Je relis également les deux premières intégrales. Agréable lecture. Je n'avais pas pris la mesure de la qualité de cette série, que j'ai découvert très tardivement, lors de la première lecture. J'étais resté un peu resté sur la dimension gros nez qui me déplaisait un peu.
Quoi qu'il en soit, un élément m'a frappé; il avait déjà été relevé par mbouglion dans ce sujet.
mbouglion a écrit:Ce qui m'a frappé, c'est le nombre d'affiches dessinées par Tillieux dans les décors, souvent avec des noms détournés (Tartini au lieu de Martini), et certains dont je n'ai pas compris les références (et aussi des noms bizarres sur des camionnettes).
En fait, il y a effectivement beaucoup d'affiches, et toutes ne sont pas détournées. Je n'ai aucune autre BD en tête où le nom d'autant de marques n'apparaît. Martini, par exemple, apparaît très clairement, bien mis en évidence, dans la dernière planche de
L'enfer de Xique-Xique. La même marque fait déjà son apparition dans
La voiture immergée, au côté de Suze (étonnamment que des marques d'alcool). Du coup je me demandais si on avait connaissance d'éventuels contrats de pub entre les marques et Dupuis à cette époque, comme ça se fait aujourd'hui beaucoup dans le cinéma.