Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede fletch72 » 13/02/2013 18:23

Message précédent :
Pour Vol 714, il me semble qu'Hergé a lui-même admis (est-ce dans les Entretiens avec Numa Sadoul ?...) s'être initialement planté sur le découpage, tablant sur un nombre trop élevé de planches, et avoir dû revoir sa copie en cours de route en remaniant la fin de manière à tenir dans son 62 planches standard, pour un résultat peu satisfaisant.

Bon, on s'éloigne de Gil Jourdan, mais c'est intéressant quand même :lol:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sylvain- » 13/02/2013 22:48

didier24 a écrit:Une petite remarque (afin de relancer le débat :D ) je trouve que l'oeuvre de Tilleux j'adapte mal au format bien stéréotypé de l'époque (46-48 planches) ! On se retrouve souvent avec des fins un peu abrupte ou trop rapide ( l'enfer de xique-xique, le gant à trois doigts...) j'ai toujours trouvé cela un peu dommage.

Soit ce grand auteur partait dans une histoire sans un plan ou un story board bien défini, soit sous la pression de l'éditeur, il devait fournir un quota de planche dans un délai bien imparti ou soit son style relativement graphique (cascade, course-poursuite en voitures...) ne pouvait pas rentrer dans ce carcan de 46-48 planches !

A vous messieurs, Aïe ! Pas sur la tête :fant2: !

d'accord avec toi, même si je suis un fan inconditionnel de Tillieux... certaines fins finissent effectivement de façon très soudaine, voir abruptes.

je ne pense pas qu'il devait faire de storyboard avant de se lancer dans l'aventure d'un scénario, il devait probablement avoir une trame général et ensuite il enchaînait au grès de son imagination foisonnante et des délais impartis par la rédaction du journal... Le format 45 planches n'était peut-être pas suffisamment adapté à sa "loquacité" de créateur, mais tels étaient les crédos de l'époque et les nécessités du genre.

mais je me trompe peut-être ? - Heureusement Tillieux c'est aussi et presque avant tout une ambiance, de l'humour et un sens magistral de la dramaturgie (rebondissements etc..) [:flocon:2]
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede didier24 » 14/02/2013 10:06

sylvain- a écrit:
... - Heureusement Tillieux c'est aussi et presque avant tout une ambiance, de l'humour et un sens magistral de la dramaturgie (rebondissements etc..) [:flocon:2]

Effectivement j'ai aussi le même avis que toi, une ambiance un peu style "SIMENON" des années 50-60 mais avec de l'action et de l'humour pince-sans-rire avec des jeux de mots à 2 balles :D !
Prenons "La voiture immergée" ou "Les moines rouges" on ressent bien cette ambiance bien particulière, J'adore ! :love:
Euh ! Passons sur "Gil Jourdan et les fantômes"... les deux premiers tomes "Libellule s'évade" et "Popaïne et vieux tableaux" avec "Le chinois à 2 roues" sont mes préférés !
Quel dommage que la série soit si courte (que 16 tomes) et que les ayants droits n'ont pas voulus faire perdurer la série avec des nouveaux dessinateurs-scénaristes [:bdgest:2] ! Mais bah, ils ont aussi peut-être raison, parfois il faut s'avoir s’arrêter ! On voit bien la différence avec l'arrivée de Gos au dessin, on sent bien une petite baisse de régime :D !

Par contre ce qui risque d'arriver, c'est que les histoires de Gil Jourdan tombent un peu dans l'oubli avec le temps et l'arrivée de nouvelles générations de lecteurs. Quand une série ne vit plus avec des sorties régulières elle disparaît :cry2: lentement des radars... bon effectivement ressortir des intégrales maintient un peu cette série mais ce n'est que momentané, ils ne vont pas refaire une intégrale tous les quatre matins [:kusanagui:6] !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 14/02/2013 13:20

En littérature on ressort régulièrement les grands classiques sous une nouvelle maquette...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 14/02/2013 13:46

... et je n'ai jamais lu nulle part "Le Comte de Monte-Christo c'est bien, mais ça va tomber dans l'oubli s'il n'y a pas de suite". :D

Plus sérieusement, j'ai découvert Gil Jourdan (et Tillieux de façon générale) par le biais des intégrales Dupuis. Alors que je me considérais comme un bédéphile, certes pas "pointu", mais tout de même assez ouvert et intéressé, je n'en avais tout simplement jamais entendu parler auparavant. Je crois qu'en matière de "disparition des radars", Tillieux revient de très loin et qu'on est plutôt dans une phase de redécouverte de son œuvre (ressortie en intégrale également de César et Ernestine, plus celle annoncée de Félix, volume Heroïc Album! chez Maghen, sans parler de son travail de scénariste sur Tif et Tondu), et, plus généralement, de tout un patrimoine désormais "classique" de la BD franco-belge qui était devenu difficilement accessible et du coup méconnu par la majorité des lecteurs.

Sans faire de paris sur la postérité de la série dans les décennies à venir, il me semble qu'on peut croiser les doigts plutôt que jouer les pleureuses. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 14/02/2013 20:40

didier24 a écrit:[
... une ambiance un peu style "SIMENON" des années 50-60 mais avec de l'action et de l'humour pince-sans-rire avec des jeux de mots à 2 balles :D !
....................................................................................................................................
Par contre ce qui risque d'arriver, c'est que les histoires de Gil Jourdan tombent un peu dans l'oubli avec le temps et l'arrivée de nouvelles générations de lecteurs...

Du Simenon pour l'art de bâtir une atmosphère, oui, mais aussi du Audiard pour les réparties( les calembours ne sont pas les marques d'humour majoritaire, loin de là)).
Ce mélange unique de Simenon, Vermot, Lautner, Audiard, c'est tout simplement du...Tillieux ! ;)

Comme Tonton, je suis plutôt optimiste sur la postérité de Tillieux. Une oeuvre de qualité perdure toujours, ne serait-ce qu'aux yeux d'une confrérie d'amateurs, même limités en nombre. Et c'est bien là l'essentiel.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede sylvain- » 14/02/2013 21:34

LEAUTAUD a écrit:
didier24 a écrit:[
... une ambiance un peu style "SIMENON" des années 50-60 mais avec de l'action et de l'humour pince-sans-rire avec des jeux de mots à 2 balles :D !
....................................................................................................................................
Par contre ce qui risque d'arriver, c'est que les histoires de Gil Jourdan tombent un peu dans l'oubli avec le temps et l'arrivée de nouvelles générations de lecteurs...

Comme Tonton, je suis plutôt optimiste sur la postérité de Tillieux. Une oeuvre de qualité perdure toujours, ne serait-ce qu'aux yeux d'une confrérie d'amateurs, même limités en nombre. Et c'est bien là l'essentiel.

+1 :ok: Et tout ça à perduré jusqu'à présent !
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede francois d » 14/02/2013 22:16

Oncle Hermes a écrit:... et je n'ai jamais lu nulle part "Le Comte de Monte-Christo c'est bien, mais ça va tomber dans l'oubli s'il n'y a pas de suite". :D

Monte-Cristo....

Oncle Hermes a écrit:Plus sérieusement, j'ai découvert Gil Jourdan (et Tillieux de façon générale) par le biais des intégrales Dupuis.

C'est la première intégrale de la collection Patrimoine chez Dupuis où il y a eu rupture de stock et ils ont du réimprimer le premier tome quelques mois plus tard. C'est bien la série des années 50 (les premiers tomes) qui reste d'une modernité implacable à la lecture aujourd'hui. On a beau y voir des voitures d'époque (Traction, Dauphine, etc..), il n'y a rien d'obsolète dans la série. Tout est plaisant à lire et à relire, inlassablement !

Oncle Hermes a écrit: une phase de redécouverte de son œuvre (ressortie en intégrale également de César et Ernestine, plus celle annoncée de Félix, volume Heroïc Album! chez Maghen,

non non, l'ouvrage s'intitule Heroic tout simplement

Oncle Hermes a écrit: sans parler de son travail de scénariste sur Tif et Tondu)

et de Jess Long, Marc Lebut, Natacha, Yoko Tsuno, La Ribambelle, etc.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 14/02/2013 22:44

francois d a écrit:Monte-Cristo....

francois d a écrit:non non, l'ouvrage s'intitule Heroic tout simplement

Je plaide coupable, message écrit rapidement....

francois d a écrit:
Oncle Hermes a écrit: sans parler de son travail de scénariste sur Tif et Tondu)

et de Jess Long, Marc Lebut, Natacha, Yoko Tsuno, La Ribambelle, etc.

Euuh (puisqu'on cherche la petite bête), Tillieux scénariste sur Yoko Tsuno ? Même si Tillieux a donné quelques conseils au départ (notamment en qui concerne le nom de l'héroïne), aux dernières nouvelles les scénarios sont tous signés de Roger Leloup, que je sache, non ?...

J'ai volontairement laissé aussi bien Jess Long que Natacha à part, le premier parce que cette série est pour l'instant toujours inaccessible aux simples amateurs, la seconde parce qu'a contrario la série n'a jamais quitté les bacs, et que même avant la reprise des titres Dupuis en intégrale il n'était pas difficile, si on s'y intéresser, de se procurer les volumes scénarisés par TIllieux. Ce qui n'était pas le cas pour les Tif et Tondu, ou pour Gil Jourdan, avant leur ressortie sous ce nouveau format.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 14/02/2013 23:45

Oncle Hermes a écrit:Euuh (puisqu'on cherche la petite bête), Tillieux scénariste sur Yoko Tsuno ? Même si Tillieux a donné quelques conseils au départ (notamment en qui concerne le nom de l'héroïne), aux dernières nouvelles les scénarios sont tous signés de Roger Leloup, que je sache, non ?...

Leloup : Pour les deux premiers récits complets, Tillieux a revu les dialogues des scénarios que je lui présentais. C'était une sorte de garantie à l'égard de l'éditeur. Puis Tillieux m'a dit fort gentiment que je découpais cela très bien et qu'il ne voulait pas continuer à gagner de l'argent sur mon dos sans m'être de réelle utilité. Il m'a toutefois aidé à trouver un nom à Yoko. Je l'avais d'abord appelée Yoko Shirishi, mais ça ne sonnait pas très bien.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede francois d » 15/02/2013 07:03

Oncle Hermes a écrit:Euuh (puisqu'on cherche la petite bête), Tillieux scénariste sur Yoko Tsuno ? Même si Tillieux a donné quelques conseils au départ (notamment en qui concerne le nom de l'héroïne), aux dernières nouvelles les scénarios sont tous signés de Roger Leloup, que je sache, non ?...

non non, je ne cherche pas la petite bête, simplement à préciser que Tillieux a scénarisé trois récits de Yoko Tsuno publiés dans Spirou en 1970-71.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede GregBond007 » 16/02/2013 13:15

Voilà, je viens de recevoir les 4 volumes de l'Intégrale, et cette fois en parfait état :)
Je crois que je vais me régaler et les dossiers sont conséquents.

Vraiment un grand merci pour m'avoir conseillé sur ce titre que je ne connaissais que de nom :)
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi

Messagede antoinedf » 16/02/2013 18:35

GregBond007 a écrit:Voilà, je viens de recevoir les 4 volumes de l'Intégrale, et cette fois en parfait état :)
Je crois que je vais me régaler et les dossiers sont conséquents.

Vraiment un grand merci pour m'avoir conseillé sur ce titre que je ne connaissais que de nom :)

Bonne lecture ... :lire:

Si tu as comme moi aimé, lu, relu, (et ratez l'expo à la maison de la bd) tu peux te lancer sans hésiter sur le fameux ouvrage intitulé "Héroïc" qui est vraiment de qualité. Beau papier, choix des meilleures planches de Tillieux, de très nombreuses informations (avec la police machine à écrire), une couverture agréable au toucher ... que du bon dans cet magnifique ouvrage. Si quelqu'un qui a participé (plus ou moins) à cet ouvrage j'aimerais qu'il reçoive toutes mes félicitations. Les autres reproductions et le prix vous paraîtront bien fades après une lecture approfondie de "Héroïc".

Un style de bouquin que j'aurais aimé retrouvé pour quelques auteurs, en particulier celui qui était exposé l'an dernier à la maison de la BD (c'est vraiment dommage que l'on se soit contenté d'un petit catalogue du best-of des cases quand on voit tout le matériel qui était présent, c'était impressionnant . Bon, maintenant, retour à Tillieux !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 24/05/2013 15:25

Allez un petit "inédit" de l'intégrale César chez DUPUIS :
http://imageshack.us/a/img209/4647/csarc.jpg
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eBry » 24/05/2013 17:46

J'ai encore cet appareil photo...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sylvain- » 25/05/2013 09:26

antoinedf a écrit:Allez un petit "inédit" de l'intégrale César chez DUPUIS :

:ok: :ok:

Dommage, on aurait bien aimé retrouver cette planche dans l'intégrale Dupuis :D

intégrale : définition du mot intégrale dans le dictionnaire: Edition complète de l'oeuvre
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede antoinedf » 25/05/2013 10:40

sylvain- a écrit:
antoinedf a écrit:Allez un petit "inédit" de l'intégrale César chez DUPUIS :

:ok: :ok:

Dommage, on aurait bien aimé retrouver cette planche dans l'intégrale Dupuis :D

intégrale : définition du mot intégrale dans le dictionnaire: Edition complète de l'oeuvre

C'est vrai que l'intégrale César est très beau mais me déçoit quelques peu avec ses lacunes. Il y a aussi une carte blanche de Tillieux avec César qui a été oubliée. Il y a certainement d'autres choses par-ci par là ...

Sans parler de fait qu'il n'y a aucune trace des planches numérotées 1,3,4,5,6,8,10,12,13,14 ... 35,33,37.

Est-ce que la numérotation de Tilleux est foireuse ou il en manque plein !?! (Il y a aussi 2 gags numérotés "33")

Quelqu'un a des infos ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 25/05/2013 11:12

Philippe Nihoul a écrit:Si ma mémoire est bonne, ce sont des gags parus dans Moustique qui ont été redessinés pour Spirou mais Tillieux a continué la numérotation logique.

Oui ce sont bien des gags parus dans le Moustique qui ont été juste mis en couleurs pour la parution dans Spirou en 1969.

Peut être qu'un collectionneur de moustique pourra-t-il nous répondre à cette question de numérotation ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede salome3544 » 06/11/2013 16:42

Faisons revivre un peu ce topic ... ;)

Reçu aujourd'hui mon cadeau de Noël en avance, le tirage incroyable de Golden Creek de la Voiture immergée, impression sérigraphie n&b, format réel des planches (42x50), une planche par page, un monstre de portfolio de 3kg, 120ex !
Le plus beau Golden Creek, assurément ! :love:
Image
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Messer » 06/11/2013 17:43

très bel achat :ok:
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 06/11/2013 18:38

"Belle pièce, mon Général !" :D :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle