didier24 a écrit:Une petite remarque (afin de relancer le débat) je trouve que l'oeuvre de Tilleux j'adapte mal au format bien stéréotypé de l'époque (46-48 planches) ! On se retrouve souvent avec des fins un peu abrupte ou trop rapide ( l'enfer de xique-xique, le gant à trois doigts...) j'ai toujours trouvé cela un peu dommage.
Je pense que c'est une remarque qui peut s'appliquer à d'autres séries de la même époque, notamment à certains scénarios de Charlier (je ne suis pas allé contrôler dans les albums, mais j'ai ce type de souvenirs pour certains épisodes de Valhardi ou des Castors).
Je m'étais fait la réflexion que c'était peut-être dû au format de parution en magazine, qui nécessitait une chute tenant sur une ou deux pages..., et qui a parfois l'air vite expédiée.

![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

! Mais bah, ils ont aussi peut-être raison, parfois il faut s'avoir s’arrêter ! On voit bien la différence avec l'arrivée de Gos au dessin, on sent bien une petite baisse de régime
lentement des radars... bon effectivement ressortir des intégrales maintient un peu cette série mais ce n'est que momentané, ils ne vont pas refaire une intégrale tous les quatre matins
!

Et tout ça à perduré jusqu'à présent !