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(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede arsen33 » 15/03/2020 12:06

Message précédent :
Pour Marc Jaguar dans Risque-Tout, la première planche est bien numérotée en 2 demi-planches 1A et 1B. Donc Tilleux connait bien cette numérotation...
Je n'ai malheureusement pas de réponses à cette question. Il n'y a rien à ce sujet dans l'intégrale.
Une hypothèse serait que cette histoire était initialement prévue pour un autre journal où elle serait parue en demi-planches. Mais je n'ai jamais rien trouvé qui puisse étayer cette hypothèse.
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede JYB » 15/03/2020 13:43

Dans Libellule s'évade, la première demi-planche est numérotée 1, la seconde demi-planche est numérotée 2.Pour la planche suivante (normalement la 2), la demi-planche du haut est numérotée 3, la demi-planche du bas (toujours dans ce qui est normalement la 2e planche) est numérotée 4, etc., et comme ça pendant des pages et des pages Donc, Tillieux dessinait bien par demi-planches, en les numérotant de 1 à X, dans l'ordre de réalisation de chaque demi-planche, l'une après l'autre.
Il est à supposer que Tillieux a fini par s'apercevoir que deux demi-planches font une planche entière, que c'est chaque planche entière qu'il faut numéroter (1, 2, etc.), et que chaque planche coupée en deux demi-planches est habituellement signalée par un A en haut, et par un B en bas, comme ça se pratique chez les autres auteurs. Tillieux a sans doute voulu régulariser l'affaire pour ne pas perturber par exemple l'imprimeur qui pourrait ne pas comprendre qu'il va imprimer un album de 44 planches avec des numéros de planches qui vont largement au-delà du numéro 44. D'ailleurs, la dernière demi-planche que Tillieux a numérotée selon le système du début est la 38 ; on se rapproche de 44 et ça a dû commencer à sentir le roussi du côté de la technique, soit chez Spirou soit chez le photograveur ou l'imprimeur. Et puis, ça paraît plus simple, et peu propice à des erreurs, de scotcher ensemble la partie "A" et la partie "B" d'une planche qui a le même numéro (la 1A avec la 1B, la 2A avec la 2B, etc.).
On voit bien que Tillieux bossait sur des demi-planches dès le début de Libellule s'évade en observant la largeur de la "gouttière" horizontale séparant chaque demi-planche : parfois, cette largeur varie un peu, et même, il arrive qu'une demi-planche soit un peu de travers par rapport à celle qui constitue l'autre moitié de la planche entière (voir les demi-planches 17 et 18).
Enfin, il y a trois planches originales Noir & blanc de Libellule s'évade dans l'excellent album Heroic chez Daniel Maghen. On voit assez bien qu'il y a une séparation entre les demi-planches : ce n'est pas une feuille entière.
Dans ce livre, Tillieux raconte que quand il a commencé la série, il revenait en Belgique après avoir passé deux ans en France. Possible qu'il n'ait pas eu connaissance de la technique de ses confrères belges pour ce qui de la numérotation des planches en A et B et qu'il l'ait apprise et appliquée après quelques mois.

Longtemps, dans Barbe-Rouge, deux demi-planches de Hubinon ont été interverties (la 26A avec la 27B, et vice versa) suite à une étourderie de Hubinon. Personne n'a rien vu et ça a été publié comme ça, d'albums en intégrales. Ce n'est qu'à force que je le dise sur les forums que Dargaud a fini par corriger le truc dans la dernière intégrale (Dargaud comprend vite, mais il faut lui expliquer longtemps).
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Pardeilhan » 15/03/2020 13:50

JYB a écrit:(...)Tillieux a sans doute voulu régulariser l'affaire pour ne pas perturber par exemple l'imprimeur qui pourrait ne pas comprendre qu'il va imprimer un album de 44 planches avec des numéros de planches qui vont largement au-delà du numéro 44 (...)


--- je pense en effet que Tillieux s'est aligné sur la méthode de numérotation la plus couramment employée par l'ensemble de la profession.
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede arsen33 » 15/03/2020 15:15

JYB a écrit:Il est à supposer que Tillieux a fini par s'apercevoir que deux demi-planches font une planche entière, que c'est chaque planche entière qu'il faut numéroter (1, 2, etc.), et que chaque planche coupée en deux demi-planches est habituellement signalée par un A en haut, et par un B en bas, comme ça se pratique chez les autres auteurs.


Sauf que pour Marc Jaguar qui est antérieur à Gil Jourdan, Tillieux a bien fourni des demi-planches numérotées 1A / 1B. Donc cela ne tient pas. Tilleux connaissait bien cette règle des demi-planches.
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Le Rescator » 15/03/2020 15:18

Quel forum exceptionnel où l'on apprend encore de précieuses informations sur un album à la granularité de la demi-planche ! [:flocon:2] :respect:

Question subsidiaire, de quel album de Barbe-rouge s'agit-il et dans quel tome de la dernière intégrale pour l'interversion des 2 demi-planches ?
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede JYB » 15/03/2020 15:32

arsen33 a écrit:
JYB a écrit:Il est à supposer que Tillieux a fini par s'apercevoir que deux demi-planches font une planche entière, que c'est chaque planche entière qu'il faut numéroter (1, 2, etc.), et que chaque planche coupée en deux demi-planches est habituellement signalée par un A en haut, et par un B en bas, comme ça se pratique chez les autres auteurs.

Sauf que pour Marc Jaguar qui est antérieur à Gil Jourdan, Tillieux a bien fourni des demi-planches numérotées 1A / 1B. Donc cela ne tient pas. Tilleux connaissait bien cette règle des demi-planches.
J'avance des hypothèses et j'ai bien dit : "Il est à supposer que". La question était surtout de savoir si Tillieux travaillait, dans l'épisode Libellule s'évade, sur des demi-planches raboutées, ou sur des planches entières ; j'ai répondu surtout sur la réalité ou non des demi-planches. Pour ce qui est de la numérotation qui n'est pas différenciée en A et en B pour les 19 premières planches de Libellule s'évade, si Tilllieux savait, on constate en tout cas qu'il ne l'a pas fait, mais qu'il s'est repris en cours de route, je laisse volontiers la parole à des spécialistes ès-Tillieux qui savent peut-être pourquoi...

Le Rescator a écrit:Quel forum exceptionnel où l'on apprend encore de précieuses informations sur un album à la granularité de la demi-planche ! [:flocon:2] :respect:

Question subsidiaire, de quel album de Barbe-rouge s'agit-il et dans quel tome de la dernière intégrale pour l'interversion des 2 demi-planches ?
Le vaisseau de l'enfer, intégrale n°6, sortie en 2015 (c'est celle où la correction a été faite).
Dans une autre histoire de Barbe-Rouge, mais dessinée par Jijé, ce sont des strips qui ont été intervertis... Personne n'a jamais rien vu non plus...
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Diddu » 16/03/2020 08:39

Que Tillieux travaille en demi-planches, cela parait évident, quelque soit sa façon de les numéroter (1 puis 2 ou 20A et 20B).
La question, c'est pour quelle raison. Je n'étais pas né à cette époque, mais peut-être la prépublication dans Spirou a été faite en demi-planches ? Il faudrait vérifier.
Quoiqu'il en soit, c'est vraisemblablement plus lié à la prépublication dans Spirou qu'à des raisons d'imprimerie. Il me semble que les albums à l'époque paraissaient bien après leur publication dans Spirou, pas comme actuellement.
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede arsen33 » 16/03/2020 09:17

Diddu a écrit:Que Tillieux travaille en demi-planches, cela parait évident, quelque soit sa façon de les numéroter (1 puis 2 ou 20A et 20B).
La question, c'est pour quelle raison. Je n'étais pas né à cette époque, mais peut-être la prépublication dans Spirou a été faite en demi-planches ? Il faudrait vérifier.
Quoiqu'il en soit, c'est vraisemblablement plus lié à la prépublication dans Spirou qu'à des raisons d'imprimerie. Il me semble que les albums à l'époque paraissaient bien après leur publication dans Spirou, pas comme actuellement.


La publication dans Spirou a bien été faite en planches entières. J'ai vérifié. Et les planches sont numérotées comme dans l'album.
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede tom pouce » 16/03/2020 09:44

Maurice Tillieux dessinait peut-être sur une table de petite dimension. Ou trouvait-il plus confortable de dessiner sur une demi planche... Le côté pratique. :ok:
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Diddu » 16/03/2020 10:07

Oui, mais pourquoi changer sa façon de numéroter les planches en cours d'album ?
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Re: Re : (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jerryspring » 16/03/2020 10:18

Peut-être la 1ere demi planche est parue en couverture de Spirou comme c'était l'usage à une période ?
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zizanion » 16/03/2020 10:21

tom pouce a écrit:Maurice Tillieux dessinait peut-être sur une table de petite dimension. Ou trouvait-il plus confortable de dessiner sur une demi planche... Le côté pratique. :ok:


Diddu a écrit:Oui, mais pourquoi changer sa façon de numéroter les planches en cours d'album ?


Il a peut-être changé de table...

:D

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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede JYB » 16/03/2020 10:31

J'apporte des précisions et des compléments par rapport au post d'arsen33.

Gil Jourdan a été publié dès le numéro 962 de Spirou (en date du 20 septembre 1956) ; il était d'ailleurs annoncé en couverture, sans dessin du personnage, par le surtitre "Nouveau ! Gil Jourdan, un policier signé M. Tillieux" et - j'ai vérifié aussi - il était publié par planches entières, "pleine page", et dans ce premier numéro, figurent les quatre premières planches d'un coup : la première en couleur, les deux suivantes en grisé et la quatrième en couleur. Dans le numéro suivant, il n'y a que deux planches (entières et "pleine page" elles aussi).
Aucune des autres BD de ces numéros ne sont présentées par moitiés de planches, de Spirou à Buck Danny, de Tif et Tondu à Johan, en passant par l'Oncle Paul. Et il n'y a aucune raison de penser que Gil Jourdan aurait dû, lui, être publié par demi-planches, ni que ce soit prévu à l'origine et que la rédaction aurait changé d'avis.
Comme je l'ai supposé plus haut, on peut penser que Tillieux a commencé à numéroter comme on a dit (demi-planche 1, puis demi-planche 2, etc.), peut-être pour marquer le coup, vu qu'il bossait pour la première fois pour Spirou et vu qu'il revenait en Belgique après avoir séjourné longtemps en France. Une originalité, peut-être ?
Imaginer que le premier épisode de Gil Jourdan ne soit pas prévu pour parution en album est balayé, selon moi, par le fait que l'histoire fait 45 planches. Soit juste ce qu'il faut pour faire un album. Ce n'était peut-être pas prévu par l'éditeur Dupuis, mais c'était calculé par Tillieux lui-même, au cas où.

Toutefois, il est à noter une curiosité. Attention, prenez des notes, c'est compliqué (mais pour raconter ce que je vais décrire, je ne peux le savoir qu'en feuilletant les Spirou de l'époque, et je ne le découvre que maintenant, à l'occasion de cette discussion ; même si j'apprécie énormément Tillieux, je ne suis pas allé jusqu'à tout éplucher de ses oeuvres comme j'ai pu le faire avec celle de Jean-Michel Charlier que je connais sur le bout des doigts). Bref. Dans l'avant-dernier numéro de Spirou passant la fin de l'histoire, une planche, la 43, ne comporte que 3 bandes, la 4e bande étant occupée - dans Spirou je répète - par une bande publicitaire qui annonce pour bientôt une prochaine aventure de Tif et Tondu (à paraître dans les pages du magazine). La seule numérotation apparente dans cette planche amputée de Gil Jourdan est 43B, comme s'il s'agissait de la moitié inférieure de la planche 43. Mais : pas de numérotation 43A. De ce qui pourrait être la 43A, il n'existe qu'un strip, non numéroté.
Dans l'album qui a été publié par la suite, la planche 43 est sur 4 bandes, mais pour ça, la fin de l'histoire est décalée : la bande manquante en bas de la planche 43 est remplacée par le premier strip de la planche 44. Or, dans Spirou (n°987), la planche 44 n'est pas découpée. Elle montre bien une planche entière avec, en haut, le fameux strip qui se retrouvera en bas de la 43 dans l'album. Les deux dernières planches de l'histoire, 44 et 45, sont décalées - dans l'album - de la même façon, d'un strip, chaque strip avançant d'un cran au-dessus. De sorte qu'à la fin de l'album, il y a un blanc : le dernier strip de la planche 45 se retrouve en 3e position, et il devrait n'y avoir rien à la place du 4e strip. Pour boucher ce trou du 4e strip manquant de la planche 45, l'éditeur a fait ajouter - dans l'album, donc - une image de Queue-de-Cerise sur son scooter annonçant la parution du prochain album, Popaïne et vieux tableaux.
Je soupçonne - supposition de ma part, donc - que les planches 43, 44 et 45 étaient, à l'origine, dessinées par Tillieux autrement et entières. Pour parution dans Spirou, le journal a supprimé le deuxième strip de la planche 43 (lequel strip devait normalement porter la numérotation 43A). Question : pourquoi cette suppression ? On pourrait penser que c'est pour annoncer la prochaine parution de Tif et Tondu. Bizarre ! Et rarissime de voir triturer une planche d'un auteur pour passer une pub pour un autre auteur et une autre série ! Je dirais que c'est peut-être pour une question de censure : le deuxième strip de la planche 43 de Tillieux (celui qui doit avoir la numérotation 43A) montrait peut-être une scène scabreuse (Gil Jourdan est enfermé dans une voiture, assommé, et la voiture va être jetée du haut d'une falaise pour faire croire à un accident). Si on lit la planche telle qu'on la connaît (sans le deuxième strip), on sent un manque dans la narration ; on dirait qu'on saute une étape. Supprimant le deuxième strip (par censure, selon mon idée), la rédaction a dû réorganiser les planches 43, 44 et 45 et décalant tout d'un strip.
Et quand l'album est sorti, l'éditeur n'a rien changé à la disposition telle qu'elle figure dans Spirou.
Je n'ai pas lu tous les ouvrages sur Tillieux ni toutes ses interviewes (j'ai trois livres importants sur lui, mais j'ai un peu la flemme de tout lire ou relire...) pour savoir si Tillieux parle de cette anecdote. Je ne sais pas non plus si d'éventuelles intégrales ont déjà parlé de ça ?

J'envoie ci-dessous la dernière planche de Libellule s'évade, telle qu'elle a paru dans Spirou n°988 du 21 mars 1957. C'est la seule planche de Gil Jourdan dans ce numéro, et elle clôt donc l'histoire ; on remarque que, par rapport à l'album, une des vignettes est plus petite ; Tillieux l'élargira pour l'album :
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede tom pouce » 16/03/2020 11:29

zizanion a écrit:
tom pouce a écrit:Maurice Tillieux dessinait peut-être sur une table de petite dimension. Ou trouvait-il plus confortable de dessiner sur une demi planche... Le côté pratique. :ok:


Diddu a écrit:Oui, mais pourquoi changer sa façon de numéroter les planches en cours d'album ?


Il a peut-être changé de table...

:D

:arrow:


Je vois qu'ils y en a qui suivent... :D
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Morti » 16/03/2020 12:23

Tout ça me fait penser qu'on pouvait acheter des demi-planches de Gil Jourdan pour 5000 BEF (125 EUR) à Bruxelles dans les années 80...

(soupir)

:cry2:
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Pardeilhan » 16/03/2020 12:25

JYB a écrit: (...) Attention, prenez des notes, c'est compliqué (...)


--- ...mais passionnant ! Merci ! :bravo:
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Vautour2b » 16/03/2020 13:34

Pardeilhan a écrit:
JYB a écrit: (...) Attention, prenez des notes, c'est compliqué (...)


--- ...mais passionnant ! Merci ! :bravo:

Idem :ok:

Edit : Les traces de bandes adhésives sur le fac-similé de cette planche 43 (tiré du bouquin "Héroic" de Vincent Odin) semble bien confirmer l'hypothèse de JYB

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Dernière édition par Vautour2b le 16/03/2020 13:57, édité 4 fois.
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Larry Bambell » 16/03/2020 13:53

Vautour2b a écrit:
Pardeilhan a écrit:
JYB a écrit: (...) Attention, prenez des notes, c'est compliqué (...)

--- ...mais passionnant ! Merci ! :bravo:

Idem :ok:
pareil... :ok: :ok: :ok:
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Diddu » 16/03/2020 14:31

Larry Bambell a écrit:
Vautour2b a écrit:
Pardeilhan a écrit:
JYB a écrit: (...) Attention, prenez des notes, c'est compliqué (...)

--- ...mais passionnant ! Merci ! :bravo:

Idem :ok:
pareil... :ok: :ok: :ok:

itou :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede JYB » 16/03/2020 17:58

Vautour2b a écrit:Les traces de bandes adhésives sur le fac-similé de cette planche 43 (tiré du bouquin "Héroic" de Vincent Odin) semble bien confirmer l'hypothèse de JYB

Image

Merci Vautour2b, mais cette planche couleur, qui est - dans sa disposition - celle de l'album Dupuis après modifications, ne semble pas être le "bleu" qui a servi pour imprimer l'album. L'ouvrage de Vincent Odin, que j'ai dans ma bibliothèque mais où je n'avais pas remarqué cette planche, dit que c'est la planche originale avec des indications des couleurs ; or, quand on compare avec les couleurs imprimées, il y a des différences. Mais ce ne sont pas non plus les couleurs dans Spirou...
En tout cas, voici la version Spirou de la planche 43 (en couleur, dans le n°987 du 14 mars 1957 ; on voit le dernier strip qui est une pub pour Tif et Tondu comme je l'indiquais précédemment) :
Image

et la version Spirou de la planche 44 (en Noir & blanc, dans le même n°987) ; on voit bien le premier strip de la planche 44 qui, pour l'album Dupuis, a été basculé en bas de la planche 43 :
Image
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Arthur Pinson » 16/03/2020 21:03

zizanion a écrit:
tom pouce a écrit:Maurice Tillieux dessinait peut-être sur une table de petite dimension. Ou trouvait-il plus confortable de dessiner sur une demi planche... Le côté pratique. :ok:

Diddu a écrit:Oui, mais pourquoi changer sa façon de numéroter les planches en cours d'album ?

Il a peut-être changé de table...
:D
:arrow:

Merci tu m'as fait ma soirée :-D

Et merci à JYB pour toutes ces explications. J'adore découvrir les anciennes parutions du journal.

Pour la deuxième bande manquante de la planche 43, peut-être est-ce simplement un accident - bête et brutal : Tillieux s'apprête à envoyer ses planches à Dupuis, sa fille vient faire un bisou à son papounet et, pan, prenant appui sur la table pour s'élever au niveau de la joue dudit paternel, elle renverse la bouteille d'encre de Chine sur le bas de la demi-planche. Trop tard pour la refaire, la bande sera supprimée.

Après cette analyse très sympa de la numérotation de Libellule s'évade, pourriez-vous expliquer celle de la suite : "Popaine et vieux tableaux" ? (si ça n'a pas déjà été fait dans les 71 précédentes pages de ce sujet, que je n''ai pas - honte à moi - lues en détail)

L"histoire commence à la planche 46, puis passe de 54B à 10A. Tillieux avait-il une dent contre les imprimeurs ? Avait-il prévu de rallonger la première histoire pour arriver à 60 pages ? Voulait-il numéroter toutes les planches de Gil Jourdan de 1 à N sans tenir compte du découpage en album avant de se raviser en plein milieu de l'histoire ? Je suis curieux de savoir.
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