Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede tom pouce » 20/09/2016 18:25

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de ces quelques cases de Delvaux ?


Niveau véhicules et décors je trouve son travail :bave:

Pour les personnages, je suis un peu moins enthousiaste :oops:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede silverfab » 20/09/2016 18:37

Ah ben on regrettait d'avoir abonné ma fille à Spirou (le coté "A suivre" l'emballe pas du tout et le manque de rubriques et autres articles à coté l'a un peu déçue), mais rien que pour ça (le numéro spécial Gil Jourdan) c'est cool finalement.

J'hésites, après avoir lu les 2 ou 3 premiers albums il y a bien 20 ans, à retenter le pas via les intégrales...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede bone » 20/09/2016 21:26

zourbi le grec a écrit:Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de ces quelques cases de Delvaux ?


IL est très à l'aise dans l'architecture et les véhicules des années 60
Pour les personnages, c'est plus difficile
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 21/09/2016 08:13

Merci de votre retour :)
On est d'accord, le dessin des personnages n'est pas franchement convainquant. Il faut vraiment que Walthéry lui donne un coup de main pour leur donner plus de vie
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede kermezeroic » 21/09/2016 11:24

On est d'accord, mais le problème c'est que sur le strip présenté plus haut, il semble en être (au moins) planche 19. Si walthéry doit "retravailler" les personnages, faut plus perdre de temps!!!
Sinon, j'avais pas vraiment de doute sur le talent de J.L Delvaux en matière de décors et de véhicules,par contre son Marc Jaguar laisse franchement une impression mitigée :(
Si,comme je l'imagine, on passe des premières planches de Tillieux à Devaux, il faut que la transition soit réussie.
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede kermezeroic » 21/09/2016 13:23

Pour le coup, je trouve que le personnage est assez réussi et "colle" bien avec ce qu'a fait Tillieux auparavant.
Mais, si tu peux nous montrer le Marc Jaguar de Tillieux (dans les camions du diable) face à celui de Delvaux, l'impression est nettement moins bonne....
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede mbouglion » 21/09/2016 17:10

Sean a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui, merci [:fantaroux:2]
Au moins pour Yann & Schwartz, cela fait une occasion de faire du Gil Jourdan, eux qui n'ont pas pu reprendre la série


Image


La couleur de la dauphine permet de situer temporellement cette histoire entre Popaïne et vieux tableaux et La voiture immergée. Le titre de cette reprise rappelle d'ailleurs celui-là.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Sean » 21/09/2016 21:13

kermezeroic a écrit:On est d'accord, mais le problème c'est que sur le strip présenté plus haut, il semble en être (au moins) planche 19. Si walthéry doit "retravailler" les personnages, faut plus perdre de temps!!!
Sinon, j'avais pas vraiment de doute sur le talent de J.L Delvaux en matière de décors et de véhicules,par contre son Marc Jaguar laisse franchement une impression mitigée :(
Si,comme je l'imagine, on passe des premières planches de Tillieux à Devaux, il faut que la transition soit réussie.


Je pense que le nom de Walthéry sera surtout utilisé comme argument commercial et rien de plus (il réalisera peut-être la couverture comme pour les premiers Rubine ou l'Aviatrice).
Si on examine les deux premières histoires, 'Le lac de l'homme mort' est dans un style très hergéen et le second 'Les camions du diable' dans un style franquinien (Chronologiquement, ces premières planches ont été réalisées avant celles de Jourdan), en changeant de trait, la morphologie du personnage avait également été modifiée et ne ressemblait plus à celle du premier album, laissons pour l'instant le bénéfice du doute à Delvaux.


mbouglion a écrit:
Sean a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui, merci [:fantaroux:2]
Au moins pour Yann & Schwartz, cela fait une occasion de faire du Gil Jourdan, eux qui n'ont pas pu reprendre la série


Image


La couleur de la dauphine permet de situer temporellement cette histoire entre Popaïne et vieux tableaux et La voiture immergée. Le titre de cette reprise rappelle d'ailleurs celui-là.


En effet, c'est la suite, on apprend ce que sont devenus les bijoux de Lola Martino (vol qui est à la base de l'incarcération de Libellule).
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Jopo de Pojo » 21/09/2016 22:59

Drôle de confusion dans la page rédactionnelle sur Gil Jourdan de ce numéro spécial de "Spirou" : on y confond la commune de Risquons-tout avec le journal "Risque-Tout", qui était quand même une publication de Dupuis...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede silverfab » 22/09/2016 07:16

Sinon elles sont plutôt sympa ces 3 aventures de Gil Jourdan dans le Spirou, celle de la rencontre entre Queue de Cerise, monte en l'air amatrice et un jeune Gil encore boy-scout est originale tant niveau dessin que scénar. :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Jopo de Pojo » 22/09/2016 07:55

Oui, un amusant prequel.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede mbouglion » 22/09/2016 20:42

J'ai bien aimé aussi ces deux petites histoires de Gil Jourdan. Le reste (sur Gil Jourdan) est un peu léger, la petite page de rédactionnel et les quelques gags un peu laborieux ; mention tout de même pour celui en page 3 qui rend hommage à la fameuse réplique de Crouton dans son tonneau de goudron "Non, j'y habite !".
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede kermezeroic » 28/09/2016 10:47

Daniel Depessemier des éditions de l'élan annonce ceci :

Etienne Borgers confirme que la continuation des « Camions du diable », cette histoire commencée par Tillieux, sera dessinée par François Walthéry, assisté de Jean-Luc Delvaux, et sera basée sur son scénario. Le tout sous le contrôle de Dupuis.
Il a fallu d’abord, évidemment, que le scénario soit complet, que Walthéry ait sélectionné son assistant et que les essais soient acceptés par l’éditeur… Ce qui a pris un certain temps.
On peut supposer que l’album devrait sortir vers la fin de 2017.
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede carbonnieux » 28/09/2016 10:55

mbouglion a écrit:
Sean a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui, merci [:fantaroux:2]
Au moins pour Yann & Schwartz, cela fait une occasion de faire du Gil Jourdan, eux qui n'ont pas pu reprendre la série


Image


La couleur de la dauphine permet de situer temporellement cette histoire entre Popaïne et vieux tableaux et La voiture immergée. Le titre de cette reprise rappelle d'ailleurs celui-là.

sauf que là le camion bleu va droit dans le décor , il ne tourne pas ; c'est bien dommage !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jmc95 » 28/09/2016 11:11

carbonnieux a écrit:sauf que là le camion bleu va droit dans le décor , il ne tourne pas ; c'est bien dommage !

Le dessinateur n'y est pour rien. C'est la faute du chauffeur qui ne regarde pas la route ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 28/09/2016 11:44

kermezeroic a écrit:Daniel Depessemier des éditions de l'élan annonce ceci :

Etienne Borgers confirme que la continuation des « Camions du diable », cette histoire commencée par Tillieux, sera dessinée par François Walthéry, assisté de Jean-Luc Delvaux, et sera basée sur son scénario. Le tout sous le contrôle de Dupuis.
Il a fallu d’abord, évidemment, que le scénario soit complet, que Walthéry ait sélectionné son assistant et que les essais soient acceptés par l’éditeur… Ce qui a pris un certain temps.
On peut supposer que l’album devrait sortir vers la fin de 2017.

C'est une bonne nouvelle. J'espère que Walthéry fera les personnages et Delvaux les décors
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 28/09/2016 19:01

La dernière fois à ma connaissance que Walthéry a "achevé" un Tillieux post mortem, c'était L'ange blond, et... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede carbonnieux » 28/09/2016 20:17

zourbi le grec a écrit:
kermezeroic a écrit:Daniel Depessemier des éditions de l'élan annonce ceci :

Etienne Borgers confirme que la continuation des « Camions du diable », cette histoire commencée par Tillieux, sera dessinée par François Walthéry, assisté de Jean-Luc Delvaux, et sera basée sur son scénario. Le tout sous le contrôle de Dupuis.
Il a fallu d’abord, évidemment, que le scénario soit complet, que Walthéry ait sélectionné son assistant et que les essais soient acceptés par l’éditeur… Ce qui a pris un certain temps.
On peut supposer que l’album devrait sortir vers la fin de 2017.

C'est une bonne nouvelle. J'espère que Walthéry fera les personnages et Delvaux les décors

Walthéry ne sait plus ce que c'est d'encrer comme au bon vieux temps :?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 28/09/2016 20:44

carbonnieux a écrit:Walthéry ne sait plus ce que c'est d'encrer comme au bon vieux temps :?

C'est vrai mais il peut au moins faire les crayonnés des personnages pour donner plus de vitalité.
Et puis, même s'il ne se fait pas tout jeune le François, c'est logique qu'il rende hommage à son vieux pote
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jerryspring » 24/11/2016 15:08

Des nouvelles du Marc Jaguar?
Il sort chez qui?
Le tome 1 sera réédité?
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Alonzo Cabarez » 24/11/2016 16:35

Concernant le premier récit de Marc Jaguar, "Contrebande" (plutôt médiocre), publié en 1953 dans Héroïc-Albums, il se pourrait bien qu'il soit repris dans un des volumes composant l'intégrale Félix des Editions de l'Elan, si cette entreprise est menée jusqu'à son terme.

Ce qui serait souhaitable, ce serait de disposer d'un album omnibus de type Tout Marc Jaguar reprenant l'intégralité des planches de Marc Jaguar dessinées par Tillieux.
Mais un problème se pose : Le Lac de l'Homme mort et Les camions du diable étaient jusqu'alors dans l'escarcelle Dupuis. Alors que Félix (Le RC Contrebande étant paru dans la série Félix en HA) est en ce moment "dans les pattes de l'Elan" (sic), même si Dupuis l'a publié en 1978 après avoir confié à Walthery d'effectuer quelques retouches.
Du coup, je ne crois pas trop qu'un omnibus, aussi attendu soit-il, soit une éventualité sérieuse.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités