Tu en oublies au moins deux (dont je pense qu'ils répondent à ta définition) : et Malheureusement l'un et l'autre souffrent d'amateurisme rédactionnel ; le premier est en noir et blanc, et le second très riche iconographiquement mais illisible, bourré d'incohérences typographiques, de fautes, etc. Finalement le plus satisfaisant est peut-être :.TILLIERTON a écrit:le "Heroic" de Vincent Odin chez Maghen où Tillieux se raconte à la première personne, le seul ouvrage de synthèse existant
Genug a écrit:Tu en oublies au moins deux (dont je pense qu'ils répondent à ta définition) : et Malheureusement l'un et l'autre souffrent d'amateurisme rédactionnel ; le premier est en noir et blanc, et le second très riche iconographiquement mais illisible, bourré d'incohérences typographiques, de fautes, etc. Finalement le plus satisfaisant est peut-être :.TILLIERTON a écrit:le "Heroic" de Vincent Odin chez Maghen où Tillieux se raconte à la première personne, le seul ouvrage de synthèse existant
Genug a écrit:Ça ne dédouane pas Dayez (mais je n'ai pas lu ce Schtroumpfissime), mais Bocquet et Honorez ne font pas mieux avec les Spirou de Franquin : ça redonde à chaque page. Le dernier paru m'a semblé particulièrement indigent...
Si ces bouquins ne proposaient pas une iconographie new look (ou revisitée, ou restaurée, etc.), on n'achèterait plus ces hors-série après avoir été déçus à plusieurs reprises.antoinedf a écrit:le commentaire du Schtroumpfissime est pour moi entre les dossiers du fameux duo cité plus haut et ceux de Pessis pour l'intégrale Chlorophylle niveau remplissage.
the frog a écrit:Si de toutes facons, je ne suis pas interesse par cet album, n'ayant pas l'intention de passer ma vie a acheter La Voiture Immergee dans toutes ses editions, et pour continuer a la suite de l'intervention precedente, je me demande cependant si cet album est susceptible de faire non seulement l'objet d'un commentaire demi-planche par demi-planche mais de faire l'objet d'un commentaire tout court.
Sur quoi va ecrire Dayez? On peut deja presumer sans risque de se tromper beaucoup que ce sera Les origines de l'oeuvre, ou Tillieux a puise sons inspiration, les eventuels problemes qu'il a rencontre lors de sa realisation, la prepublication dans lLe Journal de Spirou, sa publication en album, la suite des aventures de Gil Jourdan, la place qu'occupe cet album dans la serie en particulier et dans l'oeuvre de Tillieux en general, la consecration de cet album reconnu en tant que chef d'oeuvre ulterieurement, et bien entendu les repercussions sur d'autres auteurs de BD qui s'en sont inspires.
Beaucoup a deja ete ecrit sur Tillieux et il est certain que le commentateur ira lire ce qui a ete deja ete ecrit auparavant . Je pense notamment au Cahier de la BD No 34 consacre exclusivement a Tillieux et qui contient une remarquable etude de la serie qui m''a beucoup appris sur l'art de cet auteur. Ainsi et a titre d'exemple, lorsque Dayez commentera la scene ou nos 3 heros sont coinces sur la route maritime, il ne pourra que mentionner le film Malefices d'Henri Decoin filme en 1961 alors que l'album n'avait qu'un an, selon Tillieux, certains plans du films sont identiques aux siens et qu'il ne s'agissait pas d'une coincidence.
the frog a écrit:Si de toutes facons, je ne suis pas interesse par cet album, n'ayant pas l'intention de passer ma vie a acheter La Voiture Immergee dans toutes ses editions, et pour continuer a la suite de l'intervention precedente, je me demande cependant si cet album est susceptible de faire non seulement l'objet d'un commentaire demi-planche par demi-planche mais de faire l'objet d'un commentaire tout court.
Sur quoi va ecrire Dayez? On peut deja presumer sans risque de se tromper beaucoup que ce sera Les origines de l'oeuvre, ou Tillieux a puise sons inspiration, les eventuels problemes qu'il a rencontre lors de sa realisation, la prepublication dans lLe Journal de Spirou, sa publication en album, la suite des aventures de Gil Jourdan, la place qu'occupe cet album dans la serie en particulier et dans l'oeuvre de Tillieux en general, la consecration de cet album reconnu en tant que chef d'oeuvre ulterieurement, et bien entendu les repercussions sur d'autres auteurs de BD qui s'en sont inspires.
Beaucoup a deja ete ecrit sur Tillieux et il est certain que le commentateur ira lire ce qui a ete deja ete ecrit auparavant . Je pense notamment au Cahier de la BD No 34 consacre exclusivement a Tillieux et qui contient une remarquable etude de la serie qui m''a beucoup appris sur l'art de cet auteur. Ainsi et a titre d'exemple, lorsque Dayez commentera la scene ou nos 3 heros sont coinces sur la route maritime, il ne pourra que mentionner le film Malefices d'Henri Decoin filme en 1961 alors que l'album n'avait qu'un an, selon Tillieux, certains plans du films sont identiques aux siens et qu'il ne s'agissait pas d'une coincidence.
the frog a écrit:Beaucoup a deja ete ecrit sur Tillieux et il est certain que le commentateur ira lire ce qui a ete deja ete ecrit auparavant . Je pense notamment au Cahier de la BD No 34 consacre exclusivement a Tillieux et qui contient une remarquable etude de la serie qui m''a beucoup appris sur l'art de cet auteur. Ainsi et a titre d'exemple, lorsque Dayez commentera la scène ou nos 3 heros sont coinces sur la route maritime, il ne pourra que mentionner le film Malefices d'Henri Decoin filme en 1961 alors que l'album n'avait qu'un an, selon Tillieux, certains plans du films sont identiques aux siens et qu'il ne s'agissait pas d'une coincidence.
TILLIERTON a écrit:En rapport avec ce sujet, pour ceux que ça intéresse:
-"Crève saucisse",de Simon Hureau,
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités