Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Morti » 23/04/2020 23:27

Message précédent :
bone a écrit:Je viens de terminer la relecture de l'intégrale Gil Jourdan (pas relu les carnets explicatifs)



Je me suis fait une remarque, c'est une série bizarrement très 'Renault' coté véhicules automobiles


Tiens, c'est vrai, je n'y avais jamais pensé : Dauphine, fourgonnette, R8 Gordini...il doit y en avoir d'autres...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede carbonnieux » 24/04/2020 07:43

bone a écrit:Je viens de terminer la relecture de l'intégrale Gil Jourdan (pas relu les carnets explicatifs)



Je me suis fait une remarque, c'est une série bizarrement très 'Renault' coté véhicules automobiles

Renault, Citroën et Peugeot. Trois marques très présentes en Belgique dans ces années-là !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 24/04/2020 08:46

Sans compter la mythique Facel-Vega de La voiture immergée
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede carbonnieux » 24/04/2020 09:21

zourbi le grec a écrit:Sans compter la mythique Facel-Vega de La voiture immergée

Qui était une de ces voitures de luxe qui devait faire rêver Tillieux ! Sachant que le modèle HK500 fut présenté au salon de Paris l'année de sortie de la V.I.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Sergent Garcia » 24/04/2020 09:53

Quelques visuels pour agrémenter cela :
Image
Image
Image
Image
La source avec davantage d'images : https://www.carjager.com/blog/article/g ... lieux.html
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10582
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 24/04/2020 10:41

Merci pour les images :-D
La R16 et la R12 (?) de la dernière image ne me semblent pas de la main de Tillieux.
Je dirais que c'est plutôt de Gos
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede CortezTheKiller » 24/04/2020 10:46

Plutôt R17 non ?
CortezTheKiller
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 06/08/2015

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede marone222 » 24/04/2020 11:27

Il y a aussi la Fiat Dino dans Carats en Vrac (elle est volée) et dans Les Fantomes (elle est bousillée) ;)

fiat dino.jpg
fiat dino.jpg (11.96 Kio) Vu 828 fois
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7170
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Morti » 24/04/2020 13:18

CortezTheKiller a écrit:Plutôt R17 non ?


Ou R15, faudrait voir le profil...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Le Complot » 24/04/2020 13:41

Non c'est une 17, mon père l'a eue.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede pirotin » 24/04/2020 13:51

R17 phares ronds et R15 phares rectangulaires
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Toulouse

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede calculus » 27/06/2020 08:41

Dans mon élan de (re-)découverte des classiques de la BD franco-belge, j'ai commandé récemment les intégrales 3 et 4.

Après avoir passé commande, je suis tombé sur l'autre topic consacré à GJ et au vu des avis mitigé sur les albums post-Gant à trois doigts, j'ai commencé à douter.

Après lecture des albums Le gant à trois doigts et Le Chinois à deux roues je suis rassuré, j'ai trouvé leur lecture plaisante et n'ai pas ressenti de véritable césure en terme de qualité par rapport aux sept premiers albums.

Par contre, et je risque ici le lynchage numérique, même si je trouve la lecture plaisante et le caractère un peu vieilli de la série assez charmant, il reste difficile pour moi de véritablement saisir pourquoi Tillieux est considéré comme l'un des maîtres de la BD franco-belge. Et je ne dis pas ça juste pour le dire, mais bien parce que j'aimerais qu'on m'explique.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 27/06/2020 10:29

calculus a écrit:Par contre, et je risque ici le lynchage numérique, même si je trouve la lecture plaisante et le caractère un peu vieilli de la série assez charmant, il reste difficile pour moi de véritablement saisir pourquoi Tillieux est considéré comme l'un des maîtres de la BD franco-belge. Et je ne dis pas ça juste pour le dire, mais bien parce que j'aimerais qu'on m'explique.

Bonne question. Il faut re-contextualiser pour comprendre l'originalité de Tillieux en son temps.
L'humour pince sans-rire et assez adulte de Tillieux, son sens du dialogue qui fait mouche, sa capacité à bien caractériser les personnages, son talent graphique pour brosser des atmosphères, le côté adulte et même "hard boiled" de ses histoires, ..., tout cela était très original pour l'époque dans le domaine de la bd qui s'adressait alors à un public jeune.

Un grand auteur, c'est quelqu'un qui a un ton particulier, un univers à lui, une petite musique qui ne sonne pas comme les autres et à ce titre, je pense que Tillieux est un très grand
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede EYE OF DOOM » 27/06/2020 10:58

Je pense que Tillieux tiens sa stature de « classique » pour les premieres histoires de Gil Jourdan (disons jusqu’au Moines Rouges inclus). On peut ajouter sans peine les dernieres bandes de Felix (le tome 11 de l’integrale de l’Elan a venir).
Pourquoi:
D’abord par ses qualités de scenariste et de dialogiste: tu veux lire un recit de type « policier » de l’age d’or: ces bandes sont l’etalon.
Par sa capacité a restituer des ambiances : Les cargos du crepuscule est exemplaire sur ce point, malgre son scénario invresemblable. Les moines rouges aussi. En fait tous.
Il y a une intensité dans la mise en scene unique alliée a un style graphique particulierement maîtrisé. Composition, decoupage, cadrage,... sont souvent exemplaire, notamment dans les scenes d’action.
Tillieux maitrise parfaitement la mythologie et les codes du film noir et du film policier francais. Il campe admirablement les lieux, les personnages, l’ambiance ... propre a ce genre mais en ajoutant une touche notamment un humour qui lui est propre.
Comme dit ci dessus et bien que Gil Jourdan soit un peu « lisse » (cf un debat sur un autre topic ) par rapport a Felix plus hard boiled, il y a un côté assez mature dans ces bandes : parler de traffic de drogue, meme sous un nom « devié », est tout de meme peu commun dans la bd de l’epoque.
Mais sans ses qualités grahiques、ce ne serait rien.
Si un album comme La voiture immergée reste aujourd’hui c’est simplement parceque c’est un chef d’oeuvre du 9 ieme art dont les lectures multiples n’epuiSent pas les ressources.
Et d’ailleurs comme on dit dans ces situations : souvent copier, jamais égalé ( dernier exemple Atom Agency.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1615
Inscription: 01/06/2012

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 27/06/2020 11:27

Effectivement, le propre des grands auteurs comme Hergé, Franquin, Tillieux et quelques autres, c'est que les lectures répétées n'épuisent jamais le plaisir de la lecture et que la magie opère toujours.
Il me semble que c'est parce que ces auteurs ont mis beaucoup d'eux-même dans leur travail et qu'ils que sont pleinement exprimés artistiquement pour produire un univers très riche qui fait écho à nos propres vies.
Comme on dit assez pompeusement, ce sont des oeuvres qui nous travaillent.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour qualifier Atom Agency de copie du travail de Tillieux.
Tilieux est effectivement une source d'inspiration pour Yann mais au même titre que beaucoup d'auteurs de cet âge d'or de la bd.
Atom Agency c'est avant tout du Yann, avec ses qualités et ses petits défauts ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede EYE OF DOOM » 27/06/2020 11:48

Pour Atom Agency, le mot « inspiration » me semble faible. Il y a clairement, via le casting, le type d’histoire,... une volonté de faire un equivalent des bandes de Tillieux de la grande epoque. Mise au « gout » du jour.
Le resultat, pour l’instant, n’egale pas sa reference.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1615
Inscription: 01/06/2012

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede calculus » 27/06/2020 11:50

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre.

Sur la question de la restitution des ambiances, je suis totalement d'accord.
En parallèle j'ai relu les 30 premiers Ric Hochet et ce qui m'a frappé, c'est justement la difficulté que semble avoir Tibet à installer une véritable ambiance, alors que le plot général de la série s'y prêterait très bien.

EYE OF DOOM a écrit:parler de traffic de drogue, meme sous un nom « devié », est tout de meme peu commun dans la bd de l’epoque.


Souvenons-nous tout de même qu'Hergé l'avait déjà fait plus de 30 auparavant!
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 27/06/2020 12:13

EYE OF DOOM a écrit:Pour Atom Agency, le mot « inspiration » me semble faible. Il y a clairement, via le casting, le type d’histoire,... une volonté de faire un equivalent des bandes de Tillieux de la grande epoque. Mise au « gout » du jour.
Le resultat, pour l’instant, n’egale pas sa reference.

Ce que tu dis correspond plus à mon avis, au Simon Nian de Corteggiani/Rodier, qui ne m'a jamais convaincu.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede EYE OF DOOM » 27/06/2020 12:15

Je resiste pas a partager cette planche qui faisait partie de collection de Yves Chaland ( on se demande pourquoi)
Image

Dire sue j’ai hésité a achetee celleci pour 8000francs.... j’y pense encore.
Image
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1615
Inscription: 01/06/2012

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede calculus » 11/07/2020 10:39

Je poursuis ma découverte de Gil Jourdan par l'intermédiaire de l'intégrale.
Je termine le volume 4 et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Après lecture du topic consacré aux meilleurs Gil Jourdan, je m'attendais à une baisse de qualité au passage de témoin à Gos pour les dessins.

Je ne sais pas, je suis probablement "bon public". Le dossier de l'intégrale - très bien fait au passage - explique combien Tillieux était un peu à court d'idée et est parti d'une idée de Gos très peu aboutie pour scénariser Sur la piste d'un 33 tours . Or moi il m'a bien plus cet album.

Un dernier mot enfin - sur une note un peu sombre - pour relever que Tillieux, considéré comme le maître du crash automobile dans la BD, est décédé dans un accident de voiture (ce que j'ignorais, ou que je n'avais pas percuté, avant lecture de l'intégrale) :shock: :(
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 11/07/2020 10:54

calculus a écrit:Je poursuis ma découverte de Gil Jourdan par l'intermédiaire de l'intégrale.
Je termine le volume 4 et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Après lecture du topic consacré aux meilleurs Gil Jourdan, je m'attendais à une baisse de qualité au passage de témoin à Gos pour les dessins.

Je ne sais pas, je suis probablement "bon public". Le dossier de l'intégrale - très bien fait au passage - explique combien Tillieux était un peu à court d'idée et est parti d'une idée de Gos très peu aboutie pour scénariser Sur la piste d'un 33 tours . Or moi il m'a bien plus cet album.

Un dernier mot enfin - sur une note un peu sombre - pour relever que Tillieux, considéré comme le maître du crash automobile dans la BD, est décédé dans un accident de voiture (ce que j'ignorais, ou que je n'avais pas percuté, avant lecture de l'intégrale) :shock: :(

C'est super de voir des gens qui découvrent le travail de Tillieux pour la première fois et posent un regard vierge et sans préjugé sur son oeuvre. Quelle chance :-D
Par contre, je ne partage pas ton point de vue sur le dessin de Gos qui est (pour moi) très inférieur à la sensibilité du trait de Tillieux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité