jolijojo a écrit:Une personne présente ce jour là dans cette salle ma dit la chose suivante
<<Pilote ne paraissait plus depuis plusieurs semaines et on se demandait combien de temps ça aller durer ,c'est pour ça en fait que je me suis rendu à cette réunion... pour en savoir plus , on devait gagner de l'argent pour vivre et sans parutions pas de commandes et sans commandes ...>>
Donc pour moi plutôt après le 13 juin
Oui, mais j'ai demandé plus haut : de quelle réunion parle-t-on ? Il semble qu'il y a eu au moins deux réunions où Goscinny a eu à s'expliquer et à discuter. Il est question d'une réunion au cours de l'été. Mai 68 et les barricades étaient loin, si je peux dire, et entre-temps,
Pilote a en effet été empêché de paraître - mais pas "plusieurs semaines" comme le dit ton témoin ; juste trois semaines. Est-ce que trois semaines, ça fait "
plusieurs semaines" ?
Le témoin ajoute : "
On se demandait combien de temps ça aller durer", ce qui suppose que ça s'éternisait sur "
plusieurs semaines" et que c'était bloqué pour, peut-être, encore "
plusieurs semaines". Or, à la 3e semaine, la parution reprenait. Je me méfie de la distorsion du temps, vu par un témoin près de 50 ans après.
Mais si on parle de la toute première réunion, celle où Goscinny a eu à se rendre à pied depuis Neuilly pour cause de pénurie d'essence, je persiste à dire qu'elle s'est déroulée le 20 mai. A ma connaissance, il n'y avait plus de pénurie d'essence au cours de l'été 1968 - or, un été débute vers le 20 juin. Et le 20 juin 1968, c'est le jour de la reprise de
Pilote après la cessation de parution.
Si on regarde bien, seuls deux numéros de
Pilote n'ont pas paru : celui du 6 juin et celui du 13 juin (puisqu'on passe du numéro du 30 mai - publié - au numéro du 20 juin - publié aussi). Alors, dire que
Pilote ne paraissait plus "
depuis plusieurs semaines" et qu'"
on se demandait combien de temps ça allait durer", c'est très exagéré.