Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Goscinny - Mai 68

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

.

Messagede jolijojo » 05/10/2015 03:07

Message précédent :
.



-
Dernière édition par jolijojo le 20/05/2016 00:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede JYB » 05/10/2015 09:59

Merci Jolijojo.
Je vois que je n'étais pas loin avec mon estimation du 20 mai pour la réunion à la brasserie, et en tout cas à une date postérieure mais proche du 19 mai, jour de naissance d'Anne Goscinny.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/10/2015 10:38

C'est bien que tu sois revenu Jolijo. :bravo:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Cooltrane » 05/10/2015 10:42

Rebecca Doppelmeyer a écrit:C'est bien que tu sois revenu Jolijo. :bravo:



Effectivement!!

Ceci dit, je n'aurai pas le temps de lire le roman de jljj avant ce w-e... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede gill » 05/10/2015 10:46

jolijojo : c'était donc ça... :|
Oui, on a tous eu des moments de grosse fatigue, à certaines périodes. J'ai connu ça aussi...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 05/10/2015 11:42

JYB a écrit:Merci Jolijojo.
Je vois que je n'étais pas loin avec mon estimation du 20 mai pour la réunion à la brasserie, et en tout cas à une date postérieure mais proche du 19 mai, jour de naissance d'Anne Goscinny.


.
Dernière édition par jolijojo le 20/05/2016 00:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede mbouglion » 05/10/2015 13:13

Très intéressant cette page d'histoire de la bd.
Merci à Jolijojo, et ... très classe ce sujet avec la petite altercation et l'amende honorable. Ce doit être un des seuls forums où l'on voit ça, bravo.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede nexus4 » 05/10/2015 13:47

Les présents
Christin Fred Forton Garel Gébé Gigi Godard Goscinny Jijé Lob Loro Maxon
Mandryka Mézieres Mic Delinx Noiret Nortier Poppé Solé Serres

Et Giraud, ca va de soit.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede carbonnieux » 05/10/2015 20:50

un forumeur a écrit:Je présente mes excuses à tous surtout à Rébécca , j'aurai pas du prendre la mouche tel un gamin "surtout à mon âge "... je suis très fatigué et faut que je fasse attention que cela ne déteigne pas ici , vous n' y êtes pour rien.
Oui Brian c'est ridicule tu as raison ,mais je suis sincère et ce n'est pas "ma vérité" mais des faits que je recueille et livre bruts.
Non Gill je n'attends pas que l'on se mette à genoux ni rien , je suis pas fier pour un sou , j'ai une passion et essaie de la faire partager.

Pas facile de passer des années à établir contact puis confiance avec des auteurs et des membres de l'atelier 63 , c'est vrai ...chaque fois j'apporte une nouveauté , mais qui distorsionne avec la précédente au niveau des témoignages recueillis.
Il faut savoir que certains se tiraient dans les pattes même dans le même camp et que les souvenirs sont quelquefois sélectifs ou orientés
Le dernier témoignage vient de Patrice Serres ,ce monsieur est sérieux et n'est en guerre avec personne , ce qui n'est pas le cas de l'avant dernier témoin .
je vous donne le point exact où j'en suis , je continue ma correspondance avec mr Serres pour plus de précisions car au téléphone je prenais quelques notes ,puis la discussion a dérivé sur l'origine et l'anecdote qui a donné le pseudo Moebius à Giraud j'y reviendrais dans la semaine .
Voici par regroupement des 4 témoignages et surtout de la bio faite par Marie Ange guillaume sur Goscinny ce qu'il en ressort ,je n'enjolive rien je vous livre tout tel quel à votre appréciation ,analyse et critique personnelle

La synthèse de la réunion Goscinny /Auteurs





Les prémices
Après des réunions dans le bar l'Ibry? avec Cabu, Mandryka, Giraud , Mézières et qui d'autre ?. Giraud parlait de voir Goscinny pour faire un comité chargé de choisir à sa place les jeunes talents .
Mézières propose de faire une réunion chez lui pour recevoir Goscinny et de lui parler de faire un journal plus vivant plus intégré .
Mais ce fut impossible à cause du peu de place de son appartement et de la vingtaine de personnes escomptées
Giraud ayant une idée pour pallier à cet aléa aurai fait contacter par l'intermediaire de Mézières chez lui à Asnières Le Goff un des responsables du syndicat Autonome des dessinateurs de journaux pour lui demander la possibilité de faire une réunion de contestation envers Goscinny chez Poïvet à l'Atelier 63 situé au 10 rue des Pyramides .
Refus catégorique de Poïvet et du responsable syndical Legoff qui ne voulaient pas mêler leur syndicat Autonome des dessinateurs de journaux dont le siège était également à l'atelier 63 à une histoire qui ne concernait que quelques dessinateurs .
Suite à ce revers Mandryka a improvisé et a contacté des collègues en leur donnant la brasserie des Pyramides comme adresse pour le lendemain.
Tout le monde connaissant le lieux ou était l'atelier 63 ils n'auraient ainsi pas de mal à trouver la brasserie qui jouxtait cet atelier .
Il n'y a jamais eu de réunions de ce genre au studio 63 à part celles du Syndicat.
L'éviction de Poïvet de certaines maisons d'éditions n'a aucun, mais vraiment aucun rapport avec cette histoire ...c'est tout autre .

Très important

*Comme suit une partie est issue des pages 196 -197 - 198 - 199 -200 et 201 Goscinny Biographie de Marie Ange Guillaume et José Louis Bocquet

Mandryka sent avoir fait une bêtise et tente de joindre Goscinny pour lui dire de ne pas venir. N'ayant pas pu le joindre téléphoniquement il appelle Charlier lui explique tout se trame et lui demande de faire la commission à Goscinny.
---------------------------
*Ensuite ce fut Giraud au courant de l'appel de Mandryka qui eut Charlier au téléphone . Charlier lui a bien fait comprendre que personnellement il s'en fichait qu'ils prennent la direction de Pilote, mais que sans l'argent de Dargaud qui les quitterait immédiatement ( y compris celui que rapportait Astérix , Barbe Rouge et Tanguy ) ils ne pourraient rien financer du tout pour leur projet de journal révolutionnaire .


*Giraud tergiverse et dit à Charlier qu'il faut en discuter , et qu'il vienne aussi à la Brasserie
*Giraud appelle Goscinny le met également au courant de ce qui se passe et lui demande de venir

Goscinny au courant de ce qui se trâme et des confrontations qu'il va affronter appelle Dargaud et menace de partir avec son Asterix chez un concurrent Belge .
Dargaud le rassure en lui promettant un statut amélioré au sein de la maison d'édition.

* Goscinny dit à Charlier qu'il prends la route et de le rejoindre à la brasserie.
*Charlier dit << Ok j'arrive >>
*Giraud rappelle Charlier pour lui dire de ne pas venir car cela risque de se passer très mal .
*Giraud dit à Charlier qu'il va avertir Goscinny de ne pas y aller et que s'il ne le rappelle pas c'est que la commission a été faite .
*Giraud ne rappelle pas Charlier qui est rassuré et reste chez lui ....
*Le problème est que Giraud n'a pu contacter Goscinny déjà parti .

Goscinny quitte à pieds sa maison de Neuilly "ou bien la maternité " en direction de la brasserie conforté par le fait de savoir à peu près ce qui l'attends , que Dargaud est au courant et ne le laissera pas tomber .

Qui a envoyé Gillain "Jijé" pour soutenir Goscinny ?... certainement Dargaud.


Le 21 Mai 1968 à 15h00 dans l'arrière salle de la Brasserie La Rotonde des Tuileries à l'angle de la rue St Honoré et de la rue des Pyramides ou plutôt pour être plus précis dans l'arrière salle servant pour les repas d'affaires et de communions toutes les personnes listées ci dessous se retrouvent là dès 15h00 /15h15

Les présents
Christin Fred Forton Garel Gébé Gigi Godard Goscinny Jijé Lob Loro Maxon
Mandryka Mézieres Mic Delinx Noiret Nortier Poppé Solé Serres


Absents sûr et certain Cabu ...Poïvet..Pélaprat...Brétecher ...Gotlib...Mouminoux
Etaient ils là ? ceux de l'Atelier 63 et d'autres auteurs externes à l'atelier Reiser ... Forest... Jean Le Moing...Druillet...Hubinon...Tabary

Dispositions des personnes dans la salle
Goscinny était au centre, dos au mur du fond, Jijé était à la droite immédiate de Goscinny. Godard était juste en face. Noirret était à sa gauche immédiate. Giraud était légerement à la gauche en face de Godard et Noirret Mézière, etait legèrement à la doite en face de Godard et Noirret




Il fut abordé
Noiret ... braille un peu et parle politique agitant ses mains dont (détail) le poignet arbore une montre énorme. Nortier ... Prends la parole avec véhemence .
Solé ...apostrophe Jijé qui demandait seulement à Noiret et Nortier d'être moins criards et leur faisant comprendre qu'ils exagéraient .
Solé ... aboie et dit en s'adressant à haute voix envers Jijé : << Tiens! écoutez la voix de son maitre !! >>
Solé est recadré bizarrement par qui ? qui lui dit tout haut qu'il va vraiment trop loin. Ce qui a effet de rétablir le calme et faire se comporter tout le monde en personnes respectueuses et pondérées à l'égard de Goscinny.
Suivent les questions suivantes
Giraud .....Problèmes pécuniers dus à l'arrêt de parution et de savoir si le journal allait reparaître . Giraud .......Propositions d'une nouvelle maquette, où l'on pourrait aborder et parler de l'actualité . Mézières ....Demande de coloristes supplémentaires allégeant le travail des dessinateurs , il proposa sa soeur qui était du métier . Poppé.....Récits entiers hebdomadaires dans Pilote pour l'équité avec ceux qui ne font pas d'albums.



Cette réunion ne dura pas longtemps car Goscinny part assez rapidement au bout d'une heure raccompagné par Loro en 2cv.
La réunion continue avec le reste des membres puis tout le monde commence à partir vers 19h00 les derniers sortent vers 20h00 .
Il y a eu deux autres réunions entre auteurs dans des arrières salles de bar Avant ? ou après ? Quels bars et quand ?


Témoignage (Orienté ?) d'une autre personne sur l'après réunion quand Pilote redémarra

Par la suite .................
Giraud alla s'excuser et fit amende honorable à coup de Monsieur Goscinny par ci, mr Goscinny par là..... Goscinny le garda à cause de Blueberry qui rapportait .
"
***** a été vu en train de se ronger les sangs en attendant son audience et balança Giraud en disant qu'il les avait manipulés

°°°°° blanc comme un linge et renforça la thèse de ***** en disant pareil.

Fin de témoignage ,il n'y a pas les noms ,je ne les ai pas .



Petite précison de Uderzo dans le livre de Philipsen de Flamberge à Asterix au sujet de la réunion .
Page 158 ...." en bas avant dernier paragraphe "

- << Un autre élément moteur "de cette réunion" ce fut les jalousies professionnelles et la concurrence entre auteurs.
à partir de ce jour il tria sur le volet un nombre restreints de vrais amis et prit une grande distance quand aux autres .>>

Retour de flamme
1968 ....La seconde réunion( côté patron).

Ce dernier organise mi Juillet à son tour, "sa" réunion en convocant téléphoniquement par le biais de sa secrétaire les personnes oeuvrant chez Pilote dans la salle de conférence de chez Dargaud .

Dans le Dbd qui lui est dédié Goscinny raconte : «Ils voulaient participer. Que voulez vous que je leur réponde ? Que je les avais toujours suppliés de venir à des réunions de rédaction et qu’ils n’y mettaient jamais les pieds ?

L’argent et la société de consommation les dégoûtaient. Que leur dire ? Que chaque fois qu’ils venaient me voir, c’était pour me parler de piges et de droits d’auteurs ?».

Goscinny mit "théâtralement "les choses au point en clarifiant ce qui allait changer notamment l'arrivée de l'actualité, le ciblage et le recentrage de l'âge des lecteurs .

Il a même présenté la chose par un avertissement assez grossier de langage, ce qui a étonné pas mal de personnes .

Cette deuxième séance est facile à retrouver puisque des fanzines bd
Jean Chakir en témoigne dans Librairie goscinny n°7 du 20 juin 2010

Voila tout ce que j'ai recueilli , j'ai évité certains détails qui me semblent avoir une connotation à règlements de comptes personnels .
Lorsqu'il y a des symboles à la place des noms , c'est que je ne les pas soit reçus , réellement authentifiés , que j'ai un doute , et vous les communiquerais un jours ou l'autre dès que l'enquête avance .

Vous êtes le seul forum à avoir l'information je ne la place même pas sur la page des amis du journal Pilote que j'administre ni sur mon blog car il y a trop d'anciens dessinateurs du journal qui y sont inscrits et je sait que ça partirais en tout sens et surtout les bloquerait dans leurs confidences .

Bonne semaine à vous tous et encore toutes mes excuses , si vous saviez comme je suis désolé de m'être comporté aussi impulsivement avec une membre de ce si intéressant forum, c'est pas de moi ça ,je suis un gars cool , je le regrette sincèrement .



-



:respect: :respect: :respect:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Alexander » 05/10/2015 23:53

Un grand Merci pour avoir livré la synthèse de tes recherches. La date, le timing, le contenu, et même des détails qui rendent vivant le descriptif… :ok:


Pour Cabu, j'ai un doute sur son absence, je veux dire j’ai vraiment l’impression qu’il y était, car il y a quand même ce fragment d’interview extrait du Livre d’or de Pilote (cf le post de Mbouglion page 5) :
livredorpilote.jpg
livredorpilote.jpg (165.04 Kio) Vu 1515 fois


Puis il y a également cet autre extrait d’interview publié par Bocquet sur http://joselouisbocquet.com/2015/03/je-suis-cabu/ et qui est lui-même issu de son « Goscinny et moi » Flammarion 2007 :
Cabu Goscinny Bocquet.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Jopo de Pojo » 06/10/2015 00:13

J'ai souvenir en effet d'avoir lu (mais où ? Je ne le retrouve pas dans son autobiographie...) que Giraud racontait que ses attaques contre Goscinny avaient pu être interprétées comme légèrement antisémites par ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 06/10/2015 10:30

Alexander a écrit:Un grand Merci pour avoir livré la synthèse de tes recherches. La date, le timing, le contenu, et même des détails qui rendent vivant le descriptif… :ok:


Pour Cabu, j'ai un doute sur son absence, je veux dire j’ai vraiment l’impression qu’il y était, car il y a quand même ce fragment d’interview extrait du Livre d’or de Pilote (cf le post de Mbouglion page 5) :
livredorpilote.jpg


Puis il y a également cet autre extrait d’interview publié par Bocquet sur http://joselouisbocquet.com/2015/03/je-suis-cabu/ et qui est lui-même issu de son « Goscinny et moi » Flammarion 2007 :
Cabu Goscinny Bocquet.jpg
Dernière édition par jolijojo le 20/05/2016 01:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 07/10/2015 01:00

jolijojo a écrit:
Alexander a écrit:Un grand Merci pour avoir livré la synthèse de tes recherches. La date, le timing, le contenu, et même des détails qui rendent vivant le descriptif… :ok:


Pour Cabu, j'ai un doute sur son absence, je veux dire j’ai vraiment l’impression qu’il y était, car il y a quand même ce fragment d’interview extrait du Livre d’or de Pilote (cf le post de Mbouglion page 5) :
livredorpilote.jpg


Puis il y a également cet autre extrait d’interview publié par Bocquet sur http://joselouisbocquet.com/2015/03/je-suis-cabu/ et qui est lui-même issu de son « Goscinny et moi » Flammarion 2007 :
Cabu Goscinny Bocquet.jpg
Dernière édition par jolijojo le 20/05/2016 01:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede LEAUTAUD » 07/10/2015 14:55

Tu rends ce sujet très captivant et vivant, avec ces infos de dernières minutes ! :ok:

Je suis de ceux qui estiment qu'aucun détail n'est de trop sur cette réunion, par réflexe d'historien amateur, et d'archiviste .
Il y a , dans l'histoire de la Bande Dessinée d'après-guerre, et si l'on excepte le vote de la loi de 49, deux moments-clés, et Goscinny étaient présents aux deux ( la réunion qui est le sujet du topic, et celle qui ébaucha, face aux éditeurs des années cinquante, des revendications minimalistes pour améliorer la condition d'auteur de bande dessinée).
Ce milieu d'auteurs ne se prête pas aux actions collectives (encore moins aux époques considérées), ce qui rends d'autant plus remarquables et importantes les deux dates concernées.
Et qui justifie les recherches de Jolijojo, JYB, et les autres passionnés par le sujet.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Genug » 16/10/2015 10:41

nexus4 a écrit:Auraient été présent à la réunion une douzaine de personnes "pratiquement toute la rédaction" ou "une trentaine d'auteurs" (Source Astérix Atlas) :
(...)
Godard (source Gotlib, récit indirect)
Non non, Godard l'a rapporté lui-même, il y était, il a même déclaré que dans son souvenir tout ça avait été moins houleux que ce qu'on rapporte aujourd'hui.
Maintenant tu vas me demander ma source -- faut que je cherche. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 14/10/2017 20:24

JYB a écrit:
Philou a écrit:Les seuls dont je suis certain qu'il étaient à la réunion sont Mandryka (un des meneurs ainsi que Giraud) et Lob.

Curieuse et triste ambiance. Il a été dit plus haut que JM Charlier, absent de cette réunion, a par la suite pris note des noms des meneurs pour les virer. Fut-ce le cas ? Si deux des meneurs étaient Giraud et Mandryka, il lui était difficile de virer Giraud, son propre dessinateur de sa série Blueberry... A ma connaissance, la collaboration sur Blueberry a pu continuer avec la même intensité qu'avant, jusqu'au décès de JMC en 1989.
Quant à Mandryka, il était toujours là après l'affaire. Aurait-il été récupéré par Goscinny, devenu entre-temps directeur de la rédaction ?
Je me souviens d'une émission à la télé, la fameuse émission littéraire Apostrophes de Bernard Pivot, qui, en 1981, avait réuni pendant une heure, autour du thème de la BD, entre autres JM Charlier, Jean Giraud et ledit Mandryka justement (pour sa série Le concombre masqué). N'y a-t-il pas eu des tiraillements, dans les coulisses de l'émission ?
A noter d'ailleurs qu'en 1968, sauf erreur de ma part, Mandryka ne participait pas à Pilote ! Sur le site BD Oubliées, je vois qu'il était là jusqu'en 1967, qu'il n'a rien fait en 1968 - donc, comment se fait-il qu'il se trouvait à la réunion de mai 1968...? - et qu'il a repris son activité à Pilote à partir de 1969. Entre-temps, il a changé de nom : jusqu'en 1967 inclus, il signait Kalkus, et à partir de 1969, il s'appelait Mandryka, nom sous lequel on le connaît principalement... Ce changement de nom de scène vient-il de l'affaire de la réunion, comme s'il avait voulu se faire oublier ?



Il est devenu quand exactement directeur de rédaction?

sur l'Ours du 09 Mai Il est déjà Directeur et co rédacteur en chef
Fichiers joints
ours (465x474).jpg
ours (465x474).jpg (196.73 Kio) Vu 857 fois
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 08/05/2018 11:47

Bientôt 50 ans

Que c'est il passé le 21 Mai 1968 entre "certains auteurs" et René Goscinny ?

Je livre ici ma sauvegarde de tous les chapitres documentés, ça ira plus vite et vous permettra un confort de lecture agréable .

Il y a de nouveaux documents très intéressants par rapport à la dernière fois (échanges verbaux)

http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Cabarezalonzo » 08/05/2018 12:15

Merci pour cette nouvelle pierre à l'édifice et pour le partage. :ok:
Il m'est toujours difficile d'y voir clair dans cette affaire, notamment en raison de certaines déclarations contradictoires et eu égard à certains comportements équivoques.

Parmi les attitudes qui demeurent à mes yeux plus ou moins ambiguës, celles de Giraud, Mandryka, Christin, Mézières, Cabu, entre autres.

Parmi les positions claires :
Charlier (bien qu'absent), Jijé, Fred, Chakir, Poïvet (bien qu'absent). J'aurais tendance à y inclure Godard.

A la lumière de ces documents, je constate que le fameux Noiret n'a fait que jeter de l'huile sur le feu. :roll:

Sinon, il y eut tout de même bien autant d'absents que de participants à cette malencontreuse réunion : Alexis (?), Bielsa, Boivent, Charlier, Clavé, de Groot, Desclez, Dimpre, Duchâteau, Forton, Fronval, Gotlib, Greg, Hubuc, Hubinon, Mallet (ancien camarade Gir et Mézières chez Gillain), Jean-Charles, Martial, Morris, Mouminoux, Parras, Pichard, Pouzet, Pradal, Tabary, Thos, Verli et bien entendu Uderzo, pour ne citer que des auteurs qui me sont familiers et qui ont participé au journal dans les douze précédents mois.
Parmi ces absents, je doute fort qu'une large majorité aurait voulu dégommer Goscinny.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 08/05/2018 15:56

PR2SENTS.png
présents ce jour là
PR2SENTS.png (140.86 Kio) Vu 535 fois
Cabarezalonzo a écrit:Merci pour cette nouvelle pierre à l'édifice et pour le partage. :ok:
Il m'est toujours difficile d'y voir clair dans cette affaire, notamment en raison de certaines déclarations contradictoires et eu égard à certains comportements équivoques.

Parmi les attitudes qui demeurent à mes yeux plus ou moins ambiguës, celles de Giraud, Mandryka, Christin, Mézières, Cabu, entre autres.

Parmi les positions claires :
Charlier (bien qu'absent), Jijé, Fred, Chakir, Poïvet (bien qu'absent). J'aurais tendance à y inclure Godard.

A la lumière de ces documents, je constate que le fameux Noiret n'a fait que jeter de l'huile sur le feu. :roll:

Sinon, il y eut tout de même bien autant d'absents que de participants à cette malencontreuse réunion : Alexis (?), Bielsa, Boivent, Charlier, Clavé, de Groot, Desclez, Dimpre, Duchâteau, Forton, Fronval, Gotlib, Greg, Hubuc, Hubinon, Mallet (ancien camarade Gir et Mézières chez Gillain), Jean-Charles, Martial, Morris, Mouminoux, Parras, Pichard, Pouzet, Pradal, Tabary, Thos, Verli et bien entendu Uderzo, pour ne citer que des auteurs qui me sont familiers et qui ont participé au journal dans les douze précédents mois.
Parmi ces absents, je doute fort qu'une large majorité aurait voulu dégommer Goscinny.







Gotlib était sur la cote d'Azur , (Hubuc très fatigué) Alexis est entré à Pilote en Octobre 68 , Hubinon en Belgique ,Poïvet sur ses planches au 63, Beaucoup de monde étant en province et sans essence ne pu venir
Forton était dans la salle avec les 24 autres personnes .

A ce jour il nous reste comme personnes ayant vécu cet épisode :
Mandryka ... Mézières... Serres ... Noirret ... Christin ...Godard...Legoff Gaty ils sont toujours vivants et se souviennent .






Oui très difficile à cerner cette histoire
Et c'est bien dommage , je n'ai pu apporter que des souvenirs récoltés par le biais d'interview de personnes présentes ce jour là puis récolté et faire la synthèse de tous les écrits se rapportant à cet événement .

Ce afin d'avoir pour le moins une idée de ce qu'il s'y est dit et fait et le faire partager aux personnes intéressées par cela.

Les courtes analyses de Fred et Godard amènent quand même un peu de compréhension pour appréhender "ce contexte"

Celle d'Uderzo est cinglante dans « De Flamberge à Asterix » par Philipsen

« Un autre élément moteur « de cette réunion » ce fut les jalousies professionnelles et la concurrence entre auteurs, à partir de ce jour, il tria sur le volet un nombre restreint de vrais amis et prit une grande distance quand aux autres. »
« Il n'a pas été attaqué à voix haute et ferme, n'a pas été malmené verbalement .
Toutes les questions posées « y compris par les soit disant meneurs » commençaient par « Monsieur Goscinny ». »


Désolé de n'avoir pu faire plus que ce qui est dans ce que j'ai posté.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Genug » 08/05/2018 17:44

Je pense que tu peux supprimer la phrase « Légère controverse dans Le Bulletin Goscinny n° 6 où Fred Aristidès raconte que René Goscinny est rentré à pied chez lui » : ce retour a été fantasmé par le rédacteur de l'article, qui avait oublié la déclaration de Loro, tout simplement. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede yannzeman » 09/05/2018 10:11

J'ai découvert ce sujet de discussion hier soir.
C'était intéressant, au début du moins, et il me semble avoir lu qu'un des intervenants considérait cette réunion de mai 68 comme fondatrice d'une nouvelle BD, plus adulte et représentative de ce qu'on lit maintenant.

A croire que la BD d'avant 68 était moins libre et a été remplacée.

Mais est-ce le cas ?
Peut-on écrire que la BD d'avant 68 était moins bien que celle d'après 68 ?
Et qu'elle a été remplacée par celle post 68 ?

Et, en étant un peu polémique, est-ce que cette réunion, les décisions qui en ont découlé, n'ont pas plutôt sonné le glas (progressif ; cela a pris des années) du journal Pilote ?
(avec le choix d'un offre BD plus ado-adulte qu'avant ; parce que le journal de Spirou, en ayant fait des choix stratégiques différents, existe toujours, lui)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités