No comment (hou ! hou ! hou !)...archie07 a écrit:pas trop mal je trouve (n'est-ce pas Genug ?! ).
No comment (hou ! hou ! hou !)...archie07 a écrit:pas trop mal je trouve (n'est-ce pas Genug ?! ).
Oh, je ne lançais pas un concours car comme tout le monde moi aussi je lis bien pire que cette bête erreur de maquette (un bout de phrase a manifestement sauté à la mise en page) tous les jours (même la collection Blanche de Gallimard est désormais livrée à elle-même, ou plutôt aux faiblesses de ses auteurs) ; je voulais juste souligner que je trouve dommage qu'un ouvrage de la qualité de cette intrégrale César n'ait pas été (mieux ?) relu...eBry a écrit:J'ai lu bien pire dans des BD ces derniers jours, dont une belle grosse faute participe/infinitif au milieu d'une première page...
Pourtant le rédactionnel lui-même n'est pas exempt de fautes (ce qui était rarissime avant l'ère Niffle, ce qui ne signifie évidemment pas automatiquement que la faute lui en incombe)...Diddu a écrit:Pourtant, dans Spirou, le courrier des lecteurs fait régulièrement état de fautes de français, d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe, et la rédaction remercie les lecteurs en indiquant que ces fautes seront corrigées pour la version album.
En valeur absolue c'était vrai autrefois (les exemples abondent de séries auxquelles on a refusé l'album, parfois sorti longtemps après la préparution), mais désormais il est très rare que des pages passées dans Spirou ne soient pas d'emblée destinées à un album. Quant à savoir si ça sert de test pour l'orthographe, quelle drôle d'idée ce serait, quand il est si simple de faire relire le matériel par un correcteur compétent...!Diddu a écrit:La prépublication, un beta-test de la BD ?
Un ixième exemple dans le Spirou de cette semaine, où De Gieter raconte que Charles Dupuis ne l'aimait pas (témoignage fréquent) et donc les albums lui étaient refusés, en l'occurrence jusqu'à la troisième histoire ; il précise qu'il n'a eu de contrat avec son éditeur que quand Dupuis a cessé d'exister en tant que tel, c'est-à-dire en... 1985Genug a écrit:les exemples abondent de séries auxquelles on a refusé l'album, parfois sorti longtemps après la préparution
fletch72 a écrit:Pour en revenir à l'intégrale Gil Jourdan, j'ai une question:
l'un d'entre vous s'est-il attelé au travail de comparer le contenu de cette intégrale avec celui de l'intégrale parue à l'époque (au milieu des années 80) pour déterminer s'il y a des choses qui étaient dans l'intégrale des années 80 qui ne sont pas reprises dans les intégrales sorties récemment ?
En d'autres termes, j'aimerais savoir s'il y a encore un intérêt à garder la précédente intégrale, à part pour les couvertures (inédites mais pas terribles...). Vu que mon espace est limité, j'essaie de faire de la place
Si personne ne l'a encore fait, je m'y collerai... quand j'aurai le temps
...et apparemment quand c'est fini ça continue...LEAUTAUD a écrit:C'était Jean-Louis Pesch( voir mon post ci-dessus)
La route qu'a voulu emprunter Maurice Tillieux au moment de l'accident menait chez son ami.
A la tragédie s'ajoute , pour les amateurs de l'oeuvre ,une dimension supplémentaire : Maurice Tillieux était le plus grand dessinateur d'accidents d'automobiles que l'on connaissait , et sa fin rejoint sa fiction dans une sorte de mise en abyme dramatique...
TOMY35 a écrit:Je vien de récupérer une édition originale de " entre deux eaux " cartonné, quelqu'un a des infos sur ce tirage Dupuis ? je croyais que les albums Gil Jourdan était juste sortit en souple ?
archie07 a écrit:bah ça alors ! Vous saviez qu'il y avait eu un projet de reprise de Félix par Francois Corteggiani et André Taymans, mais que cela ne s'était pas fait ? Moi je savais pas !
j'ai lu ça sur le blog de Corteggiani :
http://www.francois-corteggiani.com/art ... 16472.html
la seule planche dessinée par Taymans :
pas trop mal je trouve (n'est-ce pas Genug ?! ).
raahh ... si seulement ce projet avorté était le signe d'un frétillement de l'intérêt envers cette série ... et pourquoi pas une future intégrale complète et chronologique, sur beau papier et plein de bonus ? (bref une intégrale par Dupuis )
archie07 a écrit:raahh ... si seulement ce projet avorté était le signe d'un frétillement de l'intérêt envers cette série ... et pourquoi pas une future intégrale complète et chronologique, sur beau papier et plein de bonus ? (bref une intégrale par Dupuis )
raphael30 a écrit:...Dans les années 80, DUPUIS avait bien tenté une réédition de FELIX en publiant 3 épisodes chronologiquement par album. Je ne sais pour quelle raison, ils avaient tout interrompu au bout de quelques albums, les suivants étant pourtant annoncés sans qu'il y ait de suite .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité