didier24 a écrit:Une petite remarque (afin de relancer le débat ) je trouve que l'oeuvre de Tilleux j'adapte mal au format bien stéréotypé de l'époque (46-48 planches) ! On se retrouve souvent avec des fins un peu abrupte ou trop rapide ( l'enfer de xique-xique, le gant à trois doigts...) j'ai toujours trouvé cela un peu dommage.
Soit ce grand auteur partait dans une histoire sans un plan ou un story board bien défini, soit sous la pression de l'éditeur, il devait fournir un quota de planche dans un délai bien imparti ou soit son style relativement graphique (cascade, course-poursuite en voitures...) ne pouvait pas rentrer dans ce carcan de 46-48 planches !
A vous messieurs, Aïe ! Pas sur la tête !
sylvain- a écrit:
... - Heureusement Tillieux c'est aussi et presque avant tout une ambiance, de l'humour et un sens magistral de la dramaturgie (rebondissements etc..)
didier24 a écrit:[
... une ambiance un peu style "SIMENON" des années 50-60 mais avec de l'action et de l'humour pince-sans-rire avec des jeux de mots à 2 balles !
....................................................................................................................................
Par contre ce qui risque d'arriver, c'est que les histoires de Gil Jourdan tombent un peu dans l'oubli avec le temps et l'arrivée de nouvelles générations de lecteurs...
LEAUTAUD a écrit:didier24 a écrit:[
... une ambiance un peu style "SIMENON" des années 50-60 mais avec de l'action et de l'humour pince-sans-rire avec des jeux de mots à 2 balles !
....................................................................................................................................
Par contre ce qui risque d'arriver, c'est que les histoires de Gil Jourdan tombent un peu dans l'oubli avec le temps et l'arrivée de nouvelles générations de lecteurs...
Comme Tonton, je suis plutôt optimiste sur la postérité de Tillieux. Une oeuvre de qualité perdure toujours, ne serait-ce qu'aux yeux d'une confrérie d'amateurs, même limités en nombre. Et c'est bien là l'essentiel.
Oncle Hermes a écrit:... et je n'ai jamais lu nulle part "Le Comte de Monte-Christo c'est bien, mais ça va tomber dans l'oubli s'il n'y a pas de suite".
Oncle Hermes a écrit:Plus sérieusement, j'ai découvert Gil Jourdan (et Tillieux de façon générale) par le biais des intégrales Dupuis.
Oncle Hermes a écrit: une phase de redécouverte de son œuvre (ressortie en intégrale également de César et Ernestine, plus celle annoncée de Félix, volume Heroïc Album! chez Maghen,
Oncle Hermes a écrit: sans parler de son travail de scénariste sur Tif et Tondu)
francois d a écrit:Monte-Cristo....
francois d a écrit:non non, l'ouvrage s'intitule Heroic tout simplement
francois d a écrit:Oncle Hermes a écrit: sans parler de son travail de scénariste sur Tif et Tondu)
et de Jess Long, Marc Lebut, Natacha, Yoko Tsuno, La Ribambelle, etc.
Oncle Hermes a écrit:Euuh (puisqu'on cherche la petite bête), Tillieux scénariste sur Yoko Tsuno ? Même si Tillieux a donné quelques conseils au départ (notamment en qui concerne le nom de l'héroïne), aux dernières nouvelles les scénarios sont tous signés de Roger Leloup, que je sache, non ?...
Leloup : Pour les deux premiers récits complets, Tillieux a revu les dialogues des scénarios que je lui présentais. C'était une sorte de garantie à l'égard de l'éditeur. Puis Tillieux m'a dit fort gentiment que je découpais cela très bien et qu'il ne voulait pas continuer à gagner de l'argent sur mon dos sans m'être de réelle utilité. Il m'a toutefois aidé à trouver un nom à Yoko. Je l'avais d'abord appelée Yoko Shirishi, mais ça ne sonnait pas très bien.
Oncle Hermes a écrit:Euuh (puisqu'on cherche la petite bête), Tillieux scénariste sur Yoko Tsuno ? Même si Tillieux a donné quelques conseils au départ (notamment en qui concerne le nom de l'héroïne), aux dernières nouvelles les scénarios sont tous signés de Roger Leloup, que je sache, non ?...
GregBond007 a écrit:Voilà, je viens de recevoir les 4 volumes de l'Intégrale, et cette fois en parfait état
Je crois que je vais me régaler et les dossiers sont conséquents.
Vraiment un grand merci pour m'avoir conseillé sur ce titre que je ne connaissais que de nom
antoinedf a écrit:Allez un petit "inédit" de l'intégrale César chez DUPUIS :
http://imageshack.us/a/img209/4647/csarc.jpg
sylvain- a écrit:antoinedf a écrit:Allez un petit "inédit" de l'intégrale César chez DUPUIS :
http://imageshack.us/a/img209/4647/csarc.jpg
Dommage, on aurait bien aimé retrouver cette planche dans l'intégrale Dupuis
intégrale : définition du mot intégrale dans le dictionnaire: Edition complète de l'oeuvre
Philippe Nihoul a écrit:Si ma mémoire est bonne, ce sont des gags parus dans Moustique qui ont été redessinés pour Spirou mais Tillieux a continué la numérotation logique.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités