Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede sylvain- » 03/09/2016 14:11

Message précédent :
kermezeroic a écrit:Une émission de la télévision Suisse. Invité : Maurice Tillieux (1976)

http://www.rts.ch/archives/tv/culture/m ... lieux.html


Merci, c'est si rare de voir ce grand dessinateur interviewé et filmé :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede drabag » 03/09/2016 14:40

Merci pour ce lien ! :ok: Et les autres "Musée des bulles" du site ne sont pas mal non plus ! :respect:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Morti » 03/09/2016 19:33

Merci pour le lien et le plaisir de voir Tillieux mais j'espère qu'on a pendu l'interviewer par les pieds...quel bras cassé... :shock: [:bdgest]
La nullité de ses questions a dû donner à Tillieux l'envie de lui faire bouffer son micro... :D
J'adore le passage où Tillieux tourne carrément le dos, peu intéressé par ce qui se passe. :roll:
Mais bon, il existe peu de documents donc ne boudons pas notre plaisir.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede the frog » 04/09/2016 18:39

Je profite de la remontee du sujet pour poser une question qui me turlupine depuis fort longtemps. En effet, le seul jeu de mots de Tillieux que je n'ai jamais compris est celui qui conclut Gil Jourdan et les fantomes, les "Chaussures Moliere". J'ai souvent pose la question a mon entourage et aupres de ceux qui comme moi, apprecient beaucoup les jeux de mots laids pour gens betes et personne n'a reussi a me l'expliquer.

Est-ce qu'il y a quelqu'un dans la salle qui aura l'obligeance qui peut eclairer ma lanterne? Je l'en remercie d'avance.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 04/09/2016 18:48

the frog a écrit:Je profite de la remontee du sujet pour poser une question qui me turlupine depuis fort longtemps. En effet, le seul jeu de mots de Tillieux que je n'ai jamais compris est celui qui conclut Gil Jourdan et les fantomes, les "Chaussures Moliere". J'ai souvent pose la question a mon entourage et aupres de ceux qui comme moi, apprecient beaucoup les jeux de mots laids pour gens betes et personne n'a reussi a me l'expliquer.

Est-ce qu'il y a quelqu'un dans la salle qui aura l'obligeance qui peut eclairer ma lanterne? Je l'en remercie d'avance.

La chaussure molière est un modèle de chaussures classique (comme la richelieu, l'escarpin ...)
C'est un habituel mauvais jeu de mot à la Libellule basé sur les dramaturges Jean Racine et Molière. Il ne faut pas chercher plus loin avec Libellule ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 04/09/2016 19:41

Morti a écrit:Merci pour le lien et le plaisir de voir Tillieux mais j'espère qu'on a pendu l'interviewer par les pieds...quel bras cassé... :shock: [:bdgest]
La nullité de ses questions a dû donner à Tillieux l'envie de lui faire bouffer son micro... :D
J'adore le passage où Tillieux tourne carrément le dos, peu intéressé par ce qui se passe. :roll:
Mais bon, il existe peu de documents donc ne boudons pas notre plaisir.

L'animateur fait un peu ridicule maintenant mais c'était le style à l'époque.
Et puis, il a tout de même réussi à faire parler Tillieux de sa "carrière" de marin et de ses ennuis avec la police à cause de Crouton ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede the frog » 05/09/2016 02:01

zourbi le grec a écrit:
the frog a écrit:Je profite de la remontee du sujet pour poser une question qui me turlupine depuis fort longtemps. En effet, le seul jeu de mots de Tillieux que je n'ai jamais compris est celui qui conclut Gil Jourdan et les fantomes, les "Chaussures Moliere". J'ai souvent pose la question a mon entourage et aupres de ceux qui comme moi, apprecient beaucoup les jeux de mots laids pour gens betes et personne n'a reussi a me l'expliquer.

Est-ce qu'il y a quelqu'un dans la salle qui aura l'obligeance qui peut eclairer ma lanterne? Je l'en remercie d'avance.

La chaussure molière est un modèle de chaussures classique (comme la richelieu, l'escarpin ...)
C'est un habituel mauvais jeu de mot à la Libellule basé sur les dramaturges Jean Racine et Molière. Il ne faut pas chercher plus loin avec Libellule ;)


J'ignorais totalement qu'un modele de chaussure avait un tel nom, je connaissais les Richelieu mais pas celle-la. Merci encore pour ta reponse.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede mbouglion » 05/09/2016 08:40

zourbi le grec a écrit:
Morti a écrit:Merci pour le lien et le plaisir de voir Tillieux mais j'espère qu'on a pendu l'interviewer par les pieds...quel bras cassé... :shock: [:bdgest]
La nullité de ses questions a dû donner à Tillieux l'envie de lui faire bouffer son micro... :D
J'adore le passage où Tillieux tourne carrément le dos, peu intéressé par ce qui se passe. :roll:
Mais bon, il existe peu de documents donc ne boudons pas notre plaisir.

L'animateur fait un peu ridicule maintenant mais c'était le style à l'époque.
Et puis, il a tout de même réussi à faire parler Tillieux de sa "carrière" de marin et de ses ennuis avec la police à cause de Crouton ;)

L'émission est en effet laborieuse, non seulement l'animateur, mais aussi les enfants qui ne connaissent pas beaucoup Gil Jourdan... Mais c'est agréable de voir en entendre Tillieux.
J'ai relu cet été "Libellule s'évade" et "Popaïne et vieux tableaux", et je me suis régalé de me replonger dans cette ambiance des années 50 / 60. Ce qui m'a frappé, c'est le nombre d'affiches dessinées par Tillieux dans les décors, souvent avec des noms détournés (Tartini au lieu de Martini), et certains dont je n'ai pas compris les références (et aussi des noms bizarres sur des camionnettes).
L'histoire elle-même est classique, mais certaines situations, en particulier avec Crouton, restent savoureuses, surtout dans le premier volume (le dialogue dans le tonneau de goudron m'a encore fait rire). Dans le second, le gag répétitif des "vaches" est un peu lassant, mais je me souviens que ça nous faisait beaucoup rire étant gamin, c'était donc dans le ton de l'époque. Je m'en vais relire les autres, sauf peut-être mon préféré, "La voiture immergée", que j'ai relu trop récemment.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Sean » 17/09/2016 15:20

Pour les fans de cette série, le numéro de Spirou qui sera en kiosque mercredi est consacré aux 60 ans de Gil Jourdan, 9 pages de Yann & Schwartz (j'ai apprécié aussi bien le dessin que le scénario qui fait un lien avec 'Libellule s'évade'), 4 pages de Baron Brumaire où il relate la rencontre entre Jourdan et Queue-de-Cerise, et un récit complet de 12 pages encarté pour les abonnés à la manière d'une histoire de Héroïc album de Bibeur Lu & Fardin (enquête plus traditionnelle).
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede bone » 17/09/2016 20:15

Merci pour l'info :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 17/09/2016 20:41

Oui, merci [:fantaroux:2]
Au moins pour Yann & Schwartz, cela fait une occasion de faire du Gil Jourdan, eux qui n'ont pas pu reprendre la série
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Sean » 17/09/2016 21:06

zourbi le grec a écrit:Oui, merci [:fantaroux:2]
Au moins pour Yann & Schwartz, cela fait une occasion de faire du Gil Jourdan, eux qui n'ont pas pu reprendre la série


Image

C'est justement le scénario proposé il y a 10 ans , 4 pages avait déjà été réalisées à l'époque (plus la couverture, mais c'est une autre qui a été réalisée pour le magazine) plus 5 nouvelles (mnt) pour faire tenir ce récit sur 9 pages (un peu à la manière de ceux de Félix) à la place des 44.
En somme, c'est un collector.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 17/09/2016 23:45

Sean a écrit:
C'est justement le scénario proposé il y a 10 ans , 4 pages avait déjà été réalisées à l'époque (plus la couverture, mais c'est une autre qui a été réalisée pour le magazine) plus 5 nouvelles (mnt) pour faire tenir ce récit sur 9 pages (un peu à la manière de ceux de Félix) à la place des 44.
En somme, c'est un collector.

Merci pour les précisions.
Au fait, je suppose que tu es courant mais je donne l'information au cas où. Etienne Borgers est en train de terminer l'histoire inachevée de Marc Jaguar et ce devrait être Walthéry et quelqu'un d'autre au dessin :
http://bdzoom.com/102389/patrimoine/du- ... ment-28624
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Sean » 18/09/2016 21:15

zourbi le grec a écrit:
Sean a écrit:
C'est justement le scénario proposé il y a 10 ans , 4 pages avait déjà été réalisées à l'époque (plus la couverture, mais c'est une autre qui a été réalisée pour le magazine) plus 5 nouvelles (mnt) pour faire tenir ce récit sur 9 pages (un peu à la manière de ceux de Félix) à la place des 44.
En somme, c'est un collector.

Merci pour les précisions.
Au fait, je suppose que tu es courant mais je donne l'information au cas où. Etienne Borgers est en train de terminer l'histoire inachevée de Marc Jaguar et ce devrait être Walthéry et quelqu'un d'autre au dessin :
http://bdzoom.com/102389/patrimoine/du- ... ment-28624


J'avais justement lu l'info hier sur un forum concurrent. ;)
On peut supposer que les éditions de L'Elan vont également rééditer 'Le Lac de l'homme mort' et que cette histoire sera peut-être en complément ?
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede kermezeroic » 19/09/2016 11:15

Au sujet de la suite inachevée des camions du diable, c'est Jean-Luc Delvaux qui s'occupe du dessin, Etienne Borgers au scénario et François Walthéry supervise et valide le tout et découpe certaines scènes...
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 19/09/2016 12:02

kermezeroic a écrit:Au sujet de la suite inachevée des camions du diable, c'est Jean-Luc Delvaux qui s'occupe du dessin, Etienne Borgers au scénario et François Walthéry supervise et valide le tout et découpe certaines scènes...

Merci pour ces infos précises :ok:
J-L Delvaux au dessin c'est assez logique mais je dois avouer que je ne suis pas trop fan de son Jacques Gipar :?
Il dessine assez bien les voitures mais ses personnages manquent d'expressivité et sont très raides. J'espère que Walthéry va l'aider sur ce point
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede icecool » 19/09/2016 21:34

Des infos concernant ce prochain hommage dans Spirou :

Image

http://www.actuabd.com/Spirou-celebre-l ... il-Jourdan
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Sean » 19/09/2016 22:23

kermezeroic a écrit:Au sujet de la suite inachevée des camions du diable, c'est Jean-Luc Delvaux qui s'occupe du dessin, Etienne Borgers au scénario et François Walthéry supervise et valide le tout et découpe certaines scènes...


Je viens d'aller sur la page Facebook de l'auteur pour trouver des infos, j'ai trouvé ces deux images, on remarque déjà que l'album sortira chez Dupuis.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede kermezeroic » 20/09/2016 10:32

kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 20/09/2016 18:12

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de ces quelques cases de Delvaux ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede tom pouce » 20/09/2016 18:25

zourbi le grec a écrit:Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de ces quelques cases de Delvaux ?


Niveau véhicules et décors je trouve son travail :bave:

Pour les personnages, je suis un peu moins enthousiaste :oops:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ben27 et 2 invités