Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede sylvain- » 01/02/2013 12:50

Message précédent :
GregBond007 a écrit:Allez, vous m'avez convaincu. Achat à l'aveugle alors :P


prends le Volume 1 de l'intégrale tant qu'à faire ;)

un moyen pratique (et simple) de suivre de façon chronologique les aventures, les intrigues et le graphisme de Tillieux... c'est assez jouissif et... on ne le dira jamais assez, mais le travail de Dupuis est remarquable - en outre le Vol 1 reprend "La voiture Immergée" ainsi que les "Cargos du crepuscule"

si tu fait des allergies aux jeux de mots en général et aux jeux de mots foireux en particulier .. tu ne risque pas d'apprécier par contre :D

Mais c'est indéniable.. Tillieux est un maitre inimitable qui a sut capter les ambiances de son époque... rien que de voir la façon dont il représente une ville sous la pluie par exemple.. j'en ai la larme à l'oeil, c'est sublime.

Et pour les scénarios c'est d'une grande modernité, Tillieux est un surdoué au regard "cinématographique".. les événements, les coups de théâtre s'enchainent avec une virtuosité implacable.

Bref, on peut ne pas apprécier évidemment.. mais ceux/celles qui tombent dans la marmite sont définitivement marqués par ce GRAND monsieur de la BD.
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede GregBond007 » 01/02/2013 18:43

Je viens de finir le tome 2 et je me suis bien marré :D Par contre, Gil est toujours aussi antipathique, c'est dommage...
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 01/02/2013 20:01

GregBond007 a écrit:Je viens de finir le tome 2 et je me suis bien marré :D Par contre, Gil est toujours aussi antipathique, c'est dommage...
Pourtant j'ai toujours trouvé que c'était la trouvaille de Tillieux : Gil Jourdan c'est pas Spirou ni Tintin ni leurs dix mille collègues, c'est Gil Jourdan, et faut pas faire chier Gil Jourdan, même dans Spirou, même dans les années 60... :D J'ai toujours rapproché Gil Jourdan de Martin Milan, autre héros absolument incomparable à aucun de ses coreligionnaires -- mais Martin est autrement plus drôle, plus adulte.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede eBry » 01/02/2013 20:56

Gil Jourdan, c'est le Steve McQueen de la BD...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 01/02/2013 21:08

eBry a écrit:Gil Jourdan, c'est le Steve McQueen de la BD...
Tiens, c'est pas bête... Du coup je me demande de quoi est mort Gil Jourdan... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede eBry » 01/02/2013 21:15

Cancer foudroyant. Rien d'autre ne pouvait l'abattre...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede kortex » 01/02/2013 23:41

eBry a écrit:Cancer foudroyant. Rien d'autre ne pouvait l'abattre...


et Chuck Norris :siffle:







avant de sortir, je viens également d'acquérir le tome 1 de l'intégrale :-D
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Boggle » 02/02/2013 07:53

C'est aujourd'hui d'ailleurs l'anniversaire de la mort de Tillieux.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 02/02/2013 19:56

Boggle a écrit:C'est aujourd'hui d'ailleurs l'anniversaire de la mort de Tillieux.
Wow. C'est vrai, c'était pendant Angoulème, puisque c'est dans ce coin-là que c'est arrivé...
Allez, en chœur : :cry2: :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede francois d » 02/02/2013 22:58

Genug a écrit:
Boggle a écrit:C'est aujourd'hui d'ailleurs l'anniversaire de la mort de Tillieux.
Wow. C'est vrai, c'était pendant Angoulème, puisque c'est dans ce coin-là que c'est arrivé...
Allez, en chœur : :cry2: :!:


Puis-je rectifier stp ?
Le 5e festival bd d'Angoulême s'est déroulé du 19 au 22 janvier 1978.
Maurice Tillieux est rentré en Belgique (son domicile à Overijse) après le festival.
Neuf jours plus tard, il se rend chez son ami Pesch, en circulant sur la nationale 10 entre Chateaudun et Vendôme, à La Mardelle (avant Pézou), il fait demi-tour car il se rend compte qu'il a dépassé la départementale 157 (actuelle D357) qu'il devait prendre pour aller chez son ami. Après s'être arrêté à la station service locale pour consulter sa carte, il redémarre, il glisse sur la route (il neigeait finement) et se retrouve sur la bande de sens inverse où il heurtera un camion. C'est donc à 450 kms de chez lui, et à 300 kms au nord d'Angoulême mais neuf jours après le festival qu'il aura son accident qui le plongera dans le coma. Il décède cliniquement deux jours plus tard.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede the frog » 03/02/2013 00:59

francois d a écrit:Puis-je rectifier stp ?
Le 5e festival bd d'Angoulême s'est déroulé du 19 au 22 janvier 1978.
Maurice Tillieux est rentré en Belgique (son domicile à Overijse) après le festival.
Neuf jours plus tard, il se rend chez son ami Pesch, en circulant sur la nationale 10 entre Chateaudun et Vendôme, à La Mardelle (avant Pézou), il fait demi-tour car il se rend compte qu'il a dépassé la départementale 157 (actuelle D357) qu'il devait prendre pour aller chez son ami. Après s'être arrêté à la station service locale pour consulter sa carte, il redémarre, il glisse sur la route (il neigeait finement) et se retrouve sur la bande de sens inverse où il heurtera un camion. C'est donc à 450 kms de chez lui, et à 300 kms au nord d'Angoulême mais neuf jours après le festival qu'il aura son accident qui le plongera dans le coma. Il décède cliniquement deux jours plus tard.fd


C'est curieux, je connais tres bien cette route que j'ai prise des centaines de fois a toutes les periodes de l'annee car c'est celle qui mene de Paris a la maison de ma grand-mere ou j'ai passe quasiment toutes mes vacances. J'ignorais que c'etait la qu'un de mes auteurs de BD favoris etait decede. Je ne prends plus cette route, prenant desormais l'autoroute ou le train. Cependant, si je repasse par la un jour, mes pensees iront alors vers Tillieux.

Je revois parfaitement cette portion de la RN10, la station-service ou il s'est arrete et je me dis que la vie est decidement bien ironique lorsqu'elle fait disparaitre ici-bas dans un accident de voiture un auteur de BD qui excellait justement dans les accidents de voiture.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1846
Inscription: 14/11/2009

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede mbouglion » 03/02/2013 09:01

the frog a écrit:... je me dis que la vie est decidement bien ironique lorsqu'elle fait disparaitre ici-bas dans un accident de voiture un auteur de BD qui excellait justement dans les accidents de voiture.


Avec la même triste ironie, elle nous a privés de Goscinny avec un accident cardiaque lors d'un examen médical (test d'effort) ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 03/02/2013 13:59

francois d a écrit:Puis-je rectifier stp ?
J'étais persuadé que c'était ça car c'est ainsi qu'on me l'avait raconté mais tu as bien fait, désolé et merci.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede GregBond007 » 13/02/2013 08:27

Voilà enfin. Après vos conseils et la lecture des 2 premières histoires, je viens de commander les 4 volumes de l'intégrale. Par contre, ce qui est dingue, c'est que je n'ai pas trouvé les synopsis des albums. J'aurais voulu savoir si c'était tout le temps les mêmes lieux ou ambiances.

A voir maintenant si je lorgne du côté de Yoko Tsuno :p
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Boggle » 13/02/2013 10:20

GregBond007 a écrit:Voilà enfin. Après vos conseils et la lecture des 2 premières histoires, je viens de commander les 4 volumes de l'intégrale. Par contre, ce qui est dingue, c'est que je n'ai pas trouvé les synopsis des albums. J'aurais voulu savoir si c'était tout le temps les mêmes lieux ou ambiances.

A voir maintenant si je lorgne du côté de Yoko Tsuno :p


Les lieux sont très différents d'un épisode à l'autres. Tu ne risques pas de t'ennuyer ou de trouver ça redondant car les enquêtes, si elles ont parfois quelques mécaniques similaires, sont bien distinctes et variés en terme d'ambiance et de thèmes.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede didier24 » 13/02/2013 10:50

Une petite remarque (afin de relancer le débat :D ) je trouve que l'oeuvre de Tilleux j'adapte mal au format bien stéréotypé de l'époque (46-48 planches) ! On se retrouve souvent avec des fins un peu abrupte ou trop rapide ( l'enfer de xique-xique, le gant à trois doigts...) j'ai toujours trouvé cela un peu dommage.

Soit ce grand auteur partait dans une histoire sans un plan ou un story board bien défini, soit sous la pression de l'éditeur, il devait fournir un quota de planche dans un délai bien imparti ou soit son style relativement graphique (cascade, course-poursuite en voitures...) ne pouvait pas rentrer dans ce carcan de 46-48 planches !

A vous messieurs, Aïe ! Pas sur la tête :fant2: !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede didier24 » 13/02/2013 10:55

didier24 a écrit:Une petite remarque (afin de relancer le débat :D ) je trouve que l'oeuvre de Tilleux j'adapte mal au format bien stéréotypé de l'époque (46-48 planches) ! On se retrouve souvent avec des fins un peu abrupte ou trop rapide ( l'enfer de xique-xique, le gant à trois doigts...) j'ai toujours trouvé cela un peu dommage.

Soit ce grand auteur partait dans une histoire sans un plan ou un story board bien défini, soit sous la pression de l'éditeur, il devait fournir un quota de planche dans un délai bien imparti ou soit son style relativement graphique (cascade, course-poursuite en voitures...) ne pouvait pas rentrer dans ce carcan de 46-48 planches !

A vous messieurs, Aïe ! Pas sur la tête :fant2: !


Pardon mille excuse " A vous messieurs-dames... ", j'ai appuyé un peu trop vite sur le bouton :D !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede fletch72 » 13/02/2013 11:56

didier24 a écrit:Une petite remarque (afin de relancer le débat :D ) je trouve que l'oeuvre de Tilleux j'adapte mal au format bien stéréotypé de l'époque (46-48 planches) ! On se retrouve souvent avec des fins un peu abrupte ou trop rapide ( l'enfer de xique-xique, le gant à trois doigts...) j'ai toujours trouvé cela un peu dommage.


Je pense que c'est une remarque qui peut s'appliquer à d'autres séries de la même époque, notamment à certains scénarios de Charlier (je ne suis pas allé contrôler dans les albums, mais j'ai ce type de souvenirs pour certains épisodes de Valhardi ou des Castors).

Je m'étais fait la réflexion que c'était peut-être dû au format de parution en magazine, qui nécessitait une chute tenant sur une ou deux pages..., et qui a parfois l'air vite expédiée. ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 13/02/2013 16:53

Aux mêmes époques Goscinny répondait aux mêmes exigences techniques et éditoriaux, mais on ne l'a jamais vu boucler une histoire sur une 44è planche bourrée de texte (même si les histoires de Goscinny étaient rarement du genre à nécessiter qu'il explicite le whodunit à la fin). Clairement Tillieux se faisait -- et nous faisait -- plaisir sur 43 planches, et il lui arrivait de sacrifier la dernière -- mais bah, quel pied sur les 43 premières ! Ça vaut aussi pour Charlier, mais moins systématiquement il me semble.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede LEAUTAUD » 13/02/2013 18:14

D'accord avec Fletch et Genug . Effectivement, Charlier allumait parfois le booster pour le piqué final. Je me souviens d'une suite haletante d'événements ponctuant la fin de la "Couronne cachée" (un album de la Patrouille des castors), le tout tenant en ...1 vignette ! :fant2:
Pour cela, nos scénaristes favoris disposaient d'une arme fatale: l'ellipse brutale, qui fondait sur le récit comme Haddock sur sa bouteille !
En cherchant bien, cette contrainte de pagination a sûrement généré un max d'accélérations dans la dernière ligne droite, tous scénaristes confondus (sauf Goscinny,comme le fait remarquer Genug, le grand scénariste-planificateur,pas un mot ne débordant du récit calibré). Même Hergé fait partie des sprinters à l'arrivée (voir la fin de "Vol 714 pour Sidney", entre autres, a comparer avec la très longue scène d'exposition au début de l'album, dans l'aéroport de Djakarta). ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 26/12/2016 15:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede fletch72 » 13/02/2013 19:23

Pour Vol 714, il me semble qu'Hergé a lui-même admis (est-ce dans les Entretiens avec Numa Sadoul ?...) s'être initialement planté sur le découpage, tablant sur un nombre trop élevé de planches, et avoir dû revoir sa copie en cours de route en remaniant la fin de manière à tenir dans son 62 planches standard, pour un résultat peu satisfaisant.

Bon, on s'éloigne de Gil Jourdan, mais c'est intéressant quand même :lol:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités