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Gotlib (1934 - 2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Coldo3895 » 04/12/2016 20:09

Message précédent :
Charolles, on pense à toi !

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Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 04/12/2016 20:27

Pomponazzo a écrit:Pour moi, quand je parle de tendresse, c'est clairement lié à l'enfance. Pas à MON enfance, mais à ce sentiment d'immédiateté, de spontanéité, d'universel qu'il y a dans son trait, dans son sens du mouvement, qui fait que pour ma sensibilité, ça fait mouche instantanément à tous les coups. Un peu comme on est touché par Chaplin dans ses films, si ça vous parle. Je le trouvais touchant, quoi qu'il dessine. Bordel j'ai l'impression d'avoir perdu un tonton [:bru:3]

Je m'excuse, je dois passer pour un couillon, mais c'est pas grave. Un grand couillon bien triste.


:ok: Un tonton, très juste.

Et y'a pas de mal à être mal à être triste. La tristesse c'est comme la gentillesse, c'est mal porté aujourd'hui... :cry:
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Re: Gotlib

Messagede MLH » 04/12/2016 21:38

Pomponazzo a écrit:Bon ben salut l'Artiste.

Momo le Morbaque, Hamster Jovial et Gai Luron sont orphelins, ce cher Marcel nous a quittés.

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à vraiment être vraiment, vraiment triste, j'avais une énorme tendresse pour Gotlib

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Ce dessin est le seul original que j'ai d'un auteur de bd, je le regarde d'un oeil particulier ce soir :(
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Blueskin Pierre » 04/12/2016 22:26

Une grande tristesse, un grand monsieur qui nous quitte.
Pas plus tard qu'hier soir, je relisais Hamster Jovial...
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede yannzeman » 04/12/2016 22:42

Je n'étais pas un fan absolu de Gotlieb, ni de Pilote, le journal, que je n'avais jamais lu (la grande époque du journal était déjà finie).

Mais j'ai adoré les "Dingodossiers", repris en albums, scénarisés par Goscinny.

Tout l'humour d'une génération, celle des jeunes des années 50 et début 60, nourrie à l'Histoire de l'humanité et des belles lettres, de l'humour potache et bon enfant, jamais vulgaire.

Et cette façon d'interpeler le lecteur, sur ce qui se passe, de faire en sorte que le personnage de l'histoire "parle" directement au lecteur en le "regardant", c'était une très bonne idée et qui m'a beaucoup inspiré dans mes tentatives de BD réalisées au collège/lycée, quand je m'ennuyais ferme à l'école et que je dessinais pendant les cours.

Après, j'ignore si l'inspiration venait de Gotlib, ou de Goscinny. Mais je n'ai pas retrouvé, ailleurs que dans les Dingodossiers, la même qualité dans l'humour ; alors je pense que Goscinny avait été pour beaucoup dans le génie de ces Dingodossiers.

Le reste de l'oeuvre de Gotlieb n'est pas ma tasse de thé, mais elle a ses fans.

Gotlib n'était pas, pour moi, un génie de la BD, mais un bon faiseur qui s'était perdu dans le vulgaire
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Pomponazzo » 04/12/2016 23:02

:no:
C'est ça, la vulgarité :
Tu aurais peut-être pu choisir un autre jour que celui de sa mort pour nous servir TROIS FOIS ta diatribe. C'est ce que font les gens bien élevés, en tout cas...
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede azertyuiop1 » 05/12/2016 00:01

yannzeman a écrit:

Gotlib n'était pas, pour moi, un génie de la BD, mais un bon faiseur qui s'était perdu dans le vulgaire


Abruti !
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 05/12/2016 00:06

yannzeman a écrit:Gotlib n'était pas, pour moi, un génie de la BD, mais un bon faiseur qui s'était perdu dans le vulgaire
Outre que le moment est très mal choisi pour balancer un propos aussi lapidaire, ça mérite une petite mise au point.

Si on met de côté la production de Gotlib pour L'Echo et Fluide, il n'en reste pas moins que sa Rubrique-à-brac dont tu ne parles pas un seul instant n'a rien à envier aux Dingodossiers. Tu passes par pertes et profit l'inénarrable Gai-Luron, inégal certes, mais avec quelques sommets.
Par ailleurs, c'est Goscinny himself qui aurait dit en gros à Gotlib : "Allez-y, continuez tout seul !" sous-entendant : "Vous avez la capacité de faire aussi bien sans moi.".
Si je ne m'abuse, c'est bien dans la Rubrique qu'apparaissent des créatures irrésistibles de drôlerie qui marqueront des générations de lecteurs : Isaac Newton, l'élève Chaprot, le matou matheux, la coccinelle, le professeur Burp, Bougret et Charolles, Superdupont, et j'en passe. Gotlib se farcit alors les dessins et la majorité des textes.
Si on devait le qualifier de "bon faiseur", ce serait justement pour les Dingodossiers où il met seulement sa plume et ses pinceaux au service du génial Goscinny. Alors que la Rubrique constitue un travail de création époustouflant avec des trouvailles graphiques qui marqueront le 9ème art !
Et toujours pour la seule période Pilote, tu omets également les scénarios de Gotlib pour Mandryka et quelques autres grands noms de la BD. As-tu lu les albums de Cinémastock avec Alexis ?
Donc, même en sucrant la période Echo et Fluide (et Rock & Folk pour rester dans cette logique), il reste encore de la matière, exempte de toute vulgarité.

C'est toujours avec la Rubrique que Gotlib entreprend de rapprocher des univers a priori éloignés : avec Druillet, Gir mais aussi avec des auteurs déjà classés dans la veine humoristique — Bretécher, Mandryka — qui deviendront des proches au point de lancer à trois une nouvelle revue de BD où ils feront strictement tout. Plus tard, il y aura le rapprochement avec un autre "bon faiseur", Franquin.
Alors, un "bon faiseur", certes, mais des faiseurs de cette trempe, va en dénicher et on en reparle. Gotlib, il jouait dans "la cour des grands", quand même, faudrait pas l'oublier.

Les daubes commises à un moment ou à un autre par de grands auteurs comme Morris, Graton (avec ses studios), Uderzo (Arys Buck, Traviata, Le Ciel, L'Anniversaire,) et autres dinosaures de la BD (plus récemment Gérald Forton) n'effacent heureusement pas les chefs d'oeuvre qu'ils n'ont plus été capables de produire sur le tard. Mais le meilleur de leur oeuvre subsiste.
C'est pareil pour Gotlib dont la carrière ne s'est tout de même pas arrêtée à sa collaboration remarquée et remarquable sur les Dingodossiers.

Et nul besoin d'être un fan pour être un tant soi peu objectif et respectueux.
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede azertyuiop1 » 05/12/2016 00:12

Alonzo Cabarez a écrit:
yannzeman a écrit:Gotlib n'était pas, pour moi, un génie de la BD, mais un bon faiseur qui s'était perdu dans le vulgaire
Outre que le moment est mal choisi pour balancer un propos aussi lapidaire, ça mérite une petite mise au point.



Ca ne mérite aucune mise au point Alonzo Cabarez ça ne mérite aucun contre argument juste une bonne paire de claques.
La vulgarité la plus dégueulasse c'est bien yannzeman qui l'incarne.
Dernière édition par azertyuiop1 le 05/12/2016 17:01, édité 1 fois.
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede xof 24 » 05/12/2016 00:17

Heuuuu Yannzeman donne SON opinion

Cessez donc de voir en ses propos une descente de l'auteur...

On est très loin de ce que l'on peux lire ICI sur des auteurs morts ou non et souvent proposé par leur auteur comme une vérité vraie et non comme une opinion personnelle


et la bienséance d'un délai de nos jours ...



Bref Yannzeman dit juste que POUR LUI Gotlib n'est pas un génie. Où se trouve le drame ??

Le drame c'est joué bien plus tôt...
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Pomponazzo » 05/12/2016 01:16

Euuuu...

Le "drame", entre autres, c'est bien que surgisse un avocat spontané et d'une indulgence infinie, au point d'assurer la défense, sur plusieurs fils différents, de ces tirades curieusement copiées-collées.
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede icecool » 05/12/2016 09:28

L'info ne passe "heureusement" pas inaperçue dans les grands médias. La une de Libération par exemple :

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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede kantessekonmange » 05/12/2016 10:03

:(
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...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Tapir » 05/12/2016 10:26

icecool a écrit:L'info ne passe "heureusement" pas inaperçue dans les grands médias. La une de Libération par exemple :

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Cette "une" est très belle!
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 05/12/2016 12:58

xof 24 a écrit:Heuuuu Yannzeman donne SON opinion
Chacun se sera exprimé, Yannzeman avec son opinion, les autres avec leur ressenti, quelques heures après la nouvelle du décès de Gotlib.

xof 24 a écrit:Cessez donc de voir en ses propos une descente de l'auteur...
A qui t'adresses-tu, ainsi ?

xof 24 a écrit: et la bienséance d'un délai de nos jours ...
Oui, cette règle est justement valable pour Yannzeman. Après son intervention, on se passera de son talent pour le panégyrique funèbre. :siffle:
Qui s'est empressé de parler de vulgarité le jour du décès de Marcel, hein ?

xof 24 a écrit:Bref Yannzeman dit juste que POUR LUI Gotlib n'est pas un génie. Où se trouve le drame ??
En écrivant à TROIS REPRISES comme le relève Pomponazzo que Gotlib n'est qu'un bon faiseur qui s'était perdu dans le vulgaire". Yann aurait pu laisser passer quelques jours après les obsèques pour respecter les règles de bienséance que tu évoques, cette politesse lui aurait alors peut-être éviter une volée de bois vert.

yannzeman a écrit:Après, j'ignore si l'inspiration venait de Gotlib, ou de Goscinny. Mais je n'ai pas retrouvé, ailleurs que dans les Dingodossiers, la même qualité dans l'humour ; alors je pense que Goscinny avait été pour beaucoup dans le génie de ces Dingodossiers.
Perso, je me suis contenté de répondre à ces propos, en me cantonnant à la seule période de l'hebdomadaire Pilote que Yannzeman disait ne pas bien connaître.
C'est davantage à l'intention des jeunes lecteurs que pour édifier Yannzeman que j'ai tenu à signaler que la période policée de Gotlib ne s'arrêtait pas aux Dingodossiers mais se prolongeait jusqu'en 1974 (soit quelques années après la création de l'Echo des Savanes), même si le ton deviendra plus caustique.
Ce n'est que mon opinion, mais on pourra chercher en vain de la vulgarité dans les pages que Gotlib livrera à l'hebdomadaire PIlote, même lorsque Goscinny ne fournissait plus les textes.

yannzeman a écrit:Le reste de l'oeuvre de Gotlieb n'est pas ma tasse de thé, mais elle a ses fans.

Gotlib n'était pas, pour moi, un génie de la BD, mais un bon faiseur qui s'était...

Sur cette période http://www.bdoubliees.com/journalpilote/auteurs2/gotlib.htm, soit une décennie quasiment, je trouve que Gotlib était un faiseur d'or ! Simple opinion personnelle également, mais pour ceux qui ne connaissent pas bien, allez jeter un oeil sur ses couvertures quand vous aurez un moment, ça vaut le détour. Un artbook exhaustif de ses couvertures serait le bienvenu. :food:

@Pompo : figure-toi qu'un de mes tontons lui ressemblait. :ok:

Ma petite pensée émue en guise d'hommage : J'avais huit ans en 1969 quand j'ai découvert le Matou matheux. Dans les années qui suivront, quand j'avais des difficultés pendant une interro de maths, j'ai souvent regardé bizarrement le trou de l'encrier dans l'attente —restée vaine — du miracle...! Cette contemplation "chronophage" se ressentait dans les notes, mais je n'ai aucun regret.
Merci pour les fous rire et le rêve, Marcel ! Et Fred (Othon Aristides) indirectement, dont l'univers poétique s'invitait dans le monde burlesque de Gotlib. [:flocon:2]
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 05/12/2016 13:04

@Le Tapir : la une de Libé aurait été encore plus belle s'il n'y avait eu que le dessin de Gotlib, quitte à maintenir les titres dans des encadrés. Là, Valls et Sex Doll, je trouve que ça ternit la une, esthétiquement. :grrrr:
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Tapir » 05/12/2016 13:07

Alonzo Cabarez a écrit:@Le Tapir : la une de Libé aurait été encore plus belle s'il n'y avait eu que le dessin de Gotlib, quitte à maintenir les titres dans des encadrés. Là, Valls et Sex Doll, je trouve que ça ternit la une, esthétiquement. :grrrr:


C'est vrai! :ok:
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Re: Gotlib

Messagede goneinsane » 05/12/2016 13:10

f2s a écrit:Image

:cry:

Salut l'artiste !


+1. :cry:

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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Tapir » 05/12/2016 13:16

Comme je suis content d'être allé voir son expo l'an dernier au centre culturel du monde juif à Paris! Car je sais de source sure que c'était bien un "faiseur d'or", sans possibilité pour moi de tomber dans une vaine polémique comme le font peut-être certains! ;)
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Monsieur Jean » 05/12/2016 14:02

C'est dingue, ce type ne dessinait plus depuis 30 ans et on se souvient toujours de la coccinelle, de Newton, de Gai-Luron, de SuperDupont, de Pervers Pépère, du professeur Burp et de Hamster Jovial.
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Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede azertyuiop1 » 05/12/2016 14:07

Le Tapir a écrit:Comme je suis content d'être allé voir son expo l'an dernier au centre culturel du monde juif à Paris! Car je sais de source sure que c'était bien un "faiseur d'or", sans possibilité pour moi de tomber dans une vaine polémique comme le font peut-être certains! ;)


J'ai vu la même expo lors d'un de mes déplacements à Bruxelles, dans le musée du judaïsme victime d'une attaque terroriste quelques mois plus tôt.
On y était en famille , on y est resté des heures.
J'ai également gardé un très bon souvenir de l'expo de St Malo.
Gamin j'achetais Pilote toutes les semaines , et ma première lecture était toujours la R.A.B.
La rubrique à Brac étant bien le prolongement des Dingodossiers, Gotlib est donc le seul et unique auteur qui a su reprendre avec brio une série scénarisée par Goscinny.
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