Genug a écrit:Décidément ça fait parler, cette (ces ?) fameuse(s ?) réunion(s ?) du 10 rue des Pyramides, bientôt cinquante ans après. Le Bulletin Goscinny n° 6 y consacrait même un article, informé notamment par les souvenirs de Fred, interviewé dans le même numéro. Pourtant ledit article ne donne aucune date à l'événement, et Fred quant à lui raconte que Goscinny est rentré à pied chez lui... alors que dans Goscinny et moi Loro explique qu'il l'a raccompagné dans sa deudeuche.
Ory non plus ne donne pas de date mais il cite parmi les témoins les plus fiables (ou du moins ceux qui se sont manifestés comme ayant des souvenirs fiables), outre les « habituels » Giraud, Mandryka et Mézières, Roland Garel (disparu il y a peu et dont ceux qui l'ont connu savent quels souvenirs ils gardent de lui) et renvoie en référence au Collectionneur de bande dessinées n°110 (2007). Peut-être une piste à explorer pour qui a accès audit numéro...?
Même pas peur : Goscinny et moi, page 297. À l'en croire il est même à l'origine de ladite réunion.nexus4 a écrit:Faudrait que je relise tout le file, mais il me semble que la présence de Mézière n'est pas attestée, si ? T'aurais une source ?
nexus4 a écrit:Super, merci, je le rajoute.
jolijojo a écrit:nexus4 a écrit:Super, merci, je le rajoute.
Pour Mézières il y était tu peux le rajouter car deux sources de témoins présents m'ont bien dit qu'il avait abordé le soucis d'embaucher des coloristes et il a proposé sa soeur qui excelle en ce domaine
nexus4 a écrit:Et puis les souvenirs de Dionet, hein...
jolijojo a écrit:mbouglion a écrit:jolijojo a écrit:nexus4 a écrit:Super, merci, je le rajoute.
Pour Mézières il y était tu peux le rajouter car deux sources de témoins présents m'ont bien dit qu'il avait abordé le soucis d'embaucher des coloristes et il a proposé sa soeur qui excelle en ce domaine
On peut lire, dans le dossier du volume 11 de l'intégrale Buck Danny, l'expression qu'a employée Goscinny au sujet de Gir, Mézières, Druillet (qui étaient alors en vacances sur l'ile de Ré, donc peut-être l'été qui s'ensuivit) : "le stalag des petits cons" (propos rapportés par JP. Dionnet)...
Druillet ? ..... en 1968?
Goscinny rencontre pour la première fois Druillet en fin 69,celui ci lui présente des planches que Goscinny ne comprends pas mais sent qu'il y a quelque chose .
Lone Sloane prends donc vie dans Pilote avec la trame de "Le trône du dieu noir" fin Février 70
La réflexion de Goscinny "d'après moi daterai plutôt de l'année suivante car Dionnet est entré à Pilote en Mai 1971 il n'a pu entendre Goscinny prononcer cette Phrase qu'à cette période .
JYB a écrit:Oui, pour moi, le séjour en maternité, c'était 5 à 6 jours maxi.
Donc, si on compte 6 jours maxi à partir du 19 mai 1968, on voit que le rendez-vous de René Goscinny au café a dû se faire avant le 25 mai au plus tard.
Ce que je cherche à savoir et que je pense avoir lu quelque part (mais où ?), c'est si c'est bien juste après la naissance d'Anne Goscinny que son père s'est rendu au rendez-vous, càd le jour-même - je ne crois pas - ou le lendemain.
Autre question : est-ce bien le 19 mai 1968 qu'Anne Goscinny est née...? En tout cas, tout le monde le dit, c'est en mai 1968.
Quant au journal intime tenu par un témoin, je n'y crois guère. Il y a longtemps qu'il aurait déjà fait surface. Mais sait-on jamais ?
mbouglion a écrit:Mais dans un texte un peu plus haut dans cette discussion, on lit, dixit Tibet au sujet de Goscinny : "Le pauvre, il est allé à la réunion à pied, sa femme venait d'accoucher"...
jolijojo a écrit: Mandrika
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités