Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotlib (1934 - 2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede azertyuiop1 » 05/12/2016 14:07

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Comme je suis content d'être allé voir son expo l'an dernier au centre culturel du monde juif à Paris! Car je sais de source sure que c'était bien un "faiseur d'or", sans possibilité pour moi de tomber dans une vaine polémique comme le font peut-être certains! ;)


J'ai vu la même expo lors d'un de mes déplacements à Bruxelles, dans le musée du judaïsme victime d'une attaque terroriste quelques mois plus tôt.
On y était en famille , on y est resté des heures.
J'ai également gardé un très bon souvenir de l'expo de St Malo.
Gamin j'achetais Pilote toutes les semaines , et ma première lecture était toujours la R.A.B.
La rubrique à Brac étant bien le prolongement des Dingodossiers, Gotlib est donc le seul et unique auteur qui a su reprendre avec brio une série scénarisée par Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede azertyuiop1 » 05/12/2016 14:08

Monsieur Jean a écrit:C'est dingue, ce type ne dessinait plus depuis 30 ans et on se souvient toujours de la coccinelle, de Newton, de Gai-Luron, de SuperDupont, de Pervers Pépère, du professeur Burp et de Hamster Jovial.



Ca s'appelle un classique, comme Hergé ou Franquin ou Giraud/Moebius et quelques rares autres.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede dgege » 05/12/2016 14:19

Alonzo Cabarez a écrit:@Le Tapir : la une de Libé aurait été encore plus belle s'il n'y avait eu que le dessin de Gotlib, quitte à maintenir les titres dans des encadrés. Là, Valls et Sex Doll, je trouve que ça ternit la une, esthétiquement. :grrrr:

Je trouve déjà ça pas si mal compte tenu de l'importance que les médias accordent à la BD ! (en dehors de la sortie d'un Astérix, Lucky Luke ou B&M) :roll:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24559
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede fleur » 05/12/2016 14:25

monsieur burp a écrit::ouch:
Je ne t'oublierai jamais. :( [:fantaroux:2]


Ceux là m'ont bien fait marrer...

Image


Tu tauto censure là :diable:

Mossieu Gotlib je vous aimerai toujours : ce sont vos albums qui m'ont fait le plus marrer et qui continue à me faire glousser (avec ceux de vos plus ou moins disciples : Maëster, Coyote et sûrement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit... )

Changement d'avatar pour vous rendre hommage :love:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/12/2016 14:28

fleur a écrit:Changement d'avatar pour vous rendre hommage :love:

Presque le même que moi :-D :hug:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Tapir » 05/12/2016 14:29

azertyuiop1 a écrit:
Le Tapir a écrit:Comme je suis content d'être allé voir son expo l'an dernier au centre culturel du monde juif à Paris! Car je sais de source sure que c'était bien un "faiseur d'or", sans possibilité pour moi de tomber dans une vaine polémique comme le font peut-être certains! ;)


J'ai vu la même expo lors d'un de mes déplacements à Bruxelles, dans le musée du judaïsme victime d'une attaque terroriste quelques mois plus tôt.
On y était en famille , on y est resté des heures.
J'ai également gardé un très bon souvenir de l'expo de St Malo.
Gamin j'achetais Pilote toutes les semaines , et ma première lecture était toujours la R.A.B.
La rubrique à Brac étant bien le prolongement des Dingodossiers, Gotlib est donc le seul et unique auteur qui a su reprendre avec brio une série scénarisée par Goscinny.


C'était un mec super! Un grand! Je suis tombé dans ses bds dés ma plus tendre enfance, pour moi cet auteur compte beaucoup sur plan affectif et intellectuel, mais ce n'est pas juste une histoire personnelle, j'ai pu constater de visu son immense talent de dessinateur (et de bosseur) )! Ceux qui ne sont pas capable de le voir, je dirai juste : "tant pis pour eux!" Ce n'est pas grave! Chacun son truc comme dirait l'autre! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Phorelib » 05/12/2016 14:41

Au revoir Patron!

Merci pour tout! Merci de m'avoir fait découvrir la BD "de grands"!
& la bise à Newton!
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede dgege » 05/12/2016 14:53

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
fleur a écrit:Changement d'avatar pour vous rendre hommage :love:

Presque le même que moi :-D :hug:

... sauf que fleur en montre un peu plus sur les mains baladeuses des garçons et les réactions des filles qui n'avaient pas échappé à SuperMarcel ! :fant2:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24559
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 05/12/2016 15:10

Quelqu'un a évoqué les éditos de Fluide (désolé je ne retrouve plus le post...) Trois fois oui ! Une autre facette de son immense talent à (re)découvrir. C'est digne des textes de Desproges ou Vialatte.
Un Grand Auteur Complet. :cry2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/12/2016 15:15

BDbilos a écrit:Quelqu'un a évoqué les éditos de Fluide (désolé je ne retrouve plus le post...) Trois fois oui ! Une autre facette de son immense talent à (re)découvrir. C'est digne des textes de Desproges ou Vialatte.
Un Grand Auteur Complet. :cry2:

Et ses autres écrits, nottament les récits de son enfance, très touchants


Les éditos de Fluide:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 05/12/2016 15:20

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
BDbilos a écrit:Quelqu'un a évoqué les éditos de Fluide (désolé je ne retrouve plus le post...) Trois fois oui ! Une autre facette de son immense talent à (re)découvrir. C'est digne des textes de Desproges ou Vialatte.
Un Grand Auteur Complet. :cry2:

Et ses autres écrits, nottament les récits de son enfance, très touchants


Les éditos de Fluide:

C'est en effet cette verve, en plus d'un magistral coup de pinceau, que Goscinny avait dû déceler chez Gotlib, pour le laisser faire ses Rubriques en solo.

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
fleur a écrit:Changement d'avatar pour vous rendre hommage :love:

Presque le même que moi :-D :hug:

Ah mais, tu as encore changé de look depuis hier soir, Rebecca ? C'est ton deuxième avatar Gotlibien depuis hier, non, ou j'en ai loupé ? Je risque pas de te reconnaître dans la rue, si tu changes d'apparence aussi souvent. Mais c'est pour la bonne cause. ;)
Moi, ça n'aurait pas beaucoup de sens que je change de fiole, avec mon "speudo" et puis c'est Genug qui m'avait donné un coup de main pour avoir cette tronche d'ahuri. Je vais pas le déranger chaque fois qu'on a le coeur brisé, sinon on l'exposerait au surmenage, le Genug. "Assez ! C'est marre !" qu'il va me dire. ;)
Et Genug, je veux pas l'emm..., car avec sa mine contrariée d'un Milan furibond, il rend un hommage permanent à un autre grand de Vaillant/Pif et de Pilote, un peu trop oublié des grands éditeur de la place. [:flocon:2]
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 05/12/2016 15:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Tapir » 05/12/2016 15:23

Pareil pour moi, si je n'étais plus en blonde on ne me reconnaitrait plus!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 05/12/2016 15:26

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/12/2016 15:32

Alonzo Cabarez a écrit:Ah mais, tu as encore changé de look depuis hier soir, Rebecca ? C'est ton deuxième avatar Gotlibien depuis hier, non, ou j'en ai loupé ?

:oops: oui, mais c'était le même personnage, la petite "scoute" ("louve" ? je sais pas comment on dit) de Hamster Jovial, extrait d'une case. Elle me plait mieux en couleurs. ;)
(J'ai essayé de lui colorer les cheveux en bleu, c''était trop moche, j'ai renoncé ) :-D

Alonzo Cabarez a écrit:Moi, ça n'aurait pas beaucoup de sens que je change de fiole, avec mon "speudo"

Elle est très bien ta fiole, Alonzo, ne change pas :-D
Alonzo Cabarez a écrit:Et Genug, je veux pas l'emm..., car avec sa mine contrariée d'un Milan furibond, il rend un hommage permanent à un autre grand de Vaillant/Pif et de Pilote, un peu trop oublié des grands éditeur de la place. [:flocon:2]

:ok:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 05/12/2016 17:27

Un premier dessin hommage, de Boucq sur le site "Le Monde"

boukgotlin.jpg
boukgotlin.jpg (101.78 Kio) Vu 666 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 05/12/2016 17:39

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Ah mais, tu as encore changé de look depuis hier soir, Rebecca ? C'est ton deuxième avatar Gotlibien depuis hier, non, ou j'en ai loupé ?

:oops: oui, mais c'était le même personnage, la petite "scoute" ("louve" ? je sais pas comment on dit) de Hamster Jovial, extrait d'une case. Elle me plait mieux en couleurs. ;)
Oui, tu as raison. Réservons le n & b pour les obsèques. Sinon, je crois que le féminin de loup, c'est louve, et celui de louveteau serait... jeannette ?! La langue française a de ces fantaisies !... :-D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede the frog » 05/12/2016 19:02

yannzeman a écrit:Gotlib n'était pas, pour moi, un génie de la BD, mais un bon faiseur qui s'était perdu dans le vulgaire


Une fois de plus, encore un qui confond vulgarite et grossierete. Tel Reiser, Gotlib etait grossier mais jamais vulgaire.

Faire une telle confusion denote un esprit vulgaire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 05/12/2016 19:04

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede ashe » 05/12/2016 19:32

Bonsoir, je m'exprime très rarement sur les réseaux sociaux et encore moins sur Bdgest...mais je dois dire lors de l'annonce du décès de Gotlib qu'une grande tristesse m'a submergé.

Tout petit, comme d'autres sur Bdgest, mes parents m'offraient des BD, surtout Astérix, Tintin et aussi Lucky Luke.
En shopping familial à Nantes, je suis tombé sur :


et bien avec mon argent de poche je l'ai acheté, il venait tout juste de sortir en librairie et c'était le mois de mon anniversaire.

je peux dire que j'ai "appris" à lire des BD grâce au grand Marcel.

Détail amusant, en début de semaine dernière, j'ai relu


Mâtin quel poilade pour un "péché de jeunesse"!!!

Triste je suis vous dis-je......
Avatar de l’utilisateur
ashe
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 25/11/2005
Age: 54 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede mbouglion » 05/12/2016 19:33

Alonzo Cabarez a écrit:@Le Tapir : la une de Libé aurait été encore plus belle s'il n'y avait eu que le dessin de Gotlib, quitte à maintenir les titres dans des encadrés. Là, Valls et Sex Doll, je trouve que ça ternit la une, esthétiquement. :grrrr:

On va être sympa avec Libé, qui a fait cette belle une. On peut considérer que Valls joue le rôle de la Coccinelle, et que Sex Doll est un rappel des premiers Echos...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede mbouglion » 05/12/2016 20:04


La tête de la hyène dans la case où il y a le jeu de mots de Fred, j'en ai encore les larmes aux yeux.
(Pourtant je les connais ces Rubriques !)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités