Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotlib (1934 - 2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gotlib

Messagede Alonzo Cabarez » 28/02/2016 00:56

Message précédent :
Ces défauts et cette baisse de qualité d'impression vont aller croissants avec les planches qui s'éparpillent au gré des (trop) nombreuses ventes aux enchères ou en galerie. Seuls des auteurs ou des héritiers suffisamment à l'abri sur le plan financier (Uderzo par ex, Mme Rockwell, famille de Franquin, etc...) ou particulièrement avisés et soucieux de ne pas se priver de voir leurs oeuvres correctement rééditées conservent précieusement leurs planches. Pour les auteurs qui ne roulent pas sur l'or, l'effort est important, mais sera récompensé sur le moyen-long terme.
J'ai vu en librairie des rééditions estampillées Lucky Comics où les traits sont devenus parfois quasi-inexistants, à force d'insignifiance. C'est dommage parce qu'il s'agissait d'une histoire écrite par Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Gotlib

Messagede pabelbaba » 28/02/2016 08:23

Morris n'a pourtant quasiment vendu aucune planche. C'est peut être simplement l'éditeur qui salope le boulot tout seul en fait.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Gotlib

Messagede Kessy. Alternativ » 17/04/2016 21:06

BDbilos a écrit:J'apprends que Pixel Vengeur et Fabcaro vont reprendre Gai-Luron :shock:

Oui Fabcaro est bon mais de la à reprendre Gai Luron... :shock: :? Quand on voit ce qu’il a fait à Achille Talon, c'était pas si mauvais mais si c'est pour pondre un truc tiedasse autant laisser les séries achevées achevées..
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Gotlib

Messagede BDbilos » 17/04/2016 23:36

Première histoire dans le dernier Fluide. GL fait la couv d'ailleurs. Pas mal du tout au dessin, scénar sans plus, mais les auteurs avouent être "en rodage"...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib

Messagede Kessy. Alternativ » 18/04/2016 13:33

Ui c'est pas TROP mal..
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Gotlib

Messagede icecool » 13/07/2016 17:47

C'est paru depuis hier (120 p. - 8,90 €) :

Image

Pour le feuilletage : http://www.journaux.fr/lexpress-beaux-a ... 76222.html

Au cas où vous vous poseriez la question en observant cette belle maquette intérieure, elle est "signée" par Carole Schilling-Hyman. Voir sur son site perso (y compris des extraits en plus grand de ce mag) : http://www.caroleschillingdesign.com/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Gotlib

Messagede Pomponazzo » 13/07/2016 18:59

Merci Icecool, Goude niouze !
On ne célèbrera jamais assez ce bon vieux Marcel. :bravo:
Direction le kiosque :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Gotlib

Messagede Jopo de Pojo » 15/07/2016 15:50

Acheté et lu.
Excellent hors-série.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Gotlib

Messagede Le Tapir » 15/07/2016 16:10

Pomponazzo a écrit:On ne célèbrera jamais assez ce bon vieux Marcel. :bravo:


C'est clair, pour avoir vu pas mal de ses planches à l'expo du centre culturel du monde juif, ce mec est vraiment un sacré bosseur sous ses airs déconneurs, et un putain de grand dessinateur bien sûr... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Gotlib

Messagede sylvain- » 15/07/2016 19:03

il me le faut !!!
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Gotlib

Messagede mbouglion » 15/07/2016 19:41

Ca fait longtemps que j'ai pas acheté de spéciaux de ce genre, mais là, je craque !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Gotlib

Messagede Yoda33 » 17/07/2016 15:30

Jopo de Pojo a écrit:Acheté et lu.
Excellent hors-série.


Pas du vu et revu comme les HS sur Tintin ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Gotlib

Messagede Jopo de Pojo » 17/07/2016 17:44

Contrairement à Tintin, c'est le premier ou l'un des premiers HS Gotlib, ce qui réduit le côté déjà vu.

C'est un tour d'horizon complet et illustré de l'oeuvre et de la personnalité de Gotlib. Parmi les choses que je ne connaissais pas, la lettre étonnante qu'il a envoyée à Goscinny à la sortie du numéro 1 de "L'Echo".
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Gotlib

Messagede sylvain- » 17/07/2016 17:47

que l'on retrouvait deja dans l'expo qui lui avait été consacré - Goscinny à toujours été son "papa" de substitution, d'où également à la façon de Gotlib de considérer la création de l'Echo comme une manière de "tuer le père".

très hâte de lire ce n° en tout cas ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Gotlib

Messagede Alonzo Cabarez » 17/07/2016 23:14

Yoda33 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Acheté et lu.
Excellent hors-série.


Pas du vu et revu comme les HS sur Tintin ?

A rapprocher notamment de :




Sans compter les ouvrages moins généralistes que sont :



Ou encore :



Et la vénérable revue Schtroumpf dont le n° 13 de 1971 (réédité un an plus tard) était consacré à Gotlib :
http://www.bedetheque.com/revue-Cahiers-de-la-Bd-Schtroumpf.html

Qui disait que c'était la première fois qu'un tel hommage était rendu à Gotlib ?

Cependant, le fait que le contenu de cette revue ne soit pas vraiment inédit n'enlève rien à la qualité intrinsèque du magazine et n'altère en rien son intérêt, surtout pour ceux qui n'ont pas sur leurs étagères les revues et les albums cités ci-dessus.
Et puis, le dessin choisi par l'Express pour la couverture de ce hors-série est une incitation à la dépense. Difficile d'y résister. [:bdgest]
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 17/07/2016 23:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Gotlib

Messagede Jopo de Pojo » 17/07/2016 23:22

Le débat portait sur les hors-séries et il me semble que seul le premier de ta liste réponde à ce critère.
Sinon, en effet, pas mal de choses publiées en livres ou albums. On peut ajouter l'excellentissime "Ma vie en vrac" co-signé avec Gilles Verlant.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Gotlib

Messagede Alonzo Cabarez » 17/07/2016 23:28

Je sais bien, mais les "hors-série" que ce soit à propos d'Hergé ou de Gotlib, donnent une impression de déjà vu du fait qu'on retrouve un peu de la matière de ces hors-série dans des ouvrages divers (albums, livres d'études, etc...).
Bon, de toutes façons, je sais que je vais craquer, alors il est vain que j'essaye de me persuader que ça va faire doublon... :-D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Gotlib

Messagede Le Tapir » 18/07/2016 10:09

Je conseille le catalogue " les mondes de Gotlib"! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Gotlib

Messagede Alonzo Cabarez » 19/07/2016 17:46

icecool a écrit:C'est paru depuis hier (120 p. - 8,90 €) :
Image
Le contenu, notamment iconographique, de ce numéro de l'Express, figure dans une large mesure dans les ouvrages déjà mentionnés et on a donc bien droit à pas mal de recyclage. La partie rédactionnelle, en revanche, justifie l'achat si l'on s'intéresse au rôle qu'a joué Gotlib dans la BD.

Petite précision : le n° "spécial-collector" de Pilote-Fluide coûtait 7,90 euros pour le même nombre de pages avec davantage de place accordée à la BD. On doit le trouver encore facilement, ne serait-ce qu'en écrivant à la revue Fluide Glacial (c'est une parution des éditions Audie).


Catalogue (cartonné) de l'expo au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, d'excellente facture et présentant un panel assez large de la production de Gotlib (bouquin que le Tapir recommande à juste titre :ok: ).
Petit bémol : la réduction des planches parues dans Pilote (Dingodossiers, Rubrique à brac) et Vaillant, mais cette réduction n'est pas rédhibitoire (faut juste changer le foyer des lunettes).
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Gotlib

Messagede Pomponazzo » 21/07/2016 22:32

Voilà de quoi ajouter du son à l'image : les archives de France Culture consacrées à Marcel. J'adore son pittoresque accent parigot. Bonne écoute !

http://www.franceculture.fr/personne-gotlib.html
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Gotlib

Messagede sylvain- » 22/07/2016 18:17

la série des émissions " A voix nue" (que j'avais deja chopé il y a pas mal de mois) sont succulentes! :ok:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité