Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede GregBond007 » 30/01/2013 12:19

Message précédent :
Hello la communauté,

Etant un fans des Intégrales Dupuis Spirou, j'ai regardé ce qu'ils avaient fait d'autre et je serai bien tenté par Gil Jourdan (j'ai mis le même message pour Yoko). Par contre, et honte à moi, je n'ai jamais lu un seul album et je pense en lire un pour tester avant l'achat.

J'ai vu que les 4 intégrales regroupaient bien l'intégrale alors quand on est fan de Spirou, Tintin et autres "enquêtes", j'imagine ne pas me tromper si je m'engage sur Gil Jourdan. Votre avis sur la question ? :bravo:
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede grey_pigeon » 30/01/2013 12:24

GregBond007 a écrit:Hello la communauté,

Etant un fans des Intégrales Dupuis Spirou, j'ai regardé ce qu'ils avaient fait d'autre et je serai bien tenté par Gil Jourdan (j'ai mis le même message pour Yoko). Par contre, et honte à moi, je n'ai jamais lu un seul album et je pense en lire un pour tester avant l'achat.

J'ai vu que les 4 intégrales regroupaient bien l'intégrale alors quand on est fan de Spirou, Tintin et autres "enquêtes", j'imagine ne pas me tromper si je m'engage sur Gil Jourdan. Votre avis sur la question ? :bravo:


J'etais dans la meme situation que toi et je me suis laissé tenté
Je ne l'ai pas regretté. c'est du tout bon Gil Jourdan et comme d'habitude Dupuis a fait tres fort :daccord:
Avatar de l’utilisateur
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 140
Inscription: 29/05/2011
Localisation: Trondheim
Age: 44 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede phiphi10 » 30/01/2013 12:38

Tu peux y aller sans problème! Ma préférence va à la voiture immergée (comme beaucoup) mais aussi aux cargos du crépuscule et à surboum pour quatre roues. J'ai aussi bien aimé les albums dessinés par Gos même si les histoires étaient moins prenantes.
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede GregBond007 » 30/01/2013 13:11

Le gros des scénarios est intéressant ? C'est quel genre d'histoires ?
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Morti » 30/01/2013 14:09

GregBond007 a écrit:Le gros des scénarios est intéressant ? C'est quel genre d'histoires ?


C'est du polar pur...à l'ancienne...avec des décors chiadés, une atmosphère, des bagnoles (ils en cassent beaucoup) et surtout c'est bourré d'humour...à donf...

En fait c'est incontournable comme série et les scénarios sont assez bons pour qu'ils aient été recyclés par Tillieux lui-même dans Félix (en fait l'original), Natacha, Tif & Tondu, Jess Long...

Fonce...en plus l'intégrale est superbe...4 tomes seulement...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Boggle » 30/01/2013 19:54

Je n'avais jamais ouvert un Gil Jourdan avant de me pencher sur ces intégrales et je ne l'ai pas regretter tant les histoires sont sympas, marrantes et bien rythmés. Franchement fan même si c'est depuis peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Oncle Hermes » 30/01/2013 20:03

Je suis l'oncle Hermès et j'approuve ce message. :D :ok:

Non, sérieusement, c'est terrible, j'ai voulu me repencher juste un peu dedans histoire de vérifier une ou deux références avant de poster.... et je suis parti pour me relire les trois quarts de la série...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 30/01/2013 20:20

Gil Jourdan, certains ont tenté de l'imiter (fût-ce en forme d'hommage), mais c'est unique en son genre, tant graphiquement (qu'est-ce qu'il dessinait bien avant que Dupuis le convainque d'essayer de faire du Franquin !) que scénaristiquement. Peut-on lire Les cargos du crépuscule, La voiture immergée et L'enfer de Xique-Xique et rester le même lecteur qu'avant ? Nan, on peut pas ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede archie07 » 30/01/2013 21:09

tout pareil !
Et après avoir découvert Gil Jourdan, tu te lanceras dans tout ce qu'il a fait, surtout si Dupuis nous ressort comme prévu toute son oeuvre en belles intégrales ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede GregBond007 » 30/01/2013 21:31

Allez, vous m'avez convaincu. Achat à l'aveugle alors :P
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Largo W » 30/01/2013 22:12

Oncle Hermes a écrit:Je suis l'oncle Hermès et j'approuve ce message. :D :ok:

Non, sérieusement, c'est terrible, j'ai voulu me repencher juste un peu dedans histoire de vérifier une ou deux références avant de poster.... et je suis parti pour me relire les trois quarts de la série...

du verbe suivre et pas du verbe être ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 30/01/2013 22:30

archie07 a écrit:tout pareil !
Et après avoir découvert Gil Jourdan, tu te lanceras dans tout ce qu'il a fait, surtout si Dupuis nous ressort comme prévu toute son oeuvre en belles intégrales ... :D
À propos t'es-tu lancé dans les Marc Lebut ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede archie07 » 30/01/2013 22:55

Genug a écrit:
archie07 a écrit:tout pareil !
Et après avoir découvert Gil Jourdan, tu te lanceras dans tout ce qu'il a fait, surtout si Dupuis nous ressort comme prévu toute son oeuvre en belles intégrales ... :D
À propos t'es-tu lancé dans les Marc Lebut ?


j'ai acheté le tome 1 en juin, mais j'ai arrêté là et je l'ai même revendu : le papier glacé ne me convient pas du tout. J'attends qu'une belle édition sorte un jour, peut-être chez Dupuis ?
Et tant pis si je dois attendre longtemps, mes exigences de qualité grandissent avec l'âge ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede didier24 » 31/01/2013 16:26

Effectivement beaucoup se sont lancés dans l'imitation comme dernièrement avec "Jacques Gipar" chez Paquet.
Polar des années 60, cascades à fond, humour à bases de jeux de mots biens tirés par les cheveux mais... la mayonnaise ne prend pas (en tout cas chez moi), c'est vraiment pas terrible-terrible !
Les décors et les voitures sont corrects graphiquement parlant, mais alors les personnages :cry: sont vraiment très mal dessinés, quand au scénario :cry2: !
Un nouveau tome sort en janvier "la femme du notaire", je m'attends au pire, pourtant je suis d’habitude bon public, mais alors là... [:bru:3] c'est.... comment dire.... léger !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede GregBond007 » 31/01/2013 19:40

J'ai déniché et lu le tome 1 cet aprem mais il ne se finit pas. Je me demandais si les 16 albums étaient une seule grande histoire ou si c'était par 2-3 tomes à chaque fois.

En tout cas, j'ai bien aimé Libellule et ses blagues pourri et Crouton avec les blagues sur sa moustache. Par contre, Gil Jourdan est pas mal froid, pas vraiment intéressant pour l'instant. C'est un genre d'Arsène Lupin ? Croûton va toujours être après eux ?

Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié :)
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede mbouglion » 31/01/2013 20:08

Genug a écrit:Gil Jourdan, certains ont tenté de l'imiter (fût-ce en forme d'hommage), mais c'est unique en son genre, tant graphiquement (qu'est-ce qu'il dessinait bien avant que Dupuis le convainque d'essayer de faire du Franquin !) que scénaristiquement. Peut-on lire Les cargos du crépuscule, La voiture immergée et L'enfer de Xique-Xique et rester le même lecteur qu'avant ? Nan, on peut pas ! ;)


Ces trois opus sont aussi mes préférés, mais aussi Les moines rouges et Surboum pour 4 roues (même si j'ai toujours eu de la peine à voir sauter les vieilles Juva dauphinoises, 1ère voiture de mes parents.
Dans les imitations / hommages, je ne connais pas J. Gipar, mais j'avais essayé Simon Nian dont le dessin n'était pas mal, mais le scénario pauvre et les dialogues très très plats...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 31/01/2013 20:41

GregBond007 a écrit:J'ai déniché et lu le tome 1 cet aprem mais il ne se finit pas. Je me demandais si les 16 albums étaient une seule grande histoire ou si c'était par 2-3 tomes à chaque fois.
Non non, seule la première histoire est sur deux tomes, après ce sont des one-shots comme on ne disait sûrement pas encore du vivant de l'auteur.
GregBond007 a écrit:Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié :)
Tu m'étonnes ! :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 31/01/2013 20:45

mbouglion a écrit:Ces trois opus sont aussi mes préférés, mais aussi Les moines rouges et Surboum pour 4 roues (même si j'ai toujours eu de la peine à voir sauter les vieilles Juva dauphinoises, 1ère voiture de mes parents.
Oui, ces trois-là sont des monuments pour sans doute la plupart des gens, mais quand j'en ouvre un autre, même genre Le gant à 3 doigts, y a pas, je reconnais une patte, une saveur que personne d'autre que lui n'a jamais eue. C'est comme relire un Iznogoud : on ne retrouve ça nulle part ailleurs. Et c'est ce qui fait de quelques auteurs qu'ils sont irremplaçables...
mbouglion a écrit:Dans les imitations / hommages, je ne connais pas J. Gipar, mais j'avais essayé Simon Nian dont le dessin n'était pas mal, mais le scénario pauvre et les dialogues très très plats...
...irremplaçables et jamais remplacés, disais-je donc. :siffle:
Même topo avec les pseudo-reprises de l'inimitable Sibylline de l'inégalé Macherot -- et avec pas mal d'autres quand on y pense... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Oncle Hermes » 31/01/2013 20:54

Genug a écrit:même genre Le gant à 3 doigts

Tiens, en le relisant hier, celui-là, ce festival de la sortie de route :D , je me suis brusquement demandé si la séquence de course-poursuite en dévalant à travers une ville arabe dans le Tintin de Spielberg ne venait pas plutôt de là...

Spielberg est de longue date fan d'Hergé, son pote Lucas a fait les "emprunts" qu'on sait à Valérian, il ne serait après tout qu'à moitié étonnant que leur connaissance de la BD franco-belge pousse jusqu'à Tillieux...

Mais je délire peut-être...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 01/02/2013 11:04

Oncle Hermes a écrit:Mais je délire peut-être...
Je n'ai pas la réponse, mais on sait que Lucas recevait Métal Hurlant, que cette génération-là d'auteurs connaît bien la culture européenne (du moins s'y est toujours intéressée) ; cependant Tillieux, je sais pas, je vois pas Spielberg ni Lucas apprécier au point de l'intégrer dans leur bagage. Il y a aussi la barrière de la langue, même si on sait aussi que ces auteurs-là font lire ce qu'ils ne lisent pas eux-mêmes (Kubrick payait des collaborateurs pour qu'ils lisent pour lui (*), les Studios font ça depuis toujours)...

(*) voir l'excellent Stanley Kubrick's Boxes
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede sylvain- » 01/02/2013 12:50

GregBond007 a écrit:Allez, vous m'avez convaincu. Achat à l'aveugle alors :P


prends le Volume 1 de l'intégrale tant qu'à faire ;)

un moyen pratique (et simple) de suivre de façon chronologique les aventures, les intrigues et le graphisme de Tillieux... c'est assez jouissif et... on ne le dira jamais assez, mais le travail de Dupuis est remarquable - en outre le Vol 1 reprend "La voiture Immergée" ainsi que les "Cargos du crepuscule"

si tu fait des allergies aux jeux de mots en général et aux jeux de mots foireux en particulier .. tu ne risque pas d'apprécier par contre :D

Mais c'est indéniable.. Tillieux est un maitre inimitable qui a sut capter les ambiances de son époque... rien que de voir la façon dont il représente une ville sous la pluie par exemple.. j'en ai la larme à l'oeil, c'est sublime.

Et pour les scénarios c'est d'une grande modernité, Tillieux est un surdoué au regard "cinématographique".. les événements, les coups de théâtre s'enchainent avec une virtuosité implacable.

Bref, on peut ne pas apprécier évidemment.. mais ceux/celles qui tombent dans la marmite sont définitivement marqués par ce GRAND monsieur de la BD.
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité