Genug a écrit:yannzeman a écrit:Est-ce que quelqu'un sait pourquoi cette planche a été publiée dans Tintin ????
C'était un hors-série polar, en l'occurrence.
La raison, il me semble avoir lu quelque part que Tillieux était propriétaire de son personnage et voulait faire savoir à Dupuis qu'il ne se trouvait pas bien traité chez lui -- mais je ne demande qu'à être corrigé (avec bienveillance si possible
).
Loin de moi l'idée de vouloir te corriger. Il me semble que Tillieux, au moment où ce Tintin spécial polar est sorti, envisageait non pas de se tuer en voiture mais de reprendre à lui seul le personnage de Gil Jourdan. Sacré challenge quand on voit comme le grand Maurice s'était un peu rouillé après tant d'années sans dessiner.
Genug a écrit:yannzeman a écrit:(à part le fait qu'elle est très très mauvaise...
)
Je me rappelle en effet avoir été "choqué" à sa parution par le côté un peu crade et indigent de ces deux pages.
Moi itou. Mais en même temps, j'étais ravi de voir Tillieux se ré-approprier totalement son détective (l'espoir fait vivre). J'espérais en ce temps que de nouveaux épisodes de meilleure facture verraient le jour et je m'étais lassé de Gos qui a maintenu la série à un niveau honorable mais n'a jamais progressé sur cette série. Tillieux avait énormément progressé sur Félix et il s'est maintenu au top le temps de quatre ou cinq albums avec Gil Jourdan, avant de commencer à décliner lentement mais inexorablement.
Je crois me souvenir qu'il en était personnellement parfaitement conscient. N'aurait-il pas évoqué les difficultés qu'il rencontrait à dessiner (dans le n°idoine de "Schtroumpf, les cahiers de la BD", par hasard) ?
N'est-ce point lui qui affirmait qu'un dessinateur doit tous les jours s'entraîner à sa table ou sa planche comme un musicien doit entretenir ses gammes, faute de régresser, sinon en virtuosité, du moins en dextérité ?
yannzeman a écrit:Mais plus que le graphisme, ce qui m'a surpris, c'est l'aspect du personnage qui fait appel à Gil Jourdan :
On le dirait issu de la période coloniale, à la "Tintin au Congo".
A croire que Tillieux ne savait pas dessiner les noirs ?
Je reprends une partie de ma réponse, juste au dessus. Je crois bonnement que Tillieux avait du mal à dessiner tout court.
Mais on était nombreux à souhaiter qu'il remonte la pente. C'était un premier pas... et ce fut aussi, hélas, le dernier, mais on ne le savait pas encore.