Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Goscinny - Mai 68

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede JYB » 29/09/2015 18:30

Message précédent :
C'est aussi pour ça que j'ai posé la question de savoir si "plusieurs semaines", ça fait trois semaines...
Le Robert en 9 volumes (que j'ai chez moi) dit : "souvent supérieur à deux". Ce qui signifie pour moi : souvent au moins égal à trois. Quand on pense "deux" et qu'on dit "plusieurs", c'est, selon les cas, pour exagérer, dramatiser ou appuyer une démonstration...

Je maintiens que de la façon dont c'est raconté par le témoin, l'interruption de parution paraît longue et incertaine, or, voir la conclusion de mon précédent post, l'interruption n'a concerné que deux numéros... Il faut regarder les choses avec le recul : l'interruption de parution n'a pas été si longue que l'incertitude et l'angoisse de l'époque l'ont laissé paraître. On peut même penser que le numéro du 30 mai, le dernier à être sorti avant l'interruption, est resté en kiosques pendant les trois semaines de battement, jusqu'à l'arrivée du prochain, en date du 20 juin.

Bref, on s'égare un peu... car quoiqu'il en soit, pour en revenir au principal, je maintiens - sauf contradiction étayée - la date du 20 mai pour la fameuse réunion entre Goscinny et des dessinateurs, dans l'arrière-salle d'un café parisien.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Genug » 29/09/2015 18:44

Décidément ça fait parler, cette (ces ?) fameuse(s ?) réunion(s ?) du 10 rue des Pyramides, bientôt cinquante ans après. Le Bulletin Goscinny n° 6 y consacrait même un article, informé notamment par les souvenirs de Fred, interviewé dans le même numéro. Pourtant ledit article ne donne aucune date à l'événement, et Fred quant à lui raconte que Goscinny est rentré à pied chez lui... alors que dans Goscinny et moi Loro explique qu'il l'a raccompagné dans sa deudeuche.
Ory non plus ne donne pas de date mais il cite parmi les témoins les plus fiables (ou du moins ceux qui se sont manifestés comme ayant des souvenirs fiables), outre les « habituels » Giraud, Mandryka et Mézières, Roland Garel (disparu il y a peu et dont ceux qui l'ont connu savent quels souvenirs ils gardent de lui) et renvoie en référence au Collectionneur de bande dessinées n°110 (2007). Peut-être une piste à explorer pour qui a accès audit numéro...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Alexander » 29/09/2015 23:35

J’ai commandé ça d’occaz exprès sur internet, (et je l’ai lu), parce que je pensais que j’allais y trouver du rédactionnel, et du coup des "scoops" pour ce sujet, (et me la péter)…

Ben non.
Déjà sur le thème 1968 c’est pas extraordinaire, mais sur le sujet de Pilote en 68 c’est carrément le néant total.
Bon ben, j’ai vachement fait avancer le topic…



Ps
J'en profite pour poster une autre vue de La Rotonde des tuileries
La brasserie Rotonde des Tuileries 2012.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede zourbi le grec » 30/09/2015 07:18

Vu les voitures, ce n'est pas une photo de 68 ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede nexus4 » 30/09/2015 10:43

Genug a écrit:Décidément ça fait parler, cette (ces ?) fameuse(s ?) réunion(s ?) du 10 rue des Pyramides, bientôt cinquante ans après. Le Bulletin Goscinny n° 6 y consacrait même un article, informé notamment par les souvenirs de Fred, interviewé dans le même numéro. Pourtant ledit article ne donne aucune date à l'événement, et Fred quant à lui raconte que Goscinny est rentré à pied chez lui... alors que dans Goscinny et moi Loro explique qu'il l'a raccompagné dans sa deudeuche.
Ory non plus ne donne pas de date mais il cite parmi les témoins les plus fiables (ou du moins ceux qui se sont manifestés comme ayant des souvenirs fiables), outre les « habituels » Giraud, Mandryka et Mézières, Roland Garel (disparu il y a peu et dont ceux qui l'ont connu savent quels souvenirs ils gardent de lui) et renvoie en référence au Collectionneur de bande dessinées n°110 (2007). Peut-être une piste à explorer pour qui a accès audit numéro...?

Faudrait que je relise tout le file, mais il me semble que la présence de Mézière n'est pas attestée, si ? T'aurais une source ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63747
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Genug » 30/09/2015 10:54

nexus4 a écrit:Faudrait que je relise tout le file, mais il me semble que la présence de Mézière n'est pas attestée, si ? T'aurais une source ?
Même pas peur : Goscinny et moi, page 297. À l'en croire il est même à l'origine de ladite réunion.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede nexus4 » 30/09/2015 10:56

Super, merci, je le rajoute.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63747
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Genug » 30/09/2015 11:19

nexus4 a écrit:Super, merci, je le rajoute.

De rien, c'est une vieille leçon que j'ai apprise de Georges Marchais (*) : « Vous pouvez venir avec vos questions, j'ai apporté mes réponses. » :D

(*) Les moins de quarante ans peuvent passer leur chemin... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 30/09/2015 17:09

marre d'être contrôlé par cette dame pour les fautes d'orthographe
Dernière édition par jolijojo le 02/10/2015 20:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede mbouglion » 01/10/2015 08:31

jolijojo a écrit:
nexus4 a écrit:Super, merci, je le rajoute.

Pour Mézières il y était tu peux le rajouter car deux sources de témoins présents m'ont bien dit qu'il avait abordé le soucis d'embaucher des coloristes et il a proposé sa soeur qui excelle en ce domaine

On peut lire, dans le dossier du volume 11 de l'intégrale Buck Danny, l'expression qu'a employée Goscinny au sujet de Gir, Mézières, Druillet (qui étaient alors en vacances sur l'ile de Ré, donc peut-être l'été qui s'ensuivit) : "le stalag des petits cons" (propos rapportés par JP. Dionnet)...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 02/10/2015 11:38

marre d'être contrôlé par cette dame pour les fautes d'orthographe
Dernière édition par jolijojo le 02/10/2015 20:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede nexus4 » 02/10/2015 12:13

Et puis les souvenirs de Dionet, hein... ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63747
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Le Tapir » 02/10/2015 12:17

nexus4 a écrit:Et puis les souvenirs de Dionet, hein... ;)


Ils s'embellissent et s'amplifient avec le temps! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede JYB » 02/10/2015 14:22

Comme on le voit, et comme j'en ai déjà prévenu au moins une fois précédemment, il faut se méfier des témoins qui racontent "leur" histoire longtemps après les faits - encore plus quand ils n'y étaient pas... C'est pourquoi je redis qu'il faut se fier à des faits vérifiables et si possible officiels.

Plus haut, j'ai cité les dates de parution des numéros de Pilote à l'époque, et ça c'est indémontable (même si une première fois, je me suis planté en me servant de la base de données du site BD Oubliées qui est fausse, curieusement ! Mais Jolijojo m'a recadré et j'ai pu réparer l'erreur en confirmant les bonnes dates données par Jolijojo - erreur qui se jouait quand même "dans un mouchoir de poche"). Toujours est-il que la base de données de BD Oubliées n'est pas fausse sur une question importante : Pilote n'a été interrompu que sur deux numéros, c'est-à-dire pendant deux semaines (et pas trois semaines, car, contrairement à ce qu'on croit, l'interruption de deux numéros d'un hebdo ne couvre pas trois semaines !), et en tout cas pas pendant "plusieurs semaines", expression qui laisse entendre que ça a duré longtemps, même si on peut dire que dans tel ou tel dictionnaire, "plusieurs" veut dire "plus de deux". Bref, il faut relativiser les choses et pas exagérer ce temps d'interruption.

Un autre point que j'ai avancé mais que personne n'a repris/corrigé/confirmé/infirmé, et c'est dommage : j'ai dit qu'à mon sens, la réunion entre René Goscinny et divers dessinateurs de Pilote, dans un café parisien, a dû se dérouler le lundi 20 mai 1968, et pas en juin ou en été comme indiqué par diverses personnes concernées dans diverses interviewes, et par des intervenants sur le présent forum.

Je vais vous expliquer comment j'ai pu arriver (très simplement...) à cette date du 20 mai, et vous verrez que c'est à partir d'une "balise" solide et indémontable là encore. Si je ne l'ai pas expliqué jusqu'à présent, c'est parce que, dans la somme d'archives que j'ai chez moi, j'ai été incapable, faute de temps, de retrouver le ou les textes qui parlent de ça. D'où mon appel aujourd'hui : si quelqu'un peut retrouver ça pour moi...

En effet, sauf erreur de mémoire de ma part :
- la réunion dans le café a dû se dérouler un lundi (donc : si quelqu'un peut retrouver une telle référence quelque part...?) ;
- René Goscinny venait d'apprendre la naissance de sa fille Anne. Avant de se rendre au café, il est passé par la maternité pour voir sa petite fille et son épouse Gilberte - malgré les difficultés de déplacement dans Paris à ce moment-là, puisque Goscinny était à pied, comme l'on sait. Là aussi, si quelqu'un peut retrouver des références de cela...?
Or, quand Anne Goscinny est-elle née ? Le 19 mai 1968. Si ça, ce n'est pas une date solide...

Or (bis), le 19 est un dimanche. Je vois mal une réunion professionnelle se dérouler un dimanche, même si c'est pour faire la révolution. Comme je continue de penser, jusqu'à preuve du contraire, que la réunion dans le café s'est déroulée un lundi, et comme on peut supposer que Gilberte Goscinny n'est pas restée un mois en maternité, mais quelques jours seulement, on voit donc que la réunion au café n'a pu avoir lieu que dans les quelques jours qui ont suivi le 19 mai. Par recoupements, j'estime donc au 20 mai.

Je suppose toujours qu'Anne étant née le dimanche 19 mai, son père René est allé à la maternité ce dimanche même - voire, était déjà présent sur place lors de l'accouchement. Le lendemain, il y est retourné ; donc, le lundi 20 mai. Or (ter), dans le même temps, il venait d'apprendre qu'il était convoqué à une réunion dans un café, et s'est donc rendu d'abord à la maternité et ensuite au café, dans la même journée, du lundi 20 mai. Supposition à confirmer.

Question annexe : à l'époque, les femmes qui venaient d'accoucher restaient combien de temps en maternité ? Et Gilberte Goscinny, a-t-elle eu des complications qui ont nécessité un séjour prolongé dans sa maternité ? (ce qui pourrait induire que la réunion dans le café a pu se passer après le 1er juin si l'on part du principe que René Goscinny s'est rendu le même jour à la maternité ET au café). Pourtant, je me souviens de récits racontant la joie de René Goscinny qui venait d'apprendre la naissance de sa fille. En juin, et encore mieux en juillet, il y a longtemps qu'il était déjà au courant de cette naissance.

Si quelqu'un dans la salle a quelque chose contre ma théorie... qu'il n'hésite pas à parler.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede LEAUTAUD » 02/10/2015 17:41

Ton raisonnement se tient, pour ma part.
Sur un point soulevé : la durée de séjour sur le lieu d'accouchement ne dépassait une semaine qu'en cas de césarienne, sinon c'était plutôt 5 à 6 jours (ma femme a accouché de notre fille aînée en 1971, elle est restée moins d'une semaine dans la clinique). Doit y avoir des stats là-dessus. ;)

Une piste possible: parmi tous les participants, encore ou vie ou décédés, n'y en aurait-il pas un, ne serait-ce qu'un, qui tenait un journal ? La réponse pourrait bien y figurer...Mais contacter tous ces braves auteurs ou leurs héritiers demande du temps, j'en ai pas beaucoup en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede JYB » 02/10/2015 18:12

Oui, pour moi, le séjour en maternité, c'était 5 à 6 jours maxi.
Donc, si on compte 6 jours maxi à partir du 19 mai 1968, on voit que le rendez-vous de René Goscinny au café a dû se faire avant le 25 mai au plus tard.
Ce que je cherche à savoir et que je pense avoir lu quelque part (mais où ?), c'est si c'est bien juste après la naissance d'Anne Goscinny que son père s'est rendu au rendez-vous, càd le jour-même - je ne crois pas - ou le lendemain.

Autre question : est-ce bien le 19 mai 1968 qu'Anne Goscinny est née...? En tout cas, tout le monde le dit, c'est en mai 1968.

Quant au journal intime tenu par un témoin, je n'y crois guère. Il y a longtemps qu'il aurait déjà fait surface. Mais sait-on jamais ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede mbouglion » 02/10/2015 18:43

jolijojo a écrit:
mbouglion a écrit:
jolijojo a écrit:
nexus4 a écrit:Super, merci, je le rajoute.

Pour Mézières il y était tu peux le rajouter car deux sources de témoins présents m'ont bien dit qu'il avait abordé le soucis d'embaucher des coloristes et il a proposé sa soeur qui excelle en ce domaine

On peut lire, dans le dossier du volume 11 de l'intégrale Buck Danny, l'expression qu'a employée Goscinny au sujet de Gir, Mézières, Druillet (qui étaient alors en vacances sur l'ile de Ré, donc peut-être l'été qui s'ensuivit) : "le stalag des petits cons" (propos rapportés par JP. Dionnet)...



Druillet ? ..... en 1968?
Goscinny rencontre pour la première fois Druillet en fin 69,celui ci lui présente des planches que Goscinny ne comprends pas mais sent qu'il y a quelque chose .

Lone Sloane prends donc vie dans Pilote avec la trame de "Le trône du dieu noir" fin Février 70


La réflexion de Goscinny "d'après moi daterai plutôt de l'année suivante car Dionnet est entré à Pilote en Mai 1971 il n'a pu entendre Goscinny prononcer cette Phrase qu'à cette période .

Effectivement, c'est moi qui suppose l'été 68, mais ce n'est pas daté dans l'intégrale Buck Danny. Et je n'en sais rien, je n'étais qu'un abonné lambda à Pilote (et pas très amateur des "croquis" de Druillet (on disait "croquis" pour rigoler entre copains à l'époque)).
Si ça date de 71, ça montre que Goscinny n'avait pas encore tout à fait pardonné 3 ans après (ce qui est compréhensible)...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede mbouglion » 02/10/2015 18:49

JYB a écrit:Oui, pour moi, le séjour en maternité, c'était 5 à 6 jours maxi.
Donc, si on compte 6 jours maxi à partir du 19 mai 1968, on voit que le rendez-vous de René Goscinny au café a dû se faire avant le 25 mai au plus tard.
Ce que je cherche à savoir et que je pense avoir lu quelque part (mais où ?), c'est si c'est bien juste après la naissance d'Anne Goscinny que son père s'est rendu au rendez-vous, càd le jour-même - je ne crois pas - ou le lendemain.

Autre question : est-ce bien le 19 mai 1968 qu'Anne Goscinny est née...? En tout cas, tout le monde le dit, c'est en mai 1968.

Quant au journal intime tenu par un témoin, je n'y crois guère. Il y a longtemps qu'il aurait déjà fait surface. Mais sait-on jamais ?

Mais dans un texte un peu plus haut dans cette discussion, on lit, dixit Tibet au sujet de Goscinny : "Le pauvre, il est allé à la réunion à pied, sa femme venait d'accoucher"...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede JYB » 02/10/2015 19:01

mbouglion a écrit:Mais dans un texte un peu plus haut dans cette discussion, on lit, dixit Tibet au sujet de Goscinny : "Le pauvre, il est allé à la réunion à pied, sa femme venait d'accoucher"...

Oui, mais elle venait d'accoucher quand ? Le jour-même ? La veille ? Trois jours avant ? Si on veut connaître le jour exact de la réunion, c'est important.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 02/10/2015 20:22

effacé suite contrôleuse de mon orthographe.
Dernière édition par jolijojo le 02/10/2015 20:40, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 02/10/2015 20:31

jolijojo a écrit: Mandrika

Mandryka (je le signale car vous faites la faute plusieurs fois)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités