arsen33 a écrit:Il est très probable que Tillieux avait déjà dessiné les 9 premières planches de Popaïne qui fait suite au précédent en poursuivant la numérotation comme une suite au long court, lorsque la décision de faire paraître ces aventures en album a été prise.
La dernière planche de "Libellule s'évade" se présente comme ceci:
GJ45.jpg
Comme on le voit, l'avant-dernière case est bien marqué Fin de l'épisode. Mais je pense qu'il y a eu une petite modification de la demi-planche 45B. On voit au dessus de la dernière case un trait mal défini qui peut être du à un redécoupage pour insérer cette dernière case qui introduit le second épisode. A noter que ces deux dernières cases seront redessinées pour la sortie en album.
La première planche de Popaïne dans le journal (n°990) est effectivement numérotée 46 et cela se poursuit pour les 9 premières planches. C'est dans le numéro 996 qu'apparait la planche numérotée 10.
On peut en effet émettre des hypothèses au vu de certaines bizarreries dans la fin de l'épisode Libellule s'évade. Ce que tu fais remarquer est possible : le cartouche, dans la dernière vignette de la planche 45, avec le faux télégramme annonçant la suite de l'enquête, a peut-être été ajouté (en remplacement d'autre chose). Toutefois, cette bizarrerie n'a à mon sens rien à voir avec la disparition d'un strip de la planche 43 (voir plus haut ce que j'en dis).
Le coup de cutter horizontal, au-dessus du cartouche final, n'est à mon sens pas dû à un bricolage pour insérer ce cartouche. C'est (comme on peut le voir dans d'autres BD dont des planches ont été mal nettoyées) tout simplement l'endroit du raboutage du dernier strip (signalé comme 45B), qui a été dessiné sur une feuille à part, à une autre feuille qui comporte les deux strips au-dessus. Ces deux strips au-dessus ne sont pas dissociables car l'une des cases est une grande case en hauteur ; en fait, la planche 45 complète a dû être réalisée en trois morceaux, par commodité, donc sur trois feuilles :
- une feuille pour le premier strip,
- une deuxième feuille pour le milieu (= deux strips ensemble),
- et une troisième feuille pour le dernier strip.
Je trouve curieux et inhabituel, voire anormal, que la 7e image, dans le deuxième strip, porte le numéro 45A ; en fait, le premier strip - comme ça se fait ailleurs dans un cas semblable - aurait dû porter le numéro 45A ; l'ensemble du milieu : 45B ; et le strip en bas : 45C. Voyez au hasard deux planches de Blueberry par Jean Giraud, les 25 et 26 de Général Tête-Jaune : chacune en trois parties A, B et C.
On peut imaginer aussi que la grande case verticale dans la planche 45 de Libellule a été dessinée à part et raboutée au reste.
Je trouve un peu curieux aussi le fait que la mention "Fin de l'épisode" dans le bas de l'avant-dernière image s'inscrive dans une case où il n'y a pas trop la place (la mention vient "mordre" dans le dos de Gil Jourdan. Tillieux a mal calculé son coup, pourtant, d'habitude, il cale bien tout comme il faut). Ceci pourrait inciter à penser que cette case a été réduite en largeur.
Cependant, je ne crois pas que la planche 45 ait été modifiée en dernière minute parce qu'il aurait été décidé de couper à cet endroit une plus longue aventure et pour publier en album (de 44 ou 45 planches) l'histoire Libellule s'évade. D'abord, à mon souvenir, les histoires dans
Spirou faisaient toutes 44 ou 45 planches à l'époque (donc, je vois mal pourquoi on aurait laissé Tillieux se lancer dans un longue histoire de largement plus de 44 ou 45 planches, surtout pour sa première participation à
Spirou), et surtout, la première planche de Popaïne (numérotée 46) a une grande case d'ouverture, comme au début de n'importe quelle histoire ou n'importe quel album normalement constitué(e). A voir cette planche 46, je conclus que c'est bien le début d'une aventure (même si c'est la suite de la précédente) et elle ne paraît pas avoir eu de triturage particulier comme cela semble avoir été fait pour la 45 de Libellule. Le découpage de la scène de la planche 46 qui se prolonge dans les planches 47 et 48 coule bien, sans heurts ni rajouts ou omissions bizarres. Il n'y a que la planche 45 qui amène à se poser des questions.
Il faut se rappeler qu'à l'époque, les histoires paraissaient dans les hebdos de façon assez improvisée, sans se poser de questions et sans se prendre la tête, et en bricolant pas mal. La même année 1957, Charlier et Jijé, dans le même
Spirou, ont publié une aventure de Valhardi qui, je l'ai démontré ici (dans le topic idoine), était un super-bricolage. Rappelons aussi que, toujours dans
Spirou, Charlier a reçu l'ordre formel, l'année précédente, d'abréger sa dernière histoire de Kim Devil, qu'il avait prévue sur deux albums ; il lui a fallu réécrire dans la précipitation les 6 dernières planches du premier volet de cette aventure, pour boucler l'histoire avec le mot "Fin", transformant ce premier volet en un unique album de l'aventure. La censure a poussé Charlier et Hubinon à triturer dans l'urgence des épisodes de Buck Danny, avec des blancs dans les bulles (censure...), une fameuse scène qui débute mais tourne en eau de boudin et est abandonnée en cours de route sans explications, etc. Là aussi il y a de quoi raconter.