Le Complot a écrit:Tillieux et Will formaient un tandem de choc.
Non, ça c'est Rosy et Will !
silenttimo a écrit:Le Complot a écrit:Tillieux et Will formaient un tandem de choc.
Non, ça c'est Rosy et Will !
corentin a écrit:Tillieux, pour moi, c'est le Simenon de la bd.
Je suppose que tu veux dire : pour ce qui concerne les ambiances (ruelles, bars, quais, écluses, etc...) ?corentin a écrit:Tillieux, pour moi, c'est le Simenon de la bd.
Blueberry13 a écrit:J'étais motivé pour me lancer dans Tif et Tondu ... Vous m'avez décidé ... Je vais profiter des nouvelles intégrales.
C'est juste.the frog a écrit:Il faut aussi faire remarquer que Jourdan n'est pas alcoolique comme Maigret l'est.
La tentation est grande de comparer les auteurs mais aussi et surtout leur oeuvre respective qui est foisonnante pour l'un comme pour l'autre. Et Corentin, en lançant son pavé dans la mare, ne me semble pas fermer la porte à une discussion qui s'étendrait à un domaine plus large que la narration et les ambiances.Le Complot a écrit:Vous aurez remarqué que Corentin ne parle que des auteurs, et par suite de leurs domaines favoris à savoir la narration poisseuse, les ambiances décolorées etc..
Le Complot a écrit:corentin a écrit:Tillieux, pour moi, c'est le Simenon de la bd.
Tu t'intéresses à Simenon ? Il va falloir que je te fasse un cadeau !
Cabarezalonzo a écrit:Je suppose que tu veux dire : pour ce qui concerne les ambiances (ruelles, bars, quais, écluses, etc...) ?corentin a écrit:Tillieux, pour moi, c'est le Simenon de la bd.
Le Complot a écrit:Vous aurez remarqué que Corentin ne parle que des auteurs, et par suite de leurs domaines favoris à savoir la narration poisseuse, les ambiances décolorées etc..
Il me semble que l'influence de Leblanc se manifeste également dans l'élaboration par Tillieux des titres de ses récits, notamment pour Félix.BWayne a écrit:Maurice Tillieux a sans doute été influencé par Simenon. Mais je pense qu'il doit plus à Maurice Leblanc. L'univers d'Arsène Lupin est plus proche du sien. La façon dont il se moque "gentiment" des forces de l'ordre. N'oublions pas que les deux premiers albums de Gil Jourdan ont été interdits en France jusqu'au début des années 70, victimes de la censure. Une aventure de Félix, le Tumulus, est d'ailleurs presque quasiment transposée d'un roman de Maurice Leblanc : La Barre-Y-Va.
JayCee a écrit:Blueberry13 a écrit:[Révéler] Spoiler:Et la vache finit par manger le chapeau de Libellule ! Ou est ce celui de Crouton ? en tout cas ces épisodes avec la vache sont géniaux !
Je ne sais plus mais c'est une séquence excellenteLe Complot a écrit:Oui enfin jusqu'ici je place Will au-dessus d'à peu près tout le monde pour les ambiances : cette sorte de piscine sous-terre privée, dans Tif, j'en garde un souvenir remarquable, par exemple.
M'enfin ça ne m'étonne pas finalement que Tillieux et Will aient bossé ensemble...
Et ce sont d'ailleurs, en ce qui me concerne, les meilleurs albums de la série Tif et Tondu. Tillieux avait effectivement le chic pour créer une ambiance du tonnerre. Je pense à l'album "L'ombre sans corps" avec le singe invisible, du grand art ! Malheureusement, la qualité est fort inégale sur l'ensemble de la série, ce qui n'est pas le cas de Gil Jourdan.
L'ombre sans corps... rien qu'à relire ce titre la couverture de mon broché me ressaute en mémoire et je file le rouvrir !carbonnieux a écrit:L'ombre sans corps sera bientôt revisité par Mr Niffle dans sa collection 50/60
Genug a écrit:L'ombre sans corps... rien qu'à relire ce titre la couverture de mon broché me ressaute en mémoire et je file le rouvrir !carbonnieux a écrit:L'ombre sans corps sera bientôt revisité par Mr Niffle dans sa collection 50/60
corentin a écrit:Simenon, c'est avant tout, les ambiances et les atmosphères des quartiers populaires, l'univers des petites gens, comme a su très bien les retranscrire par le dessin Tillieux, mais aussi Tardi.
Manifestement, s'il faut en croire carbo-les-bons-tuyaux (et je pense qu'il faut).zourbi le grec a écrit:Genug a écrit:L'ombre sans corps... rien qu'à relire ce titre la couverture de mon broché me ressaute en mémoire et je file le rouvrir !carbonnieux a écrit:L'ombre sans corps sera bientôt revisité par Mr Niffle dans sa collection 50/60
Serait-ce le retour de la collection 50/60 qui était en standby depuis pas mal de temps ?
Genug a écrit:Manifestement, s'il faut en croire carbo-les-bons-tuyaux (et je pense qu'il faut).zourbi le grec a écrit:Genug a écrit:L'ombre sans corps... rien qu'à relire ce titre la couverture de mon broché me ressaute en mémoire et je file le rouvrir !carbonnieux a écrit:L'ombre sans corps sera bientôt revisité par Mr Niffle dans sa collection 50/60
Serait-ce le retour de la collection 50/60 qui était en standby depuis pas mal de temps ?
Quant à moi cette collection je m'en fiche le coquillard (*) parce que (pour ce que j'en ai su) elle ne m'intéresse pas, mais je rouvre les brochés Dupuis Tif et Tondu avec un plaisir sans mélange (bon, avec le temps, c'est sûr ils sentent un peu la madeleine, mais ceux à qui ça déplaît je leur proust au nez !)...
(*) Vous vous dites que c'est pas possible ? Vous avez tort, essayez, vous m'en direz des nouvelles...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités