Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 11/07/2020 10:54

Message précédent :
calculus a écrit:Je poursuis ma découverte de Gil Jourdan par l'intermédiaire de l'intégrale.
Je termine le volume 4 et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Après lecture du topic consacré aux meilleurs Gil Jourdan, je m'attendais à une baisse de qualité au passage de témoin à Gos pour les dessins.

Je ne sais pas, je suis probablement "bon public". Le dossier de l'intégrale - très bien fait au passage - explique combien Tillieux était un peu à court d'idée et est parti d'une idée de Gos très peu aboutie pour scénariser Sur la piste d'un 33 tours . Or moi il m'a bien plus cet album.

Un dernier mot enfin - sur une note un peu sombre - pour relever que Tillieux, considéré comme le maître du crash automobile dans la BD, est décédé dans un accident de voiture (ce que j'ignorais, ou que je n'avais pas percuté, avant lecture de l'intégrale) :shock: :(

C'est super de voir des gens qui découvrent le travail de Tillieux pour la première fois et posent un regard vierge et sans préjugé sur son oeuvre. Quelle chance :-D
Par contre, je ne partage pas ton point de vue sur le dessin de Gos qui est (pour moi) très inférieur à la sensibilité du trait de Tillieux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede yannzeman » 11/07/2020 13:55

Pour moi, le meilleur Gos n'est pas inférieur à Tillieux.
Simplement Gos est un dessinateur des années 70-80, quand Tillieux est plus des années 50-60.

Tillieux s'exprime mieux sur "Gil Jourdan", quand Gos s'exprime mieux sur "Khéna et le Scrameustache".

Après, Tillieux est décédé jeune ; nous n'avons pas eu à connaitre d'une baisse de qualité de son dessin, ce qui fut le cas pour Gos, quand son fils a pris le relais.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede calculus » 11/07/2020 18:14

Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis passé à côté de Gil Jourdan jusqu'ici.
Même si la passion de la BD s'est développée chez moi avec les années, j'en lisais déjà beaucoup enfant; je pense que je suis d'une génération tout juste trop jeune pour avoir baigné dans Tillieux (j'ai grandi dans les années 1980).

Concernant le dessin de Gos, ce que vous dites me fait penser aux débats sur ce qu'a apporté De Moor à Tintin, en particulier dans la refonte de L'île noire. Comme dans les Gil Jourdan de Gos (je trouve), la refonte de L'île noire, apparemment dessinée majoritairement par De Moor, est beaucoup plus chargée en objets techniques et décors. Même si beaucoup d'amateurs s'accordent sur l'idée que l'album a perdu tout son charme dans cette refonte, j'ai toujours eu une affection particulière pour la version De Moor. Je trouve que la couverture est l'une des plus belles des Tintin.
Dernière édition par calculus le 11/07/2020 18:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Morti » 11/07/2020 18:22

Etant en plein dans l'intégrale Félix, ça me donne envie de relire les intégrales Gil Jourdan par après. :siffle:

Sachant que je les connais par coeur, cela prouve que le charme et l'intérêt des séries de Tillieux ne baisse pas avec le temps.

Mais si tu veux mon avis, passer à côté de Gil Jourdan est une grave erreur...c'est tellement bon, même aujourd'hui... :D

Petit détail, c'est De Moor et pas De Moore... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede calculus » 11/07/2020 18:34

Morti a écrit:Mais si tu veux mon avis, passer à côté de Gil Jourdan est une grave erreur...c'est tellement bon, même aujourd'hui... :D

Petit détail, c'est De Moor et pas De Moore... [:fantaroux:2]


Doublement impardonnable. Mais j'ai corrigé le tir (dans les deux cas) :-D
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 10/08/2020 11:57

LEAUTAUD a écrit:Sur les débuts de nos chers dessinateurs, un excellent livre paru aux éditions de l'An 2 " Morris, Franquin, Peyo, et le dessin animé".
On constate qu'ils ont tous travaillés pour une boîte belge de dessins animés à la fin de la guerre et juste après...

Je viens de me trouver, en tellement bon état que le DVD n'a jamais quitté sa pochette plastique -- alors, comme il arrive souvent, le plastique a migré sur la surface gravée du DVD, qui est illisible. [:bdgest]
Si quelqu'un pouvait me proposer une image du DVD (soit physique, soit déposée sur un site de stockage) ou une technique de nettoyage, d'avance gros merci !
[compte tenu de la circonstance je me permets un multipostage sur Franquin / Peyo / Morris + Gil Jourdan] :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Crystal Bowie » 10/08/2020 12:35

Genug, je te comprends! En voulant écouter un CD l'autre jour dans ma voiture (et oui ça existe encore des gens qui écoutent des CDs! :D ) j'ai eu également cette mauvaise surprise. Le carton du boitier CD avait migré sur le disque! Je suis ouvert aux suggestions pour nettoyer ça sans flinguer mon CD! ;)

Quant à notre ami Gil Jourdan, je pense acquérir les intégrales dans un futur plus ou moins proche

Je parle de celles-ci :









J'ai lu l'album Pâtée Explosive que j'avais trouvé sur une brocante, et j'avais bien aimé, même si je pense que les histoires de cet album ne sont pas celles qui sont le plus appréciées par les amateurs de la série.
Dernière édition par Crystal Bowie le 10/08/2020 13:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Mirage421 » 10/08/2020 12:51

calculus a écrit: Tillieux était un peu à court d'idée et est parti d'une idée de Gos très peu aboutie pour scénariser Sur la piste d'un 33 tours . Or moi il m'a bien plus cet album.


Oui c'est un tome assez sous-estimé, je le mettrais 4ème, juste derrière mon top 3 :
1. Les Moines Rouges : quand il est question de fantômes, d'abbaye et de côte bretonne, il y a de quoi mettre en place un bon polar comme je les aime. Ça marche à tous les coups, surtout quand Tillieux est aux commandes. A relire sans modération.

2. Gil Jourdan & les Fantômes
J'aime assez l'histoire autour de cette base allemande désaffectée. En général ça mène souvent vers un savant fou qui ne fait pas dans la dentelle, et c'est le cas ici.

3.Les 3 Tâches : si l'antagoniste stupide (Aldo, un vrai régal de niaiserie) est mon meilleur souvenir de l'album, j'avais été également séduit par la trame physico-chimique compliquée (cousine de l'esprit Blake & Mortimer), inhabituelle dans cette série.

De toute manière, je pense que les Gil Jourdan qui fonctionnent moins sont les histoires courtes, même s'il y en a 1 ou 2 qui gagnent à être connues (je viens de voir le message de Crystal Bowie : en effet Patée explosive est un peu loin de nos attentes)
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Le Rescator » 10/08/2020 14:49

Morti a écrit:Etant en plein dans l'intégrale Félix, ça me donne envie de relire les intégrales Gil Jourdan par après. :siffle:

Sachant que je les connais par coeur, cela prouve que le charme et l'intérêt des séries de Tillieux ne baisse pas avec le temps.

Mais si tu veux mon avis, passer à côté de Gil Jourdan est une grave erreur...c'est tellement bon, même aujourd'hui... :D

Petit détail, c'est De Moor et pas De Moore... [:fantaroux:2]


Pour un cycle "Tillieux", tu conseillerais de relire dans l'ordre "Félix", "Gil Jourdan", "Tif et Tondu", ou bien ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Morti » 10/08/2020 19:05

Le Rescator a écrit:
Morti a écrit:Etant en plein dans l'intégrale Félix, ça me donne envie de relire les intégrales Gil Jourdan par après. :siffle:

Sachant que je les connais par coeur, cela prouve que le charme et l'intérêt des séries de Tillieux ne baisse pas avec le temps.

Mais si tu veux mon avis, passer à côté de Gil Jourdan est une grave erreur...c'est tellement bon, même aujourd'hui... :D

Petit détail, c'est De Moor et pas De Moore... [:fantaroux:2]


Pour un cycle "Tillieux", tu conseillerais de relire dans l'ordre "Félix", "Gil Jourdan", "Tif et Tondu", ou bien ... ?


Certainement Félix avant Gil Jourdan, plus moderne.

Pour Tif et Tondu, tous ne sont pas de Tillieux mais il a récupéré des scénarios de Félix pour cette série comme pour Jess Long ou Natacha...et Gil Jourdan évidemment.

Si tu ne connais pas vraiment, passer de Gil Jourdan à Félix risque de poser un problème vu le style, l'humour, les références, etc...c'est une autre époque.

A noter que certains scénarios de Félix n'ont pas été réédités en Gil Jourdan, jugés trop hard par Mr Dupuis.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Le Rescator » 11/08/2020 10:44

Merci, je vais lire dans cet ordre ! :ok:

[Révéler] Spoiler:
Je savais que tous les Tif et Tondu ne sont pas de "Tillieux" ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Vautour2b » 11/08/2020 11:49

Crystal Bowie a écrit:(...)

J'ai lu l'album Pâtée Explosive que j'avais trouvé sur une brocante, et j'avais bien aimé, même si je pense que les histoires de cet album ne sont pas celles qui sont le plus appréciées par les amateurs de la série.

Mirage421 a écrit:(...)
De toute manière, je pense que les Gil Jourdan qui fonctionnent moins sont les histoires courtes, même s'il y en a 1 ou 2 qui gagnent à être connues (je viens de voir le message de Crystal Bowie : en effet Pâtée explosive est un peu loin de nos attentes)

"Pâtée Explosive" est une reprise très édulcorée et un peut mièvre du "Drôle de sandwiches!" de la série "Felix" :
[Révéler] Spoiler:
le chien pulvériser par le pâtée explosif de la version "Félix", remplacé par un robot dans la v."Gil Jourdan"... Gil Jourdan qui rachète la meute alors que Félix se fout complètement du sort des toutous, etc...

... et cela vaux pour la plupart des reprise "Gil Jourdan" des histoires de "Félix" ... (à part le diptyque "Libellule s'évades"/"Papoïne et vieux tableaux" et le on-shot "Le chinois à deux roue", les seuls que je trouves meilleur en version "Gil Jourdan").
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede thyuig » 01/05/2021 14:14

C'est une découverte pour moi également, je le lis via l'intégrale Dupuis et je me régale.
Il y a une scène que je trouve extraordinaire dans le tome 2, celui de la Popaïne. Nos trois héros sont au café et Libellule se contrefout de la conversation. Il fume une clope, en cherche une autre, emprunte du feu à la table de derrière, puis lui prend carrément le journal, pendant que la conversation continue entre Gil et sa secrétaire. Et puis, évidemment, tout s'éclaire quand c'est l'article que vient de lire libellule qui permet à la situation d'évoluer.
Pour moi il y a un talent de mise en scène dans cette séquence, c'est un rêve. Tillieux part des caractéristiques de ses personnages pour servir l'histoire, tout en les ancrant dans des situations de tous les jours. On entend le service se faire dans le bistrot, les couverts tinter, les conversations, la fumée de cigarette. C'est un vrai régal.

Pour le moment, j'aime vraiment beaucoup, de même que les longues introductions du dossier de l'intégrale.
Je suis pus réservé par les fins abruptes des histoires où tout se recoupe en une planche, on sent que Tillieux avait des problèmes pour finir ses histoires.

Pour le moment je me régale ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Diddu » 01/05/2021 14:27

Je suis vraiment ravi de lire ce genre de commentaire en 2021.
Gil Jourdan est un chef d’œuvre pour moi aussi, et je suis véritablement enchanté de savoir qu'il continue à réjouir de nouveaux lecteurs, si longtemps après sa création.
Comme quoi, les classiques, c'est du solide !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede lusabets » 01/05/2021 14:52

thyuig a écrit:
I Nos trois héros sont au café... ( ) Tillieux part des caractéristiques de ses personnages pour servir l'histoire, tout en les ancrant dans des situations de tous les jours. On entend le service se faire dans le bistrot, les couverts tinter, les conversations, la fumée de cigarette. C'est un vrai régal.

C'est vrai. Une très grande maîtrise dans le déroulé de l'action.

thyuig a écrit:( ) ...on sent que Tillieux avait des problèmes pour finir ses histoires.

Plutôt le problème de la pagination de l'époque ? Si Maurice Tillieux avait pu réaliser des albums de la longueur qu'il aurait souhaité, comme la possibilité qu'ont aujourd'hui les dessinateurs, il aurait été sans doute plus à l'aise pour équilibrer le récit.
Enfin, c'est ce que je pense.

Genug a écrit:Si quelqu'un pouvait me proposer (concernant le DVD esquinté) une technique de nettoyage, d'avance gros merci !

Une technique de nettoyage d'un DVD, qui vaut ce qu'elle vaut, elle a fait ses preuves sur un DVD pas trop abimé :
le nettoyer doucement avec un coton imbibé d'alcool médical à 70° ou 90°. Bien enlever les traces de coton ensuite.
Cela peut, peut-être, donner une amélioration et une possible lecture du DVD.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1499
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 01/05/2021 22:20

lusabets a écrit:Une technique de nettoyage d'un DVD, qui vaut ce qu'elle vaut, elle a fait ses preuves sur un DVD pas trop abimé : le nettoyer doucement avec un coton imbibé d'alcool médical à 70° ou 90°. Bien enlever les traces de coton ensuite. Cela peut, peut-être, donner une amélioration et une possible lecture du DVD.
Merci d'y avoir pensé. Je croyais avoir écrit quelque part que j'ai réussi à décaper le CD en frottant -- doucement en effet -- avec du savon.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jerryspring » 02/05/2021 18:08

Genug a écrit:
lusabets a écrit:Une technique de nettoyage d'un DVD, qui vaut ce qu'elle vaut, elle a fait ses preuves sur un DVD pas trop abimé : le nettoyer doucement avec un coton imbibé d'alcool médical à 70° ou 90°. Bien enlever les traces de coton ensuite. Cela peut, peut-être, donner une amélioration et une possible lecture du DVD.
Merci d'y avoir pensé. Je croyais avoir écrit quelque part que j'ai réussi à décaper le CD en frottant -- doucement en effet -- avec du savon.


Moi j'en ai récupéré un avec du dentifrice et en frottant doucement puis en le rinçant sous l'eau.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede fralex33 » 02/05/2021 18:18

j'ai 63 ans et je lis et relis les aventures de Gil Jourdan depuis mon enfance sans m'en lasser.

C'est mon héros préféré de BD de cette époque.

Je me suis constitué la collection Rombaldi mais il me manque malheureusement le tome 1.
fralex33
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 26/07/2020

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 02/05/2021 18:30

jerryspring a écrit:Moi j'en ai récupéré un avec du dentifrice et en frottant doucement puis en le rinçant sous l'eau.
En frottant avec le doigt ? un chiffon ? une brosse ? S.T.P. ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Johnny Fletcher » 02/05/2021 21:35

Le dentifrice est une très mauvaise idée, c'est un abrasif susceptible d'altérer la surface d'un cd ou d'un dvd. Une brosse c'est encore pire. L'alcool à 90 et un kleenex est bien mieux adapté.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 02/05/2021 22:00

Johnny Fletcher a écrit:Le dentifrice est une très mauvaise idée, c'est un abrasif susceptible d'altérer la surface d'un cd ou d'un dvd. Une brosse c'est encore pire. L'alcool à 90 et un kleenex est bien mieux adapté.
Je le note. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités