Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Crystal Bowie » 07/05/2018 16:18

Message précédent :
Avec tous vos éclairages, je pense que je vais opter pour les tout Gil Jourdan.

Je n'en ai pas lu dans ma jeunesse, je vais donc continuer à combler mes lacunes en matière de BD franco-belge ! :)

Merci à vous tous.
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 07/05/2018 16:21

Genug a écrit:Sinon c'est bien lui. Il n'avait pas que des qualités ni des amis, mais sous sa houlette Spirou avait une consistance certaine (et puis question croix gammées qui fleurissent dans tant de BD aujourd'hui, c'était un précurseur, ne serait-ce que sur les ailes des maquettes de certaine rubrique *... :? ).

* De mémoire du moins, qu'on me confirme ou infirme (mais avec douceur hein !) ;
En même temps, quand on fait du modélisme, difficile d'y échapper tout de même ?...
Je ne suis pas du tout connaisseur, mais sont-ce d'ailleurs bien des croix gammées qui adornaient les carlingues des avions allemands ?...

Sinon, il est sorti il y a peu (ça continue peut-être ?...) une série de chars de la seconde guerre... dont des allemands, plutôt difficile aussi d'y échapper ?...
http://cntrois.over-blog.com/2015/12/ki ... resse.html

En plus, il ne faut qund même pas confondre l'armée allemande (les officiers principalement), notamment la Luftwaffe, avec les SS... Je ne pense pas que la plupart des officiers aient été des "nazis" ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 07/05/2018 22:22

Cabarezalonzo a écrit:Je l'aurais spontanément écrit comme toi, mais je me suis spécialement appliqué à recopier notre ami Corentin (malgré le doute dans mon esprit) en lui faisant totalement confiance du fait qu'il réside dans le plat pays qui est le sien. Peut-être, me suis-je dit, a-t-il une bonne raison de choisir cette orthographe ? :)

Pour son patronyme, comme il est né en Flandre, j'ai confondu avec Maertens (Nom néerlandais) que Martens qui est plutôt un nom d'origine allemande. :oops:
Autre excellent ouvrage, c'est celui sur l'histoire de Héroïc-albums où il fait longuement référence à Félix, le premier personnage culte dans l'oeuvre de Tillieux.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 08/05/2018 06:39

corentin a écrit:Autre excellent ouvrage, c'est celui sur l'histoire de Héroïc-albums où il fait longuement référence à Félix, le premier personnage culte dans l'oeuvre de Tillieux.
Y a même un topic ad hoc ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 08/05/2018 09:05

corentin a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je l'aurais spontanément écrit comme toi, mais je me suis spécialement appliqué à recopier notre ami Corentin (malgré le doute dans mon esprit) en lui faisant totalement confiance du fait qu'il réside dans le plat pays qui est le sien. Peut-être, me suis-je dit, a-t-il une bonne raison de choisir cette orthographe ? :)

Pour son patronyme, comme il est né en Flandre, j'ai confondu avec Maertens (Nom néerlandais) que Martens qui est plutôt un nom d'origine allemande. :oops:

(Indigné, avec l'accent et la prononciation du Herr Doktor Grossgrabenstein)
"Mais où fa-t-on ?! Che fous le temante !... Zi on ne peut blus ze fier aux Pelches bour l'ordhographe tes noms bropres ?!... Où fa-t-on ?!!!"

corentin a écrit:Autre excellent ouvrage, c'est celui sur l'histoire de Héroïc-albums où il fait longuement référence à Félix, le premier personnage culte dans l'oeuvre de Tillieux.
:ok: Ah oui ! Je m'étais presque saigné pour l'acheter, mais je ne regrette pas.
J'aurais dû le ressortir, comme ça je ne me serais pas planté en recopiant son nom. Mais il faut soulever des piles, préalablement... :D Il m'a fait fantasmer sur des couvertures, ce bouquin. En France, et en particulier en province, les H-A. sont tellement rares.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corentin » 08/05/2018 13:05

Cabarezalonzo a écrit:
corentin a écrit:

(Indigné, avec l'accent et la prononciation du Herr Doktor Grossgrabenstein)
"Mais où fa-t-on ?! Che fous le temante !... Zi on ne peut blus ze fier aux Pelches bour l'ordhographe tes noms bropres ?!... Où fa-t-on ?!!!"

:D ;)

Cabarezalonzo a écrit:
:ok: Ah oui ! Je m'étais presque saigné pour l'acheter, mais je ne regrette pas.
J'aurais dû le ressortir, comme ça je ne me serais pas planté en recopiant son nom. Mais il faut soulever des piles, préalablement... :D Il m'a fait fantasmer sur des couvertures, ce bouquin. En France, et en particulier en province, les H-A. sont tellement rares.

En Belgique, on trouve encore facilement des H-A à des prix abordables sauf les Tillieux, il faut compter entre 25 et 30 euros le fascicule, je préfère opter pour l'intégrale actuelle, déjà elle propose une meilleure qualité d'impression que le papier gras utilisé à l'époque !!! :D
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 09/05/2018 11:30

corentin a écrit:une meilleure qualité d'impression que le papier gras utilisé à l'époque !!! :D
Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en tenir un ; j'espère que ça se produira, et merci pour l'info (faut mettre des gants ?)... :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 09/05/2018 11:48

:lol:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corentin » 09/05/2018 13:54

Genug a écrit:
corentin a écrit:une meilleure qualité d'impression que le papier gras utilisé à l'époque !!! :D
Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en tenir un ; j'espère que ça se produira, et merci pour l'info (faut mettre des gants ?)... :lire:

:D ...Quand tu auras un exemplaire en main, tu comprendras mieux mes propos. ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede lutindesbois » 09/05/2018 15:12

Genug a écrit:

Eviter les gants à trois doigts...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 09/05/2018 15:29

[:flocon:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 09/05/2018 16:51

lutindesbois a écrit:
Genug a écrit:

Eviter les gants à trois doigts...

Lol :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede yannzeman » 13/06/2018 10:59

Je connaissais très mal "Gil Jourdan", et je suis ravi de pouvoir parfaire mes connaissances, en lisant les intégrales parues chez Dupuis, ces derniers temps.

Le livre est beau, nostalgique dans sa présentation (typé années 55-60) et le contenu est jouissif à souhait.

j'ignore si c'est moins bien ou meilleur que les "tout Gil Jourdan" sortis avant, mais quel bonheur de lire ça, le soir, avant de s'endormir ! :food:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 13/06/2018 13:01

Tu fais bien de profiter de cette intégrale en quatre volumes d'excellente facture. Hormis une ou deux histoires courtes dont les scans réalisés à partir d'exemplaires du journal Spirou auraient pu être mieux nettoyés, c'est le top pour faire connaissance avec Gil Jourdan. Les dossiers sont bien faits, le papier est de bonne qualité, le prix est très correct.
On avait donné le conseil à ceux qui envisageaient de se défaire des Tout Gil Jourdan d'y aller prudemment compte tenu du fait que TGJ contenait des BD d'autres personnages de Tillieux non repris dans l'intégrale (comme Marc Jaguar ou Bob Slide). Sinon, le dossier des TGJ était plutôt du genre allégé, consistant en une petite introduction histoire de situer un peu le contexte de la parution initiale en journal ou en album.

On t'envie d'avoir encore ça à te mettre sous la dent. Même un Gil Jourdan un peu faible, ça reste souvent un cran au dessus de pas mal d'autres choses.
Moi, en revanche, je vais m'intéresser au Pouvoir des Atlantes, de Bruno Marchand. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Arthur Pinson » 17/06/2018 17:41

Vautour2b a écrit:Tout à fait d'accord avec cette critique Cabarezalonzo... je ferai toutefois une petite correction pour le "Marc Jaguar : Contrebande"
Cabarezalonzo a écrit:(...) De mémoire, je crois me souvenir qu'on y trouve également le récit de Félix présentant Marc Jaguar pour "Contrebande". Ce RC de Marc Jaguar, absent de l'album sorti en avril, sera présent dans le tome 8 (à paraître dans un an) de l'intégrale Félix aux éditions de l'Elan. (...)

... en réalité celle reprise dans l'ancienne intégrale n°6 est la version remanié du Spirou n°2095 avec, une planche de présentation de Marc Jaguar par Gil Jourdan (dessiné par Tillieux) à la place de Felix, la première page de l'histoire entièrement redessinée (par Walthéry) et une mise en couleur des autres planches (toujours par Walthéry)... pour le reste, rien à redire, c'est tout à fais ça :ok:

..et entourée de petits miquets de Franquin. C'était aussi la couverture de l'album 149, dans laquelle je l'ai découverte. P... Dire que ces "goodies" de Franquin étaient hebdomadaires. Selon le cas, émouvants (comme cet hommage à Tillieux), poétiques, hilarants ou délirants, ce sont tous des bijoux. On ne se rendait pas compte de la chance que l'on avait.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Arthur Pinson » 17/06/2018 17:57

Cabarezalonzo a écrit:Pour l'instant, je te conseillerais de ne pas te précipiter pour vendre l'ancienne (Tout Gil Jourdan) pour les raisons suivantes :
La nouvelle a plus de cachet, une meilleure apparence, c'est indéniable. Les dossiers y sont plus substantiels et plus intéressants. Voilà, en quelques mots, pour les points forts de l'intégrale actuelle.
En plus, tes volumes n'étant pas en première édition, tu risques d'en tirer des clopinettes.

La nouvelle intégrale se cantonne aux seules histoires de Gil Jourdan (ce qui n'est déjà pas si mal et ne constitue pas une tromperie), malgré quelques bonus (je ne suis pas allé y mettre le nez dedans, mais je reviendrai en parler si j'ai oublié quelque chose de substantiel).

Avec l'ancienne, tu as déjà tous les récits de G.J. mais en sus, tu peux profiter des histoires courtes du G'man, l'agent fédéral Bob Slide ainsi que "Le lac de l'homme mort" de Marc Jaguar. De mémoire, je crois me souvenir qu'on y trouve également le récit de Félix présentant Marc Jaguar pour "Contrebande". Ce RC de Marc Jaguar, absent de l'album sorti en avril, sera présent dans le tome 8 (à paraître dans un an) de l'intégrale Félix aux éditions de l'Elan. (*)
Il faudrait que je m'y plonge davantage pour voir s'il y a d'autres choses qui ne se retrouvent pas dans l'actuelle.
Déjà, pour avoir une sorte d'équivalence dans le contenu BD, il faudrait remplacer les anciens Tout Gil Jourdan par les quatre volumes de l'Intégrale Gil Jourdan plus le volume récent "Marc Jaguar" qui vient de paraître. Mais il manquerait toujours Bob Slide.
(Rappel : Bob Slide est dans le TGJ 4 et Marc Jaguar dans le TGJ 6, ceux dont je me débarrasserai en dernier si je dois soulager mes étagères).
Il faudrait vérifier si dans les "Tout Gil Jourdan" on ne trouve pas du matériel de Tillieux pour Dupuis resté inédit en album comme "La vieille tige", "La roue" et quelques autres récits complets et gags divers. :ok:

Edit. : je viens de vérifier une chose. Dans la nouvelle intégrale, le récit complet "La poursuite", qui est une préquelle à "Libellule s'évade", provient de scans non nettoyés. Le résultat est dégueulasse alors que dans le Tout Gil Jourdan, il avait été utilisé des films de qualité, sans doute ceux réalisés pour le journal Spirou.
"La rue perdue", jadis publiée dans un Tintin Spécial et dans le TGJ tome 6, est également assez moche dans l'intégrale actuelle.
Il me semble néanmoins que la nouvelle intégrale contient quelques courts récits absents de Tout Gil Jourdan. :?
Ainsi que des nouvelles de G.J. illustrées, également absentes de Tout GJ.
En revanche, les mini-récits de Tillieux pour Spirou (La Vieille Tige et La Roue) sont absents des deux intégrales.

Merci pour cette analyse détaillée. J'ai les 6 tomes de l'ancienne édition et ne vais pas m'en séparer.

(*) Il y a également le récit "Contrebande" proprement dit, et "L'affaire des bijoux" de Félix.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 17/06/2018 18:31

Oui, j'avais mal tourné ma phrase. Je voulais dire que Tout GJ contenait le récit "Contrebande" proprement dit et sa présentation.
En effet, dans le journal de Spirou, c'était top. :ok: Et on ne se rendait pas suffisamment compte de notre chance, à l'époque, vu que les mignardises de Franquin étaient hebdomadaires et donc, monnaie courante. :bave:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 18/06/2018 16:12

Cabarezalonzo a écrit:Tu fais bien de profiter de cette intégrale en quatre volumes d'excellente facture. Hormis une ou deux histoires courtes dont les scans réalisés à partir d'exemplaires du journal Spirou auraient pu être mieux nettoyés, c'est le top pour faire connaissance avec Gil Jourdan. Les dossiers sont bien faits, le papier est de bonne qualité, le prix est très correct.

On t'envie d'avoir encore ça à te mettre sous la dent. Même un Gil Jourdan un peu faible, ça reste souvent un cran au dessus de pas mal d'autres choses.

Je n'avais jamais pris la peine de lire du Gil Jourdan avant, curieusement
Très clairement, je prend un réel plaisir à découvrir ces intégrales, à un age où la nostalgie, même pour une époque que je n'ai pas vécu, est plus présente que jamais.

A 20 ans, au début des années 90, j'ai découvert, alors que M Charlier nous quittait, les fabuleuses aventures des chevaliers du ciel, "Tanguy et Laverdure". C'était fabuleux.
Et aussi les récits de E.P.Jacobs, ses "Blake et Mortimer".

Cette plongée dans un monde révolu, élégant et qui prenait ses jeunes lecteurs au sérieux, et pas pour des débiles, est jubilatoire.
Je me tourne de plus en plus, pour cette raison, vers les intégrales ("Ric Hochet", "les schtroumpfs", "Benoit Brisefer",...) de ces oeuvres que je considérais pour acquises, mais que je redécouvre, parfois 35 ans après, avec un regard émerveillé.

Merci aux éditeurs de nous permettre ces petits plaisirs ! :respect:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 21/06/2018 19:13

Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 15/10/2018 10:19

Je viens de finir de lire l'intégrale 4 de "Gil Jourdan", qui reprend tous les épisodes dessinés par Gos.

Au passage, j'ai retrouvé avec grand plaisir le graphisme de Gos, qu'il exploitera à merveilles sur sa série "Khéna et le Scrameustache". Certaines reprises sont génantes pour le repreneur, mais pas avec Gos qui avait vraiment fait du bon travail.

Cette intégrale 4 se termine par la publication de l'ultime planche de Jourdan dessinée par Tillieux, en 78, avant son décès, et parue dans le "journal de Tintin".
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi cette planche a été publiée dans Tintin ???? :shock:
(à part le fait qu'elle est très très mauvaise... :) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 15/10/2018 12:37

yannzeman a écrit:Cette intégrale 4 se termine par la publication de l'ultime planche de Jourdan dessinée par Tillieux, en 78, avant son décès, et parue dans le "journal de Tintin".
Soyons précis, La rue perdue est un deux planches. ;)
yannzeman a écrit:Est-ce que quelqu'un sait pourquoi cette planche a été publiée dans Tintin ???? :shock:
C'était un hors-série polar, en l'occurrence. La raison, il me semble avoir lu quelque part que Tillieux était propriétaire de son personnage et voulait faire savoir à Dupuis qu'il ne se trouvait pas bien traité chez lui -- mais je ne demande qu'à être corrigé (avec bienveillance si possible :? ).
yannzeman a écrit:(à part le fait qu'elle est très très mauvaise... :) )
Je me rappelle en effet avoir été "choqué" à sa parution par le côté un peu crade et indigent de ces deux pages.
Enfin, et sauf erreur encore, la véritable dernière (demi-)planche de Gil Jourdan (et de Tillieux :cry2: ) a paru en converture du Spirou 2095 en 1978 pour annoncer le récit court de Marc Jaguar, Contrebande...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle