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(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 20/10/2018 14:52

Message précédent :
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:L'ombre sans corps sera bientôt revisité par Mr Niffle dans sa collection 50/60
L'ombre sans corps... rien qu'à relire ce titre la couverture de mon broché me ressaute en mémoire et je file le rouvrir ! :love:

Serait-ce le retour de la collection 50/60 qui était en standby depuis pas mal de temps ?
Manifestement, s'il faut en croire carbo-les-bons-tuyaux (et je pense qu'il faut). :D
Quant à moi cette collection je m'en fiche le coquillard (*) parce que (pour ce que j'en ai su) elle ne m'intéresse pas, mais je rouvre les brochés Dupuis Tif et Tondu avec un plaisir sans mélange (bon, avec le temps, c'est sûr ils sentent un peu la madeleine, mais ceux à qui ça déplaît je leur proust au nez !)... :love:
(*) Vous vous dites que c'est pas possible ? Vous avez tort, essayez, vous m'en direz des nouvelles... ;)

A en croire le zigue, c'est même lui qui refile la came au Niffle :D
dupuis-collection-50-60-pleiade-de-la-bd-t63773-480.html#p4183740

Cette collection n'est surement pas destinée à ceux qui comme toi, connaissent par cœur ces œuvres et possèdent les EO ;)
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 20/10/2018 15:02

zourbi le grec a écrit:Cette collection n'est surement pas destinée à ceux qui comme toi, connaissent par cœur ces œuvres et possèdent les EO ;)
Alors non, je ne venais vraiment pas (spécialement :D ) me la péter avec mes é.o., c'est juste que je n'aime pas le principe de cette collection. Je sais que les avis divergent (au bas mot), mais pour ce que j'en ai lu le découpage en demi-planches présenté comme une évidence et un rédactionnel faiblard m'ont chaque fois fait faire l'impasse. Et pourtant Chaminou ou La voiture immergée (quel titre quand on y pense !) en noir et blanc avaient tout pour me séduire -- n'étaient la forme, donc, et le prix.
Ah, c'est sûr, si j'avais des moyens illimités, j'aurais pas fini d'en ach'ter, des conneries... :!: :D
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 20/10/2018 15:14

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Cette collection n'est surement pas destinée à ceux qui comme toi, connaissent par cœur ces œuvres et possèdent les EO ;)
Alors non, je ne venais vraiment pas (spécialement :D ) me la péter avec mes é.o., c'est juste que je n'aime pas le principe de cette collection. Je sais que les avis divergent (au bas mot), mais pour ce que j'en ai lu le découpage en demi-planches présenté comme une évidence et un rédactionnel faiblard m'ont chaque fois fait faire l'impasse. Et pourtant Chaminou ou La voiture immergée (quel titre quand on y pense !) en noir et blanc avaient tout pour me séduire -- n'étaient la forme, donc, et le prix.
Ah, c'est sûr, si j'avais des moyens illimités, j'aurais pas fini d'en ach'ter, des conneries... :!: :D

Ce sont des beaux objets mais en ce qui concerne le contenu, je suis d'accord avec toi pour trouver que c'est un peu léger côté rédactionnel. Je me suis laissé tenté par les albums que je n'avais pas, dont Chaminou je dois avouer :oops:

Au sujet des moyens, plus on est limité plus on va a l'essentiel et c'est très bien. Je plains ce "pauvre" Jeff Bezos qui peut s'acheter toutes les conneries qui sortent et même tout le reste :D
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 20/10/2018 15:23

zourbi le grec a écrit:Je plains ce "pauvre" Jeff Bezos qui peut s'acheter toutes les conneries qui sortent et même tout le reste :D
C'est sûr, une fois que tu as cinq ou six originaux d'Hergé, d'Uderzo, de Franquin, de Gir, qu'est-ce qu'il te reste pour meubler ton existence...? Il doit se faire ièche grave, le pauv' Bezos, quand on y pense... :roll:
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 20/10/2018 15:45

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je plains ce "pauvre" Jeff Bezos qui peut s'acheter toutes les conneries qui sortent et même tout le reste :D
C'est sûr, une fois que tu as cinq ou six originaux d'Hergé, d'Uderzo, de Franquin, de Gir, qu'est-ce qu'il te reste pour meubler ton existence...? Il doit se faire ièche grave, le pauv' Bezos, quand on y pense... :roll:

C'est pire que ça. Je pense qu'il n'en a rien à foutre de la bd et qu'il contemplerait ces chefs d'oeuvres d'un oeil absent :lol:
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 20/10/2018 16:01

Les critiques majeures à l'encontre de cette collection 50/60 visaient essentiellement les petits commentaires de Dayez en bas de page, que d'aucuns estiment superflus.
Il est facile d'en faire abstraction ; ne subsistent alors que les demi-planches en n&b à un format très agréable.
Donc, si ce Tif et Tondu scénarisé par Tillieux voit le jour grâce aux scans de carbonnieux, je ferai l'effort d'en être. Parce que le travail de Niffle en n&b (format réduit, 50/60 ou grand format) ne m'a encore jamais déçu. J'espérais, avec un rien de candeur, un complément de titres comportant du Morris, du Remacle et même du Hubinon. Mais faut pas rêver, non plus. ;)
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 20/10/2018 16:42

Cabarezalonzo a écrit:du Remacle et même du Hubinon. Mais faut pas rêver, non plus. ;)
Je me demande combien de kilolecteurs ça peut bien faire rêver, « du Remacle » (dont auquel j'ai grand respect pour, va sans dire)... :?:
Sinon, à quel Hubinon pensais-tu (réaliste ou humo) ?
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 20/10/2018 16:58

Ben, pour la collection 50/60 en n&b, c'est plutôt le Hubinon réaliste* auquel je songe, avec plusieurs cases montrant la mer houleuse puis déchaînée. Le problème, outre les difficultés techniques et juridiques à surmonter, serait de trouver un "one-shot" réunissant ces critères. Encore une fois, dans cette collection, ce qui prime c'est de pouvoir profiter de belles demi-planches en noir et blanc et ensuite redécouvrir l'histoire avec ce découpage. De nombreuses planches de cet âge d'or ont été conçues comme cela avant de réunir ensuite les demi-planches pour les besoins de l'impression.
Le concept d'une lecture sous cette forme, même si elle n'avait pas été prévue comme cela par les auteurs, est loin de constituer une hérésie. ;)

* D'autant plus que l'on va enfin découvrir, dans les mois à venir, les épisodes de Terry et les pirates où Terry est un aviateur (jusqu'alors, on n'avait eu droit qu'à un Terry enfant et la fameuse influence Caniff / Hubinon-Charlier était perceptible mais peu démonstrative). Et pour Hubinon, on ne connaît son travail, le plus souvent, qu'écrasé par la couleur. Seules exceptions : Tarawa premières éditions et un Barbe-Rouge en tirage luxe. Plus trois Tiger Joe chez Deligne. Peut-être ai-je omis un ou deux albums n&b, mais ça doit être à peu près tout.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 20/10/2018 17:04, édité 1 fois.
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Morti » 20/10/2018 17:00

Cabarezalonzo a écrit:Ben, pour la collection 50/60 en n&b, c'est plutôt le Hubinon réaliste, avec plusieurs cases montrant la mer houleuse puis déchaînée. Le problème, outre les difficultés techniques et juridiques à surmonter, serait de trouver un "one-shot" réunissant ces critères. Encore une fois, dans cette collection, ce qui prime c'est de pouvoir profiter de belles demi-planches en noir et blanc et ensuite redécouvrir l'histoire avec ce découpage. De nombreuses planches de cet âge d'or ont été conçues comme cela avant de réunir ensuite les demi-planches pour les besoins de l'impression.
Le concept d'une lecture sous cette forme, même si elle n'avait pas été prévue comme cela par les auteurs, est loin de constituer une hérésie. ;)


Surtout que pas mal de monde s'extasie devant les versions strip de Blake et Mortimer ou du prochain Juillard... [:bru:3]
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede the frog » 20/10/2018 17:15

Morti a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Ben, pour la collection 50/60 en n&b, c'est plutôt le Hubinon réaliste, avec plusieurs cases montrant la mer houleuse puis déchaînée. Le problème, outre les difficultés techniques et juridiques à surmonter, serait de trouver un "one-shot" réunissant ces critères. Encore une fois, dans cette collection, ce qui prime c'est de pouvoir profiter de belles demi-planches en noir et blanc et ensuite redécouvrir l'histoire avec ce découpage. De nombreuses planches de cet âge d'or ont été conçues comme cela avant de réunir ensuite les demi-planches pour les besoins de l'impression.
Le concept d'une lecture sous cette forme, même si elle n'avait pas été prévue comme cela par les auteurs, est loin de constituer une hérésie. ;)


Surtout que pas mal de monde s'extasie devant les versions strip de Blake et Mortimer ou du prochain Juillard... [:bru:3]


Il y a un autre exemple celebre et ancien, les strips de Tintin publies dans Le Soir vole durant la guerre.

Cependant, c'est Herge qui je crois a instaure le principe de l'unite de la planche qui doit faire un tout.

Je reviens sur ce qu'a ecrit Cabarezalonzo, je ne suis pas dessinateur de BD, loin s'en faut mais j'ai toujours lu qu'en fait, les dessinateurs travaillaient sur des demi-planches car c'etait plus pratique pour eux de le faire dans de telles conditions, une demi-planche prenant moins de place sur une table de travail. Il etait toujours prevu que ces demi-planche seraient collees pour l'impression respectant ainsi ce principe de l'unite.

J'ai eu l'occasion de voir des planches de Tillieux, Uderzo, entre autres et on voit bien les traces de colle au milieu de la page. La question que je me pose est de savoir si tous les dessinateurs en faisaient autant ou bien n'etait-ce que quelques uns. Et combien le font-ils encore aujourd'hui?
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Sergent Garcia » 20/10/2018 17:38

Cabarezalonzo a écrit:Les critiques majeures à l'encontre de cette collection 50/60 visaient essentiellement les petits commentaires de Dayez en bas de page, que d'aucuns estiment superflus.
Il est facile d'en faire abstraction ; ne subsistent alors que les demi-planches en n&b à un format très agréable.
Donc, si ce Tif et Tondu scénarisé par Tillieux voit le jour grâce aux scans de carbonnieux, je ferai l'effort d'en être. Parce que le travail de Niffle en n&b (format réduit, 50/60 ou grand format) ne m'a encore jamais déçu. J'espérais, avec un rien de candeur, un complément de titres comportant du Morris, du Remacle et même du Hubinon. Mais faut pas rêver, non plus. ;)


Pas mieux, sauf que pour Morris et Hubinon, c'est aussi un souhait exprimé par messieurs Niffle et Dayez. :hug:
Mais ce n'est pas toujours évident de convaincre les ayants-droit et les éditeurs, sans parler de la difficulté à retrouver le matériel de base et du travail de restauration.
Au sujet d'Hubinon, Buck Danny avec Prototype FX-13 avait été évoqué.
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 20/10/2018 17:48

the frog a écrit:La question que je me pose est de savoir si tous les dessinateurs en faisaient autant ou bien n'etait-ce que quelques uns. Et combien le font-ils encore aujourd'hui?
C'était une pratique très très largement répandue, pour des raisons pratiques (dessiner le haut d'une planche complète était inconfortable), mais du point de vue du scénario les deux demi-planches constituaient un ensemble, elles n'étaient pas conçues pour être lues indépendamment l'une de l'autre, contrairement à ce que laisse entendre parfois le rédactionnel de la collection dont on parle.
Bien sûr il y a eu des exceptions, pour des raisons éditoriales (les planches A, B et C de Franquin par exemple).
Et bien sûr on parle là du temps où les dessinateurs de BD dessinaient des (demi-)planches de BD... :D
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 20/10/2018 17:53

@ the frog et genug : oui, oui, je me suis mal fait comprendre, mais je suis d'accord avec vous. :ok:
D'un point de vue narratif, il était prévu de scotcher les deux moitiés, souvent lettrées a et b pour éviter des erreurs de montage. :lol:
Certains dessinateurs, même antan, travaillaient sur des formats nettement inférieurs. Claude Marin, même en couleurs directes, réalisait des planches complètes sur des feuilles format A4. [:lega]
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Morti » 20/10/2018 19:44

Un autre souvenir...un des libraires BD à Bruxelles, pas réputé pour ses prix, vendait des demi-planches de Tillieux pour 5000 BEF (125 EUR)...heureuse époque.
Et je n'en ai même pas acheté une... [:bdgest]
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 20/10/2018 20:07

Cabarezalonzo a écrit:Claude Marin, même en couleurs directes, réalisait des planches complètes sur des feuilles format A4. [:lega]
Oui, j'en ai eu entre les mains : un authentique talent, Marin !
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede egoes » 20/10/2018 21:50

Morti a écrit:Un autre souvenir...un des libraires BD à Bruxelles, pas réputé pour ses prix, vendait des demi-planches de Tillieux pour 5000 BEF (125 EUR)...heureuse époque.
Et je n'en ai même pas acheté une... [:bdgest]

#eric ?
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede the frog » 20/10/2018 21:54

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Claude Marin, même en couleurs directes, réalisait des planches complètes sur des feuilles format A4. [:lega]
Oui, j'en ai eu entre les mains : un authentique talent, Marin !


Non seulement un authentique talent, mais il etait marrant Marin.
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede the frog » 20/10/2018 22:09

Morti a écrit:Un autre souvenir...un des libraires BD à Bruxelles, pas réputé pour ses prix, vendait des demi-planches de Tillieux pour 5000 BEF (125 EUR)...heureuse époque.
Et je n'en ai même pas acheté une... [:bdgest]


Tu me rappelles un mois de septembre du debut des annees 80. J'avais travaille tout l'ete, j'avais un peu de flouze. Je vais a la premiere librairie Album de Paris rue Dante, celle tenue par la famille Mesquin. Avec les nouveautes de la rentree, je vois au mur une planche originale des 3 taches de Gil Jourdan. Superbe objet! Au dos de la planche, il y avait un calque avec les indications de couleur de Tillieux. Le frere Mesquin me montre ca de plus pres et je peux voir effectivement une planche originale en noir et blanc et en couleurs en meme temps si on la met derriere un lumiere. Vraiment magnifique, je vous assure. Elle etait vendue aux alentours de 1200FF, ce qui fait donc aujourd'hui quelque chose aux alentours de 3300 euros. C'est un peu cher mais c'est tellement beau que j'hesite beaucoup.

Cependant, un rapide calcul me fait penser que si je depense tant d'argent pour une planche d'un album que j'ai deja, c'est mon budget annuel de l'epoque qui part en fumee c'est a dire aux alentours de 75 a 80 albums.A votre avis, que fis-je?

Avec Morti et les autres a qui la meme chose est arrivee, on devrait creer un club , celui de ceux qui [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest].
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 20/10/2018 23:07

Morti et froggy, je compatis, je comprends vos regrets. :ok:
Mais sachez que si, à cette heure un brin tardive, de retour d'une soirée relativement arrosée chez des amis, je n'ai pas les idées assez claires pour me souvenir d'anecdotes similaires me concernant, il y en a eu. Fatalement. Des mauvais choix, des occasions ratées. Et pas que dans le seul domaine de la BD. :D
Quant au patronyme du libraire qui tenait la boutique Album rue Dante. :love:
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede the frog » 20/10/2018 23:37

Cabarezalonzo a écrit:Quant au patronyme du libraire qui tenait la boutique Album rue Dante. :love:


Tu les as connus?
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Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede bone » 21/10/2018 08:50

the frog a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Quant au patronyme du libraire qui tenait la boutique Album rue Dante. :love:


Tu les as connus?


Ils ont tenu ensuite la libraire Boulevard des Bulles (tjs à Paris)
Dont la fin a été épique
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