
Gotlib n'a jamais frimé pour ce petit exploit qui déboucha sur un numéro de Fluide spécial Idées Noires et deux albums. Excusez du peu !
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 05/12/2016 23:15

Au-delà des séries cultes que sont la RAB, les Dingodossiers, Cinemastock, Superdupont,etc...,je recommande la lecture des éditos de Gotlib dans Fluide Glacial, un régal...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede BDbilos » 05/12/2016 23:22

BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Alexander » 05/12/2016 23:41

yannzeman a écrit:Et oui, pour moi, une partie de son travail tendait à la vulgarité

gotlib.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle