Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Goscinny - Mai 68

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 02/10/2015 20:31

Message précédent :
jolijojo a écrit: Mandrika

Mandryka (je le signale car vous faites la faute plusieurs fois)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Alexander » 04/10/2015 00:50

Alors quoi ? Qu’est-ce qui s’est passé ici ?

Un des sujets les plus intéressants de ce forum est parti en vrille… !!?
N’en déplaise à quelques commentateurs du « Club des meilleurs arrivées et départs », on a perdu Jolijojo, et celui ci venait semble-t il de boucler l’énigme du «Tribunal Goscinny de Mai 68»…

Ce sujet personnellement me passionne (avec d'autres) parce que c’est juste un moment clé de l’histoire de la bd franco-belge. la bascule entre deux mondes, la BD de l’âge d’or des années 50-60, et la BD dite adulte des 70’s qui continue d’émettre des vibrations sur lesquelles elle surfe toujours et apparemment pour longtemps.
Alors oui, on a le droit (j’oserais même dire la nécessité) de préciser le factuel, parce que les analyses ne peuvent être pertinentes qu’après le factuel, et parce que ça n’avait jamais été fait à ce point nul part ailleurs que dans ce sujet de BDGest.
Oui, j’ai envie de savoir quel jour c’était, dans quel bistrot, qui était présent –et quand tu vois la liste tu hallucines-, ce qui s’est dit, et à la marge de savoir qui avait bu ou fumé quoi.
Je regrette que Jolijojo ait pris la mouche pour si peu et je regrette que Rebecca ne sache pas tout le travail que celui ci a effectué depuis tant d années sur l’histoire du journal Pilote sous les pseudos de Christian ou de Pilotezero...

Ps Nexus , si tu repasses par là, pourrais tu rajouter dans la liste Loro et Cabu ? Loro était là, il a raccompagné Goscinny en deuche, c’est démontré par Genug page 3 du sujet avec extrait d’un article du Bulletin Goscinny, et Cabu c’est explicite dans l’extrait de Le Livre d’or du journal Pilote présenté par BDbilos page 4.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Jopo de Pojo » 04/10/2015 01:21

Un petit bémol, tout de même, sur l'importance cruciale de cette réunion : il faudra attendre quatre ans avant que Gotlib, Bretecher (Brétécher ?) et Mandryka créent L'Echo et sept (!) pour Métal, fondé par celui qui est présenté comme le plus virulent procureur de Goscinny, Jean Giraud. Si cette réunion avait été si importante que cela, tous ces créateurs auraient-ils pu encore cohabiter tant d'années ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Alexander » 04/10/2015 02:02

Le cours de l’histoire de la BD est à l’image de celui de la société : les débris des barricades de mai ont été nettoyés en juin... Mais avec le temps les idées ont gagné dans les consciences.
« Un seul battement d'ailes d'un papillon peut provoquer une tornade au Texas » (Edward Lorenz).
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Brian Addav » 04/10/2015 07:37

Alexander a écrit:Je regrette que Jolijojo ait pris la mouche pour si peu et je regrette que Rebecca ne sache pas tout le travail que celui ci a effectué depuis tant d années sur l’histoire du journal Pilote sous les pseudos de Christian ou de Pilotezero...



Alors oui, Jolijojo, Christian, Pilotezéro fait un travail remarquable, notamment en terme d'archivage, sur l'histoire de Pilote.
Mais, car il y a un mais. Il est quand même connu pour se poser comme le type qui aurait la vérité ultime sur cette histoire.

Et ce depuis plusieurs années. Bon, là, il venait de la retrouver encore une fois la vérité ultime. En fait il a la vérité ultime mais il la complète régulièrement. Il a le droit, c'est la sienne.

Maintenant, a-t-il réellement trouver la vérité ultime ? Les versions dont on dispose reposent toutes en grande partie sur des témoignages. Ce sera toujours sujet à caution. Surtout avec des témoins qui s'expriment 50 ans après.



Et me concernant, cette fameuse réunion, je n'arrive pas à comprendre le besoin d'en faire un mythe. Enfin si, on cherche toujours à expliquer l'histoire par des événements ponctuels ayant changé la face du monde.

A cette époque, la société changeait. Avec ou sans cette réunion, je suis prêt à parier que l'histoire du journal aurait été la même. Tous les mecs qui avaient pas de boulot y auraient bossé car Goscinny payait mieux qu'ailleurs. Et ces mêmes mecs seraient tous partis créer leurs journaux de la même façon, car c'était l'évolution de la société d'alors.


Pour finir, prendre la mouche parce que Rebecca lui fait une remarque sur l'orthographe de Mandryka.. N'en déplaise, c'est d'un ridicule absolu.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54118
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede zourbi le grec » 04/10/2015 08:13

Brian Addav a écrit:Et ce depuis plusieurs années. Bon, là, il venait de la retrouver encore une fois la vérité ultime. En fait il a la vérité ultime mais il la complète régulièrement. Il a le droit, c'est la sienne.

[:kusanagui:6]

Brian Addav a écrit:
Et me concernant, cette fameuse réunion, je n'arrive pas à comprendre le besoin d'en faire un mythe. Enfin si, on cherche toujours à expliquer l'histoire par des événements ponctuels ayant changé la face du monde.

A cette époque, la société changeait. Avec ou sans cette réunion, je suis prêt à parier que l'histoire du journal aurait été la même. Tous les mecs qui avaient pas de boulot y auraient bossé car Goscinny payait mieux qu'ailleurs. Et ces mêmes mecs seraient tous partis créer leurs journaux de la même façon, car c'était l'évolution de la société d'alors.

Tout à fait d'accord, je trouve ridicule cette mythification d'un événement somme toute banal, à une époque de mutation de la société et des moeurs. Et puis, sans tomber dans de la psychanalyse de bazar, Giraud et sa clique ont fait leur "oedipe" en tuant le père comme tous les jeunes qui s'émancipent ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 04/10/2015 10:48, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11390
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede gill » 04/10/2015 10:39

Brian Addav a écrit:Pour finir, prendre la mouche parce que Rebecca lui fait une remarque sur l'orthographe de Mandryka.. N'en déplaise, c'est d'un ridicule absolu.
Oui, ça sent l'alibi facile pour supprimer des affabulations qui s’avéreraient finalement trop fragiles pour tenir devant les autres indices connus. :D
(parce que, franchement, si c'est juste le fait qu'on ne l'admire pas à genoux pour avoir mené une enquête... :? )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Cooltrane » 04/10/2015 10:48

Alexander a écrit:Alors quoi ? Qu’est-ce qui s’est passé ici ?

Un des sujets les plus intéressants de ce forum est parti en vrille… !!?
N’en déplaise à quelques commentateurs du « Club des meilleurs arrivées et départs », on a perdu Jolijojo, et celui ci venait semble-t il de boucler l’énigme du «Tribunal Goscinny de Mai 68»…

Ce sujet personnellement me passionne (avec d'autres) parce que c’est juste un moment clé de l’histoire de la bd franco-belge. la bascule entre deux mondes, la BD de l’âge d’or des années 50-60, et la BD dite adulte des 70’s qui continue d’émettre des vibrations sur lesquelles elle surfe toujours et apparemment pour longtemps.


Oui, même si j'ai l'impression d'avoir loupé un épisode (pas eu le temps de lire quotidiennement ce sujet, ces jours-ci.
Dommage pour JoliJJ.


Jopo de Pojo a écrit:Un petit bémol, tout de même, sur l'importance cruciale de cette réunion : il faudra attendre quatre ans avant que Gotlib, Bretecher (Brétécher ?) et Mandryka créent L'Echo et sept (!) pour Métal, fondé par celui qui est présenté comme le plus virulent procureur de Goscinny, Jean Giraud. Si cette réunion avait été si importante que cela, tous ces créateurs auraient-ils pu encore cohabiter tant d'années ?


Rome ne s'est pas construite en un jour... Alors, même si cette réunion, c'est pas le creusement des fondations du chantier de la BD du futur, c'est tout de même une des pierres angulaires.

l'importance de cet incident, je crois que tout le monde a mis des années pour réaliser son importance (assez relative tout de même)

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Et me concernant, cette fameuse réunion, je n'arrive pas à comprendre le besoin d'en faire un mythe. Enfin si, on cherche toujours à expliquer l'histoire par des événements ponctuels ayant changé la face du monde.

A cette époque, la société changeait. Avec ou sans cette réunion, je suis prêt à parier que l'histoire du journal aurait été la même. Tous les mecs qui avaient pas de boulot y auraient bossé car Goscinny payait mieux qu'ailleurs. Et ces mêmes mecs seraient tous partis créer leurs journaux de la même façon, car c'était l'évolution de la société d'alors.

Tout à fait d'accord, je trouve ridicule cette mythification d'un événement somme toute banal, à une époque de mutation de la société et des moeurs. Et puis, sans tomber dans de la psychanalyse de bazar, Giraud et sa clique on fait leur "oedipe" en tuant le père comme tous les jeunes qui s'émancipent ;)


d'autant plus, qu'on on a frôlé la cruauté envers les diptères (pas vu de pot vaseline dans le coin) de cette tentative de mythification :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21723
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede carbonnieux » 04/10/2015 12:30

JYB a écrit:
mbouglion a écrit:Mais dans un texte un peu plus haut dans cette discussion, on lit, dixit Tibet au sujet de Goscinny : "Le pauvre, il est allé à la réunion à pied, sa femme venait d'accoucher"...

Oui, mais elle venait d'accoucher quand ? Le jour-même ? La veille ? Trois jours avant ? Si on veut connaître le jour exact de la réunion, c'est important.

Sauf erreur , si on suit Tibet ce n'est pas exactement pareil que la version Charlier.
Pour le premier "sa femme venait d'accoucher, et pour le second "sa femme accouchait à ce moment-là".

Donc rien ne dit que Goscinny ne s'est pas mis en route soit le samedi soit le dimanche.

La question est donc posée de savoir si cette réunion eut lieu avant ou après le 19 mai, date de naissance de sa fille ;)

D'autre part on parle d'un départ de son domicile rue de Boudainvilliers pour se rendre rue des pyramides, ce qui représente environ 5 bons kilomètres soit environ 1h15 à pieds suivant viamichelin.com.

Et donc pourquoi partir de chez lui si sa femme est déjà à la maternité ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14885
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Cooltrane » 04/10/2015 12:36

carbonnieux a écrit:Sauf erreur , si on suit Tibet ce n'est pas exactement pareil que la version Charlier.

.... bla-bla-bla snipé ...

Et donc pourquoi partir de chez lui si sa femme est déjà à la maternité ?


euh, là, c'est plus de l'enculage de mouche, c'est plutôt un viol via la bouche du même diptère, non?? :siffle: :roll:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21723
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede BDbilos » 04/10/2015 12:38

En effet. Autant je suis passionné pour savoir qui était présent, qui avec ou contre Goscinny, les propos échangés etc... Autant la date exacte ce me semble un fait moins important.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9219
Inscription: 21/03/2010

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede carbonnieux » 04/10/2015 12:48

Cooltrane a écrit:
carbonnieux a écrit:Sauf erreur , si on suit Tibet ce n'est pas exactement pareil que la version Charlier.

.... bla-bla-bla snipé ...

Et donc pourquoi partir de chez lui si sa femme est déjà à la maternité ?


euh, là, c'est plus de l'enculage de mouche, c'est plutôt un viol via la bouche du même diptère, non?? :siffle: :roll:


Au contraire , c'est ça aussi l'histoire ! Connaitre le jour permettrait d'encore mieux cadrer l'état d'esprit des protagonistes dont celui des meneurs par rapport à l'ébullition qui régnait alors dans la tête des révolutionnaires. C'était en effet la surenchère dans les tabous qui devaient tomber.

A propos de la durée de cette réunion, on peut donc aussi en déduire que l'arrivée du boss ne se fera qu'après au moins deux bonnes heures de chauffe des révolutionnaires réuni dans le café ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14885
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede pabelbaba » 04/10/2015 12:54

Je suis désolé si mon intervention cause le départ de Carbonnieux, mais ça doit plutôt être la Rue de Boulainvilliers.

Voilà. Désolé. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17804
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede carbonnieux » 04/10/2015 13:21

:lol:

reste toujours 5 kms à pied , ça use les souliers :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14885
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede ironben » 04/10/2015 15:15

carbonnieux a écrit:D'autre part on parle d'un départ de son domicile rue de Boudainvilliers pour se rendre rue des pyramides, ce qui représente environ 5 bons kilomètres soit environ 1h15 à pieds suivant viamichelin.com.

Et donc pourquoi partir de chez lui si sa femme est déjà à la maternité ?


Pas certain que Goscinny ait consulté Viamichelin avant de partir (va savoir, il préférait peut-être Mappy...)
Après, 1h15, pas sûr que ça prenne en compte les pavés entassés le long des routes....
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2808
Inscription: 02/01/2006

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede carbonnieux » 04/10/2015 16:08

ironben a écrit:
carbonnieux a écrit:D'autre part on parle d'un départ de son domicile rue de Boudainvilliers pour se rendre rue des pyramides, ce qui représente environ 5 bons kilomètres soit environ 1h15 à pieds suivant viamichelin.com.

Et donc pourquoi partir de chez lui si sa femme est déjà à la maternité ?


Pas certain que Goscinny ait consulté Viamichelin avant de partir (va savoir, il préférait peut-être Mappy...)
Après, 1h15, pas sûr que ça prenne en compte les pavés entassés le long des routes....

c'est sur que s'il s'est mis à les lancer au passage c'est plus la même chose [:fantaroux:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14885
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 04/10/2015 23:01

Brian Addav a écrit:Pour finir, prendre la mouche parce que Rebecca lui fait une remarque sur l'orthographe de Mandryka.. N'en déplaise, c'est d'un ridicule absolu.


Mon intervention n'était pas malveillante et j'étais loin d'imaginer que ça provoquerait une telle réaction et autant de commentaires.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 04/10/2015 23:20

Auto censuré.
Dernière édition par Rebecca Doppelmeyer le 05/10/2015 11:05, édité 1 fois.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Albator78 » 05/10/2015 00:53

En regardant bien Rebecca, n'y aurait-il pas un petit oubli dans ta localisation, non!!?? :siffle: :D






















:hug: :bisou: :-D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/10/2015 01:11

Puisque c'est comme ça, je m'en vais ! :cry: :grrrr:


































:lol: Bien vu Albator, c'est corrigé. ;)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

.

Messagede jolijojo » 05/10/2015 03:07

.



-
Dernière édition par jolijojo le 20/05/2016 00:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités