Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Alonzo Cabarez » 24/11/2016 16:35

Message précédent :
Concernant le premier récit de Marc Jaguar, "Contrebande" (plutôt médiocre), publié en 1953 dans Héroïc-Albums, il se pourrait bien qu'il soit repris dans un des volumes composant l'intégrale Félix des Editions de l'Elan, si cette entreprise est menée jusqu'à son terme.

Ce qui serait souhaitable, ce serait de disposer d'un album omnibus de type Tout Marc Jaguar reprenant l'intégralité des planches de Marc Jaguar dessinées par Tillieux.
Mais un problème se pose : Le Lac de l'Homme mort et Les camions du diable étaient jusqu'alors dans l'escarcelle Dupuis. Alors que Félix (Le RC Contrebande étant paru dans la série Félix en HA) est en ce moment "dans les pattes de l'Elan" (sic), même si Dupuis l'a publié en 1978 après avoir confié à Walthery d'effectuer quelques retouches.
Du coup, je ne crois pas trop qu'un omnibus, aussi attendu soit-il, soit une éventualité sérieuse.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 24/11/2016 19:56

Alonzo Cabarez a écrit:Concernant le premier récit de Marc Jaguar, "Contrebande" (plutôt médiocre), publié en 1953 dans Héroïc-Albums, il se pourrait bien qu'il soit repris dans un des volumes composant l'intégrale Félix des Editions de l'Elan, si cette entreprise est menée jusqu'à son terme.
Pure supposition (déraisonnable) de ta part, ou bien ça s'est dit ?
Alonzo Cabarez a écrit:Contrebande) Dupuis l'a publié en 1978 après avoir confié à Walthery d'effectuer quelques retouches.
Le résultat est d'ailleurs assez moche...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19048
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Alonzo Cabarez » 24/11/2016 20:10

C'est une pure supposition, totalement gratuite, de ma part, donc ça ne vaut pas grand chose, j'en conviens. :?
Mais les Editions de l'Elan ayant pour ambition de publier l'intégrale des récits de Félix publiés en HA, je considère que cet épisode de Marc Jaguar se rattache à l'ensemble, et qu'il pourrait à ce titre se retrouver dans un des prochains volumes, non ? Ce lien entre Marc Jaguar et Félix, aussi ténu soit-il, n'est pas de moi mais bien de Tillieux et du périodique HA. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Dunyre » 05/05/2018 11:38

Bonjour à tous,

Je possède les 6 intégrales « Tout Gil Jourdan » depuis près de 10 années maintenant (pas en EO) et je m’interroge sur la comparaison avec les 4 intégrales « Dupuis patrimoine », qui me font de l’oeil à chaque fois que je vais chez mon libraire.

Je voudrais savoir les points forts/défauts de chacune (dossier, histoires présentes ou pas dans l’une ou l’autre, recolorisation, etc), pour ceux qui auraient eu les deux à la maison ?

Et, au final, me conseilleriez-vous d'acquérir la nouvelle intégrale et de revendre l’ancienne, ou de conserver l’ancienne et de ne pas acheter la nouvelle ?

Merci !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 05/05/2018 12:46

Pour l'instant, je te conseillerais de ne pas te précipiter pour vendre l'ancienne (Tout Gil Jourdan) pour les raisons suivantes :
La nouvelle a plus de cachet, une meilleure apparence, c'est indéniable. Les dossiers y sont plus substantiels et plus intéressants. Voilà, en quelques mots, pour les points forts de l'intégrale actuelle.
En plus, tes volumes n'étant pas en première édition, tu risques d'en tirer des clopinettes.

La nouvelle intégrale se cantonne aux seules histoires de Gil Jourdan (ce qui n'est déjà pas si mal et ne constitue pas une tromperie), malgré quelques bonus (je ne suis pas allé y mettre le nez dedans, mais je reviendrai en parler si j'ai oublié quelque chose de substantiel).

Avec l'ancienne, tu as déjà tous les récits de G.J. mais en sus, tu peux profiter des histoires courtes du G'man, l'agent fédéral Bob Slide ainsi que "Le lac de l'homme mort" de Marc Jaguar. De mémoire, je crois me souvenir qu'on y trouve également le récit de Félix présentant Marc Jaguar pour "Contrebande". Ce RC de Marc Jaguar, absent de l'album sorti en avril, sera présent dans le tome 8 (à paraître dans un an) de l'intégrale Félix aux éditions de l'Elan.
Il faudrait que je m'y plonge davantage pour voir s'il y a d'autres choses qui ne se retrouvent pas dans l'actuelle.
Déjà, pour avoir une sorte d'équivalence dans le contenu BD, il faudrait remplacer les anciens Tout Gil Jourdan par les quatre volumes de l'Intégrale Gil Jourdan plus le volume récent "Marc Jaguar" qui vient de paraître. Mais il manquerait toujours Bob Slide.
(Rappel : Bob Slide est dans le TGJ 4 et Marc Jaguar dans le TGJ 6, ceux dont je me débarrasserai en dernier si je dois soulager mes étagères).
Il faudrait vérifier si dans les "Tout Gil Jourdan" on ne trouve pas du matériel de Tillieux pour Dupuis resté inédit en album comme "La vieille tige", "La roue" et quelques autres récits complets et gags divers. :ok:

Edit. : je viens de vérifier une chose. Dans la nouvelle intégrale, le récit complet "La poursuite", qui est une préquelle à "Libellule s'évade", provient de scans non nettoyés. Le résultat est dégueulasse alors que dans le Tout Gil Jourdan, il avait été utilisé des films de qualité, sans doute ceux réalisés pour le journal Spirou.
"La rue perdue", jadis publiée dans un Tintin Spécial et dans le TGJ tome 6, est également assez moche dans l'intégrale actuelle.
Il me semble néanmoins que la nouvelle intégrale contient quelques courts récits absents de Tout Gil Jourdan. :?
Ainsi que des nouvelles de G.J. illustrées, également absentes de Tout GJ.
En revanche, les mini-récits de Tillieux pour Spirou (La Vieille Tige et La Roue) sont absents des deux intégrales.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede denisc » 05/05/2018 17:15

Je valide tout ça, puisque j'ai eu Tout Gil Jourdan que j'ai revendu et je le regrette gravement ! Ce tome 6 était top et les petits bonus aussi. C'est fait ! Tant pis !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 05/05/2018 20:44

denisc a écrit:Je valide tout ça, puisque j'ai eu Tout Gil Jourdan que j'ai revendu et je le regrette gravement ! Ce tome 6 était top et les petits bonus aussi. C'est fait ! Tant pis !

Moi, j'ai tout revendu sauf les deux derniers. Pas fou :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Vautour2b » 06/05/2018 17:44

Tout à fait d'accord avec cette critique Cabarezalonzo... je ferai toutefois une petite correction pour le "Marc Jaguar : Contrebande"
Cabarezalonzo a écrit:(...) De mémoire, je crois me souvenir qu'on y trouve également le récit de Félix présentant Marc Jaguar pour "Contrebande". Ce RC de Marc Jaguar, absent de l'album sorti en avril, sera présent dans le tome 8 (à paraître dans un an) de l'intégrale Félix aux éditions de l'Elan. (...)


... en réalité celle reprise dans l'ancienne intégrale n°6 est la version remanié du Spirou n°2095 avec, une planche de présentation de Marc Jaguar par Gil Jourdan (dessiné par Tillieux) à la place de Felix, la première page de l'histoire entièrement redessinée (par Walthéry) et une mise en couleur des autres planches (toujours par Walthéry)... pour le reste, rien à redire, c'est tout à fais ça :ok:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 06/05/2018 20:51

Exact, Vautour2b, j'ai posté un peu vite sans me relire correctement. :ok: Je l'ai toujours, ce Spirou n° 2095.

On peut lire cette histoire et voir les deux présentations, par Félix et par Gil Jourdan sur ce lien.
http://www.inedispirou.com/bibliotheque/Recits/Courts/modele-recit.php?recit=Tillieux
Il faut se rendre aux pages 54 à 69) à partir de la grille des pages sur la droite de l'écran.
Vous pouvez aussi découvrir quelques pépites. Les mini-récits "La vieille tige" (pages 70 à 104, avec des avatars de GJ et Libellule en page 102), "La roue" (pages 108 à 143), ou Bob Slide (4 récits de 4 planches aux pages 29 à 45), etc...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Dunyre » 06/05/2018 23:40

Merci pour ces réponses.

J’ai remis dans l’étagère mes 6 « Tout Gil Jourdan », en attendant de voir du coup :)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede mbouglion » 07/05/2018 10:37

Cabarezalonzo a écrit:Exact, Vautour2b, j'ai posté un peu vite sans me relire correctement. :ok: Je l'ai toujours, ce Spirou n° 2095.

On peut lire cette histoire et voir les deux présentations, par Félix et par Gil Jourdan sur ce lien.
http://www.inedispirou.com/bibliotheque/Recits/Courts/modele-recit.php?recit=Tillieux
Il faut se rendre aux pages 54 à 69) à partir de la grille des pages sur la droite de l'écran.
Vous pouvez aussi découvrir quelques pépites. Les mini-récits "La vieille tige" (pages 70 à 104, avec des avatars de GJ et Libellule en page 102), "La roue" (pages 108 à 143), ou Bob Slide (4 récits de 4 planches aux pages 29 à 45), etc...

Merci pour ce lien, que j'avais enregistré sur mon précédent disque dur mort de vieillesse et de chaleur à la fin de l'été dernier.
J'en profite pour demander si quelqu'un a l'adresse d'un site où l'on peut consulter les hebdomadaires Spirou anciens, un peu comme le permet le site de M. Bellier (remerciements éternels) pour les Tintin ?
Il me semble que j'avais ça, et je ne le retrouve pas...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Larry Bambell » 07/05/2018 11:11

mbouglion a écrit:J'en profite pour demander si quelqu'un a l'adresse d'un site où l'on peut consulter les hebdomadaires Spirou anciens, un peu comme le permet le site de M. Bellier (remerciements éternels) pour les Tintin ?
Il me semble que j'avais ça, et je ne le retrouve pas...
Ici :

https://alex002braun.wixsite.com/archiv ... es-albums2

TOUT jusqu'à T&J inclus (ou presque...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede sellig29 » 07/05/2018 11:27

Merci pour le lien !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5671
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede mbouglion » 07/05/2018 12:41

Larry Bambell a écrit:
mbouglion a écrit:J'en profite pour demander si quelqu'un a l'adresse d'un site où l'on peut consulter les hebdomadaires Spirou anciens, un peu comme le permet le site de M. Bellier (remerciements éternels) pour les Tintin ?
Il me semble que j'avais ça, et je ne le retrouve pas...
Ici :

https://alex002braun.wixsite.com/archiv ... es-albums2

TOUT jusqu'à T&J inclus (ou presque...)

Un grand merci, c'est bien le site que je recherchais !
Superbe travail que ce site !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 07/05/2018 15:37

Ric Hocheur a écrit:D'accord avec Cabarez.
:ok: ;)
Ric Hocheur a écrit:Je dirais qu'il faut conserver les Tout Gil Jourdan, pour les bonus.
En tout cas, avoir bien conscience qu'une partie du contenu de ces Tout Gil Jourdan (principalement dans les tomes 4 et 6) ne se retrouve pas dans la nouvelle intégrale.
Donc, il vaut mieux bien réfléchir avant de s'en défaire. Et si un jour les Bob Slide réapparaissent dans des volumes Dupuis, rien ne garantit que la qualité de reproduction sera similaire à celle des Tout Gil Jourdan.
Ric Hocheur a écrit:Et le look des couvertures bien plus singulier et moins encyclopédique, tandis que les nouvelles intégrales Jourdan ressemblent trop à d'autres intégrales franco-belges : des pavés multicolores qui donnent tout sauf envie de les consulter.
Les "Tout Gil Jourdan" n'avaient pas honte de passer pour ce qu'ils étaient : de la BD populaire (mais de la bonne).
Je pense que l'aspect un peu plus guindé de l'intégrale actuelle a néanmoins pas mal d'adeptes. ;)
Qu'on ne se méprenne pas sur mes propos, je ne veux pas dénigrer l'intégrale actuelle dont je suis globalement satisfait, possédant tous les volumes.
Mais avant de prendre une décision (acheter du neuf ? de l'ancien ? se défaire de l'ancienne ? etc...) il vaut mieux bien savoir ce qu'on trouve dans chaque volume.
La nouvelle intégrale constitue pour l'instant la seule dont tous les volumes sont actuellement disponibles dans le neuf, pour un prix tout à fait correct (24 euros le volume). Elle bénéficie de dossiers étoffés, d'un papier agréable, mais il existe des lecteurs pour qui tout cela est secondaire et pour lesquels la réunion des BD accompagnées d'un petit texte de présentation est à même de satisfaire leur soif de lecture.
Dans la nouvelle, j'avais relevé l'existence dans les bonus de deux récits complets aux scans insuffisamment nettoyés, mais hormis ce petit bémol, c'est une belle collection en quatre volumes.


:ok: @ Larry Bambell et mbouglion, un grand merci pour m'avoir fait connaître le lien vers les archives Spirou dont j'ignorais l'existence.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 07/05/2018 16:10

Cabarezalonzo a écrit: :ok: @ Larry Bambell et mbouglion, un grand merci pour m'avoir fait connaître le lien vers les archives Spirou dont j'ignorais l'existence.
Alors là camarade t'as pas fini de te coucher tard... :lol:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19048
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede corentin » 07/05/2018 16:27

Ric Hocheur a écrit:D'accord avec Cabarez.
Je dirais qu'il faut conserver les Tout Gil Jourdan, pour les bonus. Et le look des couvertures bien plus singulier et moins encyclopédique, tandis que les nouvelles intégrales Jourdan ressemblent trop à d'autres intégrales franco-belges : des pavés multicolores qui donnent tout sauf envie de les consulter.


C'est la période où Thierry Maertens s'occupait du patrimoine de chez Dupuis que ce soit l'intégrale Gil Jourdan, Buck Danny avec les couvertures de Bergèse, Tout Mitacq ou Jijé, elles méritent d'être conservées.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 07/05/2018 16:40

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit: :ok: @ Larry Bambell et mbouglion, un grand merci pour m'avoir fait connaître le lien vers les archives Spirou dont j'ignorais l'existence.
Alors là camarade t'as pas fini de te coucher tard... :lol:
Ah, ne m'en parles pas, cher connaisseur !... :lol: Après, quand je monte me pieuter, j'ai parfois du mal à m'endormir. [:my name snake:2]

corentin a écrit:
Ric Hocheur a écrit:D'accord avec Cabarez.
Je dirais qu'il faut conserver les Tout Gil Jourdan, pour les bonus. Et le look des couvertures bien plus singulier et moins encyclopédique, tandis que les nouvelles intégrales Jourdan ressemblent trop à d'autres intégrales franco-belges : des pavés multicolores qui donnent tout sauf envie de les consulter.


C'est la période où Thierry Maertens s'occupait du patrimoine de chez Dupuis que ce soit l'intégrale Gil Jourdan, Buck Danny avec les couvertures de Bergèse, Tout Mitacq ou Jijé, elles méritent d'être conservées.
Thierry Maertens... C'était le "bourreau" ennemi implacable de Ric Hochet, c'est ça ? Le Monsieur Archives du journal Spirou ? ;)
Je crois que c'est lui qui m'a fait découvrir mon avatar et ses compagnons Félix et Allume-Gaz, grâce aux suppléments "Classiques Dupuis". Ainsi que Ginger, Le Vieux Nick, Jacques le Gall... :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 07/05/2018 16:58

Cabarezalonzo a écrit:Thierry Maertens... C'était le "bourreau" ennemi implacable de Ric Hochet, c'est ça ? Le Monsieur Archives du journal Spirou ? ;)
Je crois que c'est lui qui m'a fait découvrir mon avatar et ses compagnons Félix et Allume-Gaz, grâce aux suppléments "Classiques Dupuis". Ainsi que Ginger, Le Vieux Nick, Jacques le Gall... :ok:
Les morts ont tous les droits mais de son vivant il s'est toujours appelé Martens... ;)
Sinon c'est bien lui. Il n'avait pas que des qualités ni des amis, mais sous sa houlette Spirou avait une consistance certaine (et puis question croix gammées qui fleurissent dans tant de BD aujourd'hui, c'était un précurseur, ne serait-ce que sur les ailes des maquettes de certaine rubrique *... :? ).

* De mémoire du moins, qu'on me confirme ou infirme (mais avec douceur hein !) ; par ailleurs la Voir et savoir d'Hergé n'y a pas échappé non plus, me semble-t-il... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19048
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Cabarezalonzo » 07/05/2018 17:07

Je l'aurais spontanément écrit comme toi, mais je me suis spécialement appliqué à recopier notre ami Corentin (malgré le doute dans mon esprit) en lui faisant totalement confiance du fait qu'il réside dans le plat pays qui est le sien. Peut-être, me suis-je dit, a-t-il une bonne raison de choisir cette orthographe ? :)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Crystal Bowie » 07/05/2018 17:18

Avec tous vos éclairages, je pense que je vais opter pour les tout Gil Jourdan.

Je n'en ai pas lu dans ma jeunesse, je vais donc continuer à combler mes lacunes en matière de BD franco-belge ! :)

Merci à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité