JYB a écrit:(...)Tillieux a sans doute voulu régulariser l'affaire pour ne pas perturber par exemple l'imprimeur qui pourrait ne pas comprendre qu'il va imprimer un album de 44 planches avec des numéros de planches qui vont largement au-delà du numéro 44 (...)
JYB a écrit:Il est à supposer que Tillieux a fini par s'apercevoir que deux demi-planches font une planche entière, que c'est chaque planche entière qu'il faut numéroter (1, 2, etc.), et que chaque planche coupée en deux demi-planches est habituellement signalée par un A en haut, et par un B en bas, comme ça se pratique chez les autres auteurs.
J'avance des hypothèses et j'ai bien dit : "Il est à supposer que". La question était surtout de savoir si Tillieux travaillait, dans l'épisode Libellule s'évade, sur des demi-planches raboutées, ou sur des planches entières ; j'ai répondu surtout sur la réalité ou non des demi-planches. Pour ce qui est de la numérotation qui n'est pas différenciée en A et en B pour les 19 premières planches de Libellule s'évade, si Tilllieux savait, on constate en tout cas qu'il ne l'a pas fait, mais qu'il s'est repris en cours de route, je laisse volontiers la parole à des spécialistes ès-Tillieux qui savent peut-être pourquoi...arsen33 a écrit:JYB a écrit:Il est à supposer que Tillieux a fini par s'apercevoir que deux demi-planches font une planche entière, que c'est chaque planche entière qu'il faut numéroter (1, 2, etc.), et que chaque planche coupée en deux demi-planches est habituellement signalée par un A en haut, et par un B en bas, comme ça se pratique chez les autres auteurs.
Sauf que pour Marc Jaguar qui est antérieur à Gil Jourdan, Tillieux a bien fourni des demi-planches numérotées 1A / 1B. Donc cela ne tient pas. Tilleux connaissait bien cette règle des demi-planches.
Le vaisseau de l'enfer, intégrale n°6, sortie en 2015 (c'est celle où la correction a été faite).Le Rescator a écrit:Quel forum exceptionnel où l'on apprend encore de précieuses informations sur un album à la granularité de la demi-planche !
Question subsidiaire, de quel album de Barbe-rouge s'agit-il et dans quel tome de la dernière intégrale pour l'interversion des 2 demi-planches ?
Diddu a écrit:Que Tillieux travaille en demi-planches, cela parait évident, quelque soit sa façon de les numéroter (1 puis 2 ou 20A et 20B).
La question, c'est pour quelle raison. Je n'étais pas né à cette époque, mais peut-être la prépublication dans Spirou a été faite en demi-planches ? Il faudrait vérifier.
Quoiqu'il en soit, c'est vraisemblablement plus lié à la prépublication dans Spirou qu'à des raisons d'imprimerie. Il me semble que les albums à l'époque paraissaient bien après leur publication dans Spirou, pas comme actuellement.
tom pouce a écrit:Maurice Tillieux dessinait peut-être sur une table de petite dimension. Ou trouvait-il plus confortable de dessiner sur une demi planche... Le côté pratique.
Diddu a écrit:Oui, mais pourquoi changer sa façon de numéroter les planches en cours d'album ?
zizanion a écrit:tom pouce a écrit:Maurice Tillieux dessinait peut-être sur une table de petite dimension. Ou trouvait-il plus confortable de dessiner sur une demi planche... Le côté pratique.Diddu a écrit:Oui, mais pourquoi changer sa façon de numéroter les planches en cours d'album ?
Il a peut-être changé de table...
JYB a écrit: (...) Attention, prenez des notes, c'est compliqué (...)
Pardeilhan a écrit:JYB a écrit: (...) Attention, prenez des notes, c'est compliqué (...)
--- ...mais passionnant ! Merci !
pareil...Vautour2b a écrit:Pardeilhan a écrit:JYB a écrit: (...) Attention, prenez des notes, c'est compliqué (...)
--- ...mais passionnant ! Merci !
Idem
Larry Bambell a écrit:pareil...Vautour2b a écrit:Pardeilhan a écrit:JYB a écrit: (...) Attention, prenez des notes, c'est compliqué (...)
--- ...mais passionnant ! Merci !
Idem
Vautour2b a écrit:Les traces de bandes adhésives sur le fac-similé de cette planche 43 (tiré du bouquin "Héroic" de Vincent Odin) semble bien confirmer l'hypothèse de JYB
zizanion a écrit:tom pouce a écrit:Maurice Tillieux dessinait peut-être sur une table de petite dimension. Ou trouvait-il plus confortable de dessiner sur une demi planche... Le côté pratique.Diddu a écrit:Oui, mais pourquoi changer sa façon de numéroter les planches en cours d'album ?
Il a peut-être changé de table...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Johnny Fletcher et 3 invités