sylvain- a écrit:... - Heureusement Tillieux c'est aussi et presque avant tout une ambiance, de l'humour et un sens magistral de la dramaturgie (rebondissements etc..)
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
Effectivement j'ai aussi le même avis que toi, une ambiance un peu style "SIMENON" des années 50-60 mais avec de l'action et de l'humour pince-sans-rire avec des jeux de mots à 2 balles

!
Prenons "La voiture immergée" ou "Les moines rouges" on ressent bien cette ambiance bien particulière, J'adore !
Euh ! Passons sur "Gil Jourdan et les fantômes"... les deux premiers tomes "Libellule s'évade" et "Popaïne et vieux tableaux" avec "Le chinois à 2 roues" sont mes préférés !
Quel dommage que la série soit si courte (que 16 tomes) et que les ayants droits n'ont pas voulus faire perdurer la série avec des nouveaux dessinateurs-scénaristes
![Enerve [:bdgest:2]](./images/smilies/bdgest2.gif)
! Mais bah, ils ont aussi peut-être raison, parfois il faut s'avoir s’arrêter ! On voit bien la différence avec l'arrivée de Gos au dessin, on sent bien une petite baisse de régime

!
Par contre ce qui risque d'arriver, c'est que les histoires de Gil Jourdan tombent un peu dans l'oubli avec le temps et l'arrivée de nouvelles générations de lecteurs. Quand une série ne vit plus avec des sorties régulières elle disparaît

lentement des radars... bon effectivement ressortir des intégrales maintient un peu cette série mais ce n'est que momentané, ils ne vont pas refaire une intégrale tous les quatre matins
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
!