Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 24/11/2011 08:57

Message précédent :
archie07 a écrit:pas trop mal je trouve (n'est-ce pas Genug ?! :D ;) ).
No comment (hou ! hou ! hou !)... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 10/01/2012 20:36

On s'accorde à juger les intégrales Dupuis comment étant au-dessus du reste, et c'est pas faux, mais n'empêche on se dit que les correcteurs auraient encore de beaux jours devant eux si l'espèce n'était pas éteinte (*), y compris chez Dupuis, quand on tombe sur ceci (dans la délectable intégrale César) :
César.jpg

...Ou alors Jacques Pessis est payé (en plus de tout le reste) pour niquer la prose de Bocquet ?

(*) Pub gratuite pour l'autobiographie romancée d'un de ces pachydermes fossiles, certes un peu fat mais fort distrayant (avec de grands morceaux d'antiBHLisme très éclairé dedans) : Souvenirs de la maison des mots, aux Éditions 13 bis.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eBry » 10/01/2012 22:51

J'ai lu bien pire dans des BD ces derniers jours, dont une belle grosse faute participe/infinitif au milieu d'une première page...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 11/01/2012 09:15

eBry a écrit:J'ai lu bien pire dans des BD ces derniers jours, dont une belle grosse faute participe/infinitif au milieu d'une première page...
Oh, je ne lançais pas un concours car comme tout le monde moi aussi je lis bien pire que cette bête erreur de maquette (un bout de phrase a manifestement sauté à la mise en page) tous les jours (même la collection Blanche de Gallimard est désormais livrée à elle-même, ou plutôt aux faiblesses de ses auteurs) ; je voulais juste souligner que je trouve dommage qu'un ouvrage de la qualité de cette intrégrale César n'ait pas été (mieux ?) relu...
Quant à la BD en général, ce qui me sidère le plus c'est que les éditions ne soient pas corrigées ; ainsi, Valérian contient aujourd'hui encore, dans les intégrales fabriquées au XXIe siècle, les mêmes fautes qui figuraient déjà dans ses é.o. ! Fut un temps où je proposais à l'occasion des corrections aux éditeurs de bouquins auxquels je tenais, mais j'ai vite renoncé devant l'évidente inutilité totale de cette démarche...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 11/01/2012 10:08

Pourtant, dans Spirou, le courrier des lecteurs fait régulièrement état de fautes de français, d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe, et la rédaction remercie les lecteurs en indiquant que ces fautes seront corrigées pour la version album.

La prépublication, un beta-test de la BD ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 11/01/2012 10:46

Diddu a écrit:Pourtant, dans Spirou, le courrier des lecteurs fait régulièrement état de fautes de français, d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe, et la rédaction remercie les lecteurs en indiquant que ces fautes seront corrigées pour la version album.
Pourtant le rédactionnel lui-même n'est pas exempt de fautes (ce qui était rarissime avant l'ère Niffle, ce qui ne signifie évidemment pas automatiquement que la faute lui en incombe)...
Diddu a écrit:La prépublication, un beta-test de la BD ?
En valeur absolue c'était vrai autrefois (les exemples abondent de séries auxquelles on a refusé l'album, parfois sorti longtemps après la préparution), mais désormais il est très rare que des pages passées dans Spirou ne soient pas d'emblée destinées à un album. Quant à savoir si ça sert de test pour l'orthographe, quelle drôle d'idée ce serait, quand il est si simple de faire relire le matériel par un correcteur compétent...!
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 11/01/2012 14:44

Genug a écrit:les exemples abondent de séries auxquelles on a refusé l'album, parfois sorti longtemps après la préparution
Un ixième exemple dans le Spirou de cette semaine, où De Gieter raconte que Charles Dupuis ne l'aimait pas (témoignage fréquent) et donc les albums lui étaient refusés, en l'occurrence jusqu'à la troisième histoire ; il précise qu'il n'a eu de contrat avec son éditeur que quand Dupuis a cessé d'exister en tant que tel, c'est-à-dire en... 1985 :!:
À part ça, la couverture et les planches de De Gieter, c'est... quelque chose... :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fletch72 » 11/01/2012 15:57

Pour en revenir à l'intégrale Gil Jourdan, j'ai une question:

l'un d'entre vous s'est-il attelé au travail de comparer le contenu de cette intégrale avec celui de l'intégrale parue à l'époque (au milieu des années 80) pour déterminer s'il y a des choses qui étaient dans l'intégrale des années 80 qui ne sont pas reprises dans les intégrales sorties récemment ?

En d'autres termes, j'aimerais savoir s'il y a encore un intérêt à garder la précédente intégrale, à part pour les couvertures (inédites mais pas terribles...). Vu que mon espace est limité, j'essaie de faire de la place :D

Si personne ne l'a encore fait, je m'y collerai... quand j'aurai le temps :lol:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 11/01/2012 16:30

Tu parles de l'intégrale "Tout Gil Jourdan" ?... qui aurait pu s'appeler "Tout Gil Jourdan et même plus". :D Tous les albums et les histoires courtes de Gil Jourdan se retrouvent dans les 4 tomes de l'intégrale des années 2000. Le "plus" de celle des années 80, ce sont les titres qui y ont été ajoutés pour "compléter" : le "péché de jeunesse" Les momies de Saint-Sulpice dans le 2e volume (a priori introuvable ailleurs), les histoires de Félix, de Marc Jaguar, de Bob Slide, les contes.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 11/01/2012 18:37

Merci Tonton.

Je semble donc bien parti pour devoir garder cette intégrale des années 80 :D

Va falloir trouver un autre moyen de faire de la place [:bdgest]
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 11/01/2012 20:02

fletch72 a écrit:Pour en revenir à l'intégrale Gil Jourdan, j'ai une question:

l'un d'entre vous s'est-il attelé au travail de comparer le contenu de cette intégrale avec celui de l'intégrale parue à l'époque (au milieu des années 80) pour déterminer s'il y a des choses qui étaient dans l'intégrale des années 80 qui ne sont pas reprises dans les intégrales sorties récemment ?

En d'autres termes, j'aimerais savoir s'il y a encore un intérêt à garder la précédente intégrale, à part pour les couvertures (inédites mais pas terribles...). Vu que mon espace est limité, j'essaie de faire de la place :D

Si personne ne l'a encore fait, je m'y collerai... quand j'aurai le temps :lol:

Fait le , on ne sait vérifier que par soi-même et si tu as tout -tu fait , mais comme dans tout : la dernière (édition) annule et complète la précédente. cqqfdd :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 11/11/2012 13:42

LEAUTAUD a écrit:C'était Jean-Louis Pesch( voir mon post ci-dessus) ;)
La route qu'a voulu emprunter Maurice Tillieux au moment de l'accident menait chez son ami.
A la tragédie s'ajoute , pour les amateurs de l'oeuvre ,une dimension supplémentaire : Maurice Tillieux était le plus grand dessinateur d'accidents d'automobiles que l'on connaissait , et sa fin rejoint sa fiction dans une sorte de mise en abyme dramatique... :(
...et apparemment quand c'est fini ça continue... :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TOMY35 » 30/11/2012 21:43

Je vien de récupérer une édition originale de " entre deux eaux " cartonné, quelqu'un a des infos sur ce tirage Dupuis ? je croyais que les albums Gil Jourdan était juste sortit en souple ?
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede jicebedehix » 30/11/2012 22:40

TOMY35 a écrit:Je vien de récupérer une édition originale de " entre deux eaux " cartonné, quelqu'un a des infos sur ce tirage Dupuis ? je croyais que les albums Gil Jourdan était juste sortit en souple ?

Si c'est une édition cartonnée de "entre deux eaux", ce n'est pas l'EO : l'EO de ce titre est brochée.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TOMY35 » 01/12/2012 07:23

et bien non justement les gars, il ne s'agit pas d'une reédition, il s'agit bien de l'EO, ISBN 2-8001-0665-4 et au dos ed.Dupuis Marcinelle dépot légal 1979 /4 ème trimestre, si vous voulez je posterais des photos dans le week end, j'étais très surpris aussi ....
Je sais ça fait drole de voir c'est conviction s'écrouler comme un chateau de cartes à cause d'un album cartonné eo de gil jourdan je fais des photos aux plus vite :D
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 01/12/2012 07:52

Oui, fais des photos du 4ème de couv, qu'on voit bien le "1979/0089/78" et profites en aussi pour prendre des photos des pages de titre au début de l'album, des fois qu'il y ait pas une date qui traîne.

Pour info, chez Dupuis, la présence du DL sur le 4ème de couv n'est pas toujours une preuve de datation. Ce n'est que le DL. Sur de nombreux dos rond, il faut aller chercher l'année d'impression dans les pages de titre.

Après, si c'est vraiment une EO, tu pourras contacter wikipedia, le BDM, et plein d'autres sites pour mettre à jour.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede TOMY35 » 01/12/2012 07:58

Oui je vous fais des photos les gars pas de soucis, merci Brian de ton intérêt et je te dis direct qu'il n'y a aucune date de 1984 ou autre ... en page de titre etc, et nous avons bien en quatrième de couv D.1979/0089/78 ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Largo W » 01/12/2012 19:18

archie07 a écrit:bah ça alors ! Vous saviez qu'il y avait eu un projet de reprise de Félix par Francois Corteggiani et André Taymans, mais que cela ne s'était pas fait ? :ouch: Moi je savais pas !

j'ai lu ça sur le blog de Corteggiani :
http://www.francois-corteggiani.com/art ... 16472.html

la seule planche dessinée par Taymans :
Image

pas trop mal je trouve (n'est-ce pas Genug ?! :D ;) ).

raahh ... si seulement ce projet avorté était le signe d'un frétillement de l'intérêt envers cette série ... et pourquoi pas une future intégrale complète et chronologique, sur beau papier et plein de bonus ? (bref une intégrale par Dupuis :love: )

mouai mais il me semble que le dit Corteggiani fait beaucoup de "une planche" pour beaucoup de série . Il me semble que c'est du travail "one shot" pour" noyer le poisson"
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 02/12/2012 00:06

archie07 a écrit:raahh ... si seulement ce projet avorté était le signe d'un frétillement de l'intérêt envers cette série ... et pourquoi pas une future intégrale complète et chronologique, sur beau papier et plein de bonus ? (bref une intégrale par Dupuis :love: )

Mais, c'est prevu Archie, cela a ete annonce au debut de l'annee et on en a deja debattu ceans. Il semblerait que ce soit pour 2013.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 03/12/2012 00:05

raphael30 a écrit:...Dans les années 80, DUPUIS avait bien tenté une réédition de FELIX en publiant 3 épisodes chronologiquement par album. Je ne sais pour quelle raison, ils avaient tout interrompu au bout de quelques albums, les suivants étant pourtant annoncés sans qu'il y ait de suite .

C'est tres simple.Tout le programme des reeditions commence au debut des annees 80 par Thierry Martens fut abandonne apres le rachat de Dupuis au Groupe Bruxelles Lambert en 1984. C'est aussi a ce moment la que de nombreux auteurs quitterent Dupuis pour aller se faire editer ailleurs. Walthery, Roba, Peyo etc. Paradoxalement, ceux qui allerent soit au Lombard, soit chez Dargaud se retrouvent maintenant au sein d'un meme groupe avec Dupuis, Media-Participations. Ironie de l'histoire!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede GregBond007 » 30/01/2013 11:19

Hello la communauté,

Etant un fans des Intégrales Dupuis Spirou, j'ai regardé ce qu'ils avaient fait d'autre et je serai bien tenté par Gil Jourdan (j'ai mis le même message pour Yoko). Par contre, et honte à moi, je n'ai jamais lu un seul album et je pense en lire un pour tester avant l'achat.

J'ai vu que les 4 intégrales regroupaient bien l'intégrale alors quand on est fan de Spirou, Tintin et autres "enquêtes", j'imagine ne pas me tromper si je m'engage sur Gil Jourdan. Votre avis sur la question ? :bravo:
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle