Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede M Novembre » 06/06/2024 14:32

Message précédent :
Image

C'est marrant, en voyant ce dessin, la première chose que je me suis dit c'est : qu'est-ce que fait un dessin d'Albert Dubout avec un album de Tillieux ?
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vicomte64 » 06/06/2024 14:39

jyache a écrit:
Vicomte64 a écrit:

Il me semble avoir lu quelque part (l'intégrale peut-être), que Luc Warnant avait aidé Gos dans les décors des dernières planches d'Entre deux eaux ...

Luc Warnant me parait très crédible, voir certains dessins planche 20, première case, personnages secondaires, ou 21...
c'est pas du Dos, ça ! :ouch:
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede arsen33 » 06/06/2024 15:45

Vicomte64 a écrit:
jyache a écrit:
Vicomte64 a écrit:

Il me semble avoir lu quelque part (l'intégrale peut-être), que Luc Warnant avait aidé Gos dans les décors des dernières planches d'Entre deux eaux ...

Luc Warnant me parait très crédible, voir certains dessins planche 20, première case, personnages secondaires, ou 21...
c'est pas du Dos, ça ! :ouch:

Effectivement, sur ces planches Warnant aux décors semble très crédible. J'avais cru comprendre que Gos avait voulu que Warnant reprenne Gil Jourdan pour cette histoire mais que Dupuis s'y était opposé...

Sinon en parlant de la première case de la planche 20, c'est pas Gos qui est dans le train ?
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 06/06/2024 17:57

La réponse à votre question concernant la participation de Warnant à GJ :

Il y a quelqu’un à qui je dois également beaucoup, c’est Gos (Roland Goossens), le dessinateur du Scrameustache. On s’est rencontrés pendant les vacances et j’ai dessiné pour lui quelque cases de Gil Jourdan, une série dont il a été question à un moment donné que je la reprenne. Il m’a donc emmené chez M. Dupuis. Monsieur Dupuis ! Moi, c’était mon rêve ! Ce monsieur très charmant m’a accueilli, je lui ai montré mes planches, avec le personnage que je venais de créer, Thimothée O. Wang, et il m’a dit : " - Ne préférez-vous pas dessiner votre propre personnage plutôt que de reprendre Gil Jourdan ?" Alors là, je planais à 30 centimètres du sol !

https://www.actuabd.com/Luc-Warnant-La- ... enormement
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede arsen33 » 06/06/2024 18:24

Anthonybd a écrit:La réponse à votre question concernant la participation de Warnant à GJ :

Il y a quelqu’un à qui je dois également beaucoup, c’est Gos (Roland Goossens), le dessinateur du Scrameustache. On s’est rencontrés pendant les vacances et j’ai dessiné pour lui quelque cases de Gil Jourdan, une série dont il a été question à un moment donné que je la reprenne. Il m’a donc emmené chez M. Dupuis. Monsieur Dupuis ! Moi, c’était mon rêve ! Ce monsieur très charmant m’a accueilli, je lui ai montré mes planches, avec le personnage que je venais de créer, Thimothée O. Wang, et il m’a dit : " - Ne préférez-vous pas dessiner votre propre personnage plutôt que de reprendre Gil Jourdan ?" Alors là, je planais à 30 centimètres du sol !

https://www.actuabd.com/Luc-Warnant-La- ... enormement

Merci, c'est plus clair comme ça.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 22/06/2024 15:02

cover-150895-w350.jpg
cover-150895-w350.jpg (18.17 Kio) Vu 2178 fois

Puisque c'est Warnant qui a aidé Gos, j'ai fini par craquer pour l'intégrale O Wang chez Hematine qui me faisait de l'oeil depuis longtemps J'ai la chance d'avoir celle de Godaille et Godasse chez le même éditeur et l'ouvrage est de très belle facture, comme celui de Warnant. Ce beau livre est sorti il y a 6 ans à 500 exemplaires et est encore dispo chez Hematine alors que celle(s) des éditions du Tiroir semblent épuisée. Hematine est un "micro" éditeur mais ces livres sont de très belle qualité Un petit dossier d'introduction explique (notamment) l'orientation entre création perso et reprise de Gil Jourdan.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 25/06/2024 12:15

MT.jpg
MT.jpg (50.98 Kio) Vu 1876 fois
FB_IMG_1717496435714.jpg
FB_IMG_1717496435714.jpg (58.58 Kio) Vu 1870 fois

Une autre possibilité en changeant qques chiffres et qques lettres....
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 25/06/2024 12:21

Qu'est-il arrivé aux pieds de Zorrino ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede friks » 30/07/2025 11:47

FB_IMG_1753868527503.jpg
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 30/07/2025 12:27

Sympathique !
Walthéry, c'est vraiment l'ami fidèle.

Je regrette juste qu'il n'ait jamais pris de jeunes sous son épaule, et qu'il accompagne ainsi l'éclosion d'une nouvelle génération, comme lui en a bénéficié en intégrant l'atelier de Peyo alors qu'il était encore tout jeune.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 30/07/2025 17:20

Diddu a écrit:Sympathique !
Walthéry, c'est vraiment l'ami fidèle.

Je regrette juste qu'il n'ait jamais pris de jeunes sous son épaule, et qu'il accompagne ainsi l'éclosion d'une nouvelle génération, comme lui en a bénéficié en intégrant l'atelier de Peyo alors qu'il était encore tout jeune.

Il l'a fait, il a aidé bcp de dessinateurs de sa région (Laudec, Van linthout, Stibane, Di Sano, Casten...) en les prenant pour l'assister sur ses diverses séries. ;)
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 30/07/2025 18:21

Ah, je n'avais pas cette notion...
C'est quelque chose qui n'est pas abordé pas dans mes souvenirs de lecture de sa biographie ou de sa vie en dessins

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arsen33 » 30/07/2025 20:35

Laudec par exemple a fait des décors pour le premier Tchantches:

Et pour 3 Natacha :

arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 31/07/2025 12:43

J'ai repris le dossier d'introduction de l'intégrale Natacha consacrée à ces 3 albums, et si Laudec est bien mentionné sur la couverture de cette intégrale, il n'est qu'à peine cité dans le dossier, où il est mentionné qu'il a réalisé les décors situés dans le passé de l'histoire Les culottes de fer.

J'ai donc plus l'impression d'un coup de main de Laudec pour une partie des décors d'une histoire, et d'un vrai écolage, où Laudec aurait fait ses gammes auprès de Walthéry.

Les deux auteurs étant encore en vie, il serait encore temps de leur poser la question à l'occasion !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 31/07/2025 13:05

Il me semble que dans Une vie en dessins / Natacha, Walthéry détaille ces collaborations au regard de chaque album. Dans mon souvenir...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 31/07/2025 15:41

Je n'ai pas fait l'acquisition du second volume consacré à Walthéry, mais j'ai vérifié dans le premier, et Laudec n'est même pas mentionné.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 31/07/2025 18:35

Diddu a écrit:Ah, je n'avais pas cette notion...
C'est quelque chose qui n'est pas abordé pas dans mes souvenirs de lecture de sa biographie ou de sa vie en dessins

C'est quelqu'un qui est modeste et qui n'aime pas de mettre ce point en avant.
Quand un jeune auteur de sa région n'avait plus de série/plus de revenu, il proposait de venir l'aider tant qu'ils n'avaient pas réussi à percer par exemple comme Laudec (une fois que sa série "Cédric" était lancée, il pouvait voler de ses propres ailes).
Van Linthout le dit dans le dernier volume de l'intégrale de Lou Smog, une fois que Le Lombard décida d'arrêter ma série, heureusement que Walthéry était là pour me permettre de continuer de travailler alors qu'il n'avait pas besoin de quelqu'un pour l'assister, mais moi j'étais un jeune père de plusieurs enfants, et j'avais besoin d'un revenu.
C'est dans ce sens là que je voulais dire qu'il avait aidé de jeunes auteurs au début de leur carrière, il leur a permis de continuer dans la profession. ;)
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 31/07/2025 18:58

Ce qui confirme l'image sympathique et de bonne camaraderie que l'on a de Walthéry
(+ une certaine noblesse d'âme et de délicatesse !)

Mais ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un studio avec de l'écolage, apprendre à une nouvelle génération à faire ses gammes, comme lui-même en a bénéficié lorsqu'il était chez Peyo.

C'est une chose qui s'est perdue avec sa génération, et je trouve cela dommage.
On avait déjà changé d'époque...
Et désormais, c'est encore une nouvelle génération biberonnée aux réseaux sociaux et sur internet de manière générale.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 31/07/2025 23:09

Le travail au studio Peyo était un vrai travail, les exigences étaient élevées (Derib a raconté deux-trois choses à ce propos). Il y avait un côté apprentissage et entraide, mais surtout des planches/décors/perso à faire et Peyo était un patron qui savait ce qu'il attendait de ses poulains.

Aussi, l'esprit "studio" existe toujours, mais peut-être plus sous la même forme (avec un patron). Nombre d'auteurs bossent ensemble dans le même espace (histoire de partager les coûts), mais chacun sur leurs propres histoires. Il n'est pas rare qu'ils s'entraident, se donnent mutuellement des conseils ou se refilent des bons plans. Relire Approximativement de Trondheim ou Le journal d'un album de Dupuy et Berbérian.

Pour finir, après la blogosphère, les réseaux sociaux sont aussi des endroits où les auteurs interagissent sur leur production (dans des groupes dédiés/privés ou plus ou moins public) avec d'autres artistes et des fans. Là aussi, ce n'est plus exactement la même dynamique que dans le passé, mais l'esprit d'entraide et le partage d'expérience sont similaires. (et la situation n'est pas plus rose au niveau clash et brouille qu’auparavant).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 01/08/2025 00:42

toine74 a écrit:Le travail au studio Peyo était un vrai travail, les exigences étaient élevées (Derib a raconté deux-trois choses à ce propos). Il y avait un côté apprentissage et entraide, mais surtout des planches/décors/perso à faire et Peyo était un patron qui savait ce qu'il attendait de ses poulains.

Peyo l’engage au printemps 1964. «Auparavant, j’ai tout de même dû suivre une période de préparation au cours de laquelle j’ai dessiné quantité d’arbres, de feuilles et d’herbes, afin que mes images se fondent dans son style.» Car l’auteur des Schtroumpfs n’entend pas former celui qu’il accueille au sein de ce qui va devenir un véritable studio. «Il voulait un assistant, capable de lui faciliter la tâche.»
J’étais chargé des décors, que je réalisais au crayon avant de les passer à l’encre. Peyo voulait quelque chose de précis, à la hauteur de son style. Il ne corrigeait pas mes planches, me disant simplement si cela lui convenait ou pas. J’ai souvent dû recommencer. Avec le temps toutefois, il n’y a plus eu pour ainsi dire aucune remarque.

Pour moi, ce n'était pas vraiment un studio, Walthéry est arrivé quand il était encore un ado, Peyo l'a pris sous son aile, mais il a du très vite se débrouiller seul (ce qui était le cas des autres), car Peyo n'avait pas le temps de s'en occuper, son temps était déjà pris par les produits dérivés des Schtroumpfs.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 01/08/2025 05:58

Fort intéressant mais quel est le rapport avec Gil Jourdan ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle