GregBond007 a écrit:Hello la communauté,
Etant un fans des Intégrales Dupuis Spirou, j'ai regardé ce qu'ils avaient fait d'autre et je serai bien tenté par Gil Jourdan (j'ai mis le même message pour Yoko). Par contre, et honte à moi, je n'ai jamais lu un seul album et je pense en lire un pour tester avant l'achat.
J'ai vu que les 4 intégrales regroupaient bien l'intégrale alors quand on est fan de Spirou, Tintin et autres "enquêtes", j'imagine ne pas me tromper si je m'engage sur Gil Jourdan. Votre avis sur la question ?
GregBond007 a écrit:Le gros des scénarios est intéressant ? C'est quel genre d'histoires ?
Oncle Hermes a écrit:Je suis l'oncle Hermès et j'approuve ce message.
Non, sérieusement, c'est terrible, j'ai voulu me repencher juste un peu dedans histoire de vérifier une ou deux références avant de poster.... et je suis parti pour me relire les trois quarts de la série...
À propos t'es-tu lancé dans les Marc Lebut ?archie07 a écrit:tout pareil !
Et après avoir découvert Gil Jourdan, tu te lanceras dans tout ce qu'il a fait, surtout si Dupuis nous ressort comme prévu toute son oeuvre en belles intégrales ...
Genug a écrit:À propos t'es-tu lancé dans les Marc Lebut ?archie07 a écrit:tout pareil !
Et après avoir découvert Gil Jourdan, tu te lanceras dans tout ce qu'il a fait, surtout si Dupuis nous ressort comme prévu toute son oeuvre en belles intégrales ...
Genug a écrit:Gil Jourdan, certains ont tenté de l'imiter (fût-ce en forme d'hommage), mais c'est unique en son genre, tant graphiquement (qu'est-ce qu'il dessinait bien avant que Dupuis le convainque d'essayer de faire du Franquin !) que scénaristiquement. Peut-on lire Les cargos du crépuscule, La voiture immergée et L'enfer de Xique-Xique et rester le même lecteur qu'avant ? Nan, on peut pas !
Non non, seule la première histoire est sur deux tomes, après ce sont des one-shots comme on ne disait sûrement pas encore du vivant de l'auteur.GregBond007 a écrit:J'ai déniché et lu le tome 1 cet aprem mais il ne se finit pas. Je me demandais si les 16 albums étaient une seule grande histoire ou si c'était par 2-3 tomes à chaque fois.
Tu m'étonnes !GregBond007 a écrit:Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié
Oui, ces trois-là sont des monuments pour sans doute la plupart des gens, mais quand j'en ouvre un autre, même genre Le gant à 3 doigts, y a pas, je reconnais une patte, une saveur que personne d'autre que lui n'a jamais eue. C'est comme relire un Iznogoud : on ne retrouve ça nulle part ailleurs. Et c'est ce qui fait de quelques auteurs qu'ils sont irremplaçables...mbouglion a écrit:Ces trois opus sont aussi mes préférés, mais aussi Les moines rouges et Surboum pour 4 roues (même si j'ai toujours eu de la peine à voir sauter les vieilles Juva dauphinoises, 1ère voiture de mes parents.
...irremplaçables et jamais remplacés, disais-je donc.mbouglion a écrit:Dans les imitations / hommages, je ne connais pas J. Gipar, mais j'avais essayé Simon Nian dont le dessin n'était pas mal, mais le scénario pauvre et les dialogues très très plats...
Genug a écrit:même genre Le gant à 3 doigts
Je n'ai pas la réponse, mais on sait que Lucas recevait Métal Hurlant, que cette génération-là d'auteurs connaît bien la culture européenne (du moins s'y est toujours intéressée) ; cependant Tillieux, je sais pas, je vois pas Spielberg ni Lucas apprécier au point de l'intégrer dans leur bagage. Il y a aussi la barrière de la langue, même si on sait aussi que ces auteurs-là font lire ce qu'ils ne lisent pas eux-mêmes (Kubrick payait des collaborateurs pour qu'ils lisent pour lui (*), les Studios font ça depuis toujours)...Oncle Hermes a écrit:Mais je délire peut-être...
GregBond007 a écrit:Allez, vous m'avez convaincu. Achat à l'aveugle alors
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités