Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede silenttimo » 17/10/2018 17:12

Message précédent :
Le Complot a écrit:Tillieux et Will formaient un tandem de choc.


Non, ça c'est Rosy et Will !

:D
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede corentin » 17/10/2018 17:29

Le Complot a écrit:Tillieux et Will formaient un tandem de choc.


Choc est une création de Rosy quand Tillieux a repris la série, il ne pouvait plus l'utiliser car le premier avait gardé les droits de son personnage.
Tillieux, pour moi, c'est le Simenon de la bd.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Le Complot » 17/10/2018 17:35

Ba dis-donc, on peut plus placer un trait d'humour. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 17/10/2018 18:02

silenttimo a écrit:
Le Complot a écrit:Tillieux et Will formaient un tandem de choc.


Non, ça c'est Rosy et Will !

:D
[:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Le Complot » 17/10/2018 18:10

corentin a écrit:Tillieux, pour moi, c'est le Simenon de la bd.

Tu t'intéresses à Simenon ? Il va falloir que je te fasse un cadeau ! :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 17/10/2018 18:16

corentin a écrit:Tillieux, pour moi, c'est le Simenon de la bd.
Je suppose que tu veux dire : pour ce qui concerne les ambiances (ruelles, bars, quais, écluses, etc...) ? :ok:
Parce que sinon, il y a davantage de mouvements et d'action et aussi beaucoup plus d'humour du côté de Tillieux. J'adore Simenon (les romans sans Maigret comme les Maigret), mais des personnages comme Libellule et Crouton, je ne lui en connais pas, du moins à partir de 1930. Peut-être en trouve-t-on dans ses romans à dix sous, plus anciens, lorsqu'il se dissimulait derrière des pseudos fantaisistes comme "Plick et Plock", "Ric et Rac", "Poum et Zette" ou "Gom Gut" qui ne sont pas sans faire songer à de la bande dessinée humoristique ?
Jourdan, en revanche, s'il est nettement plus sportif et agile que Maigret, et bagarreur, est presque tout autant bourru et même placide, également, à ses heures. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede the frog » 17/10/2018 18:46

Il faut aussi faire remarquer que Jourdan n'est pas alcoolique comme Maigret l'est.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Le Complot » 17/10/2018 19:00

Vous aurez remarqué que Corentin ne parle que des auteurs, et par suite de leurs domaines favoris à savoir la narration poisseuse, les ambiances décolorées etc.. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede BWayne » 17/10/2018 19:51

Maurice Tillieux a sans doute été influencé par Simenon. Mais je pense qu'il doit plus à Maurice Leblanc. L'univers d'Arsène Lupin est plus proche du sien. La façon dont il se moque "gentiment" des forces de l'ordre. N'oublions pas que les deux premiers albums de Gil Jourdan ont été interdits en France jusqu'au début des années 70, victimes de la censure. Une aventure de Félix, le Tumulus, est d'ailleurs presque quasiment transposée d'un roman de Maurice Leblanc : La Barre-Y-Va.
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Blueberry13 » 17/10/2018 20:04

J'étais motivé pour me lancer dans Tif et Tondu ... Vous m'avez décidé ;) ... Je vais profiter des nouvelles intégrales.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Le Complot » 17/10/2018 20:18

Blueberry13 a écrit:J'étais motivé pour me lancer dans Tif et Tondu ... Vous m'avez décidé ;) ... Je vais profiter des nouvelles intégrales.

[youpi] :daccord:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 17/10/2018 21:41

the frog a écrit:Il faut aussi faire remarquer que Jourdan n'est pas alcoolique comme Maigret l'est.
C'est juste. :ok:
Et les personnages de Tillieux sont nettement moins tourmentés par la chair que ceux de Simenon. Forcément, quand on bossait dans la BD (quasi-exclusivement destinée à la jeunesse dans la périodee 1955-70), il n'y avait pas la liberté de ton que le roman permettait ou qu'autorise la BD contemporaine. En revanche, Tillieux, surtout avec Félix, est plus hard-boiled que le Simenon de la maturité.

Le Complot a écrit:Vous aurez remarqué que Corentin ne parle que des auteurs, et par suite de leurs domaines favoris à savoir la narration poisseuse, les ambiances décolorées etc.. ;)
La tentation est grande de comparer les auteurs mais aussi et surtout leur oeuvre respective qui est foisonnante pour l'un comme pour l'autre. Et Corentin, en lançant son pavé dans la mare, ne me semble pas fermer la porte à une discussion qui s'étendrait à un domaine plus large que la narration et les ambiances. ;)

Simenon savait sortir de ces schémas (narration poisseuse, ambiances décolorées) ; Tillieux également.
Certains romans se déroulent dans des univers exotiques que n'aurait pas renié un Hugo Pratt : "45° à l'ombre", "Touristes de bananes", etc...
Ses romans américains ont un cadre encore différent. Mais cette profusion de décors rapproche encore Tillieux du romancier liégeois. En effet, Félix, Gil Jourdan et leurs acolytes ont vadrouillé un peu partout sur la planète, sauf en URSS, si je ne m'abuse, à la différence de certains personnages de Simenon (Petit homme d'Arkhangelsk et Gens d'en face).

Globalement, le rapprochement établi par corentin tient la route surtout avec la mise en avant d'une oeuvre féconde chez les deux auteurs, où les décors et l'atmosphère comptent énormément.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede corentin » 17/10/2018 21:47

Le Complot a écrit:
corentin a écrit:Tillieux, pour moi, c'est le Simenon de la bd.

Tu t'intéresses à Simenon ? Il va falloir que je te fasse un cadeau ! :bravo:


Ah oui, quoi ? :D ….Je m'intéresse à tous les auteurs liégeois de qualité !! 8-)

Cabarezalonzo a écrit:
corentin a écrit:Tillieux, pour moi, c'est le Simenon de la bd.
Je suppose que tu veux dire : pour ce qui concerne les ambiances (ruelles, bars, quais, écluses, etc...) ? :ok:


Le Complot a écrit:Vous aurez remarqué que Corentin ne parle que des auteurs, et par suite de leurs domaines favoris à savoir la narration poisseuse, les ambiances décolorées etc.. ;)


Simenon, c'est avant tout, les ambiances et les atmosphères des quartiers populaires, l'univers des petites gens, comme a su très bien les retranscrire par le dessin Tillieux, mais aussi Tardi.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 17/10/2018 22:23

BWayne a écrit:Maurice Tillieux a sans doute été influencé par Simenon. Mais je pense qu'il doit plus à Maurice Leblanc. L'univers d'Arsène Lupin est plus proche du sien. La façon dont il se moque "gentiment" des forces de l'ordre. N'oublions pas que les deux premiers albums de Gil Jourdan ont été interdits en France jusqu'au début des années 70, victimes de la censure. Une aventure de Félix, le Tumulus, est d'ailleurs presque quasiment transposée d'un roman de Maurice Leblanc : La Barre-Y-Va.
Il me semble que l'influence de Leblanc se manifeste également dans l'élaboration par Tillieux des titres de ses récits, notamment pour Félix.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede carbonnieux » 20/10/2018 12:09

JayCee a écrit:
Blueberry13 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Et la vache finit par manger le chapeau de Libellule ! :fant2: Ou est ce celui de Crouton ? :fant2: en tout cas ces épisodes avec la vache sont géniaux !


Je ne sais plus mais c'est une séquence excellente :-D

Le Complot a écrit:Oui enfin jusqu'ici je place Will au-dessus d'à peu près tout le monde pour les ambiances : cette sorte de piscine sous-terre privée, dans Tif, j'en garde un souvenir remarquable, par exemple. :love:

M'enfin ça ne m'étonne pas finalement que Tillieux et Will aient bossé ensemble... :inlove:


Et ce sont d'ailleurs, en ce qui me concerne, les meilleurs albums de la série Tif et Tondu. Tillieux avait effectivement le chic pour créer une ambiance du tonnerre. Je pense à l'album "L'ombre sans corps" avec le singe invisible, du grand art ! Malheureusement, la qualité est fort inégale sur l'ensemble de la série, ce qui n'est pas le cas de Gil Jourdan.

L'ombre sans corps sera bientôt revisité par Mr Niffle dans sa collection 50/60
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 20/10/2018 13:22

carbonnieux a écrit:L'ombre sans corps sera bientôt revisité par Mr Niffle dans sa collection 50/60
L'ombre sans corps... rien qu'à relire ce titre la couverture de mon broché me ressaute en mémoire et je file le rouvrir ! :love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 20/10/2018 15:17

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:L'ombre sans corps sera bientôt revisité par Mr Niffle dans sa collection 50/60
L'ombre sans corps... rien qu'à relire ce titre la couverture de mon broché me ressaute en mémoire et je file le rouvrir ! :love:

Serait-ce le retour de la collection 50/60 qui était en standby depuis pas mal de temps ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 20/10/2018 15:20

corentin a écrit:Simenon, c'est avant tout, les ambiances et les atmosphères des quartiers populaires, l'univers des petites gens, comme a su très bien les retranscrire par le dessin Tillieux, mais aussi Tardi.

A ma connaissance, Tardi n'a jamais adapté Simenon. Tu ne confonds pas avec Léo Malet ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 20/10/2018 15:32

Corentin ne dit pas que Tardi a adapté Simenon. ;)
Il souligne le fait que, tout comme Tillieux (qui n'a pas davantage adapté Simenon en BD), Tardi est parvenu à restituer l'univers des petites gens, restituer des ambiances et des atmosphères, comme le faisait à merveille Simenon dans son oeuvre romanesque. Il me contredira si je me trompe...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 20/10/2018 15:39

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:L'ombre sans corps sera bientôt revisité par Mr Niffle dans sa collection 50/60
L'ombre sans corps... rien qu'à relire ce titre la couverture de mon broché me ressaute en mémoire et je file le rouvrir ! :love:

Serait-ce le retour de la collection 50/60 qui était en standby depuis pas mal de temps ?
Manifestement, s'il faut en croire carbo-les-bons-tuyaux (et je pense qu'il faut). :D
Quant à moi cette collection je m'en fiche le coquillard (*) parce que (pour ce que j'en ai su) elle ne m'intéresse pas, mais je rouvre les brochés Dupuis Tif et Tondu avec un plaisir sans mélange (bon, avec le temps, c'est sûr ils sentent un peu la madeleine, mais ceux à qui ça déplaît je leur proust au nez !)... :love:
(*) Vous vous dites que c'est pas possible ? Vous avez tort, essayez, vous m'en direz des nouvelles... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 20/10/2018 15:52

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:L'ombre sans corps sera bientôt revisité par Mr Niffle dans sa collection 50/60
L'ombre sans corps... rien qu'à relire ce titre la couverture de mon broché me ressaute en mémoire et je file le rouvrir ! :love:

Serait-ce le retour de la collection 50/60 qui était en standby depuis pas mal de temps ?
Manifestement, s'il faut en croire carbo-les-bons-tuyaux (et je pense qu'il faut). :D
Quant à moi cette collection je m'en fiche le coquillard (*) parce que (pour ce que j'en ai su) elle ne m'intéresse pas, mais je rouvre les brochés Dupuis Tif et Tondu avec un plaisir sans mélange (bon, avec le temps, c'est sûr ils sentent un peu la madeleine, mais ceux à qui ça déplaît je leur proust au nez !)... :love:
(*) Vous vous dites que c'est pas possible ? Vous avez tort, essayez, vous m'en direz des nouvelles... ;)

A en croire le zigue, c'est même lui qui refile la came au Niffle :D
dupuis-collection-50-60-pleiade-de-la-bd-t63773-480.html#p4183740

Cette collection n'est surement pas destinée à ceux qui comme toi, connaissent par cœur ces œuvres et possèdent les EO ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité