En même temps, quand on fait du modélisme, difficile d'y échapper tout de même ?...Genug a écrit:Sinon c'est bien lui. Il n'avait pas que des qualités ni des amis, mais sous sa houlette Spirou avait une consistance certaine (et puis question croix gammées qui fleurissent dans tant de BD aujourd'hui, c'était un précurseur, ne serait-ce que sur les ailes des maquettes de certaine rubrique *... ).
* De mémoire du moins, qu'on me confirme ou infirme (mais avec douceur hein !) ;
Cabarezalonzo a écrit:Je l'aurais spontanément écrit comme toi, mais je me suis spécialement appliqué à recopier notre ami Corentin (malgré le doute dans mon esprit) en lui faisant totalement confiance du fait qu'il réside dans le plat pays qui est le sien. Peut-être, me suis-je dit, a-t-il une bonne raison de choisir cette orthographe ?
Y a même un topic ad hoc !corentin a écrit:Autre excellent ouvrage, c'est celui sur l'histoire de Héroïc-albums où il fait longuement référence à Félix, le premier personnage culte dans l'oeuvre de Tillieux.
corentin a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Je l'aurais spontanément écrit comme toi, mais je me suis spécialement appliqué à recopier notre ami Corentin (malgré le doute dans mon esprit) en lui faisant totalement confiance du fait qu'il réside dans le plat pays qui est le sien. Peut-être, me suis-je dit, a-t-il une bonne raison de choisir cette orthographe ?
Pour son patronyme, comme il est né en Flandre, j'ai confondu avec Maertens (Nom néerlandais) que Martens qui est plutôt un nom d'origine allemande.
Ah oui ! Je m'étais presque saigné pour l'acheter, mais je ne regrette pas.corentin a écrit:Autre excellent ouvrage, c'est celui sur l'histoire de Héroïc-albums où il fait longuement référence à Félix, le premier personnage culte dans l'oeuvre de Tillieux.
Cabarezalonzo a écrit:corentin a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Je l'aurais spontanément écrit comme toi, mais je me suis spécialement appliqué à recopier notre ami Corentin (malgré le doute dans mon esprit) en lui faisant totalement confiance du fait qu'il réside dans le plat pays qui est le sien. Peut-être, me suis-je dit, a-t-il une bonne raison de choisir cette orthographe ?
Pour son patronyme, comme il est né en Flandre, j'ai confondu avec Maertens (Nom néerlandais) que Martens qui est plutôt un nom d'origine allemande.
(Indigné, avec l'accent et la prononciation du Herr Doktor Grossgrabenstein)
"Mais où fa-t-on ?! Che fous le temante !... Zi on ne peut blus ze fier aux Pelches bour l'ordhographe tes noms bropres ?!... Où fa-t-on ?!!!"
Cabarezalonzo a écrit:Ah oui ! Je m'étais presque saigné pour l'acheter, mais je ne regrette pas.corentin a écrit:Autre excellent ouvrage, c'est celui sur l'histoire de Héroïc-albums où il fait longuement référence à Félix, le premier personnage culte dans l'oeuvre de Tillieux.
J'aurais dû le ressortir, comme ça je ne me serais pas planté en recopiant son nom. Mais il faut soulever des piles, préalablement... Il m'a fait fantasmer sur des couvertures, ce bouquin. En France, et en particulier en province, les H-A. sont tellement rares.
Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en tenir un ; j'espère que ça se produira, et merci pour l'info (faut mettre des gants ?)...corentin a écrit:une meilleure qualité d'impression que le papier gras utilisé à l'époque !!!
Genug a écrit:Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en tenir un ; j'espère que ça se produira, et merci pour l'info (faut mettre des gants ?)...corentin a écrit:une meilleure qualité d'impression que le papier gras utilisé à l'époque !!!
Genug a écrit:Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en tenir un ; j'espère que ça se produira, et merci pour l'info (faut mettre des gants ?)...corentin a écrit:une meilleure qualité d'impression que le papier gras utilisé à l'époque !!!
lutindesbois a écrit:Genug a écrit:Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en tenir un ; j'espère que ça se produira, et merci pour l'info (faut mettre des gants ?)...corentin a écrit:une meilleure qualité d'impression que le papier gras utilisé à l'époque !!!
Eviter les gants à trois doigts...
Vautour2b a écrit:Tout à fait d'accord avec cette critique Cabarezalonzo... je ferai toutefois une petite correction pour le "Marc Jaguar : Contrebande"Cabarezalonzo a écrit:(...) De mémoire, je crois me souvenir qu'on y trouve également le récit de Félix présentant Marc Jaguar pour "Contrebande". Ce RC de Marc Jaguar, absent de l'album sorti en avril, sera présent dans le tome 8 (à paraître dans un an) de l'intégrale Félix aux éditions de l'Elan. (...)
... en réalité celle reprise dans l'ancienne intégrale n°6 est la version remanié du Spirou n°2095 avec, une planche de présentation de Marc Jaguar par Gil Jourdan (dessiné par Tillieux) à la place de Felix, la première page de l'histoire entièrement redessinée (par Walthéry) et une mise en couleur des autres planches (toujours par Walthéry)... pour le reste, rien à redire, c'est tout à fais ça
Cabarezalonzo a écrit:Pour l'instant, je te conseillerais de ne pas te précipiter pour vendre l'ancienne (Tout Gil Jourdan) pour les raisons suivantes :
La nouvelle a plus de cachet, une meilleure apparence, c'est indéniable. Les dossiers y sont plus substantiels et plus intéressants. Voilà, en quelques mots, pour les points forts de l'intégrale actuelle.
En plus, tes volumes n'étant pas en première édition, tu risques d'en tirer des clopinettes.
La nouvelle intégrale se cantonne aux seules histoires de Gil Jourdan (ce qui n'est déjà pas si mal et ne constitue pas une tromperie), malgré quelques bonus (je ne suis pas allé y mettre le nez dedans, mais je reviendrai en parler si j'ai oublié quelque chose de substantiel).
Avec l'ancienne, tu as déjà tous les récits de G.J. mais en sus, tu peux profiter des histoires courtes du G'man, l'agent fédéral Bob Slide ainsi que "Le lac de l'homme mort" de Marc Jaguar. De mémoire, je crois me souvenir qu'on y trouve également le récit de Félix présentant Marc Jaguar pour "Contrebande". Ce RC de Marc Jaguar, absent de l'album sorti en avril, sera présent dans le tome 8 (à paraître dans un an) de l'intégrale Félix aux éditions de l'Elan. (*)
Il faudrait que je m'y plonge davantage pour voir s'il y a d'autres choses qui ne se retrouvent pas dans l'actuelle.
Déjà, pour avoir une sorte d'équivalence dans le contenu BD, il faudrait remplacer les anciens Tout Gil Jourdan par les quatre volumes de l'Intégrale Gil Jourdan plus le volume récent "Marc Jaguar" qui vient de paraître. Mais il manquerait toujours Bob Slide.
(Rappel : Bob Slide est dans le TGJ 4 et Marc Jaguar dans le TGJ 6, ceux dont je me débarrasserai en dernier si je dois soulager mes étagères).
Il faudrait vérifier si dans les "Tout Gil Jourdan" on ne trouve pas du matériel de Tillieux pour Dupuis resté inédit en album comme "La vieille tige", "La roue" et quelques autres récits complets et gags divers.
Edit. : je viens de vérifier une chose. Dans la nouvelle intégrale, le récit complet "La poursuite", qui est une préquelle à "Libellule s'évade", provient de scans non nettoyés. Le résultat est dégueulasse alors que dans le Tout Gil Jourdan, il avait été utilisé des films de qualité, sans doute ceux réalisés pour le journal Spirou.
"La rue perdue", jadis publiée dans un Tintin Spécial et dans le TGJ tome 6, est également assez moche dans l'intégrale actuelle.
Il me semble néanmoins que la nouvelle intégrale contient quelques courts récits absents de Tout Gil Jourdan.
Ainsi que des nouvelles de G.J. illustrées, également absentes de Tout GJ.
En revanche, les mini-récits de Tillieux pour Spirou (La Vieille Tige et La Roue) sont absents des deux intégrales.
Cabarezalonzo a écrit:Tu fais bien de profiter de cette intégrale en quatre volumes d'excellente facture. Hormis une ou deux histoires courtes dont les scans réalisés à partir d'exemplaires du journal Spirou auraient pu être mieux nettoyés, c'est le top pour faire connaissance avec Gil Jourdan. Les dossiers sont bien faits, le papier est de bonne qualité, le prix est très correct.
On t'envie d'avoir encore ça à te mettre sous la dent. Même un Gil Jourdan un peu faible, ça reste souvent un cran au dessus de pas mal d'autres choses.
Soyons précis, La rue perdue est un deux planches.yannzeman a écrit:Cette intégrale 4 se termine par la publication de l'ultime planche de Jourdan dessinée par Tillieux, en 78, avant son décès, et parue dans le "journal de Tintin".
C'était un hors-série polar, en l'occurrence. La raison, il me semble avoir lu quelque part que Tillieux était propriétaire de son personnage et voulait faire savoir à Dupuis qu'il ne se trouvait pas bien traité chez lui -- mais je ne demande qu'à être corrigé (avec bienveillance si possible ).yannzeman a écrit:Est-ce que quelqu'un sait pourquoi cette planche a été publiée dans Tintin ????
Je me rappelle en effet avoir été "choqué" à sa parution par le côté un peu crade et indigent de ces deux pages.yannzeman a écrit:(à part le fait qu'elle est très très mauvaise... )
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités