Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Goscinny - Mai 68

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Cooltrane » 28/11/2018 18:52

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Faut pas écraser la perspective historique. :lire:

Le "procès" fait à Goscinny se justifiait dans le fonds (pour la forme beaucoup moins).
Oui, le "Pilote" de l'époque, continuait, dans l'excellence, à nous offrir des histoires conformistes sans réelle audace (mais si merveilleusement dessinées), avec un Valérian féministe (et politiquement correct avant l'heure :D ) un Blueb clone de Bébèl
poussé au cul par l'immense appel d'air du western spaghetti, et une Rubrique-à-brac dans le droit fil du Mad de Kurtzman (qui datait quand même déjà d'une dizaine d'années).
Le vrai courant narratif et graphique qui prenait alors des risques c'était les éditions du Square, sans conteste.
Et la bande de jeunots dans Pilote en avait bien conscience.
Donc, clash avec le "classique" Goscinny, et départ au bout de qq années de la fine équipe.
Cet après 68 a fait tanguer tous les bâteaux de l'édition, la sédition avait cours, les abordages et sabordages tenaient le lecteur en haleine (moi, je lisais tout, Pilote, Charlie, tous les zines, l'underground, etc...ça fusait de partout)

Ils ont "tués" le père, celui qui les avait accueilli sous son toit, celui qui les avait nourri, les salauds !
Mais ils ne pouvaient pas ne pas le faire dans le contexte créatif de la période.
Je les ai admiré quand ils ont créée leusr propres publications, c'était l'aboutissement logique de leurs critiques.

Vu d'aujourd'hui, il est facile de n'y voir qu'une révolte injuste contre leur mentor.
Ce n'est qu'un épisode d'un grand mouvement venu du passé, opposant de tous temps classicisme et modernisme.
Perso, j'aime les deux.


bien dit, mais faut pas non plus oublier que travailler sous Le Gosc, c'est aussi autre chose que de travailler en égal avec lui (ses dessinateurs). Cela ne devait pas être facile tous les jours...

Perso, moi, je retiens bcp de la caricature que Greg faisait de lui dans Polite (Matin, quel journal) de Ch!ch!lle: un petit colérique qui pétait vite un câble et/ou sautait qqes fusibles.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 27/12/2018 16:19

Cooltrane a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Faut pas écraser la perspective historique. :lire:

Le "procès" fait à Goscinny se justifiait dans le fonds (pour la forme beaucoup moins).
Oui, le "Pilote" de l'époque, continuait, dans l'excellence, à nous offrir des histoires conformistes sans réelle audace (mais si merveilleusement dessinées), avec un Valérian féministe (et politiquement correct avant l'heure :D ) un Blueb clone de Bébèl
poussé au cul par l'immense appel d'air du western spaghetti, et une Rubrique-à-brac dans le droit fil du Mad de Kurtzman (qui datait quand même déjà d'une dizaine d'années).
Le vrai courant narratif et graphique qui prenait alors des risques c'était les éditions du Square, sans conteste.
Et la bande de jeunots dans Pilote en avait bien conscience.
Donc, clash avec le "classique" Goscinny, et départ au bout de qq années de la fine équipe.
Cet après 68 a fait tanguer tous les bâteaux de l'édition, la sédition avait cours, les abordages et sabordages tenaient le lecteur en haleine (moi, je lisais tout, Pilote, Charlie, tous les zines, l'underground, etc...ça fusait de partout)

Ils ont "tués" le père, celui qui les avait accueilli sous son toit, celui qui les avait nourri, les salauds !
Mais ils ne pouvaient pas ne pas le faire dans le contexte créatif de la période.
Je les ai admiré quand ils ont créée leusr propres publications, c'était l'aboutissement logique de leurs critiques.

Vu d'aujourd'hui, il est facile de n'y voir qu'une révolte injuste contre leur mentor.
Ce n'est qu'un épisode d'un grand mouvement venu du passé, opposant de tous temps classicisme et modernisme.
Perso, j'aime les deux.


bien dit, mais faut pas non plus oublier que travailler sous Le Gosc, c'est aussi autre chose que de travailler en égal avec lui (ses dessinateurs). Cela ne devait pas être facile tous les jours...



Perso, moi, je retiens bcp de la caricature que Greg faisait de lui dans Polite (Matin, quel journal) de Ch!ch!lle: un petit colérique qui pétait vite un câble et/ou sautait qqes fusibles.
Dernière édition par jolijojo le 27/05/2019 18:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Jopo de Pojo » 27/12/2018 18:50

Beau projet éditorial.

J'imagine que le blog en question est celui-là, excellent d'ailleurs :

http://leblogdujournalpilote.blogspot.c ... rojet.html
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 27/12/2018 19:05

Jopo de Pojo a écrit:Beau projet éditorial.

J'imagine que le blog en question est celui-là, excellent d'ailleurs :

http://leblogdujournalpilote.blogspot.c ... rojet.html


Oui mais ce dernier est en pleine déconstruction afin de le rendre plus accessible et confortable en lecture et compréhension...tout sera réglé pour le jour j .
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 27/12/2018 19:22

Genug a écrit:Je suppose que je ne suis pas le seul qui croit reconnaître Gir en première ligne face à Goscinny...
Dernière édition par jolijojo le 27/05/2019 18:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Genug » 27/12/2018 19:29

jolijojo a écrit:Giraud (voir dessin du post précédent 21 novembre 2018) ...n'a jamais montré du doigt Goscinny au contraire il a même essayé d'empêcher Goscinny de venir à la réunion .
Dont acte. Je croyais que c'était Charlier qui avait tenté de joindre Goscinny au téléphone, mais trop tard -- c'est donc Gir qui avait informé Charlier ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 27/12/2018 21:41

Genug a écrit:
jolijojo a écrit:Giraud (voir dessin du post précédent 21 novembre 2018) ...n'a jamais montré du doigt Goscinny au contraire il a même essayé d'empêcher Goscinny de venir à la réunion .
Dont acte. Je croyais que c'était Charlier qui avait tenté de joindre Goscinny au téléphone, mais trop tard -- c'est donc Gir qui avait informé Charlier ?



Oui José Louis Bocquet en fait le récit dans son Livre "Goscinny "
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Genug » 28/12/2018 10:11

jolijojo a écrit:
Genug a écrit:
jolijojo a écrit:Giraud (voir dessin du post précédent 21 novembre 2018) ...n'a jamais montré du doigt Goscinny au contraire il a même essayé d'empêcher Goscinny de venir à la réunion .
Dont acte. Je croyais que c'était Charlier qui avait tenté de joindre Goscinny au téléphone, mais trop tard -- c'est donc Gir qui avait informé Charlier ?



Oui José Louis Bocquet en fait le récit dans son Livre "Goscinny "
...que j'ai lu voilà trop longtemps, manifestement...! :? :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede zourbi le grec » 28/12/2018 11:07

J'ai l'impression que cet "événement" de mai 68 est très surestimé. J'ai lu je ne sais où (peut être dans ce sujet mais je ne le retrouve pas) que la déception et la colère de Goscinny à la suite de cette réunion, étaient telles que cela avait affecté sa santé au point d'expliquer son décès au combien prématuré en 77.
Je corrige mes propos en précisant que cela s'ajoutait aux problèmes de santé de Gilberte qui préoccupaient surement beaucoup plus Goscinny.

Il ne faut pas exagérer l'importance de ce tribunal improvisé. Goscinny était un homme très intelligent et il devait bien réaliser que les petits jeunes se laissaient emporter par l'ivresse de 68 et que cette manière symbolique de tuer le père était normale.

Il devait l'avoir mauvaise de se retrouver dans la position du "bourgeois exploiteur" après avoir tant fait pour la bd et ces petits jeunes mais c'était un peu vrai. Il représentait à l'époque l’institution établie de la bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede nexus4 » 28/12/2018 11:30

Ne pas oublier non plus la dimension antisémite qu'il aurait donné à l’événement, y voyant également des gens qui profitaient des revendications sociales pour "se faire un juif". Ce n'était sans doute pas le cas, mais il l'a aussi vécu comme ça (dixit Charlier je crois, cité dans ce sujet, je crois aussi). Ça veut dire qu'après, il pensait travailler avec des gens qui le haïssaient. Et ça, ça peut vraiment faire mal et user un homme au quotidien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Genug » 28/12/2018 11:54

Je cite (quasi verbatim) Cabu citant Goscinny : « Toute ma vie, quand j'ai eu des emmerdements, c'est parce que j'étais juif ! »
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede nexus4 » 28/12/2018 12:07

:ok: J'ai retrouvé, c'est Tchernia qui rapporte ces propos, troisième image du premier post.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Genug » 28/12/2018 12:49

Voilà. Et c'est bien de Cabu qu'il s'agit.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Cooltrane » 28/12/2018 13:31

j'espérais trouver qqe chose dans ceci:

https://www.institut-goscinny.org/les-t ... -le-monde/


mais rien sur cette réunion
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Genug » 11/05/2019 10:26

Il va paraître en juin un petit ouvrage intitulé René Goscinny et la brasserie... des copains qui annonce : « Vous saurez enfin ce qu'il c'est passé bien avant pendant et après ce Mardi 21 Mai 1968 car il y a eu d'autres réunions ».
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 11/05/2019 15:55

;
Dernière édition par jolijojo le 27/05/2019 18:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Genug » 11/05/2019 15:58

Comment se le procurera-t-on ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 11/05/2019 16:19

Le site de la Déviation va bientôt faire la promotion de sortie

https://www.facebook.com/librairieLaDeviation/


https://editionsladeviation.fr/
Dernière édition par jolijojo le 27/05/2019 18:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede Genug » 11/05/2019 16:30

La quête de nexus aurait-elle pris fin ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede BDbilos » 11/05/2019 17:16

:ok: passionnant ! Merci :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: Goscinny - Mai 68

Messagede jolijojo » 11/05/2019 17:20

Genug a écrit:La quête de nexus aurait-elle pris fin ? :lire:





La réponse se trouve justement dans une préface potagère à souhaits .
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités