Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Goscinny - Mai 68

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Jopo de Pojo » 19/07/2019 11:41

Message précédent :
Merci et encore bravo.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede LEAUTAUD » 20/07/2019 20:44

Ce livre mérite le succès qu'annonce son auteur, je l'ai lu d'une traite ! :lire:

(Et lui ayant demandé de le dédicacer lors de ma commande, il l'a fait avec gentillesse, merci à lui. :ok: )

J'ai bien apprécié, au-delà de la restitution documentée des évènements, l'approche historienne laissant ouverte les questions pour lesquelles un doute subsistait.

Concernant les témoignages non éditables en l'état, j'imagine qu'ils ne modifient pas fondamentalement l'histoire. Si c'était le cas, je resterai dans l'attente d'une parution ultérieure lorsque ce sera possible (c'est à dire quand il n'y aura plus d'obstacles à leur diffusion).
Ceci dit, quand j'évoquerai avec des amis cet épisode majeur de l'histoire de la bande dessinée je pourrai argumenter avec
précision, grâce au travail de Christian Kastelnik.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 27/07/2019 23:46

Inutile d'attendre le 16 septembre

Le livre est disponible dès maintenant dans les librairies du réseau Canal BD.

https://www.canalbd.net/la-bederie_cata ... ns--Albums

Et bien sûr

https://editionsladeviation.fr/produit/ ... gmv7bQjLZk
Fichiers joints
GOSCINNY DISPO.jpg
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 14/09/2019 12:32

Deux témoins clefs Michel Noirret et Patrice Serres sont revenus sur les lieux et ont confirmé l'endroit où était assis Goscinny
A cette occasion Jean Mulatier et J.C Morchoisne sont venus faire un petit coucou.
Fichiers joints
brasserie-deviation-ConvertImage.jpg
derriere nous l'angle où était assis Goscinny
brasserie-deviation-ConvertImage.jpg (130.14 Kio) Vu 493 fois
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede BDbilos » 24/09/2019 12:20

:ok: Impressionnant et émouvant !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 07/10/2019 12:27

BDbilos a écrit::ok: Impressionnant et émouvant !


Ils ont tous deux confirmé l'endroit et les places occupées par tous .

Oui très émouvant ,j'ai une courte vidéo de cet instant où Michel Noirret nous refait part de l'incident tout en refaisant(en rouge ) son phrasé et son contenu lancé envers Goscinny le 21 mai 68 ...


Y avait du beau linge : Cabu, Mandryka, Giraud, Mézière bien sûr, d’autres dont je ne me rappelle plus, parce que ça se passait il y a tout de même *47 ans (*le mail date de 2015).
La révolution consistait à refaire la mise en page de Pilote. C’était pas très exaltant. D’autant que j’étais un p’tit peu étranger, dans la mesure où je n’étais jamais invité aux réunions de rédaction de Pilote, ce qui fait que pas mal de dits et de non-dits m’échappaient.
A dire vrai, et ce fut confirmé par la suite, certains étaient venus pour régler des comptes avec Goscinny. Mais pas moi : ils étaient tout-à-fait positifs.
Je fis tout de même remarquer qu’une bonne partie du lectorat de Pilote grimpait aux barricades et que peut-être un peu plus d’audace ne nuirait pas. Ca n’a guère soulevé l’enthousiasme.
Quelqu’un souligna qu’on pourrait envisager changer le mode de fonctionnement de la rédaction, le rendre un peu plus démocratique.
Les hostilités étaient ouvertes : « Dans ces conditions vous allez pendre monsieur Dargaud par le cou et moi par les pieds », affirma Goscinny.
Je trouvais ça vraiment très con comme réponse.
Et ma foi, comme la connerie est contagieuse il est normal qu’une connerie en entraine une autre. Ca n’a pas raté. Je lui ai répondu, bien qu’en rigolant : Mais non, on est pacifiques, on vous foutra à la porte, c’est tout !

J’avoue que parfois j’ai eu la répartie meilleure.
Et pour ce qui est de la porte… j’avais gagné ! Faut bien reconnaître, c’était plutôt dans l’ordre des choses.
C’est pourquoi je maintiens que les jeunes sont des cons. Je sais de quoi je parle, étant moi-même un ancien jeune. Et aujourd’hui, je suis plus jeune que demain.
Je ne sais pas comment la réunion s’est achevée, ça me gonflait pas mal, je suis parti avant la fin, je crois bien.


fin du mail dont est extraite la phrase reprise par Noirret le 12 septembre 2019


Pour répondre à une question qui m'a été posée

Comment sait tu que ce jour la fut le 21 mai ?

Patrice Serres avait besoin de travailler et de pouvoir le faire sereinement,pour ce il avait pensé au 63, il avait demandé une entrevue à Poïvet et c'était fixé au mardi 21 mai, jour où il a été témoin de cet épisode ... (c'est tout !) .
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités